darazs a écrit : ↑19 juin 2022 14:36
Mirifix78 a écrit : ↑19 juin 2022 14:27
concevoir et fabriquer une plume de forme nouvelle
Pour que je comprenne bien ce que tu veux dire, est-ce que tu peux nous expliquer ce que tu entends pas "forme".
Je m'explique - en fait, les deux seules choses qui nous semblent vraiment nous intéresser sont (1) la géométrie du contact avec le papier qui gouverne celle du trait (ceci inclut toutes les "japonaiseries" du genre zoom) et (2) la résistance à la pression de la main quand on écrit et son impact sur cette géométrie... mais c'est certainement mon coté conservateur qui bride mon imagination...
J'avoue que ta question me surprend. Pour faire court, car je n'ai malheureusement pas trop de temps aujourd'hui, notamment pour les photos, je te suggère de considérer les plumes des stylos suivants :
Sheaffer Crest, Sentinel, Triumph à plume carénée, Pen For Men,
Waterman Flash, Concorde, C/F, Edson, Carène
Parker 51, 45, 75, 61, Falcon
Pilot Myu, Falcon Namiki, Capless
Tous les Lamy à ma connaissance
Montblanc 225
Geha Goldschwinge,722
Pelikan Silvexa P21
Leur nombre peut sembler important, mais il est ridiculement petit par rapport à l'écrasante majorité des modèles équipés d'une plume classique de forme "traditionnelle ", grosso-modo en losange qui s'emboîte dans la section.
Quant à considérer comme critères d'appréciation d'une plume ceux que tu cites en deuxième partie de question, c'est ton point de vue. Je ne le partage qu'en partie. Je pense que si le stylo-plume était encore un objet très largement utilisé, d'autres formes et d'autres matériaux seraient proposés pour optimiser encore ses performances, mais également son esthétique.
Sauf que les calamophiles étant souvent (toujours ?) des nostalgiques d'un certain passé, ils sont parfaitement satisfaits des modèles actuels, et du style rétro de la quasi totalité de la production existante (sauf Lamy notamment).