[Waterman Lauréat] Comment enlever et replacer la plume ?

Répondre
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

[Waterman Lauréat] Comment enlever et replacer la plume ?

Message par GGeorge »

Le bloc plume de mon Waterman Lauréat avait été échangé il y a quelques années suite à une casse au ras du filetage due à une chute du stylo sur du carrelage.

Seulement voilà, la plume du bloc de remplacement porte les indications : "WATERMAN F"
alors que la plume d'origine portait les indications : "WATERMAN FRANCE F".

J'avais alors soigneusement récupéré cette plume du bloc-plume cassé, et je voudrais aujourd'hui la remonter sur le nouveau bloc à la place de la plume actuelle.

Le problème, c'est que je ne sais pas comment m'y prendre, ni même si cela est possible (pour extraire l'ancienne plume j'avais procédé à la manière "bourrin" en cassant ce qui restait du bloc).

Image

Merci pour vos avis, conseils et astuces.
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: [Waterman Lauréat] Comment enlever et replacer la plume

Message par GG917 »

La plume et le conduit sont friction fit, il faut les retirer en tirant dessus. Attention au remontage il y a parfois un sens pour les remettre, sur les Waterman que j'ai c'est le cas. Il y a risque d’endommager le conduit voir le bloquer irrémédiablement si le conduit est mis dans le mauvais sens.

Le premier démontage est souvent difficile car ils sont enfoncés à la machine à l'usine. C'est plus facile les fois d'après, mais cela peut aussi user les rainures qui servent à bloquer le conduit et la plume et le conduit ne seront plus aussi bien maintenus en place.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: [Waterman Lauréat] Comment enlever et replacer la plume

Message par dboulonnais »

C'est le même conduit et la même plume que sur les Forum, on pire, si on casse, on peut facilement trouver le conduit !
Bien mettre tremper une nuit entière avant de tenter le démontage, cela va décoller l'encre accumulée.
C'est important car j'ai déjà casser un feed/conduit dans une section de Lauréat et pour sortir le bout qui reste, bon courage (j'ai renoncé en fait, j'avais commencé à abimé le bord de la section)
Vous pouvez même vous amuser à monter une plume or n°3 des Man 200 ou du Gentleman
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités