Photos stylos avec couteaux
- Hobiecat
- Modérateur I.B.

Re: Photos stylos avec couteaux
Tab, pas du trop gros grain quand même, tu vas rayer la lame ! 
-
tab
- Baystate Blue

oui, alors, je vais procéder par degrés
j pense avoir de la paille de fer 0000 (encore faut-il la trouver!), et si c'est trop fin et que ça ne donne pas de résultats, je vais essayer la 000 et in fine, le micromesh des stylo-plumes
je ne suis pas pressée, je ferai des photo
- shadok
- Prussian blue

Hello,
Je relance ce fil.
Le thème du jour : EDC, Aluminium, et Bleu
EDC, parce que c'est bien de pouvoir trimballer son stylo et son couteau partout,
Aluminium, marce que c'est léger et costaud,
Bleu, parce que c'est joli

Kaweco Piston Sport AL Navy
Victorinox Onefold Alox Bleu

Je relance ce fil.
Le thème du jour : EDC, Aluminium, et Bleu
EDC, parce que c'est bien de pouvoir trimballer son stylo et son couteau partout,
Aluminium, marce que c'est léger et costaud,
Bleu, parce que c'est joli
Kaweco Piston Sport AL Navy
Victorinox Onefold Alox Bleu
- 297592949529
- Prussian blue

Excellent , j'approuve le bleu 
- jddegap
- ex animateur SDD

-
Pfe
- Midnight Blue

- shadok
- Prussian blue

- Tannaysur
- Prussian blue

+1! Super joli ce Kaweco ! Ce bleu mat se marie à merveille avec les éléments dorés !
-
Djazzy
- Bleu Mers du Sud

Bonjour,
Je tiens à vous présenter l’excellent Sanrenmu Land 910.
Lame en acier inoxydable 12C27, dureté 57–58 HRC.
Verrouillage par liner lock et poignée en G10.
C’est mon EDC fétiche (en deux exemplaires).
Pour finir la présentation, il possède un clip en acier.
Il existe aussi le petit frère, le Land 710

Je l’accompagne avec mon dernier venu, un Pilot Custom 742, plume SU Stub.
Au départ, un peu déçu car l’annonce mentionnait une plume FA, mais après un petit test, la plume me convient finalement
Oui, je sais… j’entends encore le tonnerre gronder : je ne l’ai toujours pas nettoyé
J'hésite en un plongeon dans le nettoyeur ultrason ou un petit polissage au Polywatch, ou les deux 

Caractéristiques techniques :
Longueur de la lame : 90 mm
Épaisseur de la lame : 3 mm
Acier : 12C27
Manche : stratifié G10
Verrouillage : liner lock
Longueur totale : 200 mm
Poids : 130 g
Type de couteau : couteau pliant
Usage : utilitaire général
Profil de la lame : drop-point
�
Je tiens à vous présenter l’excellent Sanrenmu Land 910.
Lame en acier inoxydable 12C27, dureté 57–58 HRC.
Verrouillage par liner lock et poignée en G10.
C’est mon EDC fétiche (en deux exemplaires).
Pour finir la présentation, il possède un clip en acier.
Il existe aussi le petit frère, le Land 710

Je l’accompagne avec mon dernier venu, un Pilot Custom 742, plume SU Stub.
Au départ, un peu déçu car l’annonce mentionnait une plume FA, mais après un petit test, la plume me convient finalement
Oui, je sais… j’entends encore le tonnerre gronder : je ne l’ai toujours pas nettoyé

Caractéristiques techniques :
Longueur de la lame : 90 mm
Épaisseur de la lame : 3 mm
Acier : 12C27
Manche : stratifié G10
Verrouillage : liner lock
Longueur totale : 200 mm
Poids : 130 g
Type de couteau : couteau pliant
Usage : utilitaire général
Profil de la lame : drop-point
�
Modifié en dernier par Djazzy le 15 févr. 2026 17:43, modifié 1 fois.
- TDA13
- Bleu Mers du Sud

Les marques chinoises en coutellerie ont fait tellement de progrès c'est hallucinant. Belle association !
- shadok
- Prussian blue

Des progrès Chinois en coutellerie ? Je n'aurais pas dit ça.
Le 12C27 est un excellent acier Suédois, qui a fait ses preuves en coutellerie depuis des dizaines d'années. C'est juste la base.
Le G10 c'est la version Chinoise 100% synthétique du micarta. Je suis un peu old school, mais je trouve le micarta plus joli.
La finition me semble très moyenne.
Cependant, si on veut on couteau parfaitement fonctionnel, Sanrenmu a l'air imbattable au niveau du prix.
Encore que, pour encore moins cher, on a un Opinel
- TDA13
- Bleu Mers du Sud

Je posterai d'ici peu quelques exemplaires de productions chinoises en coutellerie pour démontrer ce que j'avance. Le couteau ça n'est pas juste l'acier mais un tout, et a ce petit jeu là aujourd'hui je maintiens : quelques marques chinoises sont juste remarquables.. je m'y connais moins en stylos mais j'ai l'impression que ça suit la même tendance, que ce soit en termes de capacité industrielle, de savoir faire... Ne manque parfois que la créativité et le côté artisanal, c'est là je pense que l'Occident peut tirer son épingle du jeu.
- shadok
- Prussian blue

Hello,
Le dicton du jour : "Steel is Real"

Pilot MYU M90
MCUSTA Shinra Katana, à blocage de lame liner-lock, lame acier damas noyau VG10, manche acier damas fraisé "façon katana"
Deux raretés
Le dicton du jour : "Steel is Real"
Pilot MYU M90
MCUSTA Shinra Katana, à blocage de lame liner-lock, lame acier damas noyau VG10, manche acier damas fraisé "façon katana"
Deux raretés
-
Djazzy
- Bleu Mers du Sud

Ont est d'accord, clairement, la montée en gamme est impressionnante. Entre les usinages CNC très propres, les roulements à billes en céramique bien calibrés et les aciers comme le 14C28N, le D2 ou même du S35VN et en titane sur certains modèles, on n’est plus du tout sur de l’entrée de gamme “cheap”.
Kizer et Civivi sont devenus des valeurs sûres, TwoSun propose des designs audacieux, et même le modèle "Petrified Fish" poisson pétrifié offre un rapport qualité/prix incroyable malgré son nom à mourir de rire
shadok a écrit : ↑09 févr. 2026 14:52Des progrès Chinois en coutellerie ? Je n'aurais pas dit ça.
Le 12C27 est un excellent acier Suédois, qui a fait ses preuves en coutellerie depuis des dizaines d'années. C'est juste la base.
Le G10 c'est la version Chinoise 100% synthétique du micarta. Je suis un peu old school, mais je trouve le micarta plus joli.
La finition me semble très moyenne.
Cependant, si on veut on couteau parfaitement fonctionnel, Sanrenmu a l'air imbattable au niveau du prix.
Encore que, pour encore moins cher, on a un Opinel![]()
![]()
Je suis d’accord pour le micarta
Mais il faut être honnête : la Chine a fait un bond monumental en coutellerie. Pourquoi seuls les Japonais auraient le monopole de la reconnaissance en matière d’acier et d’artisanat ?
Quand on regarde l’Histoire, une grande partie des avancées métallurgiques (la poudre etc.) vient d’Asie… et notamment de Chine.
On a peut-être simplement pris l’habitude d’associer “tradition” au Japon et “production” à la Chine, alors que la réalité actuelle est bien plus nuancée.
Aujourd’hui, certaines marques chinoises proposent des finitions, des traitements thermiques et des usinages qui rivalisent clairement avec des productions occidentales ou japonaises — parfois pour moitié moins cher.
Comme quoi, les idées reçues ont la vie dure
-
Djazzy
- Bleu Mers du Sud

VolontiersTDA13 a écrit : ↑09 févr. 2026 17:19 Je posterai d'ici peu quelques exemplaires de productions chinoises en coutellerie pour démontrer ce que j'avance. Le couteau ça n'est pas juste l'acier mais un tout, et a ce petit jeu là aujourd'hui je maintiens : quelques marques chinoises sont juste remarquables.. je m'y connais moins en stylos mais j'ai l'impression que ça suit la même tendance, que ce soit en termes de capacité industrielle, de savoir faire... Ne manque parfois que la créativité et le côté artisanal, c'est là je pense que l'Occident peut tirer son épingle du jeu.
Modifié en dernier par Djazzy le 15 févr. 2026 17:11, modifié 1 fois.
-
Djazzy
- Bleu Mers du Sud

Au fait, mes photos ont été supprimées ?
Je ne les retrouve plus dans le sujet, c’est normal ?
Je ne les retrouve plus dans le sujet, c’est normal ?
- Hobiecat
- Modérateur I.B.

Il n'y a pas eu de suppression, mais voir côté hébergeur, il y a parfois des indisponibilités de serveur.
-
Djazzy
- Bleu Mers du Sud

Bonjour Hobiecat, ok merci pour ta réponse, je les avaient posté sur mon smartphone donc possible qu'elles soient partis dans le vide intersidéral du Net. !!!!
- TDA13
- Bleu Mers du Sud

Hello, bientôt des photos de deux canifs chinois qui a mon avis, n'ont rien a envier aux meilleures marques US... Kizer et Petrified Fish, quelqu'un connaît ? je n'ai juste pas retrouvé de stylos dignes de ce nom pour les assortir (faut juste que je mette la main sur un Pelikan et un Parker bien assortis que je cherche partout!)
En attendant...un Majohn moonman a2 en F que j'aime beaucoup, avec un Spyderco PM3 en acier CTS BD1N avec clip modifié, qui est aussi excellent dans son domaine.
Ces deux là font vraiment la paire, un plaisir et une efficacité au quotidien qui font que je les prends souvent avec moi

En attendant...un Majohn moonman a2 en F que j'aime beaucoup, avec un Spyderco PM3 en acier CTS BD1N avec clip modifié, qui est aussi excellent dans son domaine.
Ces deux là font vraiment la paire, un plaisir et une efficacité au quotidien qui font que je les prends souvent avec moi

-
Djazzy
- Bleu Mers du Sud

Ben moi, j'en parle plus haut
Je dois avoir un Spyderco qui traine dans une boîte avec mes autres EDC. 2 model de RAT un petit et un grand.
Le Rat 2, plutôt compact, ne me quitte jamais au quotidien. Je l’utilise principalement sur mes chantiers, car mes deux Land 910 de Sanrenmu sont trop imposants comme le Spyderco d'ailleurs
Je dois avoir un Spyderco qui traine dans une boîte avec mes autres EDC. 2 model de RAT un petit et un grand.
Le Rat 2, plutôt compact, ne me quitte jamais au quotidien. Je l’utilise principalement sur mes chantiers, car mes deux Land 910 de Sanrenmu sont trop imposants comme le Spyderco d'ailleurs