Pelikan VS Montblanc

Montblanc ou Pelikan ?

Montblanc, c'est la classe !
13
27%
Pelikan sans hésiter.
35
73%
 
Nombre total de votes : 48

Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par jva »

outremer2 a écrit :Plumes anciennes...j'ai un doute: qui dit ancienne dit usée, et donc "formatée" à un type d'écriture.
Et bien non ! Je trouve que les stylos vintage que j'ai en ma possession ne m'ont posé aucun problème d'écriture. Nous en avons parlé chez Mael à Herblay : aucun de nous n'a eu l'impression que notre écriture était faussée par les utilisations précédentes lors de l'achat de vintage.
Avant d'user une plume, croyez-moi, il doit en falloir des milliards de lignes d'écritures. C'est quasiment impossible. Les métaux sont trop résistants (à moins de ne pas respecter les objets d'écritures).
Je en crois pas à l'adage qui dit qu'il ne faut pas prêter de stylos plume. Je le fais régulièrement et aucun ne m'a posé de problèmes après.
(Si certains ont eu de vrais problèmes, ce serait intéressant de faire un fil dessus).
C'est pourquoi il est aussi recommandé d'essayer avant d'acheter, comme d'habitude !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par btr »

Mont-Blanc a sans doute d'excellents produits mais:
- en tant que leader du marché, les prix sont exagérés -AMTHA!
- j'aime ne pas suivre le troupeau ni la tendance...donc un KOP ébonite, pour un stylo cher, m'ira très bien!


Dommage d'etre à ce point la victime de la desinformation 8-)

les prix sont tout à fait comparables ( en ne tenant pas compte des series spéciales ).. sur la baie un m1000 et un 149 se trouve vers +/- 400€
un M800 et un MB146 vers les 300€...

Evidemment certains vintages equipes de feed ebonite plume flex 14c et piston laiton augmentent sensiblement la note mais la il n'y a plus rien pour comparer :mrgreen:


bon evidemment il y a ceci :
Plumes anciennes...j'ai un doute: qui dit ancienne dit usée, et donc "formatée" à un type d'écriture. Lorsque je regardais (imparfait larmoyant) la plume asymétrique de mon vieux Parker des 80's, je ne pouvais m'empêcher d'y penser: plume ancienne=plume foutue!
Mais la encore comme dit ce bon docteur JVA , c'est de la legende urbaine .

je possede quelques vintages , peu prestigieux il est vrai , mais qui sont un regal à l'ecriture...
WATERPROOF
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par LYTH »

Je plussoie avec jva et btr. Toutes mes plumes vintage n'ont de vintage que leur âge, elles ne sont ni usées ni fatiguées ni fanées.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13660
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par petitdauphinzele »

Bien que je sois tout à fait d'accord avec mes 3 camarades, au sujet du plaisir d'écrire avec de vraies plumes ayant un caractère bien marqué au contraire des modernes totalement formatées pour répondre comme un stylo-bille.

Je vais un rien édulcorer, les propos des 3 intervenants précédents, au niveau de la fiabilité ... comme tout objet ancien, sa fiabilité dépend de son entretien, usure et stockage. Vu que l'on a rarement l'information par le précédent propriétaire, il faut en tenir compte lors de l'achat, un peu comme une voiture ancêtre. Il faut prévoir qu'un gros entretien ou une rénovation sera peut-être nécessaire. Là, il faut donc faire appel à des pro (ou des sorciers ;) ) ou prendre le risque de démonter et rénover soi-même, mais dans tous les cas il y aura un coût ou une perte de temps.

Pour éviter cela, un achat plus onéreux auprès d'un professionnel reconnu (ou d'un collectionneur sérieux et averti) n'est pas toujours une mauvaise affaire, bien au contraire !

Maintenant moi j'adore, démonter une plume et la nettoyer, car l'avantage des anciens est qu'ils sont totalement démontables en général, les fabricants n'utilisaient alors jamais de colles. Cela fait partie des joies, de sortir un stylo-plume incapable d'écrire et totalement sale d'une boite en carton, et d'en faire un magnifique objet d'écriture bien brillant. Et je n'ai rien d'un expert réparateur, mais pour cela j'ai une excellente adresse ! ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par lyrane »

Lol... je compte vendre mon Dupont... si tu veux rénover !!!! il est magnifique extérieurement... mais je n'arrive pas à le faire écrire correctement !!!
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par btr »

lyrane a écrit :Lol... je compte vendre mon Dupont... si tu veux rénover !!!! il est magnifique extérieurement... mais je n'arrive pas à le faire écrire correctement !!!
PDZ est redoutable :D il va pouvoir t'arranger cela en deux coup de cuiller à pot et nous essayerons tous ton dupont lors de la prochaine rencontre belgo-belge 8-)

oui je ferais attention :oops:
WATERPROOF
Avatar du membre
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 526
Enregistré le : 16 févr. 2012 19:48
Localisation : Massalia!
Contact :

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par outremerBIS »

Je note vos arguments intéressants concernant MB et les plumes anciennes.
Concernant MB, mon opinion découle de ce que l'on peut lire ici et là concernant une fragilité et une fiabilité aléatoire;
n'en possédant pas je n'irai pas plus loin! Effet grossissant des fora ou réalité?
Merci de vos avis éclairés!

PS: je comprends très bien le plaisir de retaper un vintage, il en va de même avec les montres...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13660
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par petitdauphinzele »

outremer2 a écrit :Je note vos arguments intéressants concernant MB et les plumes anciennes.
Concernant MB, mon opinion découle de ce que l'on peut lire ici et là concernant une fragilité et une fiabilité aléatoire;
n'en possédant pas je n'irai pas plus loin! Effet grossissant des fora ou réalité?
Merci de vos avis éclairés!

PS: je comprends très bien le plaisir de retaper un vintage, il en va de même avec les montres...
Pour MB, il ne faut oublier que c'est le N°1 en chiffre de vente dans le haut de gamme, et comme pour les montres ou tout autre domaine, la production "0 erreur" est un mythe. Il est donc normal qu'un certain pourcentage (faible normalement) soit fautif. Les japonais sont réputés pour leur grande constance dans la qualité, mais je connais un membre qui a des soucis avec son Sailor, alors que pour ma part je n'en ai jamais eu avec cette marque nippone.

Le soucis est pour MB qu'il a tendance à proner sa supériorité avec son fameux "Art Of Writing", etc, ... et la clientèle ne comprend pas qu'un 149 reste un simple stylo-plume (idem pour un Writers Edition) donc faillible. Par analogie, une Ferrari n'est pas plus fiable qu'une autre voiture.

En plus nous vivons dans un monde où tout va vite or pour bien utiliser une plume, il faut un peu prendre le temps.

Je sais qu'il y a des grands malades qui font leur liste de courses avec un 149 ( avec cette maladie on en meurt ou on en reste idiot, je le sais, je l'ai eue :lol: ) mais l'idéal est de s'asseoir à un bureau et de prendre le temps de dessiner les lettres . Aucun stylo-plume n'apprécie d'être secoué continuellement, de plus contrairement à ce que certains prétendent, les soucis des plumes viennent parfois de la mauvaise utilisation, du manque d'entretien, du papier ou de l'encre. Les plaintes portent très souvent sur les plumes et jamais sur les billes ou roller, car celles-ci s'utilisent facilement et comme un simple Bic. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13660
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par petitdauphinzele »

btr a écrit :
lyrane a écrit :Lol... je compte vendre mon Dupont... si tu veux rénover !!!! il est magnifique extérieurement... mais je n'arrive pas à le faire écrire correctement !!!
PDZ est redoutable :D il va pouvoir t'arranger cela en deux coup de cuiller à pot et nous essayerons tous ton dupont lors de la prochaine rencontre belgo-belge 8-)

oui je ferais attention :oops:
@Lyrane

N'écoutez pas ce vil flatteur très sympathique mais à la main lourde ! :lol:

Je jetterai un oeil sur cette annonce, car je ne connais pas les ST Dupont, jamais utilisé.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par georges zaslavsky »

Sonny Boy Havidson a écrit :Sur le plan visuel, les Montblanc sont certes plus rafinés mais sur celui de l'écriture et de la prise en main, je préfère les Pelikan. Mais je trouve que ces deux maisons ont des démarches assez différentes.

J'entends par contre souvent parler de problèmes d'écoulement chez Montblanc (notemment celui de ma mère qui fut une horreur), pas chez Pelikan.
J'ai des 149 des années 60-70 qui écrivent très bien et je n'ai aucun problème de débit. Même sur des nouveaux 149, si le débit est proprement ajusté, il n'y a pas de problème.
Modifié en dernier par georges zaslavsky le 17 févr. 2012 20:29, modifié 2 fois.
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par lyrane »

btr a écrit :
lyrane a écrit :Lol... je compte vendre mon Dupont... si tu veux rénover !!!! il est magnifique extérieurement... mais je n'arrive pas à le faire écrire correctement !!!
PDZ est redoutable :D il va pouvoir t'arranger cela en deux coup de cuiller à pot et nous essayerons tous ton dupont lors de la prochaine rencontre belgo-belge 8-)

oui je ferais attention :oops:
mais... pas de problème !!!!! je viendrai juste avec mon Berger Allemand qui surveillera le stylo !!! :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13660
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par petitdauphinzele »

lyrane a écrit : mais... pas de problème !!!!! je viendrai juste avec mon Berger Allemand qui surveillera le stylo !!! :lol: :lol: :lol:
J'ai à ce niveau un modèle plus redoutable, et lui aussi en restauration ! :lol:

Pour le Dupont, je suis tenté par l'opération mais vu sa valeur, je préfère céder la place à des gens du niveau de M. Mora, Francis (Fountainbel), M. Binder ou M. Mottishaw ... avec la probabilité de retrouver un stylo en état est plus grande. :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2846
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par Marsu »

georges zaslavsky a écrit :J'ai des 149 des années 60-70 qui écrivent très bien et je n'ai aucun problème de débit. Même sur des nouveaux 149, si le débit est proprement ajusté, il n'y a pas de problème.
Est-il facile de régler ce débit soi-même ?
Que fait-il faire (à part vider le stylo et laisser tremper plusieurs heures) ?
J'ai l'un ou l'autre ancien MB 146 très / trop généreux... :(

Merci pour votre réponse. ;)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par georges zaslavsky »

Marsu a écrit :
georges zaslavsky a écrit :J'ai des 149 des années 60-70 qui écrivent très bien et je n'ai aucun problème de débit. Même sur des nouveaux 149, si le débit est proprement ajusté, il n'y a pas de problème.
Est-il facile de régler ce débit soi-même ?
Que fait-il faire (à part vider le stylo et laisser tremper plusieurs heures) ?
J'ai l'un ou l'autre ancien MB 146 très / trop généreux... :(

Merci pour votre réponse. ;)
le mieux est d'aller voir André Mora, il saura s'occuper de votre stylo le plus professionnellement possible.
remalise
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2012 20:33
Localisation : Avignon

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par remalise »

La question est celle-ci alors?
Faut-il avoir un MB dans sa collection pour tout passionné qui se respecte?
L'ecriture et la qualité est-elle vraiment à la hauteur?
En ce qui me concerne j'ai des Pilot, Sailor Pelikan et tout est parfait
« Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo à bille. »
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13660
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par petitdauphinzele »

remalise a écrit :La question est celle-ci alors?
Faut-il avoir un MB dans sa collection pour tout passionné qui se respecte?
L'ecriture et la qualité est-elle vraiment à la hauteur?
En ce qui me concerne j'ai des Pilot, Sailor Pelikan et tout est parfait
Pour la collection, la réponse est naturellement : non !

Pour l'écriture, c'est oui mais la plume MB qui vous convient, n'est pas nécessaire la même que pour moi.

Et pour Sailor, Pelikan et Pilot, ce sont d'excellents stylos-plume.

L'important n'est pas vraiment de savoir si MB est meilleur ou non, mais c'est de prendre du plaisir avec ses plumes. Sinon il ne s'agit que d'accumulation et d'intolérance vis à vis du goût des autres. :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
remalise
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2012 20:33
Localisation : Avignon

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par remalise »

Merci pour cette réponse avisée.
C'est de toutes les manieres la demarche que j'applique avant de passer a "l'acte" Je en vasi donc rien changer et prendre le temps de trouver le MB qui me convient.
« Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo à bille. »
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités