Petites question d'un nouvel acquéreur MB

Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Petites question d'un nouvel acquéreur MB

Message par petitdauphinzele »

Voici un petit film qui montre la fabrication d'un stylo à l'étoile

http://www.dailymotion.com/video/xmj2o9 ... shortfilms

Le terme artisanat certes est galvaudé, mais il y a encore beaucoup d'intervention humaine !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Petites question d'un nouvel acquéreur MB

Message par Mael »

Effectivement, cela reste très industrialisé, même si le taillage de plume et l'assemblage final sont manuels.
Et encore, on ne voit que les jolis gestes, mais on ne voit pas les pièces tomber des moules ou des outils de frappe.
Moi qui visite les usines chinoises, je peux vous dire que leur notion d'industrie est beaucoup moins automatisé et les quantités beaucoup plus importantes.
Après, que le contrôle soit visuel et poussé est normal pour le niveau de qualité exigé.
Mais on est loin effectivement du travail artisanal d'un stylo de Fred Faggionato, ou même d'un Nakaya.
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: Petites question d'un nouvel acquéreur MB

Message par titouan »

Chez Sailor c'est comment, plus artisanal ou industrialisé?
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Petites question d'un nouvel acquéreur MB

Message par petitdauphinzele »

A mon avis, ce doit être fort similaire, en fait plus on monte dans la gamme et plus on trouve d'intervenants aux gants blancs ! ;)

Pour Sailor, un KOP Urushi doit demander plus d'intervention au niveau du fini qu'un sapporo, et les maki-e doivent réclamer encore une plus grande intervention.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2845
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Petites question d'un nouvel acquéreur MB

Message par Marsu »

titouan a écrit :Autre remarque, la taille des plumes n’est jamais gravée sur les plume MB, ni ailleurs du reste.
Si, la taille de la plume d'un stylo Montblanc se trouve gravée directement sur la plume, mais ne peut se voir qu'en la démontant... malheureusement ! ;)
... ce qu'il ne faut évidemment pas faire lorsque el stylo est sous garantie. :roll:
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: Petites question d'un nouvel acquéreur MB

Message par titouan »

Marsu a écrit :
titouan a écrit :Autre remarque, la taille des plumes n’est jamais gravée sur les plume MB, ni ailleurs du reste.
Si, la taille de la plume d'un stylo Montblanc se trouve gravée directement sur la plume, mais ne peut se voir qu'en la démontant... malheureusement ! ;)
... ce qu'il ne faut évidemment pas faire lorsque el stylo est sous garantie. :roll:

ah bien ,ça, je ne savais pas.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Petites question d'un nouvel acquéreur MB

Message par petitdauphinzele »

Ceci est récent, il me semble, avant on retrouvait le modèle ! ( ex: 149,144,344, etc )
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: Petites question d'un nouvel acquéreur MB

Message par titouan »

petitdauphinzele a écrit :Ceci est récent, il me semble, avant on retrouvait le modèle ! ( ex: 149,144,344, etc )
Le modèle : il est indiqué sur le capuchon de mon 149 qui date des années 80.
Par contre je ne connaissais pas le 147. Nouveau modèle?
J'ai compris qu'il est identique au 146.
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2845
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Petites question d'un nouvel acquéreur MB

Message par Marsu »

titouan a écrit :
petitdauphinzele a écrit :Ceci est récent, il me semble, avant on retrouvait le modèle ! ( ex: 149,144,344, etc )
Le modèle : il est indiqué sur le capuchon de mon 149 qui date des années 80.
Par contre je ne connaissais pas le 147. Nouveau modèle?
J'ai compris qu'il est identique au 146.
Non, il n'est pas nouveau - j'en possède un depuis plus de 10 ans.
Je ne connais pas l'année de son apparition sur le marché... :?:

Son nom est Traveller.
Il s'agit du même stylo que le 146 du point de vue dimensionnel, mais sans piston.
Il est destiné à ceux qui ne veulent pas emporter de flacon pour recharger le stylo. ;)

L'arrière - comme pour le piston - se dévisse et fait apparaître un tube doré en partie évidé permettant de charger 2 cartouches MB : une qui alimentera directement le stylo en revissant le tout, l'autre, placée en tête bêche, en réserve.
Il est livré dans un étui en cuir noir assez épais et pouvant contenir des cartouches de réserve (6, je crois - je ne l'ai pas sous la main et ne m'en sers quasiment jamais).
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: Petites question d'un nouvel acquéreur MB

Message par titouan »

Merci pour l'info
Et donc, possibilité de convertisseur ou pas?
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2845
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Petites question d'un nouvel acquéreur MB

Message par Marsu »

Non.
La partie à dévisser ne peut pas être interchangee... sauf, peut-être, une modification conséquente faite dans les ateliers de MB ???

Il s'agit bien de deux modèles différents : 146 et 147, dans la taille "Legrand".
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: Petites question d'un nouvel acquéreur MB

Message par titouan »

Marsu a écrit :Non.
La partie à dévisser ne peut pas être interchangee... sauf, peut-être, une modification conséquente faite dans les ateliers de MB ???

Il s'agit bien de deux modèles différents : 146 et 147, dans la taille "Legrand".
Bien tout compris, merci...
Lanou
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 31 déc. 2011 19:53

Re: Petites question d'un nouvel acquéreur MB

Message par Lanou »

Quelques nouvelles;

tout d'abord, merci infiniment pour tous ces renseignements, je suis très touché du soutien que vous m'avez apporté.
Ensuite, j'ai parlé à un de mes frères qui avait acheté (je ne le savais pas) un Starwalker metal and rubber, taille M; ne l'utilisant pas, il me l'a offert :shock: bien content :D
Ensuite, avec une certaine anxiété, j'ai repris mon Tribute (pour lequel je devais changer la plume B en M) aux Champs Elysées, et je suis passé au MB rue de la Paix, car c'était le seul magasin à avoir en stock un traveller (107 donc).
Vous allez me dire que je suis un peu fou parce que novice, mais je me suis dit que j'avais le Starwalker en taille M de mon frère, j'ai fait poser une plume OM sur mon traveller, parce que j'en aime la douceur et l'écriture qui me semble plus stylée et plus racée. De toutes façons, j'ai encore cinq semaines pour en changer si besoin, mais j'aime tellement cette écriture que je ne vois pas comment je pourrais en changer (depuis longtemps je cherchais ce côté affuté et dynamique). Et en plus, il écrit tout de suite, sans qu'il y ait besoin de repasser plusieurs fois sur la lettre (contrairement au Tribute qui avait quelques problèmes de ce point de vue là).

Bref, merci encore à tous, j'essaie de vous tenir au courant pour vous dire l'état de ma satisfaction (là entre très et très très content).

Lanou
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Petites question d'un nouvel acquéreur MB

Message par petitdauphinzele »

Bienvenue dans le club des obliques ! ;)

Juste une question : que devient le Tribute ? L'avez-vous échanger contre le Traveller 147 ?
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Lanou
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 31 déc. 2011 19:53

Re: Petites question d'un nouvel acquéreur MB

Message par Lanou »

Oui, j'ai changé le tribute contre le traveller heureusement que j'avais gardé la contre boîte en carton!)
Comme il y avait un différentiel entre les deux, je me suis offert un portefeuilles :lol:
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2845
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Petites question d'un nouvel acquéreur MB

Message par Marsu »

Marsu a écrit :
titouan a écrit :
petitdauphinzele a écrit :Ceci est récent, il me semble, avant on retrouvait le modèle ! ( ex: 149,144,344, etc )
Le modèle : il est indiqué sur le capuchon de mon 149 qui date des années 80.
Par contre je ne connaissais pas le 147. Nouveau modèle?
J'ai compris qu'il est identique au 146.
Non, il n'est pas nouveau - j'en possède un depuis plus de 10 ans.
Je ne connais pas l'année de son apparition sur le marché... :?:

Son nom est Traveller.
Il s'agit du même stylo que le 146 du point de vue dimensionnel, mais sans piston.
Il est destiné à ceux qui ne veulent pas emporter de flacon pour recharger le stylo. ;)

L'arrière - comme pour le piston - se dévisse et fait apparaître un tube doré en partie évidé permettant de charger 2 cartouches MB : une qui alimentera directement le stylo en revissant le tout, l'autre, placée en tête bêche, en réserve.
Il est livré dans un étui en cuir noir assez épais et pouvant contenir des cartouches de réserve (6, je crois - je ne l'ai pas sous la main et ne m'en sers quasiment jamais).
Sur ebay MB 147 Traveller en vente : objet N° 250962821172 jusqu'au 8 janvier 2012 (je ne suis pas le vendeur - c'est pour la photo...).
Les cartouches se chargent du côté "caché" du tube évidé.
Image
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Paddychat et 31 invités