Catastrophe sur Parker Premier luxury black

Répondre
Nabuchodonosor
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 12 janv. 2014 21:26
Localisation : Compiègne

Catastrophe sur Parker Premier luxury black

Message par Nabuchodonosor »

Je viens de me rendre compte en mettant le capuchon de mon stylo pour écrire, qu'un peu d'encre a taché la partie supérieure du stylo.

J'ai bien essayé de le nettoyer. Et même en frottant bien, mais rien n'y fait. C'est de l'Iroshizuku Tsuyu-kusa. Si mon effaceur attitré marche très bien sur de la MB Royal Bleue. il est totalement inefficace contre l'Iroshizuku.

Image

Avez vous une idée ou un produit miracle ?
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Catastrophe sur Parker Premier luxury black

Message par Jean.11 »

Pour bien répondre sans abimer davantage il faut connaitre la finition du stylo. D'après la photo on dirait une "laque".

Deux solutions : soit on dissoud soit on abrase :mrgreen: .

Comme solvants sans trop de riques : savon liquide, amoniaque diluée au 10e. Procéder par touches en regardant si l'encre "décharge" sur le coton.
En abrasif très doux: "miror", polish carosserie...

J'ai essayé tout cela sur des matières anciennes : ébonite, bakélite...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Catastrophe sur Parker Premier luxury black

Message par petitdauphinzele »

Tenter d'abord avec un peu d'eau chaude sur un chiffon doux. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Fred
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 412
Enregistré le : 29 janv. 2011 10:49
Localisation : Provence verte
Contact :

Re: Catastrophe sur Parker Premier luxury black

Message par Fred »

Jean.11 a écrit :Pour bien répondre sans abimer davantage il faut connaitre la finition du stylo. D'après la photo on dirait une "laque".

Deux solutions : soit on dissoud soit on abrase :mrgreen: .
Ne jamais abraser une laque car on lui enlève les couches de laque supérieure très fine donc vous perçez.....
Image
http://www.faggionato.fr Instagram faggionato_stylos
Nabuchodonosor
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 12 janv. 2014 21:26
Localisation : Compiègne

Re: Catastrophe sur Parker Premier luxury black

Message par Nabuchodonosor »

Merci pour ces premières réponses.

Le revètement ressemble à du caoutchouc avec des rayures métallisées.
Au début il s'agissait d'une simple tache mais en essayant de la nettoyer avec du savon liquide, elle s'est plutôt étallée ...
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Catastrophe sur Parker Premier luxury black

Message par shadok »

Nabuchodonosor a écrit :Le revètement ressemble à du caoutchouc avec des rayures métallisées
C'est une matière poreuse ?

Je suis d'accord avec la solution du trempage (dans un premier temps dans le l'eau savonneuse). Eventuellement frotter très doucement au bout d'un moment avec une brosse à dent.

;)
Nabuchodonosor
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 12 janv. 2014 21:26
Localisation : Compiègne

Re: Catastrophe sur Parker Premier luxury black

Message par Nabuchodonosor »

Merci à tous pour vos conseils.

J'ai testé la brosse à dent, l'éponge à récurer coté gratouille, l'eau savoneuse et puis l'amoniac.

Le seul truc qui a passablement marché c'est l'ammoniac pur. La partie caoutchouc est bien nettoyée mais les rayures métalliques NADA !

Ça s'est atténué un peu mais il y a une strie métallique qui est toujours bleutée. On peut dire aujourd'hui que cette encre est vraiment indélébile. Je sens qu'il va bientôt y avoir un Parker Premier neuf bradé :(
Modifié en dernier par Nabuchodonosor le 30 mars 2014 16:23, modifié 1 fois.
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Catastrophe sur Parker Premier luxury black

Message par Jean.11 »

Non ! L'encre n'est pas indélébile, on dira : "très coriace". :troll: Je me permets ce début un peu vif pour remotiver les troupes :mrgreen:

Puisque l'eau savonneuse et l'ammoniaque ont trouvé leurs limites il reste encore un solvant possible : l'alcool à 70°. Mélangé avec un peu de savon liquide, il se pourrait que les dernières traces de bleu disparaissent. Procéder par touches ou légères frictions avec un coton ou une charpie imbibée.
Nabuchodonosor
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 12 janv. 2014 21:26
Localisation : Compiègne

Re: Catastrophe sur Parker Premier luxury black

Message par Nabuchodonosor »

Jean.11 a écrit :Non ! L'encre n'est pas indélébile, on dira : "très coriace". :troll: Je me permets ce début un peu vif pour remotiver les troupes :mrgreen:

Puisque l'eau savonneuse et l'ammoniaque ont trouvé leurs limites il reste encore un solvant possible : l'alcool à 70°. Mélangé avec un peu de savon liquide, il se pourrait que les dernières traces de bleu disparaissent. Procéder par touches ou légères frictions avec un coton ou une charpie imbibée.
J'ai fait le test presqu'en direct. J'étais au boulot quand j'ai intercépté ce message potentiellement salvateur.

Ben NON, alcool + savon = RIEN

J'arrête avant qu'il n'apparaissent des trucs imprévus ... Sinon, ce serait bien d'initier un fil sur la débilité des encres (ou pas) avec les produit qui marchent avec telle ou telle encre.

En tout cas la Royal Blue de MB est bien effacée avec un effaceur à encre classique.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18041
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Catastrophe sur Parker Premier luxury black

Message par Hobiecat »

Nabuchodonosor a écrit :Sinon, ce serait bien d'initier un fil sur la débilité des encres (ou pas) avec les produit qui marchent avec telle ou telle encre.
Pourquoi pas, mais je préférerais un fil sur la délébilité des encres.... :mrgreen:

Plus sérieusement, je pense que le problème vient plus du support (poreux) que de l'encre : j'ai dèjà mis de l'Iroshizuku sur pas mal de supports et ça se nettoie toujours bien...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Catastrophe sur Parker Premier luxury black

Message par Jean.11 »

Bon, c'est bien d'avoir essayé et je reste étonné par la solidité d'une pareille encre. Par contre si la "Royal Blue" de chez Montblanc s'efface à l'effaceur classique c'est que sont pigment est identique et sa composition très proche de la "bleue effaçable" de chez Waterman ou Parker. Là aussi je suis surpris car le prix des encres doit-être bien différent.
Nabuchodonosor
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 12 janv. 2014 21:26
Localisation : Compiègne

Re: Catastrophe sur Parker Premier luxury black

Message par Nabuchodonosor »

Hobiecat a écrit :Pourquoi pas, mais je préférerais un fil sur la délébilité des encres.... :mrgreen:
Débilité : excellent lapsus ! :lol:
Ce n'était vraiment pas volontaire ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités