Ma nouvelle plume : Visconti Divina

Avatar du membre
sulistef
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 20 sept. 2010 09:10
Localisation : Alsace

Ma nouvelle plume : Visconti Divina

Message par sulistef »

Je ne pensais pas que ce serait si rapide, je souhaitais acquérir un nouveau stylo plume et voilà que j'ai craqué pour un Visconti Divina Black.
J'ai complètement fondu pour son design et j'ai vraiment fait un achat coup de coeur !

Image

Mais aussi un achat "risqué" puisque je l'ai acheté sur le net sans même le voir de près, cela dit avec la législation encadrant la VPC je n'ai pas pris tant de risque que ça :) Mais je ne pense pas être déçu au vu de tout ce que j'ai lu et du coup de coeur que j'ai eu. Je ferai une petite review une fois en main (avec mes mots de novice :) ).

Concernant les encres, je l'alimenterait bien avec une encre Visconti, quelqu'un peut me conseiller sur un lieu ou un site où s'en procurer ? (Strasbourg, Colmar ou Paris).
J'ai essayé de trouver sur le net mais sans grand succès jusque là.
Avatar du membre
julp
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 67
Enregistré le : 01 févr. 2010 16:57
Localisation : I mörkets dyp, der alt er dödt.

Re: Ma nouvelle plume : Visconti Divina

Message par julp »

Félicitations !! J'ai hâte de lire la review !
Je trouve ce Visconti magnifique. Avez-vous pris la version "medium" ou "oversize" ?
Concernant les encres Visconti, je sais qu'il y en a à Stylos-Wagram.
Il y en a aussi certainement au Palais du Stylo.

JulP
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: Ma nouvelle plume : Visconti Divina

Message par dolly »

Ce stylo est une merveille. J'utilise souvent le miens avec de la Cocktail noir.

Tu trouveras de la visconti chez Stylhonoré sur Paris.
Olivier

safety and overlay lover
Avatar du membre
sulistef
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 20 sept. 2010 09:10
Localisation : Alsace

Re: Ma nouvelle plume : Visconti Divina

Message par sulistef »

J'ai pris la version medium, le oversized m'aurait comblé je pense mais il était en dehors de mon budget. Je suis tout impatient maintenant :)

Merci pour vos adresses je ferai un tour lors de ma prochaine visite Parisienne.
Avatar du membre
sulistef
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 20 sept. 2010 09:10
Localisation : Alsace

Re: Ma nouvelle plume : Visconti Divina

Message par sulistef »

Le voilà !!!! Il est arrivé !!!! Bon c'est fait, je suis amoureux :)
J'adore sa forme et ses courbes torsadées, la prise en main est agréable et le tracé est assez fin, et ce n'est pas pour me déranger.

Cela dit, je trouve que certaines courbes de résine sont un peu taillées au tractopelle ! En y regardant de près ce n'est pas très propre, on distingue des petits "crans". Je chipote, mais on est quand même dans du haut de gamme !

Par contre j'ai trouvé un confort d'écriture très agréable, la plume glisse bien et j'ai en même temps une sensation de "précision" dans le tracé.

Je l'ai alimenté avec de l'encre Ambre de Birmanie de chez Herbin et j'ai pris pour un peu plus tard (ou pour un autre stylo) du Gris Nuage.

Question : comment contrôle-t-on le niveau d'encre ? Oui c'est ma première plume à piston :)

Image
Modifié en dernier par sulistef le 30 sept. 2010 14:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: Ma nouvelle plume : Visconti Divina

Message par dolly »

Disons qu'on ne peut pas réellement contrôler le niveau d'encre, contrairement à un Pelikan ou un MB qui ont une fenetre.
Olivier

safety and overlay lover
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: Ma nouvelle plume : Visconti Divina

Message par fdm44 »

Bonsoir Sulistef ;)

Je suis très étonné par ta remarque au sujet de la "résine taillée au tractopelle", je possède plusieurs Visconti, dont le Divina oversize, et c'est une des toutes premières marques à mes yeux concernant la qualité de finition, je précise d'ailleurs qu'il ne s'agit pas de simple résine mais de lucite, une matière synthétique très complexe et rarement envisagée pour les stylos, laissant passer la lumière et utilisée également pour la production de lampes et lustres, pour info.

J'ai par ailleurs vu la production du Divina, à l'exception de la production de la plume, cette production est entièrement mécanisée au moyen de machines ultramodernes, conçues et n'existant que pour Visconti, qu'il s'agisse de la "taille" de la lucite et de la production des filets d'Argent massif, très impressionnante, je cherche encore la moindre imperfection...

Une photo illustrant cette critique serait bienvenue...

Le mien :

Image

Nic :geek: las
Verba volant, scripta manent...
Avatar du membre
sulistef
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 20 sept. 2010 09:10
Localisation : Alsace

Re: Ma nouvelle plume : Visconti Divina

Message par sulistef »

Je vais tenter d'être plus précis : je parle de l'ajustement entre la résine et les torsades en argent, à plusieurs endroits la résine n'est pas bien rectiligne et il y a des passages avec de petites aspérités, mais je le répète : je chipote, je suis de nature à poser le nez sur les finitions et à tout regarder sous toutes les coutures en en oubliant que le parfait n'est pas de ce monde :)

Cela dit à la lecture de ton commentaire la finition devrait être irréprochable, et même mon épouse qui n'est pas plus intéressée que ça a noté ces petites aspérités.

J'ai pris le détail de la photo que j'ai postée à la taille réelle, désolé qualité téléphone mobile, mais on peut distinguer ce dont je parle :

Image
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: Ma nouvelle plume : Visconti Divina

Message par fdm44 »

Je vois effectivement ce dont tu parles, maintenant, Sulistef ;) .

C'est très curieux et n'ayant pas mon Divina sous la main, je suis bien en peine de ne pouvoir vérifier cela pour le mien.

J'avoue que je n'ai rien vu de tel, même si moi aussi je suis d'une maniquerie maladive.

J'observerai Samedi mon stylo sous toutes les coutures...

Nic :? las
Verba volant, scripta manent...
Avatar du membre
sulistef
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 20 sept. 2010 09:10
Localisation : Alsace

Re: Ma nouvelle plume : Visconti Divina

Message par sulistef »

J'ai recherché un peu sur le net et j'ai trouvé la photo grande taille où ces choses apparaissent aussi : http://www.theonlinepencompany.com/prod ... k_BP_L.jpg

Mais qu'il n'y ait pas de malentendu, je suis trèèèèèèèès content de mon acquisition ! :D

Mon propos était de souligner simplement que sur un objet de cette qualité c'est le détail qui n'est pas top, mais peut-être y a-t-il aussi de fortes contraintes de fabrication et de sertissage des filets en argent.
FredleK
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 83
Enregistré le : 21 janv. 2009 23:21

Re: Ma nouvelle plume : Visconti Divina

Message par FredleK »

Bonjour,

Dans un style proche, on trouve aussi le Momenta de chez Taccia.

Pas du tout la même gamme de prix. La plume de base est en acier, mais il est possible de la changer pour une autre en or.

J'ai ce stylo (plume acier), et je le trouve réussi. Les cercles métalliques sont aussi une astuce pour cacher d'éventuels défauts de raccords, mais le stylo est agréable.

À découvrir :

http://taccia.com/momenta.html
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: Ma nouvelle plume : Visconti Divina

Message par fdm44 »

En fait, il n'y a pas de sertissage.

Tout d'abord les tubes de lucite sont évidés et rainurés par une machine réservée à cet effet.

Parallèlement des plaques d'argent massif sont découpées en "planches" puis en "planchettes", ces "planchettes" d'argent massif sont ensuite placées dans des presses hydrauliques successives, conçues pour Visconti et tout spécialement pour la gamme Divina Proporzione, permettant d'obtenir à chaque fois des planchettes de moins en moins épaisses et de plus en plus longues, jusqu'à réaliser un filin d'argent massif aux dimensions exactes des rainures faîtes dans les cylindres de lucite évidés.

Vient ensuite la phase où les filins d'argent massif sont glissés dans les rainures préencollées puis découpés à quelques millimètres des bords du cylindre pour être ensuite coupés à la longueur exacte du cylindre, les attributs permettant de fixer ces filins sont ensuite montés aux extrémités du cylindre pour que le tout soit fermement maintenu.

Vient ensuite la phase de "nettoyage" des cylindres où tout excédent de colle et d'ébarbage résiduel sont ôtés et c'est ensuite qu'est réalisé le polissage sous le contrôle d'yeux humains, cette fois.

J'inspecterai mon stylo Samedi mais je pense sincèrement que j'aurais remarqué ces traces si elles étaient présentes sur le mien, peut-être qu'une chiffonnette de nettoyage pour l'argent pourra donner un coup d'éclat supplémentaire à ton stylo et faire doucement évacuer ces traces infimes de lucite mal ébarbée...

Nic ;) las
Verba volant, scripta manent...
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: Ma nouvelle plume : Visconti Divina

Message par fdm44 »

FredleK a écrit :Bonjour,

Dans un style proche, on trouve aussi le Momenta de chez Taccia.

Pas du tout la même gamme de prix. La plume de base est en acier, mais il est possible de la changer pour une autre en or.

J'ai ce stylo (plume acier), et je le trouve réussi. Les cercles métalliques sont aussi une astuce pour cacher d'éventuels défauts de raccords, mais le stylo est agréable.

À découvrir :

http://taccia.com/momenta.html
Ce sont certes de très jolis stylos, Fredlek ;) , mais force est de constater que le service Recherche et Développement de Taccia, plus que défaillant, n'existe pas ou réduit son activité au strict minimum.

En effet, Taccia s'inspire, voire copie allègrement, nombre de stylos créés par d'autres marques plus prestigieuses ayant, elles, de véritables services R&D efficaces.

Le lien que tu fournis permettra de mieux se rendre compte de ma critique, l'amateur de stylos un tant soit peu éclairé reconnaîtra aisément le Duofold Damier de Parker (Premier), le Pelikan M205 bleu pastel (Merit), le Mya de Montegrappa (Strata) et de nombreux modèles Delta, sans oublier les séries limitées de Montblanc, comme le F. Scott Fitzgerald avec sa nacre immaculée (Pantheon).

Cela dit, le monde du stylo est un monde très concurrentiel où de nombreuses matières, formes et couleurs ont été déjà mises sur le marché, il n'est pas étonnant non plus de voir nombre de modèles de marques différentes se ressemblant énormément dans le passé, mais si Taccia produit de beaux et bons stylos à prix intéressant, il reste encore à Taccia de prouver sa légitimité en tant que marque en sortant un modèle véritablement innovant au succès incontestable.

Nic :o las
Verba volant, scripta manent...
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: Ma nouvelle plume : Visconti Divina

Message par dolly »

Pour en revenir aux défauts de fabrication du Divina, je confirme qu'il y en a. Effectivement, sur le mien (un oversise) c'est la même chose mais disons que c'est mineur. Ca énerve un peu, c'est vrai. Surtout les maniaques comme nous!

Pour voir la fabrication en vidéo, vous pouvez regarder le DVD qui est donné par Visconti à la place de la notice. Je l'ai eu avec mon Homo Sapiens mais je crois qu'il est dispo gratuitement dans les bonnes boutiques.


Cela dit, j'ai 2 Visconti et je dois dire qu'il n'ont rien à voir en terme de qualité de fabrication ou de finition avec OMAS.

Les OMAS sont beaux mais ne vous avisez pas de les démonter, vous seriez surpris de la finition (ou non finition). Sans compter les plaquages argent ou or qui doivent être de l'ordre du millionième de micron!


pour ce qui est de Taccia, je suis tenté par ce modèle que j'ai vu chez M Mora en nacre blanche et à la finition parfaite:
Image

Image
Olivier

safety and overlay lover
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: Ma nouvelle plume : Visconti Divina

Message par fdm44 »

Ce Pantheon est le 1er stylo que j'ai acheté à Monsieur Mora, son prix très contenu pour un aussi beau stylo, 355 € à l'époque, à la finition de haute volée et sa grande taille malgré un poids raisonnable m'ont séduit moi aussi.

Le mien a une plume deux tons, or rhodié et or plaqué ruthénium, c'est cette originalité qui m'a produit le coup de coeur.

Pour info, son poids total est de 52 g, 42 g sans le bouchon, il mesure 146 mm fermé, 136 mm sans bouchon et 174 mm avec le bouchon fixé derrière le corps, la largeur de la section à l'endroit où se croisent les doigts est de 13 mm.

Image

Nic ;) las
Verba volant, scripta manent...
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Ma nouvelle plume : Visconti Divina

Message par dcx62 »

"Seulement" 42g sans le capuchon ? Je vois d'ici Jimmy nous faire une syncope :lol:
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Ma nouvelle plume : Visconti Divina

Message par jpeg »

Ouip. Taccia m'a tuer.






Pour ne pas m'achever, ce pervers de Nicolas :twisted: n'annonce pas le diamètre du corps, qui a mon sens est peut-être plus parlant que celui de la section pour la prise en mains.

Je ne dis plus rien, je suis mort.

J
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Ma nouvelle plume : Visconti Divina

Message par dcx62 »

jpeg a écrit :Ouip. Taccia m'a tuer.


Pour ne pas m'achever, ce pervers de Nicolas :twisted: n'annonce pas le diamètre du corps, qui a mon sens est peut-être plus parlant que celui de la section pour la prise en mains.

Je ne dis plus rien, je suis mort.

J
Je soupçonne Nicolas d'avoir un passé de bûcheron et de faire spécialement tailler ses stylos dans des troncs de séquoia géant :mrgreen:
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: Ma nouvelle plume : Visconti Divina

Message par fdm44 »

Mort de rire :lol: !!!

Image

Il est vrai que 42 g peuvent rebuter certains mais je vous assure que ce gros stylo est très bien équilibré et qu'on ne ressent pas son poids.

Il procure un peu les sensations perçues avec le Delta oversize qui a à peu près les mêmes dimensions pour 14 g de moins, celui-ci atteignant pour moi la plus haute marche du podium de l'écriture au stylo plume agréable et facile.

Nic :lol: las
Verba volant, scripta manent...
Avatar du membre
sulistef
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 20 sept. 2010 09:10
Localisation : Alsace

Re: Ma nouvelle plume : Visconti Divina

Message par sulistef »

Je refais un passage pour remettre mon témoignage 2 ans et demi plus tard : j'en suis toujours aussi dingue :-)
Cette plume m'accompagne tous les jours et a déjà connu bien des coloris d'encre :) ... depuis quelques temps c'est la Pelikan Edelstein Topaze.

J'ai eu une petite mésaventure de souci de débit d'encre après 1 an d'utilisation (problème cornélien ... à qui la faute ? encre ? stylo ? moi ?), qui finalement s'est soldé par un retour chez Visconti en Italie et changement du conducteur sous garantie. Et depuis .... juste du bonheur, c'est le jour et la nuit. J'ai d'ailleurs été comblé par le SAV Visconti joignable et disponible. Merci également aux gens du Forum qui m'avaient guidés et conseillés.

J'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour ce stylo et la passion n'est pas retombée après tout ce temps, bref ... je le kiffe grave :-D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités