[Essai]Plumes Sailor Nagahara : un monde de plumes spéciales

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

[Essai]Plumes Sailor Nagahara : un monde de plumes spéciales

Message par loic »

Dans la famille Sailor, je demande les plumes spéciales Nagahara…

L’offre classique de plumes en or va chez Sailor de l’extra-fin à la plume Music : 7 tailles de plumes sont ainsi disponibles, selon les modèles, en 14 et en 21 carats : EF, F, M, B, Z, MS.

Ces plumes, tant en 14 qu’en 21k, offrent des particularités propres à la marque Sailor :
les alliages réalisés, l’embout et le polissage de l’iridium créent une combinaison permettant d’avoir sous la main une sensation d’écriture très particulière à la marque et reconnaissable assez facilement (même les yeux fermés !).

Les plumes Nagahara, c’est déjà un nouvel univers : on entre dans le fait-mains. La petite équipe du Maître, Nobuyoshi Nagahara créé ces modèles de plumes si particuliers. On connaît déjà les Naginata Togi, qui sont les premières créations du Maître Nagahara ; elles sont disponibles en Médium – Fin (NMF), Médium (NM) et Large (NB). Leurs réputations si particulières a fait largement connaître dans le monde les possibilités chez Sailor pour réaliser des plumes très douces et donnant une écriture variable en fonction de l’angle d’écriture.

Image

Voici à présent des plumes encore rares et assez difficiles à trouver ; elles sont disponibles en France et en Europe dans quelques lieux de ventes seulement, un seul au moment ou j’écris cet article (voir la page avec les distributeurs qui ont ces plumes en stock ici >>)

Les triples lames ne sont pas présentées ici. Ces deux plumes extraordinaires, la plume Cobra et la plume King Eagle, ne sont disponibles que sur certains modèles haut de gamme de la marque Sailor (Desk Ebony Pen).

Commençons par la sous famille CROSS ! Cross, signifie deux lames. C'est-à-dire que l’on a un bec de plume composé de 4 parties avec iridium. Pour les essais, nous avons choisi la version CROSS EMPEROR, c'est-à-dire avec la petite barrette en or sur la plume. Elle donne une alimentation en encre équilibrée, surtout quand on écrit rapidement. Cela évite notamment les blancs pour les signatures par exemple.

Les 3 modèles, qui en font 6 si l’on prend la version avec ou sans REGULATEUR (Emperor) en plumes CROSS sont : la CROSS EMPEROR, la CROSS MUSIC EMPEROR et la CROSS CONCORD EMPEROR.

Image

Points communs à toutes ces plumes CROSS : elles sont extrêmement douces ; la double lame apporte un confort et une douceur vraiment particulière sur le papier. Ce n’est pas un hasard si ces plumes ont été inventées au Japon, pays de la calligraphie au pinceau. Ces plumes se rapprochent de la sensation d’un pinceau, ou d’un gros feutre doux et confortable à l’écriture. Avec un angle d’écriture normal, elles écrivent LARGE, sauf pour la CROSS CONCORD à l’endroit. Autre point important à signaler : ces plumes sont artisanales ; il y a donc assez souvent une différence entre deux plumes identiques. Cela se voit pour les Naginata togi, et c’est aussi vrai pour les autres plumes NAGAHARA. Un essai de la plume est préférable pour bien apprécier les qualités d’écriture de votre plume. Une commande après un essai ne permet pas de retrouver exactement les mêmes qualités que sur la plume essayée.

1 - La CROSS EMPEROR : elle est « connue » ; c’est la plume qui symbolise le mieux Sailor en double lame. Elle existe sur la version 1911 (or jaune uniquement) mais aussi en version King of Pens (également or jaune). Elle peut être montée sur n’importe quel stylo-plume Sailor avec une section comparable : makie 1911, Susutake etc.

Le trait à l’endroit est très large avec un angle d’écriture normal. Si l’on force l’angle d’écriture pour s’approcher de 80 à 90°, on obtient un trait qui s’affine. A l’inverse, en abaissant l’angle d’écriture, on élargit le trait.

En écriture normale, le trait est pour moi d’une grande largeur (2B environ). A l’envers, je constate une variabilité assez étonnante d’une plume à l’autre (on est dans du fait mains) : cela va du trait fin comme sur l’exemple de la photo, à un trait médium pour d’autres modèles en CROSS EMPEROR.

2 – La CROSS MUSIC EMPEROR : c’est une plume qui personnellement me plaît beaucoup car elle offre d’emblée beaucoup plus de variabilité d’écriture avec une très légère modification de l’angle que la CROSS EMPEROR. Avec un angle d’écriture normal, on est dès le départ dans une écriture qui varie du M au B. Mais en faisant légèrement varier l’angle, tout de suite le trait s’affine ou s’élargit. Autant la CROSS EMPEROR à l’endroit ne permet pas d’avoir un trait Médium et encore moins Fin, autant celle-ci permet d’aller facilement du Fin au Large voire au 2B. A l’envers, en tout cas pour la plume que j’ai, c’est clairement du fin. Mais là aussi, je pense qu’il faut être prudent dans ces affirmations et que je suis à peu près sûr de constater dans le futur des plumes CROSS MUSIC EMPEROR qui à l’envers écrivent en M. A signaler également un autre point que je trouve également très agréable : elle « accroche » plus le papier que la CROSS EMPEROR très très rapide et glissante sur le papier. Enfin, cette plume n’existe que pour la section type 1911 : elle peut donc équiper n’importe quel stylo-plume Sailor avec une section comparable : makie 1911, Susutake, mais pas les King of Pens.

3 – La CROSS CONCORD EMPEROR : c’est un peu la revanche de ceux qui aiment les plumes double lame Sailor mais qui aiment moins l’écriture en taille large ! Elle écrit Fin à Médium à l’endroit, et Médium à 2B à l’envers. A l’envers elle devient intéressante pour souligner, pour faire un croquis, une esquisse, ou pour écrire bien sûr. Elle devient dans ce cas (à l’envers) assez proche de ce qu’est la CROSS EMPEROR à l’endroit.

Et maintenant, deux plumes non moins surprenantes, et aux réelles qualités d’écriture !

Image

4 – La Naginata CONCORD : on dirait qu’elle est tombée par terre cette plume ! Mais quand on l’essaye, on comprend vite sa méprise. Elle est très agréable bien que son aspect donne l’impression « qu’elle va gratter le papier » ! J’ai trouvé son utilisation à l’endroit très ergonomique avec un angle normal. L’attaque de la plume sur le papier se fait presque plus naturellement que pour une plume conventionnelle. A l’envers, on a un trait très épais, difficile à tenir pour une écriture régulière au long cours. Cette plume est vraiment intéressante, à déconseiller quand même à ceux qui ont un angle d’écriture papier – stylo très important.

5 – La Naginata FUDE : en voici une qui est tombée ou a été tordue à l’inverse de la CONCORD ! Là aussi, la première impression est trompeuse. C’est vraiment la CONCORD mais à l’envers ; au sens propre et au sens figuré. On écrit à l’endroit avec un trait large à très large et on écrit du fin au médium à l’envers. Alors que la CONCORD est difficile pour une écriture régulière à l’envers, la FUDE à l’endroit permet vraiment d’écrire normalement et longtemps.

Ces deux plumes (Fude et Concord) peuvent être montées sur n’importe quel stylo-plume Sailor avec une section compatible 1911.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: [Essai]Plumes Sailor Nagahara : un monde de plumes spéci

Message par jpeg »

J'ai eu à quelques reprises l'occasion d'essayer rapidement ces plumes, la dernière fois à Nantes il y a peu de temps.

Un des plaisirs de ces plumes, c'est d'abord de les regarder à la loupe, d'admirer les lames accolées, la fente en croix de la pointe (c'est de la que vient le nom, j'imagine). Je me suis un moment demandé l'intérêt de certaines de ces plumes qui se ressemblent, mais inversées : j'imagine qu'il faut partir de l'écriture principale, selon qu'on privilégie naturellement l'écriture fine ou plus large, et choisir en conséquence l'utilisation secondaire. Choisir également si on veut le trait horizontal épais et le trait vertical fin ou l'inverse. Une fois qu'on a compris, on se repère facilement. Je n'ai, c'est personnel, jamais été convaincu par l'idée d'un trait de largeur différente en inclinant plus ou moins la plume, ça, ce n'est pas pour moi, je privilégie le rendu "brut", la spontanéité de l'écriture. Ecrire rapidement en jouant sur l'inclinaison demanderait beaucoup d'entraînement, je crois.

