Sept encres Iroshizuku à quatre mains

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Sept encres Iroshizuku à quatre mains

Message par jpeg »

Un matin, une boîte remplie d’encres m’attendait à la poste. Moi, je ne l’attendais pas et je remercie encore celle qui m’en a fait la surprise. A l’intérieur, il y avait cinq petites bouteilles d’encres Pilot Iroshizuku et une de Caran d’Ache, plus quelques mots écrits avec deux autres Iroshizuku dont il restait trop peu pour partager. Nous avons décidé pour prolonger le plaisir d’écrire nos impressions à quatre mains : premières impressions des jours qui suivent l’arrivée du colis pour moi, impressions réfléchies pour Bluebird qui les utilise depuis longtemps.

Les Iroshizuku sont Tsuki-yo bleu nuit, Fuyu-Syogun gris bleuté, Ku-jaku bleu paon, Syo-ro vert d’eau, et Shin-ryoku vert pin, plus Tsukushi et Yama-guri, deux bruns. La Caran d’Ache est la Saffron orange, il en sera question ailleurs. Les noms anglais sont ceux donnés sur le site Pilot. La partie de Bluebird est écrite en italique.
J’ajoute mon premier grain de sel : avant l’encre, les noms, enchanteurs. Iroshizuku signifie littéralement “ gouttes (shizuku) de couleur (iro) “. Et puis il y a le flacon. Forme pure, allongée comme une étrave. L’encre n’est pas cachée par l’étiquette, elle est comme une petite mer que l’on tient dans la main . Quand on incline le flacon, elle se dépose et laisse voir sa couleur.

Image Image

Les caractéristiques communes à ces encres sont une excellente fluidité - avec quelques disparités, certaines le sont un peu moins, je n’entrerai pas dans les détails -, du "corps", elles ne sont jamais aqueuses, et une bonne lubrification, quoiqu'elle aussi variable selon les encres. On voit tout de suite que certaines plumes coulent comme des fontaines avec ces encres, que certaines sont bonifiées par ces plumes, surtout quand leur débit est un peu faible. Pour celles qui coulent déjà bien, c’est parfois presque le Niagara. J’ai essayé Tsuki-yo et Syo-ro avec d’autres plumes pour mieux les juger.
J’utilise ces encres depuis quelques mois, en particulier dans les plumes anciennes, sans aucun problème. Elles me paraissent en effet très fluides.

Autres caractéristiques. L’ombrage n’est à une ou deux exceptions près pas très marqué avec les plumes et les papiers utilisés. Le temps de séchage est en général moyen, correct. On devine dans les taches de plusieurs d’entre elles d’autres couleurs, taches qui montrent des reflets métalliques quand l’encre est concentrée. Deux ou trois d’entre elles changent très fortement de couleur en séchant. Le papier utilisé pour les photos est le vergé Lalo blanc.

Image

Tsuki-yo (Moonlight) : c’est un beau bleu nuit assez classique un peu gris dans lequel on peut deviner une infime touche de vert qui devient très visible au séchage. L’encre est plus grise en réalité, moins verte que sur la photo. La couleur est belle mais assez courante (les commentaires sur les couleurs sont évidemment personnels). La plume fine un peu sèche du Pilot Silver est transformée par cette encre, ce devrait être la même chose avec d’autres encres.
Tsuki (月), la lune, yo (夜), la nuit, le soir. Bleu de nuit apaisant, discret, avec, en effet, une fois sèche, une ombre de vert. Je la trouve subtile et plus soutenue qu’il n’y paraît au premier abord. C’est une belle encre .

Fuyu-syogun (Old man winter) : un gris bleuté assez clair. Le bleu très visible dans la tache disparaît presque complètement dans l’écriture. Ce gris nuage est une couleur peu courante, magnifique, une de celles que je retiens. Elle donne envie d’essayer l’autre gris de la gamme, le Kiri-same (Autumn shower) qui me fait envie depuis le début. Une heureuse découverte. Et quel nom magnifique !
Fuyu (冬), l’hiver, syogun, syo ou so (将), le commandant, gun (軍) l’armée (syogun ou shogun), bref le Général Hiver... avec un nom pareil, on s’attend à voir surgir du brouillard les armées impériales et on frémit avant les premiers coups de sabre... Dans le flacon, c’est une merveille gris bleuté, presque mauve. La brume du petit matin sur le campement du shogun... Sur le papier, avec une plume fine, un gris bleu magnifique, très vivant (les gris laissent toujours craindre l’inconsistance vaporeuse, ce qui n’est pas le cas ici). Je ne l’ai pas encore beaucoup utilisée, je pense qu’elle fera merveille avec une plume flexible. J’ai eu l’occasion d’essayer brièvement Kiri-same, plus sombre, comme une nuit de mauvaise tempête... Somptueuse. Pourtant Kiri-same, c’est la pluie légère, la bruine, mêlée de brouillard... dans mon souvenir, elle est comme un horizon qui s’assombrit.

Syo-ro (Dew on pine tree) : une étrange couleur, insaisissable au premier abord (et même aux abords suivants !). Des sept, c’est celle avec laquelle j’ai pour l’instant le plus poussé les essais, ce n’est pas la plus fluide du lot, elle a un peu plus d’ombrage que d’autres avec une plume large. Elle change de nuances selon les plumes et les papiers, elle change complètement de couleur en séchant, on a parfois du mal à la définir tellement elle peut apparaître différente, elle peut même être laide et sale. C’est une des trois que je garderais grâce à cette indécision et à ces variations. Si son nom évoque le pin et la rosée, ce vert est peut-être de toutes les couleurs que je connais celle qui parle le mieux de la mer et de ses changements. Vert-bleuté mouvant des vagues un jour en mer d’Iroise, vert inquiétant des eaux troubles à d’autres moments. Ceux qui vont en mer comprendront de quoi je parle. Superbe, superbe, superbe, cette encre qui m’emporte ne ressemble à rien de ce que je connais.
Syo-ro, syo (ou sho) le pin (松), ro (露), la rosée : l’indéfinissable Syo-ro. Pourtant, dans le flacon, elle est tranquillement bleu-vert. Sur le papier, est elle littéralement imprévisible, foncée en plume large et flexible, mer de tempête, plus sereinement végétale avec une plume moyenne et rigide, je ne sais jamais tout à fait à quoi m’attendre. Cette encre s’infiltre un peu partout, comme la mer entre les rochers. Elle a tendance à s’inviter dans toutes mes plumes...

Ku-jaku (Paon) : bleu paon intense, une des couleurs que je souhaitais le plus essayer. Saturée, bel ombrage qui évoque les reflets, c’est vraiment le bleu changeant des plumes du paon, qu’il aurait fallu essayer avec une plume moins grasse. Elle fait beaucoup penser à la Waterman bleu-noir avec certaines plumes dans ses grands moments, en plus intense. A côté des autres, elle est éclatante, sans grand mystère, je partage l'avis de Bluebird.
Ku-jaku (孔雀) le paon. Voici un bleu joyeux, qui s’amuse à être un peu turquoise. Encre vibrante, lumineuse, elle vous réveille son papier en un tour de plume. Pas l’ombre d’un mystère dedans, mais le paon est là pour être vu, pas pour se cacher dans les feuillages...

Shin-ryoku (Forest green) : vert doux qui évoque... la forêt au printemps. Je n’aurais pas dû lire le nom ! Cette encre où on devine à peine un soupçon de bleu, qui ne change presque pas de couleur m’a un peu déçu. Bien équilibrée mais plus banale, sans personnalité affirmée peut-être, si elle est loin d’être désagréable, il lui manque quelque chose à mon goût. Un vert qui ne serait pas encore à maturité. Joli sur les taches, un peu moins dans les mots. Particulièrement plaisante avec la plume utilisée.
Shin-ryoku, il semblerait que shin soit un radical signifiant “arbre”, “forêt , ryoku (緑) vert , d’autre part “ shinrinyoku “, nom , très proche semble-t-il de celui de notre encre, signifie “promenade paisible dans la forêt”. J’ai très peu utilisé cette encre mais, de manière générale, j’ai beaucoup de difficultés à utiliser les encres vertes. Parce que, n’est-ce pas, le vert est vert et qu’il est condamné à rester vert (contrairement au bleu qui peut s’autoriser toutes les libertés...). Shin-ryoku est un vert profond et franc, certainement plus subtil pour d’autres regards que le mien. Evidemment, maintenant que j’ai découvert son presque homonyme, “ shinrinyoku “, peut-être va-t-elle m’appeler un peu plus, comme les arbres le font...

Les deux autres sont des bruns, d’elles je n’ai que quelques mots sur une feuille de vergé Lalo de couleur ivoire avec qui elles se marient évidemment parfaitement. Voici la photo.

Image

La première est Tsukushi (Horsetail), un brun moyen à arrière-tons très légèrement rouges. Très belle couleur. On remarque sur les traits de pinceau des reflets métalliques vert assez forts qui font penser aux miroirs d’argent qu’on rencontre en tirant des photographies avec certains procédés du XIXème siècle. « Horsetail » signifie « prêle », je ne peux pas m’empêcher en lisant le nom de penser à une robe alezane. Je cherchais le lien avec la prêle, Bluebird l'explique juste en dessous.
Tsukushi, (se décompose en 土 radical signifiant la terre, et 筆 le pinceau), le tout signifiant la prêle... La prêle a, semble-t-il, un épi de couleur brun-rougeâtre. Du rouge dans le brun, le pinceau qui aurait été chercher de l’argile un peu rouge, voilà Tsukushi. Couleur addictive assez proche de Café des Iles d’Herbin, en plus foncé, elle aussi trouve très facilement les plumes...

L’autre brun, Yama-guri (Wild chestnut), est la troisième encre dont je raffole. Une couleur dont je ne pensais pas qu’elle m’attirerait en la voyant sur écran. Un magnifique brun terreux. Je prends, je prends tout de suite.
Yama-guri, yama (山) la montagne, guri (ou kuri ?) (栗), châtaigne. Terre sombre, austère, presque noire dans certaines plumes fines, cette encre est de toute beauté. Elle ne plaisante pas, Yama-guri, elle me fait même un peu peur parfois, en particulier dans mon Pelikan 100, qui la distille comme du sang d’encre.

A côté d’un marketing à étudier dans les écoles de commerce qui table sur la rareté organisée, la qualité et la préciosité, Pilot a très bien joué avec l’idée japonaise du temps, des plantes et des saisons, c’est une des raisons du succès des Iroshizuku : équilibre de la gamme où les couleurs se complètent parfaitement, où se côtoient la force et la douceur, noms qui évoquent le titre d'une estampe. La nature est toujours présente, à chaque encre on associe un moment du jour ou de l’année, on pense aux "mots de saison". On a envie de passer de l’une à l’autre.

Il faudrait essayer ou avoir des avis sur les autres, Yama-budo (Crimson glory vine), Momiji (Autum leaves), les feuilles d'érable en automne, Asa-gao (Morning glory)... dont on ne se lasserait pas de lire les noms. Ces encres sont un mélange de fascination et parfois de petite déception. Certaines parmi ces quelques couleurs sont exceptionnelles, goût personnel laissé de côté, d’autres sont plus ordinaires qu’attendu. Même commentaire du côté de leur comportement. Je serais curieux de savoir ce qu’il en est à l’usage côté encrassement des stylos. J’imagine qu’il n’y a guère de crainte à avoir, mais certaines ont l’air très chargées.

Il serait intéressant, vu leur prix dément auquel il faut ajouter le port si on les fait venir de loin, de rechercher des équivalents dans d’autres marques. Ce serait assez facile avec certaines couleurs, sur d’autres comme Syo-ro, ce ne sera pas aisé.
Le prix est conséquent mais il existe un certain Taizo, sur la Baie (Engeika) qui, de manière un peu irrégulière (Pilot doit faire son dragon de temps en temps), propose des prix très intéressants.

Voilà. Je ne me suis pas attaché aux détails physiques en cherchant plutôt à rendre les grandes lignes communes de comportement et en parlant d’abord de la couleur. J’ai plutôt préféré les plumes larges pour qu’on voie bien la couleur sur l’écran. J’espère pouvoir les corriger correctement pour que l’écran leur rende justice.
Pour ma part j’invite tous les honorables japonisants à corriger, compléter tant qu’ils le voudront mes petites recherches sur les noms. Je me suis aidée en cela du dictionnaire en ligne http://tangorin.com/ .

Bluebird (Patricia) et Jimmy

PS : après avoir posté, la Tsuki-yo est un peu verte sur mon écran. Les autres me semblent assez correctement rendues, avec bien sûr des différences malgré tout.

D'autres Iroshizuku > sont présentées ici >.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Sept encres Iroshizuku à quatre mains

Message par jpeg »

Je nous réponds :-) : à quoi ressemble la Kiri-same par rapport à la grise Fuyu-syogun ? Plus foncée, dites-vous, mais de beaucoup ? Et sa couleur ?

J'espère que d'autres parleront de leurs couleurs.

J'ai beaucoup aimé les commentaires de Bluebird et ses traductions.

Jimmy
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Sept encres Iroshizuku à quatre mains

Message par Bluebird »

C'est une couleur difficile à décrire . Si je me souviens bien , c'est un gris très foncé , sans la note de bleu que l'on trouve dans Fuyu-syogun. C'est une "dramatic ink " , si j'ose dire , un peu comme Yama-guri .
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Sept encres Iroshizuku à quatre mains

Message par Leibniz »

sympa votre concerto a quatre mains ;)

Je pourrais faire une revue de l'asa-gao (et surtout un scan) si ça vous dit. Cette encre est en ce moment même la locataire de mon Pelikan 400 avec plume EF flexible. C'est un bleu très intense quand le trait est épais ou que l'on écrit en appuyant un peu et si l'on écrit avec douceur sans prendre avantage de la flexibilité de la plume on peut avoir des variations dans un bleu beaucoup plus clair. L'encre fait penser a l'encre bleue de mes stylos d’école (auprès des quels je tiens a m'excuser pour toutes ces années de souffrance).
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Sept encres Iroshizuku à quatre mains

Message par jpeg »

Ce serait super. L'Asa-gao est une de celles qui me plaît beaucoup dans les teintes lumineuses. Il y a un bleu royal que j'aime beaucoup pour sa couleur et sa fluidité, la Cocktail Velours bleu, je me demande comment se compare l'Asa-gao. Elle doit être un peu moins éclatante de ce que je devine, mais je suis curieux.

Jimmy
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Sept encres Iroshizuku à quatre mains

Message par jpeg »

Pris d’une illumination matinale, satori riquiqui, je remplis un vieux Pelikan 100N gris d’Ol’ man winter. Plume très humide, la couleur est assez forte tout en restant légère, bien contrastée sur le papier, très lisible, un peu moins transparente que sur la plume de l'essai. On devine légèrement le bleu ici. Couleur subtile, odeur du froid.

L’automne s’invite avant l’heure. Il est déjà depuis longtemps dans l'air, la lumière et les champs. Moi qui voulais m’amuser à me constituer une palette d’automne, je tiens là quelques-unes des encres qui pourraient la composer.

Jimmy
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Sept encres Iroshizuku à quatre mains

Message par dcx62 »

Puisque Jimmy parle d'automne, complétons un peu la revue des Iroshizuku avec lesdites couleurs d'automne (série comprenant la Yama budo, la Tsutsuji, la Momiji et la Fuyu gaki). N'ayant pas mes flacons sous la main, je ne peux pas faire de scan. Pour les références de couleurs, se référer à la palette suivante : nuances de rouge

Yama budo (山葡萄) : yama 山 = montagne ; budo 葡萄 = raisin
Comme son nom l'indique, cette encre fleure bon (enfin façon de parler) le vin. Une tache donne une teinte bourgogne (cf palette ci-dessus) alors qu'à l'écriture, la teinte est plus soutenue. Comme la plupart des Iroshizuku, il s'agit d'une couleur très franche, sans variation majeure.

Tsutsuji (躑躅) = azalée
Il s'agit d'un rose assez soutenu, très loin du rose bonbon que j'exècre, qui dans la palette se rapprocherait du fuschia en un peu plus foncé. J'aime beaucoup cette encre qu'il m'arrive même d'utiliser pour mes corrections.

Momiji (紅葉) = érable japonais
Cette couleur évoque celle des feuilles d'érable à l'automne. Il ne s'agit pas d'un rouge pétant. Lors de l'écriture, la Momiji apparait presque rose. Cette nuance s'estompe en séchant et la teinte finale tire sur le rouge groseille de la palette. Certainement l'encre que j'utilise le plus.

Je n'ai pas essayé la Fuyu gaki.

Toutes ces encres montrent une fluidité parfaite et je n'ai jamais constaté le moindre problème d'encrassement.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Deds
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 29 janv. 2010 11:02
Localisation : Bordeaux

Re: Sept encres Iroshizuku à quatre mains

Message par Deds »

Magnifiques échanges qui me laissent béat d'admiration : merci pour ces beaux commentaires qui font voyager l'imagination :)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Sept encres Iroshizuku à quatre mains

Message par jpeg »

Les trois dont tu parles, Eric, font partie, Yama-budo et Momiji en tête, de celles que j'aimerais essayer. Concernant Tsutsuji qui est très belle sur écran, j'ai toujours la Noodler's Ottoman rose en tête qui m'éloigne toujours des roses foncés ou magenta tellement j'aime la couleur de cette encre... dont je ne me sers presque pas.

On a toujours une vision de l'automne façon été indien. Il doit être agréable de se monter une gamme de tons plus éteints pour la saison. Tiens, je ferai un petit fil là-dessus quand j'aurai un moment. Puisqu'on parle de Japon, j'ai en tête une estampe avec des couleurs extraordinaires, pleine de vent et de froid.

Je crois que je vais en commander quelques-unes en plus des Syo-ro et Yama-guri qui vont vite arriver j'espère... en dépit de ce que je disais sur la déraison. Après tout, Robert avait raison dans un autre fil !

Jimmy
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Sept encres Iroshizuku à quatre mains

Message par dcx62 »

jpeg a écrit :
Je crois que je vais en commander quelques-unes en plus des Syo-ro et Yama-guri qui vont vite arriver j'espère... en dépit de ce que je disais sur la déraison. Après tout, Robert avait raison dans un autre fil !

Jimmy
Il n'y a pas de mal à se faire plaisir !
Et puis il est finalement assez logique d'offrir à nos chers instruments des encres à la hauteur de leurs qualités (ce qui ne veux évidemment pas dire que les autres encres soient mauvaises).
De plus, le flacon, très réussi à mon avis, aide à faire passer la pilule.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Sept encres Iroshizuku à quatre mains

Message par Leibniz »

Et puis même, qu'importe le flacon pourvu qu'il y ai l'ivresse... :lol:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Sept encres Iroshizuku à quatre mains

Message par Bluebird »

Leibniz , ici on a à la fois le flacon *et* l'ivresse .. :D

Plus sérieusement, ce sont de très belles encres, d'excellente qualité, sans oublier, comme l'a souligné Jimmy , le remarquable travail sur l'image du produit (même si je n'aime pas ce terme).

Eric , merci de ces précisions sur les notes plus chaudes de la gamme. Je suis particulièrement attirée par Momiji , l'érable. Si l'encre peut me transporter un peu dans une des cent vues d'Edo ...
30.1478.94_PS1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Sept encres Iroshizuku à quatre mains

Message par jpeg »

La Momiji est également pour moi une des couleurs qui s'est lentement imposée. Les commentaires d'Eric ont emporté le morceau !

En fait, ce soudain regain de curiosité pour les encres Iroshizuku vient de la lecture récente d'un livre facile mêlant peinture, courts textes et photographie dans lequel j'ai trouvé une des plus belles représentations de l'automne que je connaisse par un peintre japonais des environs de 1700. Il y avait également dans ce livre organisé en saisons beaucoup de choses que je ne connaissais pas du début du XXème siècle, entre autres choses des peintures ou des xylographies utilisant peu de couleurs en aplats dans des harmonies tout à fait surprenantes.

Comme quoi les encres peuvent aussi emmener dans de jolis voyages :-).

Donc, en plus de ce que Bluebird m'a envoyé (pik pik, private joke), ma petite palette de flacons va bientôt se constituer de Syo-ro, Tsukushi, Yama-guri et Momiji. Plus tard viendront les gris, pas disponibles pour le moment.

Jimmy
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Sept encres Iroshizuku à quatre mains

Message par dcx62 »

La Momiji change agréablement des rouges vifs, elle est plus subtile, moins agressive.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Sept encres Iroshizuku à quatre mains

Message par dcx62 »

Jimmy, au cas où tu aurais une envie pressante de gris, ils sont disponibles chez Jetpens
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Sept encres Iroshizuku à quatre mains

Message par jpeg »

Merci, je me retiendrai jusqu'à l'automne qui n'est pas encore là :-). Je vais déjà avoir de quoi faire avec celles qui rentrent.

Chez Engeika, l'encre est en ce moment à 16 dollars. Même si les frais de port sont lourds, 25 dollars pour deux flacons, ça fait passer.

J
mmarcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 409
Enregistré le : 20 févr. 2010 14:42
Contact :

Re: Sept encres Iroshizuku à quatre mains

Message par mmarcus »

Dans le stylographe de ce mois ci il y a un essai de ces encres; mais celui-ci finalement est plus complet.
Merci pour ce post.
patrick
Avatar du membre
Poor
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 31 juil. 2009 20:59
Localisation : Suisse

Re: Sept encres Iroshizuku à quatre mains

Message par Poor »

Bravo à Jpeg et à Bluebird, on atteint la Haute Couture des encres et ce n'est pas seulement une question de marketing ou d'emballage, même ci c'est vrai que Pilot à parfaitement réussi.
Pour moi la les lettres de noblesse que l'on retire de ces encres sont vraiment dues à la prose de Jpeg et Bluebird. Cette revue est la meilleure que j'ai lu et relu jusqu'à maintenant et j'espère qu'elle fasse couler encore beaucoup d'encre.
Le cigare est le complément indispensable à toute vie oisive et élégante. "George Sand"
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Sept encres Iroshizuku à quatre mains

Message par timanu »

Mille mercis pour ces jolies pages qui donnent envie de changer de couleurs et de faire quelques découvertes

Merci
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Sept encres Iroshizuku à quatre mains

Message par jpeg »

Aaahhh, avoir au moins un fan (sur l'air de la chanson >>)... :oops:

C'était un fil agréable. J'ai pris bien du plaisir avec Patricia, c'est d'abord elle qui apporte ce joli ton à l'essai. En plus, y a pas à dire, leurs kanjis, à elle et à dcx, ça vous a une de ces allures... On n'a plus qu'à attendre l'Asa-gao à présent :-). Et d'autres j'espère. C'est bien, quand un fil se construit à plusieurs comme celui-là.

Cela dit, si ce sont de belles et bonnes encres, elles ne sont pas les seules, il ne faut pas se laisser aveugler.

Jimmy

PS : quant à Timanu, il doit se demander laquelle ressemble le plus à une turquoise !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités