37,5x4-1

Essais et revues des stylos-plume.
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

37,5x4-1

Message par Tumulus »

Ça y est ! J'ai osé. Une petite annonce sur un site Internet. L'objet était là, langoureusement posé sur une commode avec un prix affiché correct. Un contact téléphonique chaleureux et me voilà prêt à craquer.
Tout de même Philippe, tu t'attaque à une légende, tu veux posséder ce que beaucoup considèrent comme le Graal absolu, un objet que même les pires impies des instruments d'écriture reconnaissent au premier coup d'œil. Tu désire le pire cauchemar des modérateurs car avec lui, les fils dérapent immanquablement et le sang coule souvent sur les murs.
Un dernier mail pour souligner perfidement le manque de boite et d'étui afin de provoquer une baisse de prix de 10% et me voilà mûr au point de donner un rendez-vous. Pour garder le moins de traces possible du forfait, j'ai même payé en liquide.
Le voilà ainsi dans la main. C'est vrai qu'il est gros mais il est étonnamment léger : le plastique a du bon, en laque il aurait pesé un âne mort. La prise en main et c'est une vrai surprise est très agréable : on est loin du barreau de chaise imbranlable que des perfides ont dénoncés dans ce forum. La plume est raide mais dès qu'on écrit, une impression de fiabilité vient rapidement. De tous mes modernes, c'est la plume or la plus « tout-terrain » que j'ai. Même sur le plus mauvais papier, elle se sent à l'aise.
J'avais une crainte, c'est les micro-rayures que des langues de vipères du forum ont sournoisement fait remarquer. Au grossissement 10, elles sont bien là pas de problème. Le plastique n'est décidément pas la laque (Urushi ou de Chine). Pareil pour la plume : c'est pas possible ils jouent tous aux fléchettes avec leurs instruments !
Un petit regret, c'est une plume fine et avec un pareil mastodonte j'aurais préféré un jet plus puissant.
A ce sujet, j'ai posé une question pour le prix du changement de plume sur le site de la marque et pas de réponse. Pourtant pour donner la liste des magasins dans une ville, ils répondent pratiquement de suite...

Quand même : le prix normal est de 570 €. On est donc au niveau des Pilot ou des Nakaya en Urushi. Le plastique au prix d'une des matières les plus nobles. Quelques secondes de polymères injectés et moulés contre des jours de patiente application de sève végétale. De plus cela fait plus de 50 ans que ce stylo est fabriqué à des centaines de milliers (voire plus) d'exemplaires, il doit logiquement coûter une misère à produire, cela s'appelle une vache à lait je crois.

A part ces considérations délatrices, je dois reconnaître que ce stylo est agréable à utiliser. J'en ai même fait mon compagnon d'intérieur car je ne peux bien évidemment pas l'emmener au boulot : à chaque réunion ce sera l'émeute et déjà que dans mon bureau on m'a piqué un Parker de base....

Par contre et ça c'est moins cool, je retrouve un intérêt pour les stylos XXL. Intérêt retrouvé après la déception due à un Olympio XL avec lequel je n'ai pas accroché. Je louche maintenant vers les KOP ou les Emperor et vu les prix, c'est vraiment pas cool...
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: 37,5x4-1

Message par Leibniz »

Un gros montblanc? Et les photos alors?? :mrgreen:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: 37,5x4-1

Message par Loositen »

Mais de quoi parle t-il? :D
Un MB 149? Un Edson? Euh... Un Susutake peut être?

Allez vu la polémique évoquée, un MB 149!
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: 37,5x4-1

Message par Bluebird »

C'est quoi , c'est quoi , c'est quoi ???

8-) 8-) 8-)
:D :D :D


mmmmm ... le 149 est probable mais je flaire le piège .... mmmmmmmmmm

:twisted: :twisted:
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: 37,5x4-1

Message par Bluebird »

le titre du fil ... le titre du fil ...

8-) 8-)

zut , jsuis nulle en maths ... mais quand même (dit-elle en tirant la langue devant sa calculatrice ... )

37,5 X4 = 150-1 .......................... = !!!!!!!!!!!


:D :D
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: 37,5x4-1

Message par Bluebird »

bon ben maintenant , on veut les photos .

8-) 8-)
Fremy
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 306
Enregistré le : 25 nov. 2009 12:55
Localisation : Ariège

Re: 37,5x4-1

Message par Fremy »

Bienvenue à toi dans le club.

Maintenant tu vas pouvoir chercher le même mais en mieux... :mrgreen:

Moi mon danitrio qui me faisait rêver est vendu, je lorgne maintenant du côté d'un yukari royal en laque urushi noire... :twisted:
Ouatseup
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 04 avr. 2010 13:44

Re: 37,5x4-1

Message par Ouatseup »

Oui bienvenue dans le club :lol:
Ça se voudrait être sobre, mais c'est un peu comme un Porsche Cayenne mazout noir avec les vitres teintées noires, ça n'y arrive pas 8-)
Enfin c'est à mon avis, un incontournable dans une collection et puis à l'usage, c'est agréable.
Je le fait tourner à l'huile sépia Montblanc ... euh à l'encre et ça lui va bien :mrgreen:
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: 37,5x4-1

Message par petitdauphinzele »

Mais quel manque de respect pour cette grande dame !

Il s'agit d'une pièce de maître que les plus grands ont tenu entre leurs mains, Kennedy, Sarkozy ( oui grand n'est pas le mot :lol: ).
C'est l'un des stylos-plume les plus prestigieux, qui fait et fera rêver des générations, grâce à un style inégalable inchangé depuis des années ( et surtout un service de pub particulièrement agressif :D ), en fait son seul défaut c'est d'être reconnu par tous.

Bon j'arrête de plaisanter, on va finir par croire que je travaille pour cette marque, mais franchement c'est une magnifique pièce. Personnellement je la trouve sublime, ses formes sont parfaites et j'adore écrire avec ( remplie à MB noire comme il se doit ), mon seul regret que Mont Blanc ne sache plus faire des plumes fines d'où mon engagement dans une autre partie des forces de l'axe :twisted: , à savoir Sailor et Pilot ( Namiki ).

Je partage, vos vues sur le KOP (King of Pen) qui me semble être diabolique. Je le vois bien rejoindre mon 1911, mais mon banquier ne le voit pas de cet œil.

Et c'est vrai qu'il faudra bien que l'un d'entre nous se décide à quitter sa réserve et fasse un essai de ce 149, tant décrié par ceux qui le possèdent honteusement quand même. :lol:

Y.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: 37,5x4-1

Message par Bluebird »

Eternelle discussion , sempiternel débat ... :D

Je crois qu'il n'y a jamais matière à posséder honteusement un stylo mais qu'il y a, en revanche, un peu matière à être agacé par le comportement de certains qui brandissent tel ou tel stylo comme une sorte de marqueur social, comme on peut faire à l'infini pour tout, voitures , chaussures , vêtements , téléphones portables , que sais-je encore , la liste est infinie de ce que l'on peut utiliser face à l'autre pour se prétendre supérieur.

Montblanc fait maintenant partie de la nébuleuse des produits de luxe, c'est un fait (intéressant par ailleurs dans l'histoire globale du stylo-plume, peut-être la marque contribue-t-elle paradoxalement à ce que cet instrument ne disparaisse pas du champ de vision). Le stylo-plume de manière générale est aussi fortement connoté du point de vue de la symbolique politique (voir l'intéressant fil sur FPN rappelé par Loositen dans la rubrique plume et écriture). On n'imagine pas un chef d'Etat signer un traité avec un Bic ou un ptit Lamy (avec tout le respect que j'ai pour les ptits Lamy, :) ) ... Il y a donc eu, au vingtième siècle, l'émergence du stylo-plume comme symbole de pouvoir et Montblanc s'est imposé en grande partie dans cet espace-là (d'ailleurs il me semble que toutes les grandes marques ont investi cet espace par l'intermédiaire d'éditions limitées liées à des événements internationaux ou des grandes personnalités politiques).

Depuis que je m'intéresse d'un peu plus près aux stylo-plumes, mon regard a évolué sur les Montblanc. Je suis partie d'un (fort) a priori, entendant ici ou là que ces stylos de prestige n'étaient pas très fiables, qu'ils fuyaient ... Il y a déjà, eu, me semble-t-il des conversations ici sur ce sujet. En me penchant sur l'histoire de la marque , j'ai été frappée par le contraste entre l'austérité un peu particulière des Montblanc anciens et ce que l'on pourrait qualifier de barnum aujourd'hui. Un peu comme s'il s'agissait de regarder à la suite un vieux Fritz Lang et Avatar ... :D . En fait, maintenant, je ne peux m'empêcher d'avoir les deux à l'esprit en même temps, dans une perception un peu schizophrénique et finalement assez amusante ... (je rappelle qu'il ne s'agit pas de missiles sol-sol :mrgreen: ). A cela vient s'ajouter le clin d'oeil légèrement décalé du Sailor 1911 (voire de certains modèles Pilot) et c'est la fête au village ... :D .

Et puis il y a l'essentiel, à mes yeux, une fois la bestiole en main. Est-ce qu'il écrit bien ? Est-ce que la plume est *vivante* ?
Tumulus dit plus haut que c'est un agréable tout terrain. Et bien ma foi, c'est un bon début et c'est un peu ce qu'on demande à tout stylo-plume qui se respecte.
Modifié en dernier par Bluebird le 31 août 2010 13:21, modifié 1 fois.
Ouatseup
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 04 avr. 2010 13:44

Re: 37,5x4-1

Message par Ouatseup »

En fait je me moque gentiment, juste retour de bâton d'un marketing agressif qui en a fait un symbole de réussite sociale.
Le genre si t'as pas ta Rolex à 50 ans....
Mais je l'aime bien mon Montblanc, presque le premier de ma collection, en fait le premier c'était un Parker Duofold, réédition des années 80, avec de beaux reflets ambrés.
En fait j'aurais voulu un Montblanc 149 mais c'était trop cher pour mon budget d'étudiant.
Le Duofold je l'avais acheté 1250 francs en solde à quasi 50%, c'était déjà pas mal puisque je m'en souviens :mrgreen:
Je me suis acheté deux billes Montblanc, dont un vendu en grande surface Continent, encore un des premiers coups marketing moderne au prix "dérisoire" de 800 francs.
Puis en 1999, un bon plan, une copine qui connait quelqu'un qui bosse chez Montblanc et qui pouvait avoir des tarifs bien interessants.
Enfin je le tenais mon 149 !!
Du coup j'ai pris la série anniversaire qui sortait juste à ce moment, un 149 Meisterstuck avec la petit diam's en haut de l'agrafe pour fêter le 75ième anniversaire (1924 - 1999) et sortit à ... 1924 exemplaires.
Voilà pour l'histoire, je l'ai acheté en partie séduit par le discours publicitaire qui en faisait un symbole de réussite universellement connu.
Quand je le sortais en réunion, (je ne suis qu'un modeste éducateur) les yeux et les bouches s'arrondissaient :o et moi je frimais 8-) .
Aujourd'hui, ben ... j'ai vieilli, je fantasme sur un KOP, pour son anti-ostentation, la pureté de ses lignes.
Mais je ne renie rien, je ne l'emmène plus en réunion mon 149, mais j'aime le retrouver pour écrire mon courrier, j'ai des grosses mains et il se cale bien dedans, l'écriture n'est pas fine comme celle de mon Capless mais finalement il n'est pas fait pour ça, on aurait presque envie d'écrire en Gothiques :D .
Même si je ne le touche pas d'un mois, l'encre ne sèche pas dedans, il repart au premier mot ... fidèle.
En fait la comparaison avec le Cayenne Diesel n'est pas si bête que ça, il a un coté solide, teuton, indestructible,fiable, gros et néanmoins performant, j'arrête là parce que finalement je trouve qu'il me ressemble :lol:
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: 37,5x4-1

Message par petitdauphinzele »

En fait, c'est assez amusant, car le mien aussi est un vrai 4x4, un vieux fidèle qui me pardonne toutes mes aventures ( surtout les actuelles avec mes 2 geishas :D ), il écrit généreusement ( voire grassement ).

Et c'est un plaisir, dont je ne prive pas, peu importe les regards des gens. En plus contrairement aux plumes japonaises, il ne s'agit pas d'une première main mais franchement quelle occasion. Cela fait un demi encrier maintenant et je lui pardonne à chaque fois son trait un peu gros et humide au deuxième mot tracé. En fait, il n'est ni gros ni lourd, il ne possède pas la plume extraordinaire du sailor, le look du capless mais il est fiable, peut-être est-ce du au fait qu'il n'a qu'une plume 14k. En fait, il est simplement beau et ses défauts en deviennent des qualités.

Y.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: 37,5x4-1

Message par Tumulus »

Tumulus a écrit : A ce sujet, j'ai posé une question pour le prix du changement de plume sur le site de la marque et pas de réponse. Pourtant pour donner la liste des magasins dans une ville, ils répondent pratiquement de suite...
Autant pour moi, le service technique de MB vient de me faire une réponse personnalisée qui est : allez-voir un revendeur...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: 37,5x4-1

Message par petitdauphinzele »

Tumulus a écrit :
Tumulus a écrit : A ce sujet, j'ai posé une question pour le prix du changement de plume sur le site de la marque et pas de réponse. Pourtant pour donner la liste des magasins dans une ville, ils répondent pratiquement de suite...
Autant pour moi, le service technique de MB vient de me faire une réponse personnalisée qui est : allez-voir un revendeur...
C'est qu'à ce niveau-là ils sont à la limite de la paranoïa, interdiction de publier les prix sur internet, etc.
Ils sont attachés à cultiver leur côté grand luxe, produit exclusif, pièce unique, ici rien n'est laissé au hasard dans leur communication.

Y.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: 37,5x4-1

Message par Tumulus »

Tumulus a écrit :
Tumulus a écrit : A ce sujet, j'ai posé une question pour le prix du changement de plume sur le site de la marque et pas de réponse. Pourtant pour donner la liste des magasins dans une ville, ils répondent pratiquement de suite...
Autant pour moi, le service technique de MB vient de me faire une réponse personnalisée qui est : allez-voir un revendeur...
Pour ceux que cela intéresse deux revendeurs sur Bordeaux ont donnés 185 et 211 € pour le changement de plume.
Finalement je lui trouve beaucoup de qualités a cette plume qui soit dit en passant n'est pas si moche...

A propos de moche, l'étoile blanche sur le capuchon a visiblement due être conçue pour un stylo de plus petit calibre. Sur ce mastodonte, elle est vraiment trop petite, vraiment. Ah ! ces économies d'échelle !
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: 37,5x4-1

Message par Leibniz »

Tumulus a écrit : Pour ceux que cela intéresse deux revendeurs sur Bordeaux ont donnés 185 et 211 € pour le changement de plume.
Finalement je lui trouve beaucoup de qualités a cette plume qui soit dit en passant n'est pas si moche...
ah oui cela fait un peu cher... Finalement vous avez reussi a trouver les arguments pour conserver la plume tel quel! :mrgreen:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Nicolasb
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 20
Enregistré le : 29 mai 2010 14:23
Localisation : Romilly sur Seine

Re: 37,5x4-1

Message par Nicolasb »

Célébrité cinématographique de la marque à l'étoile (pas Mercedes,l'autre):à la fin du film "L'appat" de Tavernier la jeune "tueuse de riches" fashion-victim avant l'invention du mot est émerveillée de signer ses aveux avec le Mont Blanc que lui tend l'inspecteur...Je n'ai pas identifié le modèle malgré plusieurs visions!
Avatar du membre
PhM
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 01 nov. 2009 10:26
Localisation : Paris

Re: 37,5x4-1

Message par PhM »

mais franchement c'est une magnifique pièce. Personnellement je la trouve sublime, ses formes sont parfaites et j'adore écrire avec ( remplie à MB noire comme il se doit ), mon seul regret que Mont Blanc ne sache plus faire des plumes fines d'où mon engagement dans une autre partie des forces de l'axe :twisted: , à savoir Sailor et Pilot ( Namiki ).

Tu as raison, c'est une belle pièce, et indémodable. Les premiers 14* datent de 52, et depuis leur look n'a pas changé. J'ai un 142 de 1952, que j'utilise régulièrement et qui écrit superbement.
Après que Montblanc ait adopté un marketing agressif qui peut choquer certains (à juste titre d'ailleurs), c'est un choix, et qui leur a pas mal réussi.

Cela n'enlève rien aux qualités de leurs stylos.

Même si je déteste le "bling bling" (j'ai 50 ans et pas de Rolex -mais une IWC-), j'aime beaucoup Montblanc, avec quelques belels pièces, deux safety, des 20 et 30, un simplo, quelques 13* et des modernes, à commencer par mon 142.

En tout cas, tu ne regretteras pas ton choix.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: 37,5x4-1

Message par petitdauphinzele »

Voici un petit lien, source d'informations sur le 149 depuis sa création.

http://www.pentrace.net/penbase/Data_Re ... asp?id=405

Y.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: 37,5x4-1

Message par jpeg »

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 11 invités