Ces plumes sont toutes extrêmement agréables. Il semble que les amateurs soient partagés sur le régulateur : moi, j'aime bien l'allure que ça donne, ça change, d'autres n'aiment pas et préfèrent la pureté de la plume nue. Il faut vraiment une plume très goulue pour en avoir l'utilité.

Celle qui m'emballe est celle qui m'intéressait le moins de prime abord, une des moins spectaculaires, la dernière, la Fude. Je ne m'attendais pas à ça, j'ai immédiatement été pris. A l'envers, on obtient un magnifique trait estompé très large de pinceau. Magnifique pour obtenir certains effets, pour parsemer une lettre de coups de brosse... et pour essayer des encres pour ce forum :-). Si j'avais à en choisir une, c'est sans hésiter celle-là que je prendrais. Que je vais prendre :-).

Ce sont de petits bijoux.

Jimmy
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: [Essai]Plumes Sailor Nagahara : un monde de plumes spéci

Message par jpeg »

Je reviens une seconde sur les impressions de ces plumes (impressions rapides, je le rappelle). Au départ, on pense que l'utilisation d'une plume à l'envers est un peu contre nature, il y a queqlue chose d'un peu tordu là-dedans. Et puis on se dit que c'est fait pour, autant en profiter, d'autant que l'utilisation à l'envers est secondaire. On se dit aussi que c'est rigolo, sympathique, mais un peu anecdotique. Et puis on se rend compte qu'on y repense. Il est certain qu'on ne s'en servira pas tout le temps, mais en avoir une dans son écurie, ça ne doit pas être désagréable... Dernier plaisir, non le moindre, ça montre une belle maîtrise du métal. Il y a là quelque chose qui évoque la fabrication des lames de couteau, la forge, les tantō.

Loïc pourrait peut-être poster des essais de la Fude en "brosse" pour juger de l'effet, c'est comme ça qu'elle me paraît intéressante. Je ne sais pas si vous avez encore nos essais de l'autre jour ?

Jimmy
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: [Essai]Plumes Sailor Nagahara : un monde de plumes spéci

Message par loic »

Voici les essais réalisés à Nantes avec Jimmy et Nicolas pour les plumes Concord et Fude :

Image

C'est vrai que pour tester les encres, ce sont les plumes idéales : elles permettent à la fois d'étendre la couleur et de voir comment elle réagit quand elle est bien étalée, mais on peut tester avec la même plume à l'envers ou l'endroit (selon qu'il s'agit de la Fude ou de la Concord), la taille fine à medium.

Ces deux plumes sont bien complémentaires aussi : l'une pour écrire en épais et tester l'encre sur une écriture épaisse à l'endroit (la Fude), l'autre pour tester l'écriture en taille normale à l'endroit (la Concord) et en très épais à l'envers.

Sur ces essais, nous avions en encre la Sailor blue-black.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: [Essai]Plumes Sailor Nagahara : un monde de plumes spéci

Message par jpeg »

Vos êtes certain qu'il y a la Fude là-dessus ?

J
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: [Essai]Plumes Sailor Nagahara : un monde de plumes spéci

Message par loic »

Oui Jimmy : la Fude, c'est aussi la plume "Calligraphy" comme la nomment parfois les japonais. C'est d'ailleurs la même forme, mais en 21k, que la plume du petit Calligraphy pen Sailor qui sort avec sa plume en acier plaquée or.

Entre nous, nous parlions de la Calligraphy plus que de la Fude, d'où l'imprécision je pense... C'est vrai que chez Sailor, la terminologie est d'une complexité certaine.

Autre point, en faisant les essais avec toutes ces plumes, et en recherchant uniquement les écritures épaisses, voilà ce que cela donne :

Image

Si l'on arrive à peu près à avoir des très aussi épais avec les différentes plumes, il faut vraiment insister sur la facilité d'avoir ces épaisseurs avec les plumes CROSS : l'encre arrive vraiment en abondance. Cela facilite grandement l'écriture et l'on aperçoit d'ailleurs sur la photo que le trait de couleur est plus dense pour ces plumes.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: [Essai]Plumes Sailor Nagahara : un monde de plumes spéci

Message par jpeg »

J'ai le souvenir que ce que vous appelez la Calligraphic est celle qui ressemble à la plume du stylo économique, le bec retourné vers le haut, qui ne m'a pas impressionné plus que ça, je crois que c'est celle qu'on voit sur l'essai sur la feuille Sailor. Moi, celle qui m'a frappé, c'est celle en bec d'aigle, qui donne de magnifiques traits très larges et libres de pinceau utilisée à l'envers, la dernière sur vos photos du premier message. Celle-là, je crois qu'on ne la voit pas sur les essais de Nantes.

Il y a une inversion texte/photos sur votre premier message sur les deux plumes de la fin, je crois.

Jimmy
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: [Essai]Plumes Sailor Nagahara : un monde de plumes spéci

Message par Loositen »

Je vous rejoins, les plumes Sailor sont vraiment uniques en leur genre.

J'ai fait l'acquisition d'un concord empereur voici quelques temps et bien qu'un peu épais pour mon écriture, l'utilisation en est vraiment trés agréable. Pas de raté, pas d'accroche, une régularité de métronome... un régal quoi! On est évidemment à des années lumière des plumes vintage mais cet aspect çi du monde des plumes n'est absolument pas déplaisant ni ennuyeux.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: [Essai]Plumes Sailor Nagahara : un monde de plumes spéci

Message par jpeg »

En passant, Richard Binder propose une plume modifiée par ses soins en forme de bec d'aigle qu'il appelle Condor, je crois.

J'avais essayé par deux fois des triples lames, dont une fois très rapidement avec Loïc il y a quelques années, c'était également très impressionnant, encore que ça ramait terriblement au démarrage !

Jimmy
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: [Essai]Plumes Sailor Nagahara : un monde de plumes spéci

Message par jpeg »

En fait, je m'y perds dans ces essais : là où c'est marqué "Plume Concord" et "A l'envers", ce doit être la bec d'aigle, mais sans l'effet pinceau. Je ne sais plus !

José en utilise une depuis longtemps, je ne sais pas s'il a cette très agréable impression qu'on a avec les doubles lames et les pointes imposantes d'une très forte présence de la plume, un impression persistante qui reste en tête à chaque fois qu'on les essaie rapidement.

J
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: [Essai]Plumes Sailor Nagahara : un monde de plumes spéci

Message par Loositen »

Bin écoute, je ne peux rien affirmer, je n'ai jamais eu l'occasion de tester les plumes cross.

Il aurait fallu que je vienne avec le Sailor Concord emperor quand on s'est vu. Tu aurais pu essayer.

Ce qui est trés appréciable avec cette plume, c'est son coté confort d'écriture. Encore une fois on ne peut pas les comparer avec des vintage, ça n'a strictement rien à voir. On change totalement de monde. La concord n'a aucune souplesse par exemple. Le "truc" se joue au niveau de la pointe en fait.
En revanche, j'ai noté un petit détail un peu ennuyeux à l'usage, on ne voit pas bien ce que l'on écrit du fait de la forme de plume. En gros, je ne vois pas trop la pointe avec la façon dont je la tiens qui est plutôt standart. Rien de bien grave mais il fallait le dire. Je ne sais pas si d'autres ont observé cette petite gêne avec la plume Concord.
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: [Essai]Plumes Sailor Nagahara : un monde de plumes spéci

Message par dcx62 »

ça signifie en fait que les 1911 Classic et autres ProGear ont le même diamètre et donc peuvent partager le même type d'unité de plume.

Par contre, les plumes ne peuvent pas être changées comme elles le sont sur un Pelikan par exemple. Loïc me corrigera si je raconte des âneries.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: [Essai]Plumes Sailor Nagahara : un monde de plumes spéci

Message par jpeg »

Je reviens avec de la suite dans les idées :oops: : je crois encore qu'il y a une erreur quelque part toujours entre la Fude et la Concord. Si je regarde ici >>, Concord et Fude sont inversées par rapport au premier message de Loïc ci-dessus.

Qui est dans le vrai ?

Jimmy
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: [Essai]Plumes Sailor Nagahara : un monde de plumes spéci

Message par loic »

Oui ! Merci Jimmy ; effectivement il y avait une erreur sur le texte en blanc, qui maintenant est corrigée. La concorde (comme l'avion) c'est celle qui penche vers le bas et la Fude part vers le haut. En fait la légende à gauche était bonne mais la légende à droite ne l'était pas.

Voici donc la bonne version corrigée...

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités