Urushi comment c'est fait?

Répondre
Avatar du membre
Poor
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 31 juil. 2009 20:59
Localisation : Suisse

Urushi comment c'est fait?

Message par Poor »

Au détour d'un site internet, j'ai trouvé des vidéos très intéressantes sur la réalisation de plume edison en laque urushi.
Vous verrez c'est très intéressant car c'est quelque chose que nous connaissons pas très bien...

Voici le lien:http://edisonpen.com/page.cfm/Urushi-Pearl-Project

Bonne visualisation
Poor
Le cigare est le complément indispensable à toute vie oisive et élégante. "George Sand"
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Urushi comment c'est fait?

Message par jpeg »

Merci, Poor, c'est vraiment super. J'avais lu il y a quelque temps Brian Gray parlant de ses projets avec l'urushi, mais j'avais complètement oublié d'aller regarder les vidéos qu'il indiquait. Je vais aller regarder ça tranquillement

Ce serait peut-être l'occasion de compiler quelques infos sur la laque. J'avais trouvé l'autre jour des liens intéressants, il faudrait que je fouine dans l'historique.

Merci encore.

J
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Urushi comment c'est fait?

Message par loic »

Merci pour ce lien intéressant : la fabrication et l'application de la laque urushi est un vrai travail qui nécessite un apprentissage long. Au Japon, c'est dans la région de Wajima où l'on trouve les meilleurs artisans laqueurs.

Voici en complément un lien qui présente sur un document pdf (sur le nouveau PLATINUM IZUMO) quelques étapes clefs dans la réalisation du "tameneuri" (ou tame-nuri) et qui consiste à faire apparaître en sous-couche une deuxième couleur de laque >>

Voici également un petit film (toujours sur le PLATINUM IZUMO) et qui laisse entrevoir l'application de la laque urushi >>

L'idée de rassembler l'information disponible sur la laque urushi pourrait éventuellement permettre de faire une synthèse intéressante.

pb : je vois que le lien vers le film ne marche pas bien pour le moment... Je vais recharger à nouveau ce petit film ;

Maj 19 / 8 / 10 : ça marche enfin (au format avi et non mov)
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Urushi comment c'est fait?

Message par dcx62 »

Merci Loïc, le pdf est très intéressant. Par contre, il semble effectivement y avoir un problème avec le deuxième lien.

Ces Platinum Izumo ont une forme très réussie à mon goût.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Urushi comment c'est fait?

Message par loic »

Voilà le petit film marche enfin après de nombreux essais infructueux pour trouver le bon format et le bon compressage...

Voir en fin de film la partie sur la laque urushi >>
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Urushi comment c'est fait?

Message par dcx62 »

Nickel chrome.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Urushi comment c'est fait?

Message par jpeg »

J'avais gardé ça aussi pour le regarder tranquillement ce soir. J'ai du mal avec le film sur l'Izumo. Dommage que ça se déroule trop rapidement, mais surtout ça plante à chaque fois avant la fin.

C'est vraiment fabuleux à regarder, ces vidéos. On n'a plus qu'une envie après, c'est d'écrire avec un stylo fabriqué à la main. Si vous avez d'autres liens de derrière les fagots, je suis preneur.

Avant de continuer, j'ai une question de béotien : à propos des stylos industriels, Dupont, Waterman Edson dont il est question dans un essai, etc... quand on parle de laque, on parle de quoi ? Est-ce que c'est d'urushi dont il est question ? J'imagine qu'il y différents types de laque. Quelqu'un saurait en parler ?

Jimmy
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Urushi comment c'est fait?

Message par Bluebird »

je suis sur mac , la video ne fonctionne pas ... :?
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Urushi comment c'est fait?

Message par dcx62 »

Jimmy, en ce qui concerne les produits industriels, il y a de fortes chances que ce soit de la laque polyuréthane. C'est ce qui est souvent utilisé pour restaurer des fourreaux de sabres à défaut d'urushi. L'aspect est assez proche mais c'est moins résistant.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Urushi comment c'est fait?

Message par jpeg »

On voit souvent l'appellation vague "Laque de Chine", la plupart du temps accolée à la mention de travail artisanal. Ca recouvre quelque chose de précis ou il peut être question de choses différentes ?

J
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Urushi comment c'est fait?

Message par dcx62 »

La laque de Chine véritable est tirée de la sève de quelques arbres d'une famille spécifique (Anacardiacées).
Seules 3 espèces soient exploitables : Toxicodendron vernicifluum, Toxicodendron succedaneum et Melanorrhoea usitata.
Image
La laque de Chine et l'urushi proviennent de la première espèce (connue sous les noms d'arbre à laque ou sumac).
La sève est prélevée de la même façon que le latex l'est de l'Hévéa. Celle-ci est filtrée puis au contact de l'air, la sève brunit et prend une consistance de gomme.
L'addition d'un solvant permet d'obtenir la laque proprement dite.
Pour les laques colorées, on ajoute diverses substances naturelles : oxyde de fer pour le noir, du sulfure de mercure pour le vermillon, du sesquioxyde de fer pour l'ocre rouge, du sulfure d'arsenic pour le jaune, mélange de jaune et de noir pour le vert.

Ce lien permettra d'en savoir beaucoup plus sur la question.

Il existe également des laques modernes telles que les polyuréthanes ou les glycérophtaliques.

Le prix d'un stylo devrait être un bon indicateur du type de laque utilisé. En effet, la laque naturelle exige un énorme travail. Pour obtenir un produit de bonne qualité, de nombreuses couches sont nécessaires. Or, entre le dépôt de deux couches, il faut plusieurs jours de séchage puis ponçage au charbon de bois. C'est long et ça demande de la main d'œuvre donc c'est cher !

Exemples : Sailor King of pen vu à 825$ pour la version "de base" et 1600$ pour la version urushi rouge. C'est clair, il s'agit bien de l'urushi.
En ce qui concerne le Waterman Edson, je l'ai vu à £520 pour la version non laquée "Diamond black" et £482 pour la version laquée "Sapphire blue" (celle dont parle Fremy). Je ne vois pas comment ça pourrait être de la laque naturelle.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Urushi comment c'est fait?

Message par loic »

Merci pour ces informations forts intéressantes.

Voici en complément deux autres liens :

Celui-ci permet de comprendre la laque urushi et l'intérêt de la région de Wajima : très simple et rapide, il permet d'avoir une vision claire en moins de 5 minutes >>

Celui-ci plus technique traite de la fabrication de la laque urushi >>

Si je devais faire une petite synthèse sur la laque urushi, voici ce que cela donnerait :

- la laque urushi est un vernis naturel incolore (mais qui peut être coloré par adjonction de pigments / colorants) issu de la sèvre de l'arbre urushi.
- c'est le vernis le plus résistant au monde : plus résistant encore que les vernis de synthèse.
- les meilleurs artisans laqueurs passent pour être les artisans de la région de Wajima au Japon.
- la laque urushi est très solide mais la couleur se dénature par la lumière directe du soleil : attention à ne pas laisser des jours et des jours vos produits en laque urushi au soleil.
Bluebird a écrit :je suis sur mac , la video ne fonctionne pas ...
Si vous le souhaitez, je peux vous envoyer le film en .mov par mail (en m'indiquant votre mail en MP) : mais attention, c'est un fichier très lourd 6 500 Ko)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Urushi comment c'est fait?

Message par jpeg »

C'est bien intéressant, tout ça.

Je ne sais pas si c'est possible pour des questions de diffusion, il serait peut-être mieux de le déposer sur un serveur genre www.yousendit.com où on pourrait le télécharger ? Je crains que mon serveur de mail n'apprécie pas, même si le poids n'est pas très élevé.

Jimmy
Boris
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 62
Enregistré le : 12 nov. 2009 23:06

Re: Urushi comment c'est fait?

Message par Boris »

Ou "bêtement" mettre les vidéo sur Youtube ou Dailymotion. De simple liens sur le forum et tout le monde pourra les voir.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités