Demande de conseils pour un premier stylo plume

Répondre
Avatar du membre
Erthib
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 11 août 2011 12:01

Demande de conseils pour un premier stylo plume

Message par Erthib »

Bonjour à tous.

Je suis un jeune néophyte en la matière, c'est pourquoi je viens chercher au près de vous des conseils avisés pour mon premier achat.
J'écris depuis quelqu'un temps avec un rollerball Parker que mon père ma légué. Mais il commence à daté et je souhaiterais maintenant me tourner vers un stylo plume.

J'écris beaucoup et régulièrement, ce qui ne me facilite pas la tâche dans mon choix. Il me faudrait donc un stylo relativement léger et surtout que je puisse garder dans le temps. Je dispose d'un budget de 350-400€.

Je suis aller faire un tour à la boutique Montblanc (à Bordeaux), et le modèle Platinium Meisterstuck m'interpela.
Néanmoins je suppose que le monde du stylo plume est à l'image de celui des montres: quand on n'y connait pas grand chose, seules les grandes enseignes nous viennent à l'esprit (Omega, Rolex ..), alors qu'il existe d'autre marque de très grande qualité telle que Zénith, mais qui n'est pas vraiment connu du grand public.

Pourriez-vous donc m'aiguiller quant à un modèle qui correspondrait à mes critères ?

Merci d'avance.
Cordialement,
Erthib.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13656
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Demande de conseils pour un premier stylo plume

Message par petitdauphinzele »

Pour vous aider, il faudrait savoir exactement le modèle qui vous a interpellé, au niveau dimension :

Est-ce le Classique ( à cartouches ) ?
Image

ou le Legrand

Image

voire le Mozart

Image

Dans tous les cas, au vu de votre budget, vous avez le choix dans les fabricants.

Vous avez Lamy, Pelikan, Faber Castell, Aurora, Marlen, Delta, Montegrappa, Conway Stewart , Pilot/Namiki et Nakaya/Platinum, sans oublier Waterman et Parker. Et je ne les ai pas tous cités.

Il y en a pour tous les goûts, du classique au moderne en passant par le franchement baroque.

Surtout l'important est de vous faire plaisir, donc prendre un peu de temps pour les essayer avant de faire votre choix. Mais faites attention au virus, car une fois pris par le premier, l'envie d'un deuxième peut germer ! :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Erthib
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 11 août 2011 12:01

Re: Demande de conseils pour un premier stylo plume

Message par Erthib »

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.

Il me semblait avoir mis un lien correspondant au modèle visé, erreur d'attention.
Le voici: http://www.montblanc-bordeaux.com/fr_FR ... ,181,1.htm

Concernant la fréquence d'écriture, cela n'importe peu ? Existerait-il des modèles conçu pour résister à d elongues heures d'écritures ? (Prépa quand tu nous tiens ..)

Et encore merci pour vos conseils !
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13656
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Demande de conseils pour un premier stylo plume

Message par petitdauphinzele »

C'est donc le Classique, un modèle à cartouches ( ou convertisseur ) de taille moyenne. On l'appelle aussi parfois 145.

Pour l'écriture, ça dépend de l'épaisseur de plume que vous allez choisir, les EF (extra fine ) et F sont souvent un peu plus sèches que les M, B, BB, ... donc les fines boivent moins. Le soucis aussi vient du papier, s'il est de mauvais qualité, il va pomper plus d'encre et donner un résultat médiocre, l'écriture se verra sur l'autre face, surtout avec des plumes larges. Tout ceci est général. L'astuce est parfois de retourner la plume, et d'écrire avec celle-ci à l'envers quand le papier est de piètre qualité. Et l'encre joue aussi un rôle.

Pour ma part, j'utilise souvent un 149 plume F avec l'encre noire de MB et je n'ai que peu d'ennui. Son prédécesseur un 149 M était encore plus passe partout, mais j'aime les plumes fines. ;)

Si c'est le look sombre du stylo qui vous attire, Sailor, Platinum et Pilot ont dans leur gamme, d'excellentes plumes avec un look similaire.

Image

Vous pouvez voir la comparaison entre ceux-ci, de gauche à droite, le Montblanc, le Pilot, le Sailor et le Platinum, ici en attribut doré mais ils doivent exister en argenté.

Normalement tout bon stylo-plume démarre facilement mais il arrive qu'un vilain canard se glisse parmi la production, et là il faut retourner voir le vendeur.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Erthib
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 11 août 2011 12:01

Re: Demande de conseils pour un premier stylo plume

Message par Erthib »

Réponse on ne peut plus complète, merci !
Il me faut maintenant essayer ces différents modèles ..

Connaitriez-vous une bonne adresse sur Bordeaux?

Cordialement,
Erthib.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13656
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Demande de conseils pour un premier stylo plume

Message par petitdauphinzele »

Non, malheureusement je vis un peu plus au nord, en Belgique.

Vous pourrez trouver des adresses sur ce fil. viewtopic.php?p=3176#p3176
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Deds
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 29 janv. 2010 11:02
Localisation : Bordeaux

Re: Demande de conseils pour un premier stylo plume

Message par Deds »

Bonjour,
je prends ce fil à la volée! ;)
Sur Bordeaux l'incontournable magasin c'est "Le Stylo des Grands Hommes", que nous avons visité avec AL° et Fred lors des récentes rencontres bordelaises. :D
C'est ici:
http://www.stylos-montres-bordeaux.com/
Le magasin n'est pas très loin de la boutique Montblanc du cours Clémenceau, le choix y est généreux et l'accueil de M. Tripon ,sympa! :D
Pratiquement toutes les grandes marques y sont représentées.
L'autre magasin, Bordeaux -stylos, cours de l'intendance n'est pas mal aussi (il est tenu par la soeur de M. Tripon).
Bonne balade! ;)
Mais attention au compte en banque! :mrgreen:
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Demande de conseils pour un premier stylo plume

Message par AL+ »

Je ne peux pas dire mieux ;)
SI VIS PACEM, pars à moto !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités