Panne sur MB 146 et Watermina

Répondre
Félix
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 29 janv. 2023 13:11

Panne sur MB 146 et Watermina

Message par Félix »

Bonjour à tous,

Je vous remercie de m’avoir accepté dans ce forum que je lis assidument depuis une quinzaine de jours; je ne connais pas grand-chose aux stylos mais j’ai toujours aimé écrire avec une plume et je trouve ce forum particulièrement intéressant et avec de plus l’avantage d’une excellente ambiance.

J’interviens aujourd’hui aussi pour obtenir éventuellement des conseils ou de l’aide : j’ai quelques stylos dont deux ont un problème :

• un Montblanc 146 (du moins je crois que c’est un 146) datant des années 80 ou tout début des années 90, pas de numéro sur la bague du capuchon et plume bicolore au ras du corps. Un MB 146 donc, dont le capuchon situé à l’arrière su stylo et servant à pomper ne remplit plus son emploi : il ne tourne pas tout à fait dans le vide, j’ai pu constater dans un verre d’eau qu’il expulse un peu à l’extrême fin de la rotation.
La réparation est-elle à la portée d’un mauvais bricoleur ?

• l’autre stylo est un Waterman Watermina night and day des années 70 ou début 80 dont le pas de vis du capuchon est cassé. Etant en région parisienne, j’ai contacté Waterman et les maisons Lesoon et Mora sans résultat.
Quelqu’un aurait-il des pièces pour ce modèle ? Sinon, je me résoudrai à en un acheter un autre sur un site, n’ayant pas trouvé de pièces à vendre. Ce stylo est en effet ma plume préférée depuis quarante ans : moyenne, mi souple avec un bon débit, elle est onctueuse et glisse toute seule sur le papier sans aucun bruit.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6492
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Panne sur MB 146 et Watermina

Message par jddegap »

Bienvenue :)

Pour le Watermina, cette démonstration de virtuosité te donnera peut-être l’envie de contacter l’artisan :
https://www.faivet.net/
Jérôme
Félix
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 29 janv. 2023 13:11

Re: Panne sur MB 146 et Watermina

Message par Félix »

Merci jddegap, je réponds avec un peu de retard car j'étais allé voir d'autres sujets en attendant une réponse et je dois reconnaitre que je me perds un peu à l'utilisation de ce forum difficile à apprivoiser.
Merci donc pour ta réponse, évidemment ce que réalise Mathieu Favet est du grand art mais je crains que la solution consistant à faire réparer ne soit plus onéreuse que l'achat d'un ancien Watermina sur un site du type ebay; je vais néanmoins le contacter et voir ce qu'il en pense ou propose.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15038
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Panne sur MB 146 et Watermina

Message par silverado »

Bienvenue Félix !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 669
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Panne sur MB 146 et Watermina

Message par Dominique_H_31 »

Félix a écrit : 02 avr. 2023 13:20 • Un MB 146 donc, dont le capuchon situé à l’arrière su stylo et servant à pomper ne remplit plus son emploi : il ne tourne pas tout à fait dans le vide, j’ai pu constater dans un verre d’eau qu’il expulse un peu à l’extrême fin de la rotation.
Normalement, en fin de course (quand on dévisse), on devrait voir "passer le piston" par la fenêtre de visualisation du niveau d'encre, et faire contact avec l'extrémité du réservoir, côté plume: histoire de vérifier que ce piston se déplace correctement.
Après, il reste la possibilité que le joint du piston soit mort/ arraché/ endommagé. Dans ce cas, faute d'étanchéité, ça ne pompe plus rien.

Essayer quand même de vider (dévisser), pomper de l'eau (visser), vider hors du récipient (dévisser), re-pomper, etc... plusieurs fois, sans forcer si ça bloque. Je ne sais pas ce que veut dire "pomper dans le vide": nominalement, il n'y a pas beaucoup d'effort à exercer sur le bouton... Sinon, c'est que le piston est collé par de l'encre sèche. Si on force, ça peut casser.

Félix a écrit : 02 avr. 2023 13:20 La réparation est-elle à la portée d’un mauvais bricoleur ?
Pas du tout ! Cette marque conçoit ses stylos pour que seuls des réparateurs équipés d'outils spécifiques puissent les réparer, histoire de pousser l'utilisateur vers le SAV MB... qu'il vaut mieux éviter, par ailleurs
Félix
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 29 janv. 2023 13:11

Re: Panne sur MB 146 et Watermina

Message par Félix »

Merci à tous ceux qui ont vu mon message et m’ont répondu.
Je vais donc faire réparer mon MB 146 par un homme de l’art (les nombreux messages sur le SAV de MB ne donnent aucune envie de s’y frotter); quand au Watermina je n’arrête jamais les recherches et suis tombé hier sur un site étranger qui en vendait un neuf à un prix plus raisonnable que ceux que l’on trouve d’occasion en France. La chance finit souvent par récompenser l’opiniâtreté…
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 669
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Panne sur MB 146 et Watermina

Message par Dominique_H_31 »

Félix a écrit : 03 avr. 2023 08:28 un site étranger qui en vendait un neuf à un prix plus raisonnable que ceux que l’on trouve d’occasion en France. La chance finit souvent par récompenser l’opiniâtreté…
Quelques réserves s'imposent:
- vérifier que c'est un site sérieux. Un site très connu a fait de nombreux titres sur ce forum, parce qu'il fallait attendre 1 an pour recevoir des articles en stock, avant de mettre récemment la clé sous la porte. Sans parler des escrocs qui encaissent mais ne livrent jamais rien. Utiliser Paypal peut être une bonne précaution
- site étranger= EU ou non-EU ? Dans le 2° cas, il y a des extras qui arrivent par surprise à la livraison, du genre +20% pour l'état, plus quelque-chose de peu prédictible à payer au transporteur...
Félix
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 29 janv. 2023 13:11

Re: Panne sur MB 146 et Watermina

Message par Félix »

Merci Dominique-H-31, je suis du même avis il faut être prudent dans ce domaine, aussi je paie toujours par Paypal.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot] et 1 invité