Objet à Plume Non Identifié

Répondre
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Objet à Plume Non Identifié

Message par Enezia »

Je ne sais où poster mais ce fil me paraît peut-être le plus facile après pour les recherches si on le consacre aux stylos non identifiés...

J'ai donc reçu aujourd'hui mon premier "plume de verre" noir, sans marque, avec l'inscription sur le corps "Bté SGDG n° 18" ?
Rapidement :
Fermé, il est comme sur la photo. J'ai pensé à un stylo d'essai -comme il y a des galops d'essais- une sorte d'esquisse de stylo avec des attributs en fer blanc? ou alu?, une agrafe fichée sur le capuchon qui me paraît retenir le capuchon interne en plastique. Sur l'agrafe est gravée en creux une flèche qui ressemble au symbole de Parker, mais pas sûr. Deux petits trous d'aération symétrique au milieu du cap.

Les parties noires ne sont pas en bakélite, pas d'odeur particulière, elles semblent dans la même matière que mon 515 (au bruit). Plastique ? Celluloïd ? ...

La plume est en verre transparent : les deux pointes peuvent s'intervertir, ce qui est astucieux car les pointes n'ont pas la même taille. Cette plume est juste coincée dans le petit diamètre central de la section...

Le corps est terminé par une partie (noire) qui se dévisse un peu sur 30 ou 45 degrés, pas plus. Rien ne se passe en dévissant...

Si l'on regarde à l'intérieur, il y a un cylindre en métal blanc comme un tube percé d'un axe central d'au moins 1 mm de diamètre, inaccessible sans pince et au cul du stylo, le petit morceau du même métal que l'on aperçoit sur la photo (goupille?) avec quelques marques d'acharnement :( ...
Voilà en gros. le plus intéressant en photos complémentaires seraient l'intérieur mais je ne suis pas équipée pour.

GG étant toujours en Teutonie, ce petit mystérieux part au Mans...A suivre donc avec Xof s'il est toujours d'accord pour faire un compte-rendu de médecin légiste :)

Image
Image
Image
Edit : je rajoute cette dernière ...
Modifié en dernier par Enezia le 07 juil. 2014 15:30, modifié 2 fois.
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: Objet à Plume Non Identifié

Message par Enezia »

Xof72000 a écrit :
Enezia a écrit :A suivre donc avec Xof s'il est toujours d'accord pour faire un compte-rendu de médecin légiste :)
Je l'attends de pied ferme ton "malade" ... j'ai fait le plein de rillettes pour lui réserver une cure de remise en forme bien spécifique ! :lol:


Pour en avoir vu des photos, j'avoue ne pas trop savoir, ... mais il existait beaucoup de stylos vendus sans marque spécifique, et donc très difficilement identifiables.
La mention "Bté SGDG" signifie "Breveté sans garantie du gouvernement" ... et n'apporte donc rien à l'identification.
La mention "18", par contre, figure dans un rectangle, sur le corps du stylo, comme on peut en trouver sur certains stylos Bayard par exemple ...

Par contre, Enezia, je pense que tu devrais insérer une photo ou deux, afin que tout le monde sache de quoi on parle (à défaut, je le ferai en le recevant).
Les photos intéressantes auraient été celle de l'intérieur et celle de l'agrafe et ce sont celles que je ne réussis pas à bien faire
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13660
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Objet à Plume Non Identifié

Message par petitdauphinzele »

On dirait un Rally ? :?:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Objet à Plume Non Identifié

Message par jva »

En attendant, j'attends la suite de l'histoire !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13660
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Objet à Plume Non Identifié

Message par petitdauphinzele »

Xof72000 a écrit :
petitdauphinzele a écrit :On dirait un Rally ? :?:
J'ai des doutes PDZ ... ce n'est pas le même type de clip...
J'ai des doutes aussi pour cette agrafe, mais la forme m'évoque le Rally.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: Objet à Plume Non Identifié

Message par Enezia »

A vous voir ainsi interrogateurs, j'ai une peur qui s'installe : ma trouvaille serait un ...monstre, un graftedpen sans nom et donc sans filiation ! :shock:
Un stylo construit en temps de guerre entièrement avec des morceaux d'autres par un calamologue fou !
Le corps d'un Rally, la section d'un eye-dropper, etc. "et pourquoi pas une plume de verre" :diable:

Mais le mauvais génie a échoué à trouver un système de remplissage :cry: C'est pourquoi il a indiqué sur le clip la zone malade par une flèche vers le bas (merci Freud) et me voilà maintenant la maman d'un Frankenpen !

Bon, je sens que je vais attendre le diagnostic de Xof en faisant des cauchemars
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13660
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Objet à Plume Non Identifié

Message par petitdauphinzele »

Enezia a écrit :A vous voir ainsi interrogateurs, j'ai une peur qui s'installe : ma trouvaille serait un ...monstre, un graftedpen sans nom et donc sans filiation ! :shock:
Un stylo construit en temps de guerre entièrement avec des morceaux d'autres par un calamologue fou !
Le corps d'un Rally, la section d'un eye-dropper, etc. "et pourquoi pas une plume de verre" :diable:

Mais le mauvais génie a échoué à trouver un système de remplissage :cry: C'est pourquoi il a indiqué sur le clip la zone malade par une flèche vers le bas (merci Freud) et me voilà maintenant la maman d'un Frankenpen !

Bon, je sens que je vais attendre le diagnostic de Xof en faisant des cauchemars
Il n'y a aucun mal à trouver un frankenpen, certains sont d'excellentes plumes, je me mords les doigts de ne pas avoir enchéri sur un Pelikablanc exceptionnel. Un corps de 144 affublé d'un plume et d'un clip de Pelikan 400, je me demande tjs à quoi pouvait ressembler le conduit. :mdr:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: Objet à Plume Non Identifié

Message par Enezia »

petitdauphinzele a écrit : Il n'y a aucun mal à trouver un frankenpen, certains sont d'excellentes plumes, je me mords les doigts de ne pas avoir enchéri sur un Pelikablanc exceptionnel. Un corps de 144 affublé d'un plume et d'un clip de Pelikan 400, je me demande tjs à quoi pouvait ressembler le conduit. :mdr:
A ce propos, petite question que je me suis posée : est ce que l'on peut trouver une section de plume qui s'adapterait sur un corps de stylo bille de la même marque? Je m'explique : j'avais trouvé un stylo (Pelikan ) dans une "robe" qui me plaisait bien mais c'était un bille. Je me suis demandé si l'on pouvait y adapter une section-plume, noire par ex, à laquelle pourrait s'adapter un convertisseur (puisque pas possible de mettre autre chose) tout en pouvant visser le capuchon -du bille donc- dessus ?

( :lol: je crois que je dois effacer ma signature maintenant ...)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13660
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Objet à Plume Non Identifié

Message par petitdauphinzele »

La réponse est Normande, peut-être que oui, peut-être que non.

Cela dépend du capuchon et des dimensions, en règle générale le roller à les même que le stylo-plume, par exemple le starwalker de mb partage son corps et capuchon.

Maintenant l'intérieur du capuchon est parfois totalement différent, le mécanisme de clip est adapté au roller. Pour certains modèles, l'intérieur du corps est adapté, mais il s'agit souvent simplement d'une pièce rajoutée pour maintenir la cartouche roller.

Sur le Parker 75, point de soucis même mécanisme, le principal soucis est de trouver un bloc plume, pour remplacer celui du roller.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: Objet à Plume Non Identifié

Message par Enezia »

Merci de ta réponse, pdz.
Je retiens donc que via internet il faut éviter.
Je vais donc attendre le jour où je croiserai un Pelikan plume dans ce costume là ("Piazza Navone").
Je me rends compte à l'instant que j'avais aussi craqué pour le Stipula "cracked ice" de Xof mais j'avais un doute sur sa plume. Dans ce cas, si c'est juste une question de plume, le remplacement ou le traitement est plus facile avec Spoon :) ...
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: Objet à Plume Non Identifié

Message par Enezia »

Je reviens sur le stylo à plume de verre...

Xof, j'ai repensé à ce que tu disais par mail du mode de remplissage énigmatique du plume de verre.
Si le mécanisme intérieur monte et descend en tournant le blind cap, est ce qu'il ne manquerait pas une pièce qui serait fichée dans la lumière centrale du mécanisme et qui pourrait ressembler à un "piston" poussant l'encre vers la section ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18051
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Objet à Plume Non Identifié

Message par Hobiecat »

Il est vrai que sur la photo, ça fait un peu piston sans tige de piston... :?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: Objet à Plume Non Identifié

Message par Enezia »

Xof72000 a écrit :Franchement, je n'en ai aucune idée, je n'ai jamais vu de système similaire :cry: ... :

Image
Apparemment tu as réussi à tourner davantage le blind cap et à faire remonter le mécanisme complètement ...?
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: Objet à Plume Non Identifié

Message par Enezia »

Xof dit qu'il remonte...(je n'avais pas réussi à le faire bouger)
A la question du réservoir, si le mécanisme a un joint en bas, étant donné que c'est un vieux stylo très simple, y a t-il eu un réservoir ? Dans les safety, il n'y en a pas.Un piston suffirait ..
Modifié en dernier par Enezia le 10 juil. 2014 13:11, modifié 1 fois.
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: Objet à Plume Non Identifié

Message par Enezia »

Tu parles du centre noir comme s'il était plein..l'est-il ? j'avais vu plutôt un espace
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: Objet à Plume Non Identifié

Message par Enezia »

GG917 a écrit :Le joint du piston était pas simplement collé sur la partie métallique centrale?

L’intérieur du conduit m’intriguait aussi: c'est simplement creux comme ou il y a une truc spécial dedans (autre que le conduit et la plume)?
Pour l'intérieur de la section, elle est complètement vide. C'est un cylindre à diamètre variable et c'est la plume en l'obturant qui fait office de conduit (de l'encre vers le bout arrondi de la plume de verre par les striures de la plume)
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: Objet à Plume Non Identifié

Message par Enezia »

Xof72000 a écrit :Oui, c'est plein... difficile de dire de quoi c'est composé...

On arrive également (difficilement) à enlever le blind cap, qui laisse apparaître une tige métallique (dont on voit l'extrémité au cul du stylo). Il y a une goupille sur cette tige metallique, que l'on peut enlever (elle empêche la tige métallique de rentrer dans le corps du stylo) mais je ne suis pas plus avancé ... je n'ai pas oser forcer pour tenter de sortir le tout vers l'avant... bizarre, bizarre ...
Est ce que l'ensemble tige-métal (sans la goupille) et la rondelle métal et partie noire centrale ne peuvent pas faire un piston rudimentaire ?
Peut-être le stylo a-t-il été transformé en eye dropper en maintenant ce "piston" descendu (comme quand tu l'as reçu) par une goupille improvisée ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité