Stockage stylo à accordéon

Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1752
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Stockage stylo à accordéon

Message par Grisemine »

Bonjour, j'ai besoin de vos conseils éclairés. Très curieux sur les plumes flexibles vintages, j'ai trouvé un Bayard fort joli et agréable. Mais après quelques semaines, je me rends compte que je ne vais pas l'utiliser souvent. Trop juteux, trop souple, trop...
Je l'ai vidé, rincé soigneusement, et il est maintenant rangé avec les autres stylos que je n'utilise pas régulièrement (le 1200 Jinhao par exemple :oops:).
Mais je me demande, est-ce bon pour l'accordéon de le laisser vide ? Il risque de sécher ou de moisir, faut-il des précautions ou un entretien particulier ?

Grisou
Avatar du membre
spoon31
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 356
Enregistré le : 04 avr. 2013 15:53

Re: Stockage stylo à accordéon

Message par spoon31 »

Je téléphone tout de suite à Yvette Horner pour en savoir plus... :hammer:
Avatar du membre
spoon31
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 356
Enregistré le : 04 avr. 2013 15:53

Re: Stockage stylo à accordéon

Message par spoon31 »

Sinon passe une légère couche de graisse de Silicone dessus avec un pinceau souple et petit (1cm de large maxi ça suffit) en allant bien dans les coins ça devrait déjà bien le protéger.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5751
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Stockage stylo à accordéon

Message par Pollux »

Le sac accordéon est un sac en caoutchouc comme les autres.
Il finira, avec le temps, par perdre de son élasticité et de sa souplesse, quoi qu'il arrive.
Stocker le stylo vide et nettoyé est la chose à faire.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18061
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Stockage stylo à accordéon

Message par Hobiecat »

Grisemine a écrit :Bonjour, j'ai besoin de vos conseils éclairés. Très curieux sur les plumes flexibles vintages, j'ai trouvé un Bayard fort joli et agréable. Mais après quelques semaines, je me rends compte que je ne vais pas l'utiliser souvent. Trop juteux, trop souple, trop...
Je l'ai vidé, rincé soigneusement, et il est maintenant rangé avec les autres stylos que je n'utilise pas régulièrement (le 1200 Jinhao par exemple :oops:).
Mais je me demande, est-ce bon pour l'accordéon de le laisser vide ? Il risque de sécher ou de moisir, faut-il des précautions ou un entretien particulier ?
Normalement, la seule précaution de stockage est d'enlever l'encre. Uniquement pour les stylos avec une étanchéité en liège, il faut laisser rempli d'eau pour ne pas que le liège sèche. Pour tout le reste, le stockage se fait à sec, donc tu peux laisser dormir ton stylo ! ;) Si possible éviter de stocker le stylo à la lumière également, les matières plastiques n'aiment pas.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
spoon31
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 356
Enregistré le : 04 avr. 2013 15:53

Re: Stockage stylo à accordéon

Message par spoon31 »

Certes mais la graisse de Silicone ne pourra que faire du bien !
Suis têtu aujourd'hui :siffler:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18061
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Stockage stylo à accordéon

Message par Hobiecat »

spoon31 a écrit :Certes mais la graisse de Silicone ne pourra que faire du bien !
Suis têtu aujourd'hui :siffler:
Ah mais bien sûr, mais c'est à réserver aux stockages de longue durée pour moi, parce que "ça pègue". :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1752
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Stockage stylo à accordéon

Message par Grisemine »

Merci les amis, me voilà rassuré :)
Avatar du membre
Morastylos
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 768
Enregistré le : 01 juin 2010 08:09

Re: Stockage stylo à accordéon

Message par Morastylos »

les poches en caoutchouc se conservent avec du talc,c'est ce que faisaient tous les réparateurs avant
André Mora
www.morastylos.com
Avatar du membre
spoon31
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 356
Enregistré le : 04 avr. 2013 15:53

Re: Stockage stylo à accordéon

Message par spoon31 »

Le talc est un lubrifiant comme la graisse de Silicone et pour avoir fait pas mal d'essais l'un vaut l'autre pour la conservation mais attention à ne pas enduire bébé de silicone ça pourrait lui boucher le conduit et augmenter son débit intérieur via la pression.
Mais là faut demander à Jean-Vincent .... :mdr:
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1752
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Stockage stylo à accordéon

Message par Grisemine »

Je crois que je vais plutôt écouter les conseils de Mr. Mora ;)
:angel:
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Stockage stylo à accordéon

Message par petitdauphinzele »

Il ne me reste donc qu'à voler dans le stock de la petite. :mdr:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Stockage stylo à accordéon

Message par GG917 »

Le silicone n'a rien à faire sur un sac, peut importe le type (normal, accordeon ou diaphragme). Il peut même empêcher le bon fonctionnement de certains type de systèmes de remplissages dans lequel le sac est à l’étroit, ce qui est le cas du système du Bayard de Grisemine.

Le talc à ce que le sac ne colle pas au parois dans certains systèmes mais principalement à ce que le sac s’insère parfaitement au remontage du stylo en servant de lubrifiant sec (par ex lorsque l'on insère la barre de compression des button filler). Dans le cas des vacumatics il sert aussi à faciliter le glissement du diaphragme et éviter une usure excessive.

Dans les deux cas l'utilisation de ces substance n'aura que peut d'effets sur le vieillissement des sacs. Aucun manuel d’époque n'indique d'utiliser du talc ou autre d'ailleurs... Les sacs on une durée de vie variable selon ce que l'on met dedans, il faudra les changer des toutes façons.
petitdauphinzele a écrit :Il ne me reste donc qu'à voler dans le stock de la petite. :mdr:
Perdu c'est pas ce talc là qu'il faut!
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1718
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Stockage stylo à accordéon

Message par Fountainbel »

Morastylos a écrit :les poches en caoutchouc se conservent avec du talc,c'est ce que faisaient tous les réparateurs avant
Complètement d'accord André , j'applique toujours du talc pure a l'extérieur du sac's
Cordialement, Francis
Avatar du membre
spoon31
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 356
Enregistré le : 04 avr. 2013 15:53

Re: Stockage stylo à accordéon

Message par spoon31 »

GG917 a écrit :Le silicone n'a rien à faire sur un sac, peut importe le type (normal, accordeon ou diaphragme). Il peut même empêcher le bon fonctionnement de certains type de systèmes de remplissages dans lequel le sac est à l’étroit, ce qui est le cas du système du Bayard de Grisemine.

Le talc à ce que le sac ne colle pas au parois dans certains systèmes mais principalement à ce que le sac s’insère parfaitement au remontage du stylo en servant de lubrifiant sec (par ex lorsque l'on insère la barre de compression des button filler). Dans le cas des vacumatics il sert aussi à faciliter le glissement du diaphragme et éviter une usure excessive.

Dans les deux cas l'utilisation de ces substance n'aura que peut d'effets sur le vieillissement des sacs. Aucun manuel d’époque n'indique d'utiliser du talc ou autre d'ailleurs... Les sacs on une durée de vie variable selon ce que l'on met dedans, il faudra les changer des toutes façons.
petitdauphinzele a écrit :Il ne me reste donc qu'à voler dans le stock de la petite. :mdr:
Perdu c'est pas ce talc là qu'il faut!
Je n'ai pas dit qu'il fallait l'utiliser en fonctionnement mais en stockage,ceci dit je peux faire des phrases plus simple pour ceux qui ont du mal avec le Littré, et pour la Chimie j'ai mon Docteur à moi si j'ai besoin de conseils . :violon:
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Stockage stylo à accordéon

Message par Alain146 »

spoon31 a écrit :
Je n'ai pas dit qu'il fallait l'utiliser en fonctionnement mais en stockage,ceci dit je peux faire des phrases plus simple pour ceux qui ont du mal avec le Littré, et pour la Chimie j'ai mon Docteur à moi si j'ai besoin de conseils . :violon:
C'est fini oui, sale gamin ! Si André et Francis disent que c'est du talk c'est que c'est du talk. D'ailleurs arrêtes de m'embêter, j'ai du talk mais pas de silicone , alors...
Tu as déjà essayé avec de la margarine ? non parce que ça j'en ai aussi... :arrow: ;)
Avatar du membre
spoon31
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 356
Enregistré le : 04 avr. 2013 15:53

Re: Stockage stylo à accordéon

Message par spoon31 »

Alain146 a écrit :
spoon31 a écrit :
Je n'ai pas dit qu'il fallait l'utiliser en fonctionnement mais en stockage,ceci dit je peux faire des phrases plus simple pour ceux qui ont du mal avec le Littré, et pour la Chimie j'ai mon Docteur à moi si j'ai besoin de conseils . :violon:
C'est fini oui, sale gamin ! Si André et Francis disent que c'est du talk c'est que c'est du talk. D'ailleurs arrêtes de m'embêter, j'ai du talk mais pas de silicone , alors...
Tu as déjà essayé avec de la margarine ? non parce que ça j'en ai aussi... :arrow: ;)
Sinon un peu de lubrifiant DUREX mais j'ai un doute sur la tension de surface!
Faut que j'en parle à Caroline :D
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Stockage stylo à accordéon

Message par Alain146 »

Y a pas à dire tu vas vraiment mieux... :shock:
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Stockage stylo à accordéon

Message par Bleuet »

Une petite photographie de cet accordéon, Grisou ? :D
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Stockage stylo à accordéon

Message par LYTH »

Bleuet a écrit :Une petite photographie de cet accordéon, Grisou ? :D
Il peut pas, il est dans la musette ! :arrow:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités