problème d'encre waterman.

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
vincenzo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 10 sept. 2010 14:54

problème d'encre waterman.

Message par vincenzo »

Bonjour à tous. Comme professeur, je corrige au stylo plume et bien sur en rouge (même si des hurluberlus nous traitent d'assassins refoulés et veulent nous imposer le mauve ou à la rigueur le vert). Bref, j'utilise des cartouches waterman. outre le fait que les deux boites achetées ont le même défaut de remplissage (un tiers de vide....), l'encre semble cristalliser. Une espèce de croûte se forme sur la plume après un ou deux jours sans utilisation et, bien sur, le débit d'encre s'en ressent et je suis souvent obligé de rincer la plume à l'eau. Connaissez-vous ce phénomène? Le stylo est un waterman de base acheté en grande surface. Que trouve-t-on d'autre comme cartouches rouge (mis à part les premier prix Lidl....).
Merci à tous de vos réponses.
'"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit".
Gandhi
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: problème d'encre waterman.

Message par LYTH »

Je pressens que l'on va te conseiller l'usage éventuel d'un convertisseur avec un encrier.
Tu achètes un encrier de Wat. rouge et tu remplis le convertisseur avec une seringue préalablement achetée dans une pharmacie éloignée de ton domicile :lol: . Tu peux également remplir une cartouche vide, toujours à la seringue.

Petit plus : cela peut te permettre d'essayer d'autres teintes de rouge, même si la Waterman est très satisfaisante j'en conviens (et je sais de quoi je parle, je suis professeur également ; d'ailleurs, quant aux hurluberlus en question, je me fais un plaisir de continuer d'écrire en rouge rien que pour leur casser les pieds, ils s'imaginent peut-être que les élèves seraient meilleurs si l'on corrigeait en vert ou que la prise de conscience de leurs lacunes serait moins cuisante, quelle illusion :!: ).
La red/brown de Sailor est assez agréable, elle a une couleur de sang séché (ressenti personnel, ce doit être le refoulement de mes pulsions de mort :lol: ) mais il y en a d'autres que je ne connais pas.

Bonne recherche.

L
Modifié en dernier par LYTH le 22 sept. 2010 15:20, modifié 1 fois.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
vincenzo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 10 sept. 2010 14:54

Re: problème d'encre waterman.

Message par vincenzo »

Le problème viendrait de l'encre en cartouche alors? Celle en bouteille serait meilleure? A étudier. Le problème du convertisseur est pour le boulot sur place. Ou alors, il faut deux bouteilles, une pour la maison, l'autre pour le boulot au bahut.... A étudier là-aussi.
Pour la seringue, mon pharmacien est déjà habitué. je vais lui en acheter pour le tir l'arme ancienne (c'est pour la graisse).
au fait, je lorgne sur un Parker sonnet noir mat. que vaut-il?

Pour l'hurluberlu, c'est l'auteur de "la constante macabre". Je n'arrive jamais à me souvenir de son nom. Il doit y avoir du refoulé.
'"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit".
Gandhi
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: problème d'encre waterman.

Message par Leibniz »

Après recherche extrêmement rapide je trouve: André Antibi comme auteur de cette expression. :mrgreen: :lol:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: problème d'encre waterman.

Message par dcx62 »

vincenzo a écrit :... l'encre semble cristalliser. Une espèce de croûte se forme sur la plume après un ou deux jours sans utilisation et, bien sur, le débit d'encre s'en ressent et je suis souvent obligé de rincer la plume à l'eau. Connaissez-vous ce phénomène? Le stylo est un waterman de base acheté en grande surface....
J'ai déjà rencontré ce problème avec un Parker Sonnet chargé en encre Diamine Orange. La même encre dans un Sailor 1911 ne pose aucun problème. Là où ça se complique, c'est qu'avec le même Parker utilisé avec de l'Iroshizuku, le problème ne se manifeste pas non plus. Il s'agirait donc d'un problème ponctuel lié à un "couple" stylo / encre mal assorti.
vincenzo a écrit :... au fait, je lorgne sur un Parker sonnet noir mat. que vaut-il?
Franchement, je trouve qu'il n'y a pas de quoi casser 3 pattes à un canard ! En termes de qualité de glisse de la plume, je trouve que c'est très inférieur à Sailor ou Pelikan par exemple. Pour arriver à écrire correctement, il faut appuyer relativement fort sur la plume. C'est visiblement étudié pour des utilisateurs habitués au stylo bille. Mais bon, ça peut plaire ...
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: problème d'encre waterman.

Message par LYTH »

Leibniz a écrit :Après recherche extrêmement rapide je trouve: André Antibi comme auteur de cette expression. :mrgreen: :lol:
Antibi... Antibilles, un amateur de stylo plumes je suppose :lol:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: problème d'encre waterman.

Message par dolly »

vincenzo a écrit :Pour la seringue, mon pharmacien est déjà habitué. je vais lui en acheter pour le tir l'arme ancienne (c'est pour la graisse).

Que lis-je?

tir à l'arme ancienne?

mais moi aussi je pratique ce sport avec un certain succès.

quelles disciplines?

pour ma part: Arquebuse et 1777 origine. (Miquelet Or; Hizadai et Tanegashima Rep)
Olivier

safety and overlay lover
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: problème d'encre waterman.

Message par petitdauphinzele »

J'ai eu le même soucis avec le Waterman havane en cartouche, contrairement au violet de la même marque.

Y.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
piterne
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 31 oct. 2009 12:05
Localisation : Normandie
Contact :

Re: problème d'encre waterman.

Message par piterne »

Bonjour,

formateur, je corrige des copies. Mais m'adressant à des adultes, je ne me vois pas écrire en rouge, de crainte de rappeler certains mauvais souvenirs.
Le réservoir du Waterman Expert utilisé est alimenté en Herbin orange indien.

Il lui arrive de ne rien écrire pendant une semaine ou deux... et il redémarre au quart de ligne !
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: problème d'encre waterman.

Message par dboulonnais »

piterne a écrit :Bonjour,

formateur, je corrige des copies. Mais m'adressant à des adultes, je ne me vois pas écrire en rouge, de crainte de rappeler certains mauvais souvenirs.
Le réservoir du Waterman Expert utilisé est alimenté en Herbin orange indien.

Il lui arrive de ne rien écrire pendant une semaine ou deux... et il redémarre au quart de ligne !
Ah, superbe cet Orange indien : j'ai quelques stylos armés de cette couleur (toujours démarrage au quart de tour également)
Misco
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 105
Enregistré le : 27 sept. 2010 18:00

Re: problème d'encre waterman.

Message par Misco »

Orange Indien, j'ai lu sur un site dont le sujet était les encres 'herbin' cette couleur ?
Ca tire sur le brun ? le rouge ?
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: problème d'encre waterman.

Message par dboulonnais »

Misco a écrit :Orange Indien, j'ai lu sur un site dont le sujet était les encres 'herbin' cette couleur ?
Ca tire sur le brun ? le rouge ?
Vraiment sur le orange
kaptainkarott
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 05 nov. 2009 19:32
Localisation : charleville mézières

Re: problème d'encre waterman.

Message par kaptainkarott »

je donne des cours à l'université de la première à la 5ème année je corrige en rouge ( avec un roller pilot à 3 euros :oops: ) et je ne me suis jamais posé la question du ressenti de l'étudiant par rapport à la couleur.

le rouge c'est pour que ça se voit mieux pas pour tuer, blesser, torturer je ne sais quoi...
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1189
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: problème d'encre waterman.

Message par Thomaparis »

C'est surtout que dans l'imaginaire c'est vraiment la "couleur du prof-correcteur" : celle qui évoque les humiliations...

On pourrait passer à d'autres couleurs vives, mais cela ne ferait que déplacer le problème, la couleur n'étant rien d'autre qu'un symptôme. Si l'on peut admettre que passer à un vert ou un orange montre qu'on prend en compte ce sentiment d'humiliation, cela ne suffit pas pour autant : c'est aussi l'élève qui se sent condamné par la mauvaise note ("j'avais travaillé pourtant, ça ne sert à rien"), par quoi il se condamne effectivement.
D'où la difficile tâche du professeur : maintenir la confiance en accompagnant des efforts qui ne portent pleinement leur effet que dans la durée, en maintenant une exigence qui dit aussi l'estime que l'on a pour les élèves, croyant en leurs capacités et en leur volonté. Le tout est de faire appel au courage et non de l'humilier, mais c'est aussi ce qui demande des efforts de tous les instants...
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: problème d'encre waterman.

Message par Leibniz »

Pour ma part, je ne me suis jamais senti humilié parce que mon prof corrigeait en rouge...

Et pourtant j'en ai eu du rouge, croyez-moi :lol: :mrgreen:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: problème d'encre waterman.

Message par Tumulus »

Leibniz a écrit :Pour ma part, je ne me suis jamais senti humilié parce que mon prof corrigeait en rouge...

Et pourtant j'en ai eu du rouge, croyez-moi :lol: :mrgreen:
Au fait, comme se fait-il que tu ne soit pas rouge sang maintenant, à l'égal d'un Loïc ou d'un Jimmy ?
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: problème d'encre waterman.

Message par DonDiego DeMille »

Tumulus a écrit :
Leibniz a écrit :Pour ma part, je ne me suis jamais senti humilié parce que mon prof corrigeait en rouge...

Et pourtant j'en ai eu du rouge, croyez-moi :lol: :mrgreen:
Au fait, comme se fait-il que tu ne soit pas rouge sang maintenant, à l'égal d'un Loïc ou d'un Jimmy ?
c'est vrai ça, les maîtres du couperet, les bourreaux, sont en rouge!!!! :mrgreen:
peut être un problème d'encre!? :oops:
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: problème d'encre waterman.

Message par Leibniz »

Tumulus a écrit :
Au fait, comme se fait-il que tu ne soit pas rouge sang maintenant, à l'égal d'un Loïc ou d'un Jimmy ?

Ils sont grand-manitous (administrateurs) :mrgreen:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités