Nuancier de Plum73

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Nuancier de Plum73

Message par silverado »

Plum73 a écrit : 05 avr. 2021 18:32 Un beau brun japonais tirant sur le rouge de la collection Manyo de Sailor:
Il ne resemble pas au brun-rouge de Sailor qui avait fait délirer le forum il y a quelques années :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Nuancier de Plum73

Message par jva »

silverado a écrit : 05 avr. 2021 19:07 Il ne resemble pas au brun-rouge de Sailor qui avait fait délirer le forum il y a quelques années :vieux:
La Sailor Red-Brown par exemple :evil: :evil: ... :troll: :troll:
Personnellement, je ne remets pas de sa disparition ... même des années après .....
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Nuancier de Plum73

Message par silverado »

:lol: et pourtant, tu avais (très bien) travaillé à son remplacement ! Quid de ta formulation d'alors ?
J'avais aussi tenté, bien plus modestement, avec un mélange de Waterman brun et rouge... (mélange un peu "sec" que j'avais fluidifié avec de l'agent mouillant Ilford ou Kodak :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Nuancier de Plum73

Message par Plum73 »

Voici une Edition limitée généreusement transmise par jddegap, la Pilot 100 eme Anniversaire.
C'est un violet d'Iroshizuku dénommé Jurojin.

Image
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Nuancier de Plum73

Message par Caribou »

Plum73 a écrit : 15 avr. 2021 07:58 Voici une Edition limitée généreusement transmise par jddegap, la Pilot 100 eme Anniversaire.
C'est un violet d'Iroshizuku dénommé Jurojin.
Merci beaucoup pour le test, Plum ! :thumbsup:

C'est mon écran ou bien ce violet Jurojin est vraiment très, très clair ?
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Nuancier de Plum73

Message par Plum73 »

Merci Caribou.
Oui il est très clair, voici pour comparer avec d'autres violets:

ImageImageImage
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Nuancier de Plum73

Message par Caribou »

Plum73 a écrit : 15 avr. 2021 19:51[...]Oui il est très clair, voici pour comparer avec d'autres violets:
Merci pour le comparatif, Plum ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Toutânkharton
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 22 nov. 2020 21:41

Re: Nuancier de Plum73

Message par Toutânkharton »

Merci pour tous les tests Plum73 :)
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Nuancier de Plum73

Message par pel »

Caribou a écrit : 15 avr. 2021 21:57
Plum73 a écrit : 15 avr. 2021 19:51[...]Oui il est très clair, voici pour comparer avec d'autres violets:
Merci pour le comparatif, Plum ! :thumbsup:
Elle me fait penser à la violette de Sheaffer d'il y a 30 ans.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Nuancier de Plum73

Message par o1984 »

Merci encore une fois pour la poursuite des tests !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Nuancier de Plum73

Message par Plum73 »

Merci à tous.

Une nouvelle marque pour moi, KWZ, échantillon envoyé par Toutankharton que je remercie encore ici.

Oskar

Image
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Toutânkharton
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 22 nov. 2020 21:41

Re: Nuancier de Plum73

Message par Toutânkharton »

:thumbsup: merci pour le test :)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Nuancier de Plum73

Message par silverado »

Merci pour ce Nième test Pascal. Jolie couleur, un peu pâle petit-être ? Mais je suppose qu'il doit s'agir d'une ferro-gallique et qu'elle va se densifier sous peu... :?:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Nuancier de Plum73

Message par Plum73 »

Poursuite des tests avec une encre Noodler's, Baltimore Canyon.
merci pel pour l'envoi des dernières Noodler's. ;)

Image
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 566
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Nuancier de Plum73

Message par Eden »

Merci, Plum 73, pour cet essai. Ce bleu de Noodler's me plaît beaucoup.
En parlant de Noodler's, voici un petit retour d'expérience de la Socrates que je ne conseille pas. Je n'ai jamais été déçue par cette marque jusque-là mais cette encre violette est très étrange : elle est incontrôlable! Je l'ai testée dans plusieurs stylos, et l'encre fuit toute seule; une vraie fontaine! A son contact, une plume M est devenue une BB "fougérisante", des gouttes se sont échappées, le papier a été traversé... Bref, pour à peu près contenir le flux, j'ai donc opté pour un Kaweco Sport à plume fine et très peu généreuse, et là, j'ai pu écrire sans trop de difficultés.
Image
Les seuls points positifs de cette encre sont :
- son temps de séchage
- sa grande résistance à l'eau
Heureusement, je n'avais commandé qu'un échantillon!
Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème avec cette encre ou bien s'agit-il d'un mauvais lot?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Nuancier de Plum73

Message par silverado »

Plum73 a écrit : 27 juin 2021 11:06 Poursuite des tests avec une encre Noodler's, Baltimore Canyon.
merci pel pour l'envoi des dernières Noodler's. ;)
Merci Pascal (et Pel !) pour l'essai de cette belle Baltimore canyon
J'ai constaté que cette encre donnait son meilleur sur des papiers très ordinaires : là, son séchage prend des temps plus rapide, et son "feathering" se fait remarquer par son absence !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Nuancier de Plum73

Message par silverado »

Eden a écrit : 27 juin 2021 12:06 M
En parlant de Noodler's, voici un petit retour d'expérience de la Socrates que je ne conseille pas. Je n'ai jamais été déçue par cette marque jusque-là mais cette encre violette est très étrange : elle est incontrôlable! Je l'ai testée dans plusieurs stylos, et l'encre fuit toute seule; une vraie fontaine! A son contact, une plume M est devenue une BB "fougérisante", des gouttes se sont échappées, le papier a été traversé... Bref, pour à peu près contenir le flux, j'ai donc opté pour un Kaweco Sport à plume fine et très peu généreuse, et là, j'ai pu écrire sans trop de difficultés.

Les seuls points positifs de cette encre sont :
- son temps de séchage
- sa grande résistance à l'eau
Heureusement, je n'avais commandé qu'un échantillon!
Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème avec cette encre ou bien s'agit-il d'un mauvais lot?
C'est justement ce que Pel craint le plus avec les Noodler : Mr Nathan Tardif a souvent la main lourde avec certains ingrédients. Et souvent avec l'agent mouillant qui donne une fluidité excessive à l'encre...
À la veille de re-commander ma très chère (but not expensive) Heart of Darkness, ce sera ma seule appréhension…
Modifié en dernier par silverado le 28 juin 2021 10:42, modifié 1 fois.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Nuancier de Plum73

Message par Açores »

Eden a écrit : 27 juin 2021 12:06 M
En parlant de Noodler's, voici un petit retour d'expérience de la Socrates que je ne conseille pas. Je n'ai jamais été déçue par cette marque jusque-là mais cette encre violette est très étrange : elle est incontrôlable! Je l'ai testée dans plusieurs stylos, et l'encre fuit toute seule; une vraie fontaine! A son contact, une plume M est devenue une BB "fougérisante", des gouttes se sont échappées, le papier a été traversé... Bref, pour à peu près contenir le flux, j'ai donc opté pour un Kaweco Sport à plume fine et très peu généreuse, et là, j'ai pu écrire sans trop de difficultés.

Les seuls points positifs de cette encre sont :
- son temps de séchage
- sa grande résistance à l'eau
Heureusement, je n'avais commandé qu'un échantillon!
Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème avec cette encre ou bien s'agit-il d'un mauvais lot?
Cette expérience est similaire à celle que j'ai eue avec la 54th Massachusetts de Noodler's. Je l'avais achetée, me basant sur les louanges de nombreux utilisateurs américains. Et j'ai été très surpris de constater que l'encre était surchargée en agent mouillant. Fougération extrême, transforme les EF en M voire B, sèche en un temps records car complètement absorbée dans le papier etc...

Une enquête consistant à lire des reviews multiples sur divers site m'a appris que les clients qui se plaignant de ces effets indésirables commençaient à devenirs récurrents à compter de 2018- 2019 (dans le cas de la 54th Mass) suite à une récurrence soudaine d'avis négatifs j'en ai conclus qu'un lot entier avait été "contaminé" (j'ignore si ce changement de formule était volontaire).

Mes recherches m'ont aussi appris qu'apparemment ces problèmes de surfactants ne semblait pas se cantonner à la 54th Mass et que d'autres encres étaient concernées.
Ce n'est visiblement pas toujours le cas. Je n'ai pas remarqué ces problèmes sur les encres "normales" et les "X-feather" de chez Noodler's j'entends par "normales" les encre qui n'ont pas de propriétés de résistance spéciales.

Désolé d'apprendre que ces problèmes d'agent mouillant surviennent encore.
Modifié en dernier par Açores le 28 juin 2021 09:24, modifié 1 fois.
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 566
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Nuancier de Plum73

Message par Eden »

Merci silverado et Açores pour ces explications. Je comprends mieux ce qui s'est passé. Je possède Heart of Darkness, Black swan..., Golden brown, Apache sunset, Fox et EL Lawrence et je n'ai jamais constaté ce phénomène. Il y a donc quelques mauvaises pioches à éviter chez Noodler's.

Je réalise que je me suis un peu trop incrustée sur le fil dédié au nuancier de Plum. Désolée, Plum!
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Nuancier de Plum73

Message par pel »

Açores a écrit : 27 juin 2021 15:16
Eden a écrit : 27 juin 2021 12:06 M
En parlant de Noodler's, voici un petit retour d'expérience de la Socrates que je ne conseille pas. Je n'ai jamais été déçue par cette marque jusque-là mais cette encre violette est très étrange : elle est incontrôlable! Je l'ai testée dans plusieurs stylos, et l'encre fuit toute seule; une vraie fontaine! A son contact, une plume M est devenue une BB "fougérisante", des gouttes se sont échappées, le papier a été traversé... Bref, pour à peu près contenir le flux, j'ai donc opté pour un Kaweco Sport à plume fine et très peu généreuse, et là, j'ai pu écrire sans trop de difficultés.

Les seuls points positifs de cette encre sont :
- son temps de séchage
- sa grande résistance à l'eau
Heureusement, je n'avais commandé qu'un échantillon!
Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème avec cette encre ou bien s'agit-il d'un mauvais lot?
Cette expérience est similaire à celle que j'ai eue avec la 54th Massachusetts de Noodler's. Je l'avais achetée, me basant sur les louanges de nombreux utilisateurs américains. Et j'ai été très surpris de constater que l'encre était surchargée en agent mouillant. Fougération extrême, transforme les EF en M voire B, sèche en un temps records car complètement absorbée dans le papier etc...

Une enquête consistant à lire des reviews multiples sur divers site m'a appris que les clients qui se plaignant de ces effets indésirables commençaient à devenirs récurrents à compter de 2018- 2019 (dans le cas de la 54th Mass) suite à une récurrence soudaine d'avis négatifs j'en ai conclus qu'un lot entier avait été "contaminé" (j'ignore si ce changement de formule était volontaire).

Mes recherches m'ont aussi appris qu'apparemment ces problèmes de surfactants ne semblait pas se cantonner à la 54th Mass et que d'autres encres étaient concernées.
C'est visiblement toujours le cas. Je n'ai cependant pas remarqué ces problèmes sur les encres "normales" et les "X-feather" de chez Noodler's j'entends par "normales" les encre qui n'ont pas de propriétés de résistance spéciales.

Désolé d'apprendre que ces problèmes d'agent mouillant surviennent encore.
Ce problème est récurrent de la part de Mister Noodler's (Nathan Tardif). Le 2e étant l'inconstance des couleurs. Cependant il ne faut pas généraliser, certaines encres ne présentent pas de problèmes.

Mon expérience depuis 2006 pour les encres bulletproof et autres archivales:
Flux trop abondant avec une tension de surface trop basse, ça coule ça coule.... toutes les bleues testées; Aquamarine blue, Luxury blue, Henry Hudson blue, 54th massachusetts -2e et 3e flacon, Eiserne kanzler, Prussian blue, Legal lapis.
Passable; Lexington gray, Highland Heather et El Lawrence.
Flux normal; Black, Old manhattan black, X-Feather blue -les variantes bleues et bleu-violet, X-Feather black, Baltimore canyon et 54th massachusetts -1er flacon de couleur gris vert-bleu.

Mon expérience depuis 2006 pour les encres near-bulletproof (la couleur se délave laissant un trait gris-noir indélébile):
Toutes celles utilisées ont eu un flux normal, peu de variation de couleur, pas de variation de flux observé (Blue-Black, Air-Corp Blue-black, Navy, Zhivago, Ellis-Island, Black Swan in English Roses). Elle permettent des traits très fins qui respectent la taille de la plume (j'utilise des plumes retaillées en 0.1mm d'épaisseur).

Pour les autres encres de la marque dites normales, pas de problèmes de flux.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités