Choix d'un plume

Répondre
Blueberry
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 33
Enregistré le : 04 avr. 2015 14:20

Choix d'un plume

Message par Blueberry »

Bonjour,

Je cherche des conseils pour choisir un style à plume qui se caractériserait d'abord par la qualité de son ergonomie et de sa plume. Je souhaite en outre qu'il ne soit pas d'apparence "luxueuse" mais plutôt de type "plexiglass demonstrator" de façon à ce que je puisse l'utiliser de manière discrète en toute circonstance.

J'écris régulièrement, parfois pour de longues sessions, et quand je n'utilise pas un clavier, j'aime la sensualité d'un beau plume. Je cherche donc un objet agréable pour des usages prolongés. J'ai déjà un Mont Blanc, mais je cherche vraiment quelque chose de beaucoup plus discret. Mon budget est cependant limité à la bagatelle de 200 euros.

J'ai pour le moment accroché à l'esthétique d'un pilot héritage 92. J'ignore s'il y a de meilleurs choix dans la catégorie et je serais heureux si certains d'entre vous acceptaient de m'aider à orienter mon achat.
Modifié en dernier par Blueberry le 04 avr. 2015 15:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18067
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Choix d'un plume

Message par Hobiecat »

Bonjour et bienvenue.

Pour cette gamme de prix, en démonstrateur, le Pilot Heritage 92 est un excellent choix.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Blueberry
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 33
Enregistré le : 04 avr. 2015 14:20

Re: Choix d'un plume

Message par Blueberry »

Merci Hobiecat,

Sa prise en main est elle confortable à souhait ? Et la plume offre t elle une certaine douceur ?
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Choix d'un plume

Message par Alain146 »

On nous a interdit de répondre aux petits nouveaux qui se présentent pas et qui ont pas réussi à mettre une photo. Moi j'aimerais bien répondre mais on peut pas ... Si je pouvais, je dirais pilot capless décimo pilpoil 200 euros , mais je peux pas , c'est moche . ;)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18067
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Choix d'un plume

Message par Hobiecat »

Blueberry a écrit :Merci Hobiecat,

Sa prise en main est elle confortable à souhait ? Et la plume offre t elle une certaine douceur ?
Il est disponible chez les revendeurs : le mieux serait de l'essayer. Quand je l'ai essayé, je l'ai trouvé très bien, mais je n'ai pas ce stylo.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Blueberry
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 33
Enregistré le : 04 avr. 2015 14:20

Re: Choix d'un plume

Message par Blueberry »

Alain Pour que tu puisses me répondre ce que tu m'as écris, en tant que petit nouveau, je vais tenter une présentation. Mais je suis timide...

J'ai une petite quarantaine d'année (42 ans déjà dans quelques jours...) et l'envie de me faire plaisir avec un petit plume pour l'occasion. Je tente de suggérer habilement cette idée à ma femme. Mais je ne suis pas toujours très fin à ce jeu là. Bien que n'ayant pas une jolie écriture, j'aime écrire à la main et avec un plume en particulier. Dans mon métier je rédige un peu et j'aime utiliser des outils qui me fassent plaisir à l'usage.

Je cherche donc le "plume" discret, mais élégant, et surtout agréable à l'usage qui sera mon compagnon pour un usage quotidien au long cours. J'essaierai d'essayer la référence que tu me suggères. Mais avant, j'irai voir l'engin sur le web. Je suis preneur de toute suggestion et avis de ceux qui auraient pratiqué le pilot héritage 92.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Choix d'un plume

Message par Alain146 »

Merci . Tu n'as pas dix ans de mariage par hasard ?
Si oui tu peux essayer ce truc...
ici
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Choix d'un plume

Message par Plum73 »

Bienvenue sur le Forum. ;)
Pensez à jeter un oeil sur les Demonstator de Pelikan et de ConiD
dont les tarifs sont certes un peu plus élevés mais dont la qualité est indéniable.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Choix d'un plume

Message par manohan »

Bonjour,

Un peu de lecture ?
viewtopic.php?f=4&t=5096
viewtopic.php?f=7&t=4769
viewtopic.php?f=26&t=9941 C'est la même plume que le 92, à ma connaissance.
viewtopic.php?f=7&t=9634
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Choix d'un plume

Message par LYTH »

Sujet : Choix d'un plume
Alain146 a écrit :On nous a interdit de répondre aux petits nouveaux qui se présentent pas et qui ont pas réussi à mettre une photo. Moi j'aimerais bien répondre mais on peut pas ... Si je pouvais, je dirais pilot capless décimo pilpoil 200 euros , mais je peux pas , c'est moche . ;)
200 € le capless décimo ? Euuuh, je crois qu'il est à 100€ fdp compris chez cerisierjaponais. :curedent:

Tiens, c'est l'époque.
Image
(Source : Nicolas Datiche, Facebook)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Choix d'un plume

Message par Alain146 »

Houlà , son prix à bien chuté. Il était à 200 CHF il n'y a pas un an...
Blueberry
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 33
Enregistré le : 04 avr. 2015 14:20

Re: Choix d'un plume

Message par Blueberry »

Merci à tous pour tous vos conseils et informations.

Alain et Lyth : l'esthétique des capeless, certes très originale et intéressante, ne correspond pas à mes attentes.

Plum73 : je trouve les Pélican "démonstrateur" très beaux. Mais il me semble que la série M200 ne jouit pas d'une réputation très favorable sur ce forum. Je me suis un peu égaré du côté des M805 qui semblent combler leurs utilisateurs, mais leur prix est trop élevé pour moi. J'ai en effet le mauvais goût de ne pas disposer d'un budget illimité ce qui est tout à fait fâcheux, j'en convient ^^.

Manmohan : merci pour les liens que tu as suggérés. Je les ai explorés avec beaucoup d'intérêt et de plaisir. J'y ai beaucoup appris.

Si je reviens au modèles de marque Pilot, j'ai cru pouvoir noter que la plume de référence 15 aurait plus ou moins fait l'unanimité pour ses qualités (y compris de relative souplesse). Or sur l'héritage 92, c'est le modèle de plume n°5 qui est proposé. Est il encore possible de trouver ces fameuses plumes n° 15 ?
J'ai aussi tenté de trouver le site "cerisierjaponais" dont je lis beaucoup de bien sur ce forum, mais je ne parviens pas à le trouver depuis mon moteur de recherche habituel. Pourrais obtenir un lien plus précis ?

Je n'imaginais pas en commençant mes recherches sur ce forum que l'univers des stylo à plumes était si vaste et passionné !
Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite un beau Lundi de Pâques.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Choix d'un plume

Message par Alain146 »

Cerisiersjaponais vend sur eBay . Excellent ! Voici son email si nécessaire . cerisiersjapon8@yahoo.fr
Olivier parle Français .
Avatar du membre
Seven Sam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 192
Enregistré le : 30 janv. 2015 17:13
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Choix d'un plume

Message par Seven Sam »

tu as les Waterman's Hémisphère et Expert, twsbi et les Platinum Century 3776, mais bon tous dépasse les 30 € (+/- 80 €)

'Erreur de post avec un autre'
Modifié en dernier par Seven Sam le 08 avr. 2015 21:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1456
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Choix d'un plume

Message par coltis »

Le Pilot 92 est effectieffectivement un très bon choix. Il fait partie de mes stylos utilisés quotidiennement sans aucun soucis.
Si tu veux essayer un plume original et peu cher, TWSBI est un bon compromis à mon avis...regarde sur le site de la Couronne du Comté.
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Avatar du membre
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 526
Enregistré le : 16 févr. 2012 19:48
Localisation : Massalia!
Contact :

Re: Choix d'un plume

Message par outremerBIS »

Pour correspondre à ton choix, je verrais bien un Pélikan M200 en démonstrator: je ne vois pas où, sur ce forum, il aurait une mauvaise appréciation; discret, transparent, excellente plume, bonne contenance avec le piston, excellente qualité.
Why not?
;)
Blueberry
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 33
Enregistré le : 04 avr. 2015 14:20

Re: Choix d'un plume

Message par Blueberry »

Je serais donc passé trop vite sur le Pélican M200 ou 205. J'avais surtout lu du bien du M405, relativement plus cher mais dont l plume serait plus agréable que celle du M2XX. Je vais reconsidérer les choses et intégrer les Twisby et Platinium Century à ma recherche s'ils existent en version "démonstrator". Car ce type de présentation transparente reste un critère lié à ma recherche, le deuxième étant la qualité de la plume et le dernier critère, mais pas le moindre, restera le prix.
Je vais essayer le Pilot 92 et un Pélican dans une librairie où je sais pouvoir les trouver, même si ce n'est pas dans les versions que je souhaite.
Merci pour vos contributions éclairantes
Avatar du membre
Seven Sam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 192
Enregistré le : 30 janv. 2015 17:13
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Choix d'un plume

Message par Seven Sam »

J'ai le Pelikan M215 B et les Twsbi (tout deux en stub 1.1/1.5 et un mini en EF)

Je préfère nettement les Twsbi, bien que j'ai connus un problème de plume avec mon premier Twsbi et aucun avec mes Pelikan.

Côté plume les Twsbi sont moins raides que le Pelikan que je possède, maintenant si tu prends un M400 (si c'est comme mon m600) la plume est déjà beaucoup plus souple, mais le prix est déjà différent.

Donc au lieu de Pelikan je partirais sur du japonais (a moins que tu mette une plume 14K sur ton demonstrator)

Les Twsbi tu en as quatre pour 200 €... ils ont également une bonne taille je trouve.

Sinon
Platinum 3776 CENTURY en version demonstrator varie de 160 a 220 € (lacourroneducompte)
Sailor large demonstrator 1911 moins cher cerisierjaponais, (mais attention douane)

Perso le Pilot Namiki Custom 823 me fait de l'oeil...
Blueberry
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 33
Enregistré le : 04 avr. 2015 14:20

Re: Choix d'un plume

Message par Blueberry »

Et bien j'ai eu l'occasion d'essayer 2 modèles en magasin.

Le premier est le PILOT héritage 92 en version "démonstrateur" monté en plume M et F. La plume M est trop large à mon goût et j'ai trouvé que la plume F grattait un peu le papier. Sinon le stylo est agréable en main mais je n'ai pas ressenti d'effet séduction à l'usage. J'ai trouvé que l'expérience d'écriture ne m'apportait pas un plus décisif par rapport aux classiques basiques que j'utilise ordinairement (Waterman métallique de base et surtout KAWECO Spécial dont j''aime bien la plume mais pas la prise en main).

En second lieu j'ai pu essayer un SAILOR Professional gear plume 21 K en taille M et F, sachant que la F a eu ma préférence. Là ce fut tout autre chose, je suis vraiment sorti de mes standards connus. Et j'ai aimé, même si je reste déconcerté. En effet, d'une part, l'épaisseur du corps du stylo est supérieure au format classique, et d'autre part la longueur de la plume est relativement intimidante. Pour autant, j'ai vraiment apprécié écrire plus d'une page avec ce stylo. Etonnamment, la largeur de son corps n'a pas semblé me déranger, j'ai même eu l'impression de le manier facilement en étant moins crispé que sur les corps plus fin (classiques) que j'utilise habituellement. Enfin, la plume semblait courir toute seule là où je le désirais avec une glisse remarquable y compris en taille F. Là j'ai vraiment eu le sentiment de sortir de l'ordinaire et j'en conserve un souvenir assez ému. J'ai vraiment pris du plaisir. Le stylo en question coûte plus cher que le budget que je comptais y consacrer mais je suis prêt à faire un effort, je ne souhaite cependant pas me planter dans le choix de mon outil du quotidien.

La première impression est elle la bonne ? Je reste un peu inquiet, cette expérience sort tellement de mon domaine connu d'expérience et de ce que je croyais être fait pour ma main... Pourrais je effectuer de longues sessions d'écriture sans fatigue ? La taille relativement longue de la plume ne sera t elle pas un handicap ? Le corps n'est il pas trop gros (je fais 1,81 cm et mes doigts sont plutôt longs et fins) ? J'aimerais bien avoir vos retours d'expérience avec des stylo au corps plus épais que la moyenne et peut être avoir vos avis sur les plumes 21K SAILOR.

PS je vais encore tenter de trouver à essayer du PELIKAN.
Merci pour votre aide.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités