S.T. DUPONT Streamline -R

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5126
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

S.T. DUPONT Streamline -R

Message par creatorcom »

Aujourd’hui, présentation du S.T. Dupont Streamline -R.
Avec ce nouveau venu dans sa gamme, S.T. Dupont crée une ligne d’instruments d’écriture directement inspirée du mouvement légendaire « streamline » qui a transformé le design industriel américain dans les années 30.

Image

Le "streamline" (ou streamlining) signifie littéralement "cours du ruisseau" et désigne un mouvement de design américain des années 30, qui s'inspire de
l'aérodynamisme de la goutte d'eau.
En 1929, les Etats-Unis connaissent un crash boursier catastrophique qui plonge le pays dans de grandes difficultés économiques pendant plus de 10 ans.
C'est dans ce contexte difficile que se généralise la production de produits en série. De jeunes créateurs américains étendent cette fabrication aux objets du quotidien :
c'est la naissance du design industriel et du "streamline". Raymond Loewy, Donald Deskey, Henry Dreyfuss, Norman Bel Geddes, Walter Norwin Teague en sont les initiateurs.
Ils s'inspirent de l'aérodynamisme, recherchent les lignes courbes adaptées à leur contexte ou à leur maniement, comme par exemple le sèche-cheveux dont le manche
cherche à s'adapter à la main.
En plus des lignes épurées, ces créateurs utilisent les nouvelles matières que la modernité met désormais à leur disposition : la résine synthétique, la bakélite, l
es différents plastiques etc. Le design envahit alors la maison : chaises, table, aspirateur, batteur-électrique aérodynamiques, fer à repasser profilé...Le design gagne ensuite
le monde du travail : le mobilier veut traduire l'esprit d'innovation de l'entreprise à travers par exemple le dessin de ses tables et de ses chaises.
Le mouvement américain se fait connaître dans le reste du monde grâce à deux expositions mondiales : "Century express" et l'exposition universelle à New-York en 1939, sur
un thème résolument moderne : "Le Monde de Demain". Le mouvement rayonne alors jusque dans les années 1950.
Après cette période, la dynamique semble s'essouffler, mais elle reprend de la vigueur depuis une vingtaine d'années, et on peut aujourd'hui constater que le graphisme issu
du streamlining est omniprésent (voir lampe de table), notamment dans l'habillement (voir chaussure de sport). Cela nous est montré dans la deuxième partie de l'exposition,
d'autant plus que les nombreux nouveaux matériaux ne font que multiplier les possibilités de création (caoutchouc, polyuréthane, contreplaqué, plastiques sous toutes ses formes, etc).

(extraits de l’internaute.com)

Avec ses lignes incurvées, le Streamline -R s’inspire de la forme d’une goutte d’eau. Il est de conception inédite, il est réalisé en grande partie de Céranium A.C.T.,
le nouveau matériau créé par S.T. Dupont. Alliance de céramique et d’aluminium, le Céranium A.C.T. assure une légèreté et une très haute résistance.
La section et les attributs sont en finition palladium, la plume est en or 14k.
L'alimentation se fait par C/C.
Ce stylo, made in France, est accompagné d’un reposoir de bel effet.

Image

Stylo de taille moyenne à supérieure :
- Longueur fermé de 15,2cm (identique au Défi, 1cm plus grand que l’Olympio).
- Longueur ouvert de 13,5cm (8mm plus grand que l’Olympio).
Diamètre de 12,7mm (au dessus de la section), pour 14mm dans la partie la plus large du corps (12,2mm pour l’Olympio).
Poids total de 45g (38 pour l’Olympio, 40 pour le Défi). Le capuchon fait à lui seul 17g.

Avec l'Olympio et le Défi

Image

Image

La prise en main est bonne, le stylo est bien équilibré, pour ma part pas besoin de poster le capuchon (de toute façon, je ne poste jamais).
La section assez longue, en finition palladium n’offre pas un grip exceptionnel mais sa forme particulière, côté plume, assure une bonne tenue entre les doigts.
En comparaison, bien meilleure qu’avec le Défi.
Par contre, cette section « tout métal », donne cette sensation de froid au touché.
On ne peut que constater que c’est la tendance chez Dupont sur ses derniers modèles.

Le capuchon est muni d’une agrafe montée sur ressort. Sur le flanc de celle-ci, on retrouve le traditionnel n° de série du stylo, précédé du made in France.
Le bout du capuchon se finissant en ogive, le logo de la marque se retrouve donc sur cette agrafe. Pratique pour donner une pression sur le ressort de celle-ci mais
côté esthétique, ce n’est pas vraiment le top. Je trouve que cela dénote un peu avec la ligne générale du stylo.
La bague est gravée PARIS S.T. Dupont. Au dessus de cette bague, trois belles stries circulaires que l’on retrouve également sur le corps du stylo mais au nombre de cinq cette fois.

Image

Image

Image

Le Streamline -R est équipé d’une plume assez sobre en 14k. Elle est marquée du D majuscule à l’anglaise mais différent que celui équipant les Olympio ou Elysée.
Cette forme de plume rappelle celle du Saint-Germain.
Elle est très agréable à l’utilisation, elle glisse bien et a un bon débit. Elle a un peu de souplesse, on ne parlera pas de flex, cela ferait bondir certains.
Aucun raté au démarrage, cette plume n’a donné aucun signe de faiblesse pendant les tests (cahier Aurora 80 et 90g, Clairefontaine velouté 90g, carnet basique Hema
ou encore papier photocopieuse).
Cette plume « F » est plutôt une F-M si je la compare à la F de l’Olympio et au M du Défi.

Image

Image

En conclusion : un look différent, un matériau innovant, une plume contemporaine sans faille, une qualité de finition parfaite, bref un Dupont quoi !
Mais suis-je objectif concernant cette marque ?

Image

Image
Modifié en dernier par creatorcom le 18 janv. 2023 11:56, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: S.T. DUPONT Streamline -R

Message par Hobiecat »

Merci pour la présentation détaillée de c.e sympathique modèle : je l'avais vu chez mon détaillant, mais je ne l'ai pas pris car je trouve vraiment peu agréables (doux euphémisme... :mrgreen: ) les sections purement métalliques, que ce soit pour le toucher ou pour les marques de doigt. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: S.T. DUPONT Streamline -R

Message par allen »

Très jolie revue merci !
Un design réussi un peu gâché par le D sur l'agraphe et qui ne doit pas améliorer le Cx de l'objet !!!

Est ce que les stries du corps améliorent la préhension ou est ce seulement décoratif !?
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5126
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: S.T. DUPONT Streamline -R

Message par creatorcom »

Merci Hobiecat et Allen.

Effectivement, la section "métal" est un petit moins.
Ce type de section se généralise chez Dupont : Elysée, Défi, Streamline. Dommage.

Les stries sont utiles pour décapuchonner le stylo car ce Céranium ACT n'est pas super accrochant comme matériau.
(merci d'avoir poser la question, j'ai oublié de le préciser dans la revue) :cartonrouge: :)
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1881
Enregistré le : 24 nov. 2013 18:00
Localisation : bas rhin

Re: S.T. DUPONT Streamline -R

Message par Armand »

Idem pour moi, je trouve que l’agrafe enlève tout le charme du stylo, cela fait un peu stylo publicitaire :(
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
tof57
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 102
Enregistré le : 01 janv. 2015 20:49

Re: S.T. DUPONT Streamline -R

Message par tof57 »

Il est joli et à l'air de bien fonctionner. Dommage pour l’agrafe (comme mes camarades).
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: S.T. DUPONT Streamline -R

Message par Plum73 »

Bien belle revue.
Merci pour le partage. ;)
J'ai toujours un peu de mal avec ST Dupont…trop d'aspect "métal" peut être. :?:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: S.T. DUPONT Streamline -R

Message par Alain146 »

Ouille, mais que je n'aime pas ce stylo ! :) Mais cela n'a aucune importance évidemment .
Merci pour cette jolie revue . D'ailleurs pourquoi n'aimai-je pas cela ? La capuchon en tout cas pas du tout , la section métallique non plus bien sûr , non bon mais c'est pas une raison pour en dégouter les autres , bon plaisir avec ton stylo creatorcom.
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: S.T. DUPONT Streamline -R

Message par pilotnamiki »

J'apprécie beaucoup les formes "streamline", mais, comme mes petits camarades, j'ai du mal avec la section métallique (je n'achète jamais de modèles en possédant) et surtout ce "D" trop visible (mais tel est certainement le but afin que nul n'ignore qu'il s'agit d'une marque de luxe) situé, de plus, à un endroit incongru.

Mais quelque chose me choque encore davantage et me saute littéralement aux yeux. Observez bien les photos et réfléchissez, une partie importante de ce stylo se distingue des autres St Dupont. Avez-vous trouvé, allez encore quelques secondes de réflexion!

Vous donnez votre langue au chat? Portez votre regard en dessous de la section et détaillez moi la PLUME, il ne s'agit plus d'une unité maison comme sur tous les modèles jusqu'à présent, sacrilège! A vue de nez, étant donné le gabarit et l’épaulement conséquent de cette plume, je pencherais pour une Bock #6 ou plutôt #7, comme sur les Oldwin. Je n'ai rien, à priori, contre cette Bock, douce et de bonne qualité, mais cela traduit la banalisation d'une firme qui semble désormais privilégier la forme et le marketing, au détriment du fond (la création de plumes à l'aspect unique, comme sur les anciens Montparnasse ou Olympio XL...) Le cancer Bock continue donc sa progression et engendre des métastases inattendues sur des organes sains jusque là!

A part cela, je suis persuadé que ce stylo s'avère bien fabriqué et doit écrire très correctement mais, abstraction faite de son aspect assez original, il rendre par trop dans le rang pour le reste (l'essentiel à mes yeux.)
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: S.T. DUPONT Streamline -R

Message par georges zaslavsky »

Très inspiré de l'Oldwin au niveau design et la plume n'est pas inhouse non plus, certes bien que fort bien fabriqué, l'utilisation de Bock dans un Dupont au lieu des plumes maisons me font croire comme Pilot Namiki que la firme joue surtout la carte du marketing.
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: S.T. DUPONT Streamline -R

Message par pel »

Merci pour cette belle présentation.

A part le "D" de l'agrafe le stylo est pas mal, mais à chacun ses goûts.

Par contre la voiture (ou le char...streamlined) est vendu avec des piles ou non ?
:cartonrouge:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: S.T. DUPONT Streamline -R

Message par Hobiecat »

pilotnamiki a écrit :Le cancer Bock continue donc sa progression et engendre des métastases inattendues sur des organes sains jusque là!
N'exagérons pas : certes Bock est à la base d'une standardisation certaine, mais ils savent aussi faire des plumes de qualité. J'en veux pour preuve la plume de mon CS Marlborough, qui bien que d'origine Bock (sur cahier des charges CS), est une plume de grande qualité... Visiblement, d'après le test de creatorcom, la plume de ce Streamline est également très correcte.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5126
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: S.T. DUPONT Streamline -R

Message par creatorcom »

Je n'ai pas plus d'infos sur la provenance de la plume montée sur le Streamline.
Peut-être que d'autres éminents membres de ce forum pourront confirmer la plus que vraisemblable
remarque de pilotnamiki.
Effectivement, lors de ma visite en magasin, j'ai pu essayer également le Line D (Elysée) en nib "F".
Souplesse, épaisseur de trait, comportement différents. Conclusion, je préférais sans hésiter la plume
du Streamline à celle du Line D. :!:

Pour l'agrafe, je me suis fais la même réflexion que vous mais devant un Dupont, je reste faible :hammer:
Maintenant après trois semaines d'utilisation, aucun regret :)
Avatar du membre
Combava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 758
Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
Localisation : Bzh

Re: S.T. DUPONT Streamline -R

Message par Combava »

Merci pour cette belle revue aux photos bien lumineuses.
Je dirais pareil pour le D peut-être accentué par les photos, et l'on n'écrit pas avec le capuchon...

J'aime bien sa forme. La section métallique est plaisante à l'oeil, ce qui m'avait fait craquer pour un Lamy Studio, mais à l'usage c'est parfois mal commode, du coup il reste à l'écart de mes préférés.
Mais le principal tu l'as écrit, c'est de se faire plaisir et qu'après trois semaines...
creatorcom a écrit : Maintenant après trois semaines d'utilisation, aucun regret :)
:thumbsup:
ImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: S.T. DUPONT Streamline -R

Message par petitdauphinzele »

Not my cup of tea, mais une très belle revue et si après 3 semaines, il est encore dans les mains. C'est que l'achat était très bon. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: S.T. DUPONT Streamline -R

Message par Hellmut »

Avis mitigé: l'initiale sur le clip ne me plaît pas trop.
Après, bon, j'attendrai de l'avoir en main, ce qui arrivera bien sachant que j'aime beaucoup cette marque. ;)
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: S.T. DUPONT Streamline -R

Message par pilotnamiki »

J'abonde dans le sens de Georges, ce nouveau Dupont me semble très inspiré du Oldwin Classic dont il reprend la forme et la même plume Bock#7. Mais à l'observer davantage, on jurerait un mitigé d'Oldwin avec un Pilot Bamboo ( nœuds centraux et coloris...)
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: S.T. DUPONT Streamline -R

Message par Alain146 »

Hellmut a écrit :Avis mitigé: l'initiale sur le clip ne me plaît pas trop.
Après, bon, j'attendrai de l'avoir en main, ce qui arrivera bien sachant que j'aime beaucoup cette marque. ;)
Tiens l'avatar d'Hellmut ? Un nouveau concept, le Ice bucket Challenge mais avec des encriers... Marrant. :D
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1710
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: S.T. DUPONT Streamline -R

Message par Fountainbel »

Beau stylo, mes felicitations !
Moi aussi j'aime l' agrafe, unique
Effectivement, comme précisée par pilotnamiki le plume me semble une taille 6 de Bock !
C'est le premier Dupont que je vois avec une plume de Bock !
Est ce que une peut deviser l'unité plume ?
Cordialement, Francis
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5126
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: S.T. DUPONT Streamline -R

Message par creatorcom »

Ce Dupont retrouve également ses photos
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités