Sept encres Iroshizuku à quatre mains

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Sept encres Iroshizuku à quatre mains

Message par Bluebird »

Ben , euh , merci beaucoup ... :oops: :oops:


Et j'ajouterai que sans Jimmy (et sa patience) , ben il n'y aurait rien eu du tout .



J'ajoute encore qu'il y a eu un autre fil , il y a un an , dans lequel nous étions tous un peu en train de tourner autour de ces encres , avec de jolis essais de Kiri-same par Julien et Tsuki-yo , Yama-budo par Virgule , ici.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Sept encres Iroshizuku à quatre mains

Message par jpeg »

Pour reprendre ce que disait Pascal à l'époque sur la lubrification dans le fil que rappelle Bluebird d'il y a un an et demi au moment de l'apparition de ces encres, si elles sont parmi ce qui se fait de mieux de ce côté, ça n'a tout de même pas grand chose à voir par exemple avec l'Aurora noire qui est pour moi au sommet dans le genre : j'ai essayé plusieurs plumes avec d'abord de l'Aurora et quelques Pilot ensuite, il n'y a jamais photo, l'Aurora est toujours loin devant en ce qui concerne la lubrification, certaines Iroshizuku le sont assez peu.

Jimmy
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Sept encres Iroshizuku à quatre mains

Message par jpeg »

J'ai eu l'occasion de voir de nouvelles couleurs d'Iroshizuku ces jours derniers et d'acheter un nouveau flacon. La Yama-budo est une couleur somptueuse. Elle tire un peu trop sur le bordeaux foncé à mon goût avec une plume juteuse, on tire tout le potentiel et la richesse de la couleur avec une plume réglée normalement (Pilot 823), la couleur est enchanteresse comme on pouvait s'y attendre. La Kon-peki est un bleu azur de toute beauté. La Fuyu-gaki est un bel orangé-rouge très intéressant, presque un brun-orangé avec la plume utilisée. La Kiri-same est certainement une de celles qui m'enchante le plus : un gris délicat avec un subtil ombrage qui évoque immédiatement la brume et le métal, gris neutre à légèrement chaud. Comportement superbe dans les plumes avec lesquelles je l'ai essayée. L'autre gris, Fuyu-syogun, photographié en tête de ce fil, apparaît nettement gris-bleu froid à côté. La densité des deux gris est sensiblement identique, à quelques variations près. C'est vraiment bien d'avoir sous la main un gris neutre-chaud et un froid. Je poste bientôt des photos des deux gris et des deux bruns côte-à-côte pour bien les comparer.

En passant, j'espère que ce sera l'objet un autre fil, j'ai essayé quatre Visconti que je ne connaissais pas, la bleue foncé très charnue et la brune sont superbes. C'est une marque avec qui je vais faire plus ample connaissance d'urgence.

Jimmy
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Sept encres Iroshizuku à quatre mains

Message par dcx62 »

La Yama budo (utilisée avec un Sapporo et un CS 85) est une encre que j'utilise de plus en plus.
La Fuyu gaki va à coup sur rejoindre ses collègues. Elle devrait bien s'intercaler en la Diamine orange et la Sailor rouge.
Et je suis de plus en plus tenté par la Kiri same.
C'est grave docteur ?
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Sept encres Iroshizuku à quatre mains

Message par jpeg »

Un petit mot sur la Syo-ro suite à quelques mots échangés avec Eric. Cette couleur vert-bleuté demande une plume à l'alimentation soutenue. Parmi celles avec lesquelles je l'ai essayée, les deux qui donnent les plus beaux résultats sont une oblique medium très juteuse ancienne et la medium réglée à la perfection d'un Pilot 74. Avec ces deux-là, la beauté de la couleur se livre vraiment, éclate, avec en prime un agréable et léger ombrage. Avec la F d'un Pelikan sensiblement égale de taille à celle du Pilot mais réglée un peu plus sec, la couleur est moins forte, moins intéressante, plus uniforme, sans aucune variation de teinte. Avec les autres plumes essayées, la couleur est également moins décidée, un peu sale et un peu jaune parfois. Ca tient à peu de chose du côté du débit, mais ça change tout au final côté couleur et rendu. Je l'ai vue également dans une plume très fine souple ancienne, la couleur est là aussi très belle.

C'est aussi une encre très sensible au papier.

Jimmy
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Sept encres Iroshizuku à quatre mains

Message par dcx62 »

C'était bien un problème de stylo. Chargée dans un Parker Sonnet F, la Syo-ro donnait une sorte de bleu foncé vaguement grisâtre pas très agréable. Je viens de l'essayer avec un Sailor ProGear M assez généreux en débit et je retrouve la couleur que j'attendais avec, effectivement, un ombrage qui n'est pourtant pas si courant que ça avec les Iroshizuku. Il ne reste plus qu'à tester plusieurs types de papiers pour trouver l'accord idéal.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Sept encres Iroshizuku à quatre mains

Message par Loositen »

Pour ce qui me concerne, cet été, j'ai testé la Fuyu Syogun et la Yama Budo. Prise de notes assez longues sur un agenda papier de qualité plutôt bonne.

Peut être attendais-je beaucoup trop de la première encre, je ne sais pas. Mais elle m'a un peu déçue. Ah oui, il me faut dire aussi que j'en avais rempli un Pélikan 100 à plume moyenne. Je me réjouissais de possibles nuances bleutées, de celles qu'on savoure à la vue du joli nuancier de Jimmy et... non, à l'écriture, je n'ai eu qu'un gris fade si peu nuancé qu'il en est terne. Aprés coup, je me suis dit que l'encre ne convenait pas à cette plume?

Quant à la Yama Budo, elle, elle est venu alimenter un Soennecken 420 à plume fine mais juteuse. Quel bonheur!! Un régal pour les yeux. Cela dit, Jimmy a peut être raison, elle tire bien sur le bordeaux avec cette plume mais quelles nuances!
Avatar du membre
matsui
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 267
Enregistré le : 11 mars 2009 16:01
Localisation : Nuit saint georges (21)

Re: Sept encres Iroshizuku à quatre mains

Message par matsui »

Ces encres sont TROP belles et TROP abusées (tarifs) mais a force de lires tous vos postes je sens que je vais craquer :?
Nakaya Cigar Portable Shu plume M - Hokkaido en bois de santal plume M retaillée par Matthieu Faivet- Sailor 1911L Fountain Pen - Wicked Witch of the West plume M - platinum 3776 bois de cèdre plume F

« La mémoire se perd ; mais l'écriture demeure.» proverbe oriental

Wish list : A la recherche d'un modèle japonais bien massif en plume B, si vous avez des idées je suis preneur
Avatar du membre
matsui
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 267
Enregistré le : 11 mars 2009 16:01
Localisation : Nuit saint georges (21)

Re: Sept encres Iroshizuku à quatre mains

Message par matsui »

Je vais poser un question en rapport avec les encres iroshizuku mais légèrement hors sujet ...

Je sens que je vais craquer ... donc voilà j'ai regarder sur jetpens ... et j'ai remarqué que c'était un site américain ...
Donc voilà, à ceux qui ont déjà commandé sur ce site, y a-t-il des frais de douanes a prévoir ?
Nakaya Cigar Portable Shu plume M - Hokkaido en bois de santal plume M retaillée par Matthieu Faivet- Sailor 1911L Fountain Pen - Wicked Witch of the West plume M - platinum 3776 bois de cèdre plume F

« La mémoire se perd ; mais l'écriture demeure.» proverbe oriental

Wish list : A la recherche d'un modèle japonais bien massif en plume B, si vous avez des idées je suis preneur
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Sept encres Iroshizuku à quatre mains

Message par dcx62 »

J'ai déjà commandé 3 fois sur ce site et j'ai jamais eu de problèmes avec la douane. Evidemment, ça ne veux pas dire que ce soit une loi absolue ;)
Une petite remarque en passant. Le mode de livraison "normal" indique un délai de 10 à 20 jours. Dans la pratique, j'ai toujours été livré dans la semaine. Inutile donc de prendre un mode livraison plus onéreux.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
matsui
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 267
Enregistré le : 11 mars 2009 16:01
Localisation : Nuit saint georges (21)

Re: Sept encres Iroshizuku à quatre mains

Message par matsui »

Merci pour ces renseignements ... Mais aux vues des 80$ de frais de port j'ai été refroidi ...
Cependant j'ai remarqué sur la Baie que la boutique Engeika avait eu un réapprovisionnement en encre Iroshizuku ... et je me suis donc jeté sur 6 bouteilles ... (oui quand on craque faut craquer ... ça sert a rien de craquer à moitié)

Bon il est indiqué que les frais de port groupés sont possible donc j'ai fais une demande au vendeur ... mais dans tous les cas meme sans l'envoi groupé je gagne déjà 50$ environ par rapport à jentpens (bouteilles + frais de port)

Donc voilà pour info.
Modifié en dernier par matsui le 25 oct. 2010 00:24, modifié 1 fois.
Nakaya Cigar Portable Shu plume M - Hokkaido en bois de santal plume M retaillée par Matthieu Faivet- Sailor 1911L Fountain Pen - Wicked Witch of the West plume M - platinum 3776 bois de cèdre plume F

« La mémoire se perd ; mais l'écriture demeure.» proverbe oriental

Wish list : A la recherche d'un modèle japonais bien massif en plume B, si vous avez des idées je suis preneur
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Sept encres Iroshizuku à quatre mains

Message par dcx62 »

80$ ??? C'est l'option avec livraison en hélicoptère sur le pas de la porte ?
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
matsui
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 267
Enregistré le : 11 mars 2009 16:01
Localisation : Nuit saint georges (21)

Re: Sept encres Iroshizuku à quatre mains

Message par matsui »

quand j'ai été sur le site voilà les envois que ça m'a proposé :

_ international 10-20j 79.75$
_ international 3-7j 95.5$
_ Fedex 1-5j 270$

Pour 6 bouteilles Iroshizuku d'un total de 168$ ...

Là sur engeika pour 6 bouteilles avec 6 frais de port unité j'en suis à 195$ ...
Nakaya Cigar Portable Shu plume M - Hokkaido en bois de santal plume M retaillée par Matthieu Faivet- Sailor 1911L Fountain Pen - Wicked Witch of the West plume M - platinum 3776 bois de cèdre plume F

« La mémoire se perd ; mais l'écriture demeure.» proverbe oriental

Wish list : A la recherche d'un modèle japonais bien massif en plume B, si vous avez des idées je suis preneur
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Sept encres Iroshizuku à quatre mains

Message par dcx62 »

Quand j'avais commandé, j'en avais eu pour une trentaine de $ pour 4 flacons (ça ne date pas du siècle dernier ;) ). Ils ont drôlement augmenté leurs tarifs. :(
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
matsui
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 267
Enregistré le : 11 mars 2009 16:01
Localisation : Nuit saint georges (21)

Re: Sept encres Iroshizuku à quatre mains

Message par matsui »

J'avoue que moi aussi ça m'a fait un choc ... j'ai meme fais la simulation d'achat 3 fois ...
J'avais jamais vu des frais de port aussi élevés ...

Mais bon au final j'ai trouvé mon bonheur sur Engeika donc c'est plutot une bonne soirée =)
Nakaya Cigar Portable Shu plume M - Hokkaido en bois de santal plume M retaillée par Matthieu Faivet- Sailor 1911L Fountain Pen - Wicked Witch of the West plume M - platinum 3776 bois de cèdre plume F

« La mémoire se perd ; mais l'écriture demeure.» proverbe oriental

Wish list : A la recherche d'un modèle japonais bien massif en plume B, si vous avez des idées je suis preneur
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Sept encres Iroshizuku à quatre mains

Message par dcx62 »

C'est bien là l'essentiel. Profite bien de tes Iroshizuku.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
matsui
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 267
Enregistré le : 11 mars 2009 16:01
Localisation : Nuit saint georges (21)

Re: Sept encres Iroshizuku à quatre mains

Message par matsui »

YOUHOU !
Voilà chose faite, la commande est validé !

J'aurai donc bientot le plaisir de pouvoir tester =
_ Yama budo
_ Momiji
_ Kiri same
_ Yama guri
_ Shin ryoku
_ Asa gao
(couleur que j'ai pu choisir grace à tous vos commentaires)

et à un prix plus raisonnable 150$ frais de port compris :)
Nakaya Cigar Portable Shu plume M - Hokkaido en bois de santal plume M retaillée par Matthieu Faivet- Sailor 1911L Fountain Pen - Wicked Witch of the West plume M - platinum 3776 bois de cèdre plume F

« La mémoire se perd ; mais l'écriture demeure.» proverbe oriental

Wish list : A la recherche d'un modèle japonais bien massif en plume B, si vous avez des idées je suis preneur
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Sept encres Iroshizuku à quatre mains

Message par AD71 »

Je rentre de Paris avec 3 flacons d'encre
- un Private Reserve Fiesta Red trouvé chez Mora Stylos : prix correct mais encre "oubliable", d'une couleur dense mais terne, sans sensation particulière sous la plume.
-un Iroshizuku Kiri-Same aussi chez Mora : j'aime beaucoup cette encre grise, mais cherche le stylo qui saura sublimer son ombrage discret, en écriture fine ou extra-fine. Auriez-vous une idée ?
- un Iroshizuku tsuyu-kusa, trouvée chez un très bon professionnel du Boulevard St-Michel. Une encre fluide, soyeuse (à l'image d'une Herbin 1670), d'un bleu vif tirant légèrement sur le turquoise, un régal sous la plume ! Je l'ai préférée à la Asa-Gao, qui sur le nuancier présenté, tirait sur le violet.
35 euros le flacon de Iroshizuku, certes, mais que je ne regrette pas vu la qualité de cette encre et la subtilité des couleurs. C'est sans doute la Private Reserve qui me reviendra le plus cher... vu qu'elle risque d'être oubliée dans son flacon.
Cordialement
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Sept encres Iroshizuku à quatre mains

Message par jpeg »

Depuis que j'y ai goûté, les Iroshizuku ont insensiblement remplacé celles dont je me servais habituellement dans certains stylos. Non que je n'aime plus celles-là, mais la tenue et les qualités des Pilot font qu'elles s'imposent naturellement. J'utilise essentiellement Kiri-same et Syo-ro.

Kiri-same est une des plus délicieuses encres auxquelles j'aie jamais goûté. Selon la plume, elle peut être gris foncé, nuages de tempête, ou bien gris léger et transparent, brume. C'est cette densité moindre que j'aime.

Pur hasard, je ne l'utilise que dans des plumes Pilot récentes moyennes ou larges et surtout dans des fines des années 70. Elle est magnifique dans les deux types de plumes, mais là où je la préfère, c'est avec les plumes fines rigides très douces et effilées des Myu, Elite, Volex et compagnie. On a avec ces plumes douces et très précises une sensation de légèreté d'écriture que j'ai très rarement rencontré ailleurs, la transparence du gris et la tenue de l'encre y sont pour beaucoup. C'est quelque chose de très particulier et de très attachant, il y a là une association légèreté des plumes/légèreté de l'encre qui fonctionne à la perfection avec une pression très légère de la main. Il faudrait que je l'essaye dans une vieille plume fine et flexible.

Jimmy
Calzature
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 495
Enregistré le : 27 avr. 2010 12:20
Localisation : j'ai longtemps habité sous de vastes portiques ...

Re: Sept encres Iroshizuku à quatre mains

Message par Calzature »

A force de lire vos commentaires élogieux, j'ai craqué, moi aussi ! Au japon, on doit se demander ce qui explique ce flot soudain de commandes vers l'hexagone ...
Je viens de recevoir un flacon de SYO-RO, un de MOMIJI, et enfin un de YAMA-BUDO.
Mes impressions dans quelques semaines, après rechergement d'un nouveau Montegrappa, le MIYA argento, que j'attends avec impatience !
- et je n'aurai plus rien jusqu'à Noel !
Calzature
Montegrappa NeroUno Linea, plume M, Montegrappa Piccola , plume F et M, Montegrappa Micra, plume M, Graf Von Faber Castell Ebène, plume F, ST Dupont Olympio L laqué noir, plume M...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités