Qualités et défauts des eyedropper

stabilo39
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 247
Enregistré le : 04 janv. 2014 11:30
Localisation : Lausanne

Qualités et défauts des eyedropper

Message par stabilo39 »

La mode des réservoirs eyedropper semble revenir à grands pas.

Leur avantage principal est sans doute une grande contenance d'encre.

Et leur inconvénient? Les fuites?

Connaissez-vous les modèles à cartouches ou convertisseur qui peuvent facilement être transformés en eyedropper?

Je serais content d'en apprendre plus sur le sujet.

Par avance merci pour vos informations.
Le Monde est à vous, c'est juste une question de moyens.
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Qualités et défauts des eyedropper

Message par Fdelbano »

stabilo39 a écrit :La mode des réservoirs eyedropper semble revenir à grands pas.

Leur avantage principal est sans doute une grande contenance d'encre.

Et leur inconvénient? Les fuites?

Connaissez-vous les modèles à cartouches ou convertisseur qui peuvent facilement être transformés en eyedropper?

Je serais content d'en apprendre plus sur le sujet.

Par avance merci pour vos informations.
Le Pilot Prera.

Il suffit d'enduire le pas de vis de graisse de silicone de qualité alimentaire.
Fabrice
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: Qualités et défauts des eyedropper

Message par Hellmut »

Sur un eyedropper assez grand que j'ai, la fuite s'effectue par le conduite/la plume.
Je me demande si ce n'est pas du fait de toute l'encre emmagasinée qui 'pousse'...
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5751
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Qualités et défauts des eyedropper

Message par Pollux »

stabilo39 a écrit : Connaissez-vous les modèles à cartouches ou convertisseur qui peuvent facilement être transformés en eyedropper?
Quel serait l'intérêt ?


Coté "inconvénient", c'est sans doute le mode de remplissage, qui est moins "pratique" (en tous cas, qui implique un peu de temps, de pratique aussi et de matériel).
Coté "avantage" (mais ce n'est pas forcément une généralité) on trouve plutôt des eyedroppers dans les modèles vintages, et cela s'accompagne bien souvent de plumes flexibles, très agréables !!
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Qualités et défauts des eyedropper

Message par Alain146 »

C'est vrai que l'on peut se poser la question de l'intérêt...
Les eyedropper ont quand même un fonctionnement un peu aléatoire , alors sur les anciens c'est pas un souci mais sur les contemporains je trouve cela un peu ennuyeux à l'usage. ( Danitrio , Romillo ...) .
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1132
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Qualités et défauts des eyedropper

Message par Mat67 »

Tous mes stylos peuvent êtres transformé en eyedropper.
C'est sur que si je le sais avant, je peux mettre une fenêtre pour visualisé le niveau d'encre.

J'en ai fais un à Mopletroll, si il passe par là il pourra en parler.

Matthieu
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Barbouille
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 50
Enregistré le : 03 janv. 2015 17:17

Re: Qualités et défauts des eyedropper

Message par Barbouille »

question d'un débutant " C'est quoi un eyedropper?"

Merci par avance pour vos réponse :thumbsup:
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Qualités et défauts des eyedropper

Message par GG917 »

stabilo39 a écrit :La mode des réservoirs eyedropper semble revenir à grands pas.
Ah bon?
stabilo39 a écrit :Leur avantage principal est sans doute une grande contenance d'encre.
C'est leur seul avantage. L'eyedropper était le seul moyen d'avoir le réservoir dans le stylo avant l'invention des système de remplissage à sac, lesafety n'est qu'un eyedropper à plume rétractable.
stabilo39 a écrit :Et leur inconvénient? Les fuites?
le problème vient de la chaleur de la main lorsque qu'on commence à écrire avec le stylo: l'air contenu dans le réservoir chauffe au contact de la main, se dilate et ainsi de l'encre est expulsé par le conduit. Plus il y a d'air dans le réservoir plus le risque est grand, tout comme plus le changement de température est grand. Les conduits vintages n'arrivent pas bien à gérer ça voir pas du tout, les modernes un peu mieux...
Pour les fuites au niveau du pas de vis de la section, les eyedroppers vintages sont prévu pour ça et les pas de vis sont fins et avec de nombreuses spires pour avoir une étanchéité parfaite. Normalement il n'y a pas de besoin de silicone ou autre sur les eyedroppers vintages, les filetages s'emboitent parfaitement et leur finition évite que de l'encre ne s'infiltre. C'est aussi normalement valable pour les eyedroppers modernes si ces critères ont été pris en compte lors de leur conception.

Dans le cas des stylos convertis en eyedropper, les filetages ne sont pas prévu du tout pour ça et donc les gens mettent du silicone pour éviter les fuites. C'est un peu "pansement sur jambe de bois", le silicone n'est pas un mastic (c'est la traduction que je trouve pour "sealant") mais un lubrifiant: le risque de voir le corps se dévisser est augmenté. La conversion en eyedropper est souvent concluante mais c'est pas souvent idéal: si les fabricant avaient voulu faire un eyedropper il auraient conçu leur stylo différemment.
stabilo39 a écrit :Connaissez-vous les modèles à cartouches ou convertisseur qui peuvent facilement être transformés en eyedropper?
Pilot Prera, Kaweco Sport, Noodler's Ahab (prévu pour ça d'origine) etc... Tout stylo avec un corps et section sans aucune pièce métallique à l'interieur peut faire l'affaire.
Pollux a écrit :
stabilo39 a écrit : Connaissez-vous les modèles à cartouches ou convertisseur qui peuvent facilement être transformés en eyedropper?
Quel serait l'intérêt ?


Quantité d'encre embarqué plus importante, pour ceux qui écrivent beaucoup ou dessinent par exemple.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5751
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Qualités et défauts des eyedropper

Message par Pollux »

GG917 a écrit :
Pollux a écrit :
stabilo39 a écrit : Connaissez-vous les modèles à cartouches ou convertisseur qui peuvent facilement être transformés en eyedropper?
Quel serait l'intérêt ?


Quantité d'encre embarqué plus importante, pour ceux qui écrivent beaucoup ou dessinent par exemple.

Ma remarque, Guillaume, était "quel est l'intérêt de transformer un stylo à cartouches ou convertisseur en eyedropper ?"... autant acheter directement un eyedropper, non ? ;)
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Qualités et défauts des eyedropper

Message par GG917 »

Pollux a écrit :
GG917 a écrit :
Pollux a écrit : Quel serait l'intérêt ?


Quantité d'encre embarqué plus importante, pour ceux qui écrivent beaucoup ou dessinent par exemple.

Ma remarque, Guillaume, était "quel est l'intérêt de transformer un stylo à cartouches ou convertisseur en eyedropper ?"... autant acheter directement un eyedropper, non ? ;)
Certains modèles sont connu pour être facile à convertir en eyedropper, les eyedropper modernes ne courent pas les rues...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Qualités et défauts des eyedropper

Message par petitdauphinzele »

Même soucis avec le Wality, attention aux changements de température. ;)

Image
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Qualités et défauts des eyedropper

Message par zéphyrine »

GG917 a écrit :es eyedropper modernes ne courent pas les rues...
Chez les fabricants indiens, il y a pléthore d'eyedroper modernes.

Ranga (le plus connu) est aisément trouvable sur ebay, Gama, Varuna (avec ses eyedroper geants - 6ml), Deccan Pens ...

La grande majorité des modèles produits par Ranga sont des eyedropers, en ebonite.

Parfois il y a des petits réglages à faire. Mais si les eyedroper modernes vous intéressent, regardez ces marques.

Mais, n'oubliez pas, il y a toujours Mathieu Faivet. ;)
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Qualités et défauts des eyedropper

Message par Plum73 »

zéphyrine a écrit :
GG917 a écrit :es eyedropper modernes ne courent pas les rues...
Chez les fabricants indiens, il y a pléthore d'eyedroper modernes.

Ranga (le plus connu) est aisément trouvable sur ebay, Gama, Varuna (avec ses eyedroper geants - 6ml), Deccan Pens ...

La grande majorité des modèles produits par Ranga sont des eyedropers, en ebonite.

Parfois il y a des petits réglages à faire. Mais si les eyedroper modernes vous intéressent, regardez ces marques.

Mais, n'oubliez pas, il y a toujours Mathieu Faivet. ;)
Merci zéphyrine pour le partage. ;)
Certains modèles en ébonite sont intéressants chez Ranga. Merci pour la découverte.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Qualités et défauts des eyedropper

Message par zéphyrine »

De rien, Plum. :D
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Qualités et défauts des eyedropper

Message par GG917 »

zéphyrine a écrit :
GG917 a écrit :es eyedropper modernes ne courent pas les rues...
Chez les fabricants indiens, il y a pléthore d'eyedroper modernes.

Ranga (le plus connu) est aisément trouvable sur ebay, Gama, Varuna (avec ses eyedroper geants - 6ml), Deccan Pens ...

La grande majorité des modèles produits par Ranga sont des eyedropers, en ebonite.

Parfois il y a des petits réglages à faire. Mais si les eyedroper modernes vous intéressent, regardez ces marques.

Mais, n'oubliez pas, il y a toujours Mathieu Faivet. ;)
Ah oui c'est vrai les indiens en font toujours. Et aussi le Recife CRYSTAL et son fameux SRD:

"le Récife CRYSTAL (aussi appelé 'Réservoir') est le seul stylo-plume au monde à être doté du SRD (Système de Remplissage Direct). Son corps de plexiglas, évidé en de nombreuses et délicates opérations, fait office de réservoir et contient l'équivalent de 8 cartouches standard. La pipette livrée avec chaque stylo vous permet de remplir le corps à partir du flacon d'encre de votre choix. Vous verrez alors le corps de votre stylo changer de couleur en fonction de la teinte d'encre !"
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Qualités et défauts des eyedropper

Message par mopsletroll »

Mat67 a écrit :Tous mes stylos peuvent êtres transformé en eyedropper.
C'est sur que si je le sais avant, je peux mettre une fenêtre pour visualisé le niveau d'encre.

J'en ai fais un à Mopletroll, si il passe par là il pourra en parler.

Matthieu
C'est celui-ci :
viewtopic.php?f=26&t=7875&start=50#p120175

La seule précaution est effectivement de ne pas exagérément le secouer, sinon on peut observer des petites taches d'encres sur les doigts, mais il faut y aller tout de même. (au shaker, pas à la cuillère. :mdr: )
Le modèle que matthieu m'a fait, est secondé par un bloc plume du tonnerre : démarrage impeccable, aucun blanc, une excellente glisse. Il n'y a aucune fuite entre le bloc plume et le corps du stylo grâce à la qualité de fabrication. :thumbsup:
Pour la capacité, je n'ai pas mesurer précisément mais elle est supérieure à 5mL.

La très grande capacité, fait que je ne le rempli pas tout les jours, en plus j'ai quelques autres stylos en même temps pour varier les couleurs. Pour le nettoyage, c'est un jeu d'enfant, car il n'y a guère plus simple. la trempette pour le bloc plume et une bonne douche pour le corps. Il ne sèche pas et n'ai donc aucun résidu à nettoyer.
L’intérêt pour moi est d'avoir un stylo sur mesure de très grand qualité avec le bloc plume que je voulais. Je ne m'en lasse pas et je peux même échange les blocs plume pour avoir la taille que je veux.
Image
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1763
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Qualités et défauts des eyedropper

Message par BillHoony »

Si je comprends bien, c'est le type de stylos à plume idéal pour les écrivains ? :D
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Qualités et défauts des eyedropper

Message par petitdauphinzele »

BillHoony a écrit :Si je comprends bien, c'est le type de stylos à plume idéal pour les écrivains ? :D
Pour les volubiles en tout cas. :mdr:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1763
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Qualités et défauts des eyedropper

Message par BillHoony »

petitdauphinzele a écrit :
BillHoony a écrit :Si je comprends bien, c'est le type de stylos à plume idéal pour les écrivains ? :D
Pour les volubiles en tout cas. :mdr:
Ou les personnes qui déblablatèrent... :lol: :hammer:
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1752
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Qualités et défauts des eyedropper

Message par Grisemine »

Pour les eydroppers indiens, FPR en propose de fort jolis à des tarifs concurrentiels, voire ajoute un modèle basiques au paquet quand vous commandez autre chose.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : albert65 et 3 invités