Page 1 sur 2

Petit panorama de Pilot Capless

Posté : 31 janv. 2015 18:06
par Hobiecat
Ci-dessous deux photos pour donner une idée du panorama des Pilot Capless depuis maintenant plus de 50 ans.

En version assemblée tout d'abord :
Image
De gauche à droite :
1 - le Capless C100 des années 60 en version rouge : la version des écoliers
2 - le Capless C200 des années 60 en bleu/vert : la version "normale" avec pas mal de plastique
3 - le même que le précédent en noir.
4 - le Capless C300 des années 60 en noir et or : la version "de luxe" avec le bouton tout métallique, qui a perduré dans les années 70 et 80.
5 - le Capless des années fin 80/début 90 avec l'agrafe faisant un seul tenant avec l'extrémité (et ici une version particulière à facettes)
6 - la version moderne du Capless en Raden
7 - la version moderne du Capless en version "stealth"
8 - la version spéciale Sesenta (qui est en taille Decimo donc plus fin)
9 - le Capless en érable du 50ème anniversaire

En version démontée :
Image
De gauche à droite, on retrouve :
- les 3 modèles des années 60
- le modèle doré, qui bien que sur la base du modèle des années 60 doit être des années 70/80 car il a le nouveau type de cartouche que l'on connait encore actuellement (les anciens ont l'embout "spare" un peu différent).
- le modèle des années 80 qui outre l'agrafe monobloc avec l'extrémité, a déporté le filetage à l'emplacement que nous connaissons aujourd'hui, pour rendre visible la butée anti-rotation du bloc plume, ce qui permet de le positionner correctement au remontage (sur les modèles des années 60, hormis le C100 qui a un repère, il faut aligner la plume et l'agrafe, mais c'est un peu "au petit bonheur" ! :mrgreen:
- les Capless modernes, en laiton donc beaucoup plus lourds, mais également plus robustes (seul le modèle en bois, bien qu'ayant un liner métallique est plus léger). L'agrafe est redevenue indépendante et est sertie sur l'extrémité.

On voit qu'il y a eu très peu de variations sur le mécanisme, hormis la cosmétique extérieure. Le mécanisme a été conservé tout au long de la carrière du Capless depuis maintenant plus de 50 ans, ce qui est à noter. Seule la plume des années 60 a été un peu modifiée, l'originale ayant la même forme côté becs que l'actuelle, mais par contre côté conduit, il y avait une petite bande toute simple comme on peut le voir sur la photo ci-dessous. Je suppose que la modification a été faite pour une question de fiabilité.
Image

A noter, il y a eu beaucoup de versions, donc il est difficile de les montrer toutes (d'autant que je ne les ai pas, mais s'il y a de généreux donateurs je ne dis pas non ! :mrgreen: ). Il manque aussi bien sûr sur ce panorama le Fermo, qui se manoeuvre en tournant et non en cliquant et est sorti en 78.

Re: Petit panorama de Pilot Capless

Posté : 31 janv. 2015 19:23
par jva
Magnifique brochette.
Merci pour cette belle exposition !!!

Re: Petit panorama de Pilot Capless

Posté : 31 janv. 2015 20:30
par creatorcom
Une bien belle collection :thumbsup:

Une préférence pour le n°5.
Tiens, pas de Fermo ?

Re: Petit panorama de Pilot Capless

Posté : 31 janv. 2015 20:38
par Plum73
Très belle collection. ;)
J'ai longtemps résisté avant de céder au Noir Mat.
Borelek m'avait présenté le sien et je l'avais gardé en mémoire, avant que Foscari me le rappelle dans la semaine.
Belle présentation.
Le Raden avait il eu droit à sa revue ?

Re: Petit panorama de Pilot Capless

Posté : 31 janv. 2015 20:41
par Pollux
Plum73 a écrit : Le Raden avait il eu droit à sa revue ?
Ah que oui ! ... là : viewtopic.php?f=26&t=9017

Re: Petit panorama de Pilot Capless

Posté : 31 janv. 2015 20:48
par Plum73
Pollux a écrit :
Plum73 a écrit : Le Raden avait il eu droit à sa revue ?
Ah que oui ! ... là : viewtopic.php?f=26&t=9017
Tu les conserves en mémoire ?
Trop fort ce petit jeunot du Forum. :mdr:

Re: Petit panorama de Pilot Capless

Posté : 31 janv. 2015 20:50
par LYTH
Il manque le carbonesque.

Re: Petit panorama de Pilot Capless

Posté : 31 janv. 2015 20:52
par Pollux
Plum73 a écrit : Tu les conserves en mémoire ?
Trop fort ce petit jeunot du Forum. :mdr:
:lol:
Un Raden ... j'en rêve d'un en Pelikan M1000 ...

Re: Petit panorama de Pilot Capless

Posté : 31 janv. 2015 21:07
par Plum73
Pollux a écrit :
Plum73 a écrit : Tu les conserves en mémoire ?
Trop fort ce petit jeunot du Forum. :mdr:
:lol:
Un Raden ... j'en rêve d'un en Pelikan M1000 ...
Demande à Grandmia, il peut peut-être t'en faire un. :siffler:

Re: Petit panorama de Pilot Capless

Posté : 31 janv. 2015 21:43
par petitdauphinzele
Très bel ensemble. :thumbsup:

Re: Petit panorama de Pilot Capless

Posté : 31 janv. 2015 22:24
par Hobiecat
Merci les amis ! ;)
creatorcom a écrit :Tiens, pas de Fermo ?
Non, je ne suis pas adepte du Fermo, qui nécessite pour moi deux mains pour le manoeuvrer : cela fait perdre un des avantages du Capless à mon avis.
LYTH a écrit :Il manque le carbonesque.
Il en manque même plusieurs :mrgreen: ... Je n'ai mis sur ce panorama que ceux qui présentaient à mon sens de l'intérêt pour faire mon historique. J'en ai quelques autres, voire un peu plus si je pique aussi ceux de ma blonde... :oops:

Re: Petit panorama de Pilot Capless

Posté : 01 févr. 2015 11:50
par Plum73
@Hobiecat: une idée de la finition exacte de la version noir mat sur la base en cuivre (matière, traitement des matériaux) :?:

Re: Petit panorama de Pilot Capless

Posté : 01 févr. 2015 12:38
par Hobiecat
Plum73 a écrit :@Hobiecat: une idée de la finition exacte de la version noir mat sur la base en cuivre (matière, traitement des matériaux) :?:
Non, je ne sais pas comment c'est fait... Comme les autres je suppose, car la tenue de la peinture sur les Capless "normaux" est excellente. Ils font sans doute pareil sur le noir mat, seulement en utilisant une peinture matte. Par contre, ils avaient eu des soucis sur les premières séries qui avaient la peinture qui s'usait facilement : il semble qu'ils aient amélioré le procédé pour éviter ce souci, mais je n'en sais pas plus... ( le site Pilot Japon précise seulement "peint" sans plus de détails)

Pour ce qui est de la peinture sur métal, le problème est souvent l'accrochage de la peinture sur le métal : il faut une surface assez rugueuse, ce qui est fait par usinage, par sablage ou par attaque chimique. C'est sans doute ce que fait Pilot, mais sans communiquer sur le sujet.

Re: Petit panorama de Pilot Capless

Posté : 06 févr. 2015 04:05
par lume
hello,
le noir mate a un truc en plus je trouve : c'est le toucher doux de la peinture. C'est pas lisse et donc froid comme les autres.
il y a un côté "tactile" à l'utilisation qui est super agréable.
... euh... ce message n'a aucun caractère "lubrique" ;-) je parle bien de stylo, d'un bel objet qui est hautement plaisant à utiliser :-)

Re: Petit panorama de Pilot Capless

Posté : 07 févr. 2015 13:33
par outremerBIS
:hammer:

Un exegète fou!! Très intéressante collec'; l'évolution du modèle valait la peine. Un stylo hors-normes et qui fonctionne remarquablement.
Merci pour ce post!

Re: Petit panorama de Pilot Capless

Posté : 08 févr. 2015 13:01
par Plum73
Je profite de ce fil pour rajouter quelques photographies complémentaires sur le thème du Capless.

Le mélange de la tradition et de la modernité est fascinant.

Image
Hokusai - Catalogue de l'expo - p240. Série Trente six vues du Mont Fuji. 1830-1834.

Image
Hokusai - Catalogue de l'expo - p242. Série Trente six vues du Mont Fuji. 1830-1834.

Image
Hokusai - Catalogue de l'expo - p181. Croquis divers - carnet n°7.

Image
Hokusai - Catalogue de l'expo - p185. Croquis divers - carnet n°9.

Il devient vite indispensable. :mrgreen:

Image

Image

Image

Re: Petit panorama de Pilot Capless

Posté : 08 févr. 2015 22:00
par Hobiecat
Merci Plum73 pour ces belles images !

Et je confirme le côté indispensable du Capless... :mrgreen:

Re: Petit panorama de Pilot Capless

Posté : 11 févr. 2015 21:26
par jva
Hobiecat a écrit : Et je confirme le côté indispensable du Capless... :mrgreen:
Oh que oui !
Et je crois que je craquerais bien pour un Raden, un de ces jours ......

Re: Petit panorama de Pilot Capless

Posté : 12 févr. 2015 07:26
par zephyr
très belles photos @Plum et, oui, le Capless est incontournable... Pour les tournables, il y a les stylos de @Mat67.... :siffler:

En résumé, un Capless Décimo accroché à mon Calepino pour les prises de notes nomades et un Nucifera ébonite à mon bureau pour les séances d'écriture vespérales... le reste n'est que gribouillage... :arrow:

Re: Petit panorama de Pilot Capless

Posté : 12 févr. 2015 07:41
par Hobiecat
jva a écrit :Et je crois que je craquerais bien pour un Raden, un de ces jours ......
Tu peux : c'est un des seuls stylos maki-e "tout terrain" et le prix reste relativement contenu si je puis dire... ;)