Pilot Capless C100
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
- Messages : 18051
- Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
- Localisation : Le Havre
Pilot Capless C100
Voici un nouveau Capless, qui est en fait quasiment identique au modèle CS100 présenté là.
Celui-ci est la version longue, donc référencée C100, en opposition à la version courte CS100 (S pour Short). Pour comparaison, voici le Grand et le Petit côte à côte.
Ils sont parfaitement identiques, sauf le bouton noir au cul du stylo qui est plus long sur l'un que sur l'autre.
Pour la revue de détail, il s'agit ici d'un modèle un peu particulier, car relativement rare : d'une part, le corps (en alu) est doré. Mais aussi, le corps porte des stries qui sont assez peu communes.
Pour le reste, on est dans les Capless "cheap" des années 60, alors qu'il existait déjà des versions plus luxueuses proches du modèle actuel.
L'agrafe est très sobre (et même pas dorée).
On devine la trappe par laquelle va sortir la plume (normalement on ne la voit pas, mais ce modèle n'est plus "étanche")
Hop, la plume est sortie.
On reconnaît le conduit transparent de cette époque.
L'intérieur fait toute la longueur du stylo.
Au final, ces modèles un peu "brinquebalants" ne sont pas les plus sympas, mais bien entendu, ils sont intéressants pour leur valeur historique, et à la rigueur pour leur excessive légèreté (ce sont les plus légers des Capless).
Celui-ci est la version longue, donc référencée C100, en opposition à la version courte CS100 (S pour Short). Pour comparaison, voici le Grand et le Petit côte à côte.
Ils sont parfaitement identiques, sauf le bouton noir au cul du stylo qui est plus long sur l'un que sur l'autre.
Pour la revue de détail, il s'agit ici d'un modèle un peu particulier, car relativement rare : d'une part, le corps (en alu) est doré. Mais aussi, le corps porte des stries qui sont assez peu communes.
Pour le reste, on est dans les Capless "cheap" des années 60, alors qu'il existait déjà des versions plus luxueuses proches du modèle actuel.
L'agrafe est très sobre (et même pas dorée).
On devine la trappe par laquelle va sortir la plume (normalement on ne la voit pas, mais ce modèle n'est plus "étanche")
Hop, la plume est sortie.
On reconnaît le conduit transparent de cette époque.
L'intérieur fait toute la longueur du stylo.
Au final, ces modèles un peu "brinquebalants" ne sont pas les plus sympas, mais bien entendu, ils sont intéressants pour leur valeur historique, et à la rigueur pour leur excessive légèreté (ce sont les plus légers des Capless).
- Alain146
- Membre disparu
- Messages : 10632
- Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
- Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
- Contact :
- LeGaulois
- Shin-ryoku
- Messages : 3444
- Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
- Localisation : Essonne
Re: Pilot Capless C100
Hobiecat pourrait créer un petit musée du Capless.
C'est une très belle revue instructive.
C'est une très belle revue instructive.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
- silverado
- Shin-ryoku
- Messages : 15040
- Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
- Localisation : Perpignan
- Contact :
Re: Pilot Capless C100
Très intéressante étude sur les Capless, et agréable pédagogie Hobiecat ! Sans parler de la qualité des photographies, parfaitement informatives sans distrayante recherche esthétique
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
-
- Baystate Blue
- Messages : 3093
- Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34
Re: Pilot Capless C100
Merci Hobiecat. C'est intéressant cette version longue, sa symétrie n'est pas respectée comme celle de la version courte. Mais pourquoi avoir fait cette version longue?
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
- Lucky44
- Baystate Blue
- Messages : 2462
- Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
- Localisation : 44
- o1984
- Baystate Blue
- Messages : 2768
- Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
- Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie
Re: Pilot Capless C100
Belle prise pour compléter ta collection. Tu vas devenir THE référence pour le Capless et te faire embaucher (pas fictivement) par Pilot.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
- Messages : 18051
- Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
- Localisation : Le Havre
Re: Pilot Capless C100
Merci les amis !
En fait, c'est le long qui a une longueur standard : le "short" est vraiment très court (sans doute pour être au format "de poche", très à la mode au Japon dès les années 60). On le voyait bien sur le panorama que j'avais présenté à la fin de l'année passée.Deckard a écrit :Merci Hobiecat. C'est intéressant cette version longue, sa symétrie n'est pas respectée comme celle de la version courte. Mais pourquoi avoir fait cette version longue?
Je n'ai pas cette prétention ! Quant à devenir THE référence, certains le sont bien plus que moi : il y a quelques Américains qui ont vraiment toute la série de Capless, tous les modèles dans toutes les couleurs.o1984 a écrit :Belle prise pour compléter ta collection. Tu vas devenir THE référence pour le Capless et te faire embaucher (pas fictivement) par Pilot.
- o1984
- Baystate Blue
- Messages : 2768
- Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
- Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie
Re: Pilot Capless C100
Oui, mais eux ils sont américains… et donc ils se TRUMPent forcément.Hobiecat a écrit :certains le sont bien plus que moi : il y a quelques Américains qui ont vraiment toute la série de Capless
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
- Plum73
- Ex Animateur SDD
- Messages : 7624
- Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
- Localisation : Savoie
- Contact :
Re: Pilot Capless C100
Merci Hobiecat pour la poursuite du panorama des Capless.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
- Messages : 18051
- Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
- Localisation : Le Havre
Re: Pilot Capless C100
Merci Plum73 !Plum73 a écrit :Merci Hobiecat pour la poursuite du panorama des Capless.
- Barcor
- Prussian blue
- Messages : 626
- Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
- Localisation : Angers
Re: Pilot Capless C100
Merci pour cette présentation.
- zephyr
- Ex Animateur SDD
- Messages : 5357
- Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
- Localisation : Moselle
Re: Pilot Capless C100
Jolie présentation @hobiecat.
Merci pour ce partage
Merci pour ce partage
Merci Taranis pour mon bel avatar
- Caribou
- Shin-ryoku
- Messages : 4229
- Enregistré le : 07 août 2016 13:06
- Localisation : Brabant wallon (Belgique)
Re: Pilot Capless C100
Merci pour cette nouvelle présentation, Hobie.
Comme Gérard, j'apprécie beaucoup la sobriété de tes photos, qui permet d'observer précisément les détails que tu évoques et les caractéristiques spécifiques à ce modèle !
Comme Gérard, j'apprécie beaucoup la sobriété de tes photos, qui permet d'observer précisément les détails que tu évoques et les caractéristiques spécifiques à ce modèle !
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
-
- Midnight Blue
- Messages : 349
- Enregistré le : 21 janv. 2015 21:48
- Localisation : Grenoble
Re: Pilot Capless C100
magnifique
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !
Nahman de Braslaw
Nahman de Braslaw
- creatorcom
- Shin-ryoku
- Messages : 5177
- Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06
Re: Pilot Capless C100
Merci Hobiecat pour cette présentation.
J'aime bien la position de l'agrafe plus éloignée de la plume.
Cela doit donner plus de confort à la prise en main par rapport au Capless actuel ?
J'aime bien la position de l'agrafe plus éloignée de la plume.
Cela doit donner plus de confort à la prise en main par rapport au Capless actuel ?
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
- Messages : 18051
- Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
- Localisation : Le Havre
Re: Pilot Capless C100
Merci à tous !
Elle est à peu près au même endroit : voir sur le panorama. Seulement si la prise en main se fait très près de la plume, sur la partie cylindrique, il n'y aura pas de risque d'être gêné.creatorcom a écrit :J'aime bien la position de l'agrafe plus éloignée de la plume.
Cela doit donner plus de confort à la prise en main par rapport au Capless actuel ?
- Alain146
- Membre disparu
- Messages : 10632
- Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
- Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
- Contact :
- jva
- Modérateur M.D.
- Messages : 8869
- Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
- Localisation : Nantes
- Contact :
Re: Pilot Capless C100
Quel traqueur ce Hobiecat !
Merci pour cette présentation .
Merci pour cette présentation .
- creatorcom
- Shin-ryoku
- Messages : 5177
- Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06
Re: Pilot Capless C100
Lors de la rencontre de Charleroi, j'ai pu tester les capless de zephyr, dont le décimo. Il me convient nettement mieux que le classique.Alain146 a écrit :Mon préféré : Le décimo !
Mais celui qui me réconcilierait définitivement avec la famille "Capless" serait l'ancien modèle à facettes.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités