Le couteau automatique des gangs de West Side Story, de Rebel without a Cause (la Fureur de Vivre) … ce sont des souvenirs qui datent un peu. Avant je ne sortais jamais sans une belle lame de chez Jacques Mongin, un bel outil pour les petits usages du quotidien. Aujourd’hui, rares sont les jours où je prends le risque de sortir ainsi équipé et pour mes promenades en forêt, j’hésite à prendre mon Makila. Je me contente d’un tout petit canif en Alox de chez Victorinox.
Le couteau automatique des gangs de West Side Story, de Rebel without a Cause (la Fureur de Vivre) … ce sont des souvenirs qui datent un peu. Avant je ne sortais jamais sans une belle lame de chez Jacques Mongin, un bel outil pour les petits usages du quotidien. Aujourd’hui, rares sont les jours où je prends le risque de sortir ainsi équipé et pour mes promenades en forêt, j’hésite à prendre mon Makila. Je me contente d’un tout petit canif en Alox de chez Victorinox.
Tu as raison Jean-Luc : c'est bien un couteau de voyou ! A l'époque j'effectuais mon service militair, et partant ou revenant de permission, je devais traverser un quarter peuplé d'anti militariste qui n'étaient pas à leur coup d'essai contre un gars isolé en uniforme !
Buck & Franklin Christoph Marietta.
(Un truc tout simple -hors la différence de prix- pour distinguer les Buck Us et Chinois, les US ont un chiffre en "0" comme les Pigeots.
L'étui tout simple mais bien utile est un cadeau inattendu de Galen (pub absolument gratuite ).
j'ai retrouvé un opinel !!!
au fond d'un tiroir, oublié
un n 08, avec un système de fermeture comme celui des capuchons de mes vieux Swan Pen chatelaine
du coup, je l'aime bcp
mais alors, il n'est pas tout jeune
des conseils pour le remettre en état ?
Pas trop de conseils de ma part j'en ai un de 1975 dans son jus mais il restera comme ça , souvenir de 12 mois de service militaire
Par contre je serai curieux de voir le Swan
Cette marque me plait bien
297592949529 a écrit : ↑14 sept. 2025 14:11
Pas trop de conseils de ma part j'en ai un de 1975 dans son jus mais il restera comme ça , souvenir de 12 mois de service militaire
Par contre je serai curieux de voir le Swan
haha ! curieux, hein?
merci de me donner l'opportunité de le présenter
Ça alors, un stylo-plume à virole
Il est très beau tab.
A propos de virole, on m'avait confié le même opinel n°8 à mon incorporation en 1982 (eor, j'étais sursitaire ), mais justement débarrassé de sa virole pour éviter qu'il ne serve à des bagarres entre conscrits. C'était vexant, et très dangereux pour l'ouverture des boîtes de corned-beef qu'on trouvait dans les rations de combat lors des exercices sur le terrain.
tab a écrit : ↑14 sept. 2025 15:14
...
c'est la virole qui est dangereuse ???
Elle empêche la lame de se replier et transforme donc le couteau en pseudo cran d'arrêt.
À contrario, pour ouvrir une boîte à l'ancienne par exemple, et bien en l'absence de virole la lame risque de se refermer sur les doigts.
Même dans ma voiture, je trouve un couteau et un stylo-plume à photographier :
C'est un Opinel numéro 7, plutôt luxueux, en marqueterie.
La plume du Kaweko Sport Brass désigne la virole moderne qui, contrairement à celle du vieux couteau de tab, possède maintenant le nouveau cran permettant de bloquer également la lame en position fermée.
tab a écrit : ↑14 sept. 2025 13:51
j'ai retrouvé un opinel !!!
...
Je réalise que ton couteau n'est pas ancien : il a la nouvelle virole lui aussi, permettant de le bloquer en position fermée, et il me semble que la mention carbone sur les lames qui ne sont pas inoxydables est assez récente.
C'est destiné à donner des lettres de noblesse à ces lames qui, à condition de ne pas les laisser prendre l'humidité, coupent mieux et sont plus facile à affûter.
A mon avis, pour le rattraper, la meilleure méthode serait un bain d'électrolyte.
pour le nettoyage, je n'ai pas le bain pour l'instant; je ferai avec la paille de fer fine (acide citrique pour les gros points de rouille) et un filet d'huile pour la conservation. Méthode artisanale, mais pas le choix pour le moment
tab a écrit : ↑14 sept. 2025 17:49
pour le nettoyage, je n'ai pas le bain pour l'instant; je ferai avec la paille de fer fine (acide citrique pour les gros points de rouille) et un filet d'huile pour la conservation. Méthode artisanale, mais pas le choix pour le moment
C'est la bonne méthode quand la lame s'est oxydée : paille de fer fine ou papier de verre fin, puis nettoyage et effectivement un peu d'huile sur la lame s'il ne sert pas souvent.
Dans la vie, il faut savoir être souple ! Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Hobiecat a écrit : ↑14 sept. 2025 17:54
C'est la bonne méthode quand la lame s'est oxydée : paille de fer fine ou papier de verre fin, puis nettoyage et effectivement un peu d'huile sur la lame s'il ne sert pas souvent.
albert65 a écrit : ↑14 sept. 2025 20:47
paille de fer + white spirit.
NB : faut mettre des gants
merci à vous pour les conseils !
je ferai des photos, quand ce sera (bien) fait
149 a écrit : ↑15 sept. 2025 13:12
De tres bons résultats peuvent également être obtenus avec du papier grain 800/1000 type carrossier sur une plaque de verre et de l'eau.
merci !
je pense avoir jusqu'au 600, sûr, j'utilise pour le bois, mais en 1000 je n'ai que le MicroMesh ... ça devrait le faire aussi
à voir