Choix d'un "vrai" stylo plume

canardi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 42
Enregistré le : 05 déc. 2014 12:37

Choix d'un "vrai" stylo plume

Message par canardi »

Bonjour à tous,

J'ai en ma possession plusieurs Lamy Safari mais je recherche une meilleure sensation d'écriture.
Certes, ils écrivent très bien, mais je trouve que la plume est très rigide, trop pour moi.

Je cherche donc un stylo plume avec un budget aux alentours de 80€, qui ait une plume souple, qui glisse bien et qui ait un débit d'encre généreux.
Si vous pouviez me conseiller pour mon futur achat, je serai ravie !

Merci d'avance.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Choix d'un "vrai" stylo plume

Message par jva »

Je pense, au vu de tous les critères mentionnés ci-dessus, qu'un achat de stylo vintage pourrait te convenir.
Je proposerais volontiers d'aller sur le compte de xof72000 sur eBay. Il a quelques stylos en vente qui pourraient parfaitement convenir à ta demande.
De plus, il est très sympathique, abordable, et fera probablement tout pour te trouver la pièce idéale (avis qui n'engage que moi ;) ) !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
canardi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 42
Enregistré le : 05 déc. 2014 12:37

Re: Choix d'un "vrai" stylo plume

Message par canardi »

Merci pour tout conseil, mais j'avoue que j'aurai préféré me tourner vers un achat neuf...
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Choix d'un "vrai" stylo plume

Message par jva »

canardi a écrit : j'aurai préféré me tourner vers un achat neuf...
C'est ce qui, au vu du budget, risque d'être un peu difficile à trouver.
Les possesseurs de Pilot Custom 74 peuvent-ils nous donner leur opinion sur la souplesse de la plume ?

On dit souplesse, n'est-ce-pas ... Pas flexibilité ...
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Choix d'un "vrai" stylo plume

Message par Hobiecat »

Il me semble que les Faber Castell Ondoro en "plastique" sont dans le budget ? A essayer peut-être, leur plume est assez sympa.

Sinon, essayer peut-être les Waterman ou Parker dans cette gamme de prix : certaines plumes sont un peu souples (pas très souples, c'est sûr).
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1751
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Choix d'un "vrai" stylo plume

Message par Grisemine »

Mon premier réflexe : les M200 Pelikan commencent autour de 80€, voire moins si l'on cherche un peu. Ils sont réputés très doux et confortables. A pistons, pas de cartouche dans les modèles "standards".
Parker et Waterman font aussi de très bons stylos, à tous les prix.
Waterman en particulier propose un "graduate" que je trouve étonnant de confort et de douceur. Pointe plutôt ferme mais vraiment très agréable. Autour de 20€ en général, je l'ai vu à 5,50 € (!) chez Leclerc à la rentrée dernière. Je l'ai pris pour mon fiston, et ma tendre et douce en a pris un pour elle-même, ils sont tous deux délicieux (les stylos !!). Je regrette de n'en avoir pas pris pour moi ;)
J'ai pour ma part un Parker IM (moins de 50€), joli et vraiment très doux. Attention, format de cartouches et de convertisseur spécifique.
Mais ce n'est qu'un minuscule échantillon de tout ce que l'on peut vous conseiller.

Peut-être pourriez-vous faire un tour en boutique, pour les essayer et trouver ce qui plait à votre main ? Ce sera sans doute un peu plus cher qu'en supermarché ou sur internet, mais au moins vous serez sûr d'avoir ce qui vous convient !
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Choix d'un "vrai" stylo plume

Message par Plum73 »

Bienvenue sur le Forum. ;)
Il est possible également de chercher du côté de Kaweko (marque Allemande en pleine renaissance).
La modèle Classic Sport (AL Sport) est dans vos tarifs. Certains membres du Forum en possèdent.
Vous pouvez leur demander leur avis.
Le site officiel de la marque est intéressant.
Vous pouvez également consulter le site de La Couronne du Comte pour avoir une idée des tarifs.
Bonne recherche.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
canardi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 42
Enregistré le : 05 déc. 2014 12:37

Re: Choix d'un "vrai" stylo plume

Message par canardi »

Merci pour vos conseils.

J'ai un waterman graduate, effectivement la plume est plus souple que celle du Lamy.
Par contre, il faut vraiment appuyer pour que l'encre coule correctement, ce qui est assez fatiguant sur le long terme.

J'avais également pensé au M200 qui est dans mes prix mais n'ayant pas de boutiques à proximité, je ne pourrai pas tester avant d'acheter, et j'avais peur que le plume soit comme les Lamy ?

Je recherche plutôt un stylo à piston pour avoir plus de choix au niveau de l'encre.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5151
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Choix d'un "vrai" stylo plume

Message par creatorcom »

Pour ce qui est du Faber Castell Ondoro : bonne glisse, très bon débit mais pas vraiment souple.
J'en avais fait une petite presentation
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f= ... 24#p108803
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Choix d'un "vrai" stylo plume

Message par Plum73 »

canardi a écrit : Je recherche plutôt un stylo à piston pour avoir plus de choix au niveau de l'encre.
Il ne faut pas se limiter au piston pour avoir le choix des encres.
Les cartouches peuvent être remplies par seringue (quelques euros en pharmacie ou chez votre médecin) avec toutes les encres que vous désirez. ;)
je pratique cette méthode depuis…longtemps, avec mes stylo-plumes dépourvus de piston.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Choix d'un "vrai" stylo plume

Message par Pollux »

Un TWSBI 540 ? ... (arf, ca me fait tout drôle de préconiser "ca" ... :? )

C'est asiatique (pas japonnais, hein ... "asiatique"), c'est pas cher, c'est à piston, c'est assez "fun", ... ca casse parfois (mais le SAV est assez bien assuré), bref, pas un "vrai" stylo (comme évoqué dans le titre) mais un compromis correct.
Rêver un impossible rêve ...
canardi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 42
Enregistré le : 05 déc. 2014 12:37

Re: Choix d'un "vrai" stylo plume

Message par canardi »

Pollux a écrit :Un TWSBI 540 ? ... (arf, ca me fait tout drôle de préconiser "ca" ... :? )

C'est asiatique (pas japonnais, hein ... "asiatique"), c'est pas cher, c'est à piston, c'est assez "fun", ... ca casse parfois (mais le SAV est assez bien assuré), bref, pas un "vrai" stylo (comme évoqué dans le titre) mais un compromis correct.
et la plume est souple ?
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1751
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Choix d'un "vrai" stylo plume

Message par Grisemine »

canardi a écrit :Merci pour vos conseils.

J'ai un waterman graduate, effectivement la plume est plus souple que celle du Lamy.
Par contre, il faut vraiment appuyer pour que l'encre coule correctement, ce qui est assez fatiguant sur le long terme.

J'avais également pensé au M200 qui est dans mes prix mais n'ayant pas de boutiques à proximité, je ne pourrai pas tester avant d'acheter, et j'avais peur que le plume soit comme les Lamy ?

Je recherche plutôt un stylo à piston pour avoir plus de choix au niveau de l'encre.
Il n'est normalement pas nécessaire d'appuyer du tout pour que l'encre s'écoule ; votre Graduate peut souffrir d'un "baby bottom" ou d'un défaut d'alignement de la plume. Une observation à la loupe peut vous éclairer à ce sujet.

Pelikans est réputé pour la douceur et la souplesse (mais aucun flex dans les modernes si j'ai bien suivi) de ses plumes. Si vous achetez à distance, privilégiez un vendeur qui facilite les renvois en cas de problème ( Amaz....:cartonrouge:)
:siffler:
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Choix d'un "vrai" stylo plume

Message par Pollux »

canardi a écrit : et la plume est souple ?
Il faut tester, pour vraiment apprécier si cela convient (la notion de "souplesse" n'étant pas la même chez tout le monde) mais elles ne sont pas désagréables et la choix est large : de EF à Stub.
Rêver un impossible rêve ...
canardi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 42
Enregistré le : 05 déc. 2014 12:37

Re: Choix d'un "vrai" stylo plume

Message par canardi »

Grisemine a écrit : Il n'est normalement pas nécessaire d'appuyer du tout pour que l'encre s'écoule ; votre Graduate peut souffrir d'un "baby bottom" ou d'un défaut d'alignement de la plume. Une observation à la loupe peut vous éclairer à ce sujet.
et çà se répare ? Je ne connaissais pas ce terme... J'ai encore beaucoup à apprendre...
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Choix d'un "vrai" stylo plume

Message par GG917 »

jva a écrit :Les possesseurs de Pilot Custom 74 peuvent-ils nous donner leur opinion sur la souplesse de la plume ?
Les N°5 de Pilot ont un peu de souplesse, juste ce qui faut pour qu'elle soit confortable. Les Custom 74 et Heritage 91 sont dans le budget, prévoir un petit surplus pour rajouter un CON-70 qui équilibre vraiment bien le stylo. Le Heritage 92 à piston avec la même plume est juste un petit peu hors budget. Prix sur internet, beaucoup moins cher qu'en magasin en France.

La N° 5 est aussi dispo en SF, je ne l'ai pas essayé par contre.

Les plumes Pelikan sur les M200 (Piston) ou P200 (cartouche) sont plus souple à mon avis. Pas de grand chose mais c'est perceptible.
Pollux a écrit :Un TWSBI 540 ? ... (arf, ca me fait tout drôle de préconiser "ca" ... :? )

C'est asiatique (pas japonnais, hein ... "asiatique"), c'est pas cher, c'est à piston, c'est assez "fun", ... ca casse parfois (mais le SAV est assez bien assuré), bref, pas un "vrai" stylo (comme évoqué dans le titre) mais un compromis correct.
Évidemment que ça te fasse drôle, le 540 est discontinué. C'est le 580 qui est maintenant dispo, en deux versions: tout transparent ou avec des parties en aluminium. Niveau rapport qualité prix il n'y a pas mieux. Tous les problèmes de casse des modèles précédents (530 et 540) sont résolus et maintenant la plupart des casses sont dues aux utilisateurs. Faire un stylo (qui n'a rien de "faux" d'ailleurs) facilement démontable est un peu une arme à double tranchant...
canardi a écrit :
Grisemine a écrit : Il n'est normalement pas nécessaire d'appuyer du tout pour que l'encre s'écoule ; votre Graduate peut souffrir d'un "baby bottom" ou d'un défaut d'alignement de la plume. Une observation à la loupe peut vous éclairer à ce sujet.
et çà se répare ? Je ne connaissais pas ce terme... J'ai encore beaucoup à apprendre...
Le baby bottom génère des blancs à l’écriture, un défaut d'alignement donne une plume qui gratte. C'est un réglage du débit qu'il faudrait sur votre stylo, il n'y a simplement pas assez d'encre qui arrive à la pointe. En appuyant les becs s’écartent un peu et permettent ainsi à plus d'encre d'arriver sur le papier.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Choix d'un "vrai" stylo plume

Message par Pollux »

GG917 a écrit : Évidemment que ça te fasse drôle, le 540 est discontinué. C'est le 580 qui est maintenant dispo...
Oui, désolé, c'est bien du 580 dont je voulais parler... merci Guillaume ! ;)
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Choix d'un "vrai" stylo plume

Message par GG917 »

Pollux a écrit :
GG917 a écrit : Évidemment que ça te fasse drôle, le 540 est discontinué. C'est le 580 qui est maintenant dispo...
Oui, désolé, c'est bien du 580 dont je voulais parler... merci Guillaume ! ;)
De rien, faut avouer que je suis un peu fan de TWSBI, j'en ai que 7 (pour l'instant)...
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1751
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Choix d'un "vrai" stylo plume

Message par Grisemine »

Donc, je confirme et je persiste, pour l'avoir vécu, le bb (baby bottom, pas baby boomer) peut tout à fait donner cet effet "il faut appuyer pour que ça écrive", comme décrit. Cela s'explique très bien d'ailleurs, puisque appuyer écrase le creux formé par le baby bottom.
canardi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 42
Enregistré le : 05 déc. 2014 12:37

Re: Choix d'un "vrai" stylo plume

Message par canardi »

Ok, merci pour toutes ces précisions.
Donc çà devrait se jouer entre un Pelikan M200 et un TWSBI 580.

Pour ceux qui connaissent bien les 2, au niveau du débit d'encre et de la souplesse des plumes, vous en pensez quoi ?

Pour les Waterman, auriez-vous de bonnes références à me conseiller dans ce type de recherche ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités