Domaines d'activité et stylos-plume ?

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par AL+ »

Ouais mais ça pue :cry:
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par Loucques »

AD71 a écrit :P.S. On ne se fait pas fusiller sur ce forum si l'on a osé parler de feutres ? ;)
Qui oserait ?
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par timanu »

AL° a écrit :Ouais mais ça pue :cry:

Les sign pen de pilot ne sentent rien ...

on parle de feutres pas de marqueurs :!:
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par btr »

AL° a écrit :Ouais mais ça pue :cry:

Amis de la poesie , Bonsoir :lol: :lol: :lol:
WATERPROOF
Sylv38
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 83
Enregistré le : 28 mars 2011 09:44
Localisation : Nord-Isère

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par Sylv38 »

Pour rajouter mon court témoignage sur ce post (et le recentrer... :lol: ), je travaille dans le bâtiment, et plus précisément dans la maintenance et l’entretien de ces derniers.
Je travaille beaucoup sur ordi mais je prends plaisir à prendre des notes en réunion, à préparer mes courriers et à relire les compte-rendus avec un stylo plume en main.

Voili voilou.
Parker 51 Aeromatic
MickK
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 17
Enregistré le : 06 avr. 2011 10:22

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par MickK »

Pour ma part, je suis désolé de faire partie de ces Geeks :mrgreen:
Mais c'est pas inintéressant un Geek, surtout un geek qui aime l'Iphone autant que les stylos ;)
Fan de stylos ! les stylos-plume de styloplume.net, stylos originaux, des crayons publicitaires, stylos d'antiquité, des encriers, stylos publicitaires tous, je les veux tous ^^
xyz
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 33
Enregistré le : 17 juin 2011 21:36

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par xyz »

bonsoir

et un deuxième anesthésiste !
et effectivement, le stylo plume est utilisé lors des consultations et visites, mais au bloc c'est plutot stylo bille

cordialement
"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."

Oscar Wilde
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par jva »

Bienvenue cher confrère !!
N'hésite pas à te présenter dans la catégorie prévue à cet effet.
L'informatisation de la feuille d'anesthésie et du dossier médical ne va pas faire les affaires d'Iroshizuku :( . Mais nous aurons toujours quelque chose à ajouter à nos prescriptions avec des couleurs visibles et avec des plumes soyeuses voire excessivement souples (Ah ! les pleins et les déliés en rajoutant : "Paracétamol per os : 1 gr x 4" !!!!!)
:mrgreen:

PS Je tiens à signaler à nos amis du forum que (sauf si d'autres anesthésistes étaient cachés) vous avez ici 1/4000 ème d'une profession à la démographie dégringolante !!

PS2 : Petite publicité gratuite pour un site sur l'anesthésie pédiatrique à l'adresse suivante :
http://pap.aubineau.eu
Un exemplaire papier édité par nos soins à tout confrère anesthésiste du forum !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par btr »

En meme temps , XYZ comme pseudo pour un anesthesiste , ca sent un peu le definitif si j'ose dire, comme un parfum de fin en somme .
Il y a un manque flagrant de message d'espoir dans ce pseudo :?






:mrgreen:
WATERPROOF
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par AD71 »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par AL+ »

btr a écrit :En meme temps , XYZ comme pseudo pour un anesthesiste , ca sent un peu le definitif si j'ose dire, comme un parfum de fin en somme .
Il y a un manque flagrant de message d'espoir dans ce pseudo :? :mrgreen:
Ouais pas sûr que l'on arrive en fin DE somme :lol:
Bienvenue à toi Findal Fabet ;)
SI VIS PACEM, pars à moto !
yogann
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 24
Enregistré le : 13 juin 2011 07:12

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par yogann »

Bonjour,
Je n'ai pas pour habitude d'écrire sur les forums et suis d'un naturel trés discréte, mais si aujourd'hui je me fais violence , c'est pour renforcer l'équipe médicale de ce forum :lol: .
Certes ! pas dans la même spécialité bien que j'ai souvent des "rapports" avec celle-ci: je suis sage femme.
J'ai toujours aimé les stylos plumes et encore plus pendant mes études où j'ai découvert des registres de naissances écrits par les sages femmes à la plume ""comme dans le temps"" : les pleins-déliés, les couleurs d'encre : un bonheur .
J'utilise donc un capless (en plus de l'indispensable 4 couleurs )pour son côté "pratique" au désespoir de mes collègues qui prônant le côté juridique des traçabilités me disent qu'il est préférable d'utiliser un bille car l'encre s'efface (les dossiers obstétricaux doivent être archivés au minimum 50 ans en cas de litige...).En effet, ceux sont les consultations et partogrammes qui bénéficient du capless. Les autres supports sont voués aux 4 couleurs.
Alors , je vais peut-être obtempérer mais......ce sera un beau stylo bille..... histoire de ne pas être sevrée pendant les gardes...
Faute avouée est à moitié pardonnée , non? :oops:
Modifié en dernier par yogann le 22 juin 2011 04:40, modifié 1 fois.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par jpeg »

Yogann sage-femme,

Vous pouvez concilier plume et traçabilité en utilisant une encre totalement indélébile, de nombreuses marques en proposent.

Jimmy
yogann
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 24
Enregistré le : 13 juin 2011 07:12

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par yogann »

Merci Jimmy,

J'ignorais . Je vais continuer de parcourir ce forum afin d'y trouver ces renseignements qui constitueraient une excellente solution palliative.
A bientôt,

Yogann .
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par jpeg »

Yogann,

Vous en trouverez un certain nombre dans la marque Noodler's dans différentes couleurs (ce qu'ils appellent bulletproof, autrement dit à l'épreuve des balles, absolument ineffaçable par quelque moyen que ce soit, ou waterproof pour certaines). Les Anglais de Diamine en proposent également, comme la Registrar's qui doit être une encre gallique. Il y en a chez Private Reserve si je me souviens bien. Chez Montblanc, la Midnight blue bleu-noir est une encre gallique (Silverado semble réservé sur sa tenue réelle, voir son essai récent), comme le sont également les Salix et Scabiosa chez les Allemands Rohrer & Klingner. Il doit bien y en avoir d'autres.

Si vous en utilisez une, elles sont pour certaines un peu plus mordantes que d'autres, mais vous pourrez les utiliser sans aucune crainte en nettoyant régulièrement le stylo.

Si vous n'êtes pas familiarisée avec les encres et que vous ne savez pas bien où vous les procurer, Noodler's et Diamine ne sont pas distribuées en France, vous pouvez les faire venir par exemple du Royaume-Uni sans gros frais. PR est vendue chez Mora à Paris, et notre Jean-Elie national distribue maintenant les R&K.

Mais comme on s'écarte un peu du sujet du fil, si cela vous intéresse, vous pourriez peut-être ouvrir un fil dédié dans la rubrique "Encres".

Jimmy
yogann
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 24
Enregistré le : 13 juin 2011 07:12

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par yogann »

Merci à vous Jimmy,

J'ai pris bonne note de ces informations précieuses et , comme vous le soulignez, je ne voudrai pas continuer de monopoliser ce post en hors sujet.
Concernant la création d'un "fil" dans la rubrique "encre" : cela me semble un peu prématuré car je suis novice dans les forums et votre réponse me semble déjà tellement complète !
Néanmoins, je ne manquerai pas de l'appliquer si le besoin s'en fait ressentir.
Pardon à tous les lecteurs d'avoir monopolisé ces lignes sur ma problématique.
Bonne soirée à tous.
Modifié en dernier par yogann le 22 juin 2011 04:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par Leibniz »

au contraire!!! Le forum vit parce que nous y participons tous...

Ne vous inquiétez SURTOUT pas de gêner! 8-)
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Fremy
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 306
Enregistré le : 25 nov. 2009 12:55
Localisation : Ariège

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par Fremy »

A l'occasion d'un passage rapide sur le forum je me permets de faire une remarque concernant la bulletproof black de chez Noodler's : elle met un temps fou à sécher, c'est un paramètre à prendre en compte.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par Mael »

Il faudrait consulter les spéciqlistes des encres, mais je me demande s'il n'y a pas une histoire de solvant volatil.

Un solvant dans l'encre, en s'évaporant rapidement, permet qu'elle sèche vite. Mais il doit aussi participer, dans le temps, à sa disparition, non ?
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par Leibniz »

Fremy a écrit :A l'occasion d'un passage rapide sur le forum je me permets de faire une remarque concernant la bulletproof black de chez Noodler's : elle met un temps fou à sécher, c'est un paramètre à prendre en compte.
J'ai quelques noodlers bulletproof (et pas) et c'est vrai qu'elles mettent un certain temps a sécher surtout si c'est du bon papier
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités