Domaines d'activité et stylos-plume ?

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
cycloman
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 25 déc. 2010 20:18

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par cycloman »

Bonjour,
un professeur de plus! mais j'ai une excuse après 25 ans de grande distribution pendant lesquels mon CF m'a toujours accompagné et bien servi.A la suite de nombreux accidents il ne lui reste plus beaucoup de laque et fait très nu.
Je ne l'utilise plus qu'en tout terrain ou en dépannage.

Professeur de commerce j'écris au quotidien avec un Caréne. Ayant repris des études j'écris 2 à 8heures par jour.

Je ne me lasse pas de la sensualité de l'écriture au stylo plume. L'écriture adopte le rythme de la pensée.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par jva »

Comme anesthésiste en pédiatrie (et en maternité à l'occasion), mes stylos sont dans ma blouse et m'accompagnent au cours de mes consultations, de l'activité de bloc opératoire, des prescriptions, de la tenue des dossiers médicaux et des différentes réunions.
J'ai deux ou trois collègues (chirurgiens notamment) qui écrivent aussi au plume. Nous échangeons régulièrement à propos des dernières acquisitions.

Je dispose donc d'un Capless et d'un Waterman Expert dans lesquels je mets deux encres différentes dont une de mon cru (pas de contrepèterie à l'horizon). Mon Titi me suit un peu depuis que je l'ai reçu.

J'ai toujours écrit à la plume depuis le collège mais aussi en fac.

Je suis néanmoins obligé de garder un Bic 4 couleurs ( :x ) car il peut m'arriver de prêter un stylo. Je l'utilise aussi si je dois remplir une demande de produits sanguins qui est un document carbone-3 feuillets. J'ai failli fusiller une plume de Capless comme ça en appuyant comme un fou sur mon stylo au cours d'une urgence ... très urgente. Plus jamais ça :shock: !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par btr »

Leibniz a écrit ::lol: :lol: Je realise que mon commentaire pourrait etre drole si je l'avais ecrit pour vous... mais en fait c'etait a propos du clavier qwerty...
hoho non du tout , c'est une question d'habitude , mauvaise sans doute , liee j'imagine au fait que tout les logiciels que j'emploie sont formates en anglais .Mais bon on s'y fait :?
WATERPROOF
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par dolly »

Pour ma part, je suis commercial dans une société qui fait baisser les charges sociales et frais divers des entreprises.

J'utilise mes stylos au grés de mes envies chez mes clients et au bureau. Je n'utilise que des stylos à plume et très rarement des mines mais jamais de bille.

Je signe mes contrats avec ces stylos et utilise courrament un buvard. Ca surprend les clients.
Olivier

safety and overlay lover
Avatar du membre
PhM
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 01 nov. 2009 10:26
Localisation : Paris

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par PhM »

En ce qui me concerne, cadre dirigeant dans une Société de distribution de produits chimiques.
Souvent en déplacement, j'ai toujours avec moi deux stylos (un vintage, un moderne ; sauf quand je prend l'avion : deux modernes). Toujours des plumes et je change en moyenne chaque semaine, de sorte que tous y passent.

Evidemment, dans la boîte, tout le monde est au courant. Et on me demande ce que c'est comme stylo cette fois-ci. Du coup, d'autres s'y sont mis.
Calzature
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 495
Enregistré le : 27 avr. 2010 12:20
Localisation : j'ai longtemps habité sous de vastes portiques ...

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par Calzature »

Je suis enseignant et j'utilise finalement très rarement mes stylo-plumes professionnellement : pour les signatures de documents officiels, rarement pour les corrections ; les stylo-plumes sont réservés aux courriers, carnets et autres cahiers personnels. Un collègue (hello BMG, si tu me lis !) utilise régulièrement un JP lépine après avoir épuisé les joies du Montblanc, et il ne s'en plaint pas. Les plumes tournent très lentement et beaucoup ne sont pas encore testés, des mois après leur achat; j'attends l'instant ou l'envie.
C'est grave, docteur ?
Calzature
Montegrappa NeroUno Linea, plume M, Montegrappa Piccola , plume F et M, Montegrappa Micra, plume M, Graf Von Faber Castell Ebène, plume F, ST Dupont Olympio L laqué noir, plume M...
Fremy
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 306
Enregistré le : 25 nov. 2009 12:55
Localisation : Ariège

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par Fremy »

Yen a qui n'utilisent jamais leurs plumes (j'en faisais parti) donc pas d'inquiétude.
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par btr »

ha tiens .. c'est bizarre quand meme .. C'est purement de la collection alors ? pour l'amour des beaux objets :-)
WATERPROOF
Huitzi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 09 janv. 2011 14:17

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par Huitzi »

Pour ma part je suis étudiant en mathématiques (peut-être futur prof aussi). Quand j'étais en prépa, une bonne proportion de la classe écrivait à la plume (>50%), c'était curieux. Par contre, depuis que je suis en magistère, à la fac, je remarque beaucoup moins cette tendance, les bics étant préférés de manière générale.

J'écris très régulièrement avec ma plume qui est mon outil d'écriture standard, je n'aime pas du tout et je rechigne beaucoup à écrire au bic. Je recopie toutes mes notes de cours à la plume, et ma méthode d'apprentissage étant basée sur le "recopiage", j'écris beaucoup, je vide mon Pelikan tous les deux jours environ, mais je prends aussi beaucoup de plaisir.
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par AD71 »

:o Le fait d'acheter un stylo-plume pour ne pas s'en servir m'interpelle aussi. Se choisit-on amoureusement une voiture pour la laisser au garage ?
Loucques nous demandait, à nous enseignants, d'observer les stylos dont se servent nos élèves. Huitzi témoigne de l'écriture à la plume chez les étudiants. Sur les 29 copies de collège que je suis en train de corriger, 16 sont écrites à l'encre bleue effaçable.
Cordialement.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1187
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par Thomaparis »

Seulement ! Chez les collégiens il y a dix ans c'était pas loin de 100%...
Même si après au lycée c'était différent.
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par dcx62 »

LYTH a écrit :On dirait un tour de table pour stylooliques anonymes :lol: .
Rebonjour, je m'appelle (toujours) Eric et je n'ai pas acheté de stylo depuis un mois.
Applaudissements
La cure de désintox semble fonctionner. La ligne "objets achetés" de mon compte ebay est à 0 pour la première fois depuis mon inscription sur le forum.
Applaudissements nourris
Mais je dois avouer que j'ai quand même utilisé un stylo-plume pour corriger mes copies (c'était juste rien qu'un tout petit Sapporo :oops: )
Ohhhhh
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par LYTH »

dcx62 a écrit :
LYTH a écrit :On dirait un tour de table pour stylooliques anonymes :lol: .
Rebonjour, je m'appelle (toujours) Eric et je n'ai pas acheté de stylo depuis un mois.
Applaudissements
La cure de désintox semble fonctionner. La ligne "objets achetés" de mon compte ebay est à 0 pour la première fois depuis mon inscription sur le forum.
Applaudissements nourris
Mais je dois avouer que j'ai quand même utilisé un stylo-plume pour corriger mes copies (c'était juste rien qu'un tout petit Sapporo :oops: )
Ohhhhh
:lol: :lol: :lol:
;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par AD71 »

Bonjour je m'appelle AD et j'habite dans le 71.
Voilà 10 jours que je n'ai pas utilisé de Micromesh pour affiner une plume. J'ai fermé à clé le tiroir où il est rangé, j'ai caché ladite clé en haut de la bibliothèque et j'ai éloigné toute chaise ou tabouret qui pourrait permettre d'y avoir accès.
J'espère donc bien me désintoxiquer des plumes XF et vous annoncer un jour que j'ai enfin réussi à écrire avec une F.
Tenez bon comme moi, je suis de tout coeur avec vous ! ;)
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par dcx62 »

Bravo AD, je suis fier de vous.
Mais attention, la cure ne sera vraiment réussie que le jour où vous pourrez écrire avec une M (laissons tomber la B, ce serait un peu violent comme traitement :mrgreen: )
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par petitdauphinzele »

Bonjour, je m'appelle Yves.

Et je viens de craquer, j'ai démonté mon tout nouveau TWSBI ! Les photos du crime suivront !

Désolé.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par AD71 »

Dcx62, s'il vous plaît, n'employez des mots comme ça, je ne suis pas encore assez forte pour les supporter !
Un jour, peut-être...
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par dcx62 »

Désolé AD, je n'aurais pas dû. Mea culpa.
petitdauphinzele a écrit :Bonjour, je m'appelle Yves.

Et je viens de craquer, j'ai démonté mon tout nouveau TWSBI ! Les photos du crime suivront !

Désolé.
Ce forum est en train de devenir un repère de pervers ...
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par Leibniz »

Je m'appelle Leibniz, je ne suis pas un philosophe allemand mais je suis fortement attiré par les pelikans anciens en ce moment.

J'ai réussi a réduire dramatiquement le nombre de stylos que j'avais d'encrés. Je n'en ai plus que 7 aujourd'hui et je pense réduire encore plus le nombre "d'indispensables". Je n'ai pas acheté de stylo depuis décembre (ouf...) mais je recommence a zieuter depuis cette semaine (aie aie) mais heureusement les prix sont élevés du coup ça me dissuade :mrgreen:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Domaines d'activité et stylos-plume ?

Message par dboulonnais »

"Bonjour, Je m'appelle Damien"
- Bonjour Damien
- je n'avais rien acheté de spécial depuis 15 jours mais là, j'ai craqué sur un Namiki silver dragon, j'ai honte, mais c'est bon... (300$..., ça va encore). J'avais pourtant résisté, mais j'ai fait une offre quand même pour voir :oops:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités