Page 1 sur 4

SDD du 22 juin : Vos stylos laqués

Posté : 21 juin 2014 15:46
par Cally'plume
Montrez-les nous ces précieux, ces trésors ! Ceux que vous avez, ceux que vous rêvez...

Nakaya, Namiki, mais aussi Faggionato, Danitrio, ...J'en oublie bien sur...
Laque Urushi, Maki-e mais aussi les autres techniques : Dites nous ce qui vous plait en particulier (ou ce que vous détestez, vous avez le choix) dans le travail ou le rendu de cette technique.

Re: SDD du 22 juin : Vos stylos laqués

Posté : 22 juin 2014 07:37
par zéphyrine
Pas de Laque pour moi, non plus.
Mais, pareillement, je suis preneuse de toute information.

Re: SDD du 22 juin : Vos stylos laqués

Posté : 22 juin 2014 09:06
par allen
Je sais bien peu de choses sur les laques. Beaucoup de travaux de laque sont réalisés a Wajima une petite péninsule donnant sur la mer du Japon mais je crois qu'ils n'y travaillent que certaines techniques. Dans la multitudes de possibilités offertes par les techniques des maîtres japonais il faut aller dans certains endroits dont des îles pour être formé.

Pour éviter de dire des bêtises je vais parler de ce que j'ai dans ma collection
- du tamenuri : un laque lisse avec dans les dernieres couches deux couleurs. Sur les bords, les angles et les pas de vis la couleur du dessous apparaît. le beau travail de laque qui donne énormément de profondeur a la matière est ainsi renforcé par cette application de couleurs qui se révèlent par transparence
- du kawari-nuri : tout l'inverse car on n'a plus de transparence évidente et la matière est apposée en relief. Je n'ai pas d'autre image que d'évoquer l'écorce ou la pierre comme rendu final avec un jeu très intéressant de fondu dans les couleurs apposées sur les dernières couches qui rend ainsi incroyablement bien ce côté naturel
- du maki-e : une application de poudre d'or dans la laque fraiche emprisonnée ensuite dans une ultime couche de laque. L'application se fait au pinceau ou avec un petite lame de banbou qui sert a rendre le soupoudrage précis (j'ai oublié le nom de cet outil)

Utile précision : la laque c'est la matière première et le laque se dit pour l'objet fini. Un stylo, un coffret sera donc un laque.

Je rajouter ai plus tard les liens vers les stylos et autre objets que j'avais presenté ici. Si je ne suis pas fan absolu du maki-e sur un stylo (type namiki) je suis très partisan de celle ci sur des objets de décoration. Sur le stylo je trouve que c'est dommage et quelques part trop élitiste si on le sort de son cadre personnel. C'est très personnel. Par contée je trouve génial l'incroyable discrétion des autres laques présentées qui attirent les questions uniquement des curieux et revient a quelques chose de plus hédoniste ...

Re: SDD du 22 juin : Vos stylos laqués

Posté : 22 juin 2014 09:45
par Fred
La laque,

Petit arbre à laque :
La laque est la sève ambrée du Rhus Vernicifera, qui peut atteindre une hauteur de 10 mètres et un diamètre de 40 centimètres.Image



La laque japonaise se distingue des autres laques asiatiques car la teneur en urushio est beaucoup plus élevée et sa teneur en eau est inférieure. Cela n'enlève rien à la qualité des autres laques.
St Dupont utilise de la laque de Chine depuis 1935.
1935 Les aventures d'un laqueur

Les frères Tissot Dupont recherchent un « artisan plaqueur » expert dans le plaquage à l'or fin mais l'annonce se transforme en « artisan laqueur ». Grâce à ce hasard providentiel, S.T.Dupont devient dépositaire d'un secret bien gardé : la laque de Chine sur métal.
Le premier maître laqueur était un étonnant personnage d'origine russe, Novossiltzeff, formé dans l'atelier de Jean Dunand, où ont été réalisés les paravents de laque du paquebot Normandie.
Il brassait la laque pendant cinq jours d'affilée et travaillait la nuit en s'abritant de la poussière dans une tente de chiffons humides.
Par bonheur, ses successeurs ont su transformer ces méthodes empiriques en un authentique savoir-faire, totalement unique

Il existe bien une tradition de laque en France

Re: SDD du 22 juin : Vos stylos laqués

Posté : 22 juin 2014 09:47
par montpark
Magnifique sujet, et pour ma part, laque me fait penser à Namiki et la laque Urushi. Je vais citer un article extrait de la revue Le stylographe N° 43 page 21 :

"La laque URUSHI NAMIKI : Namiki n'utilise que la plus belle qualité d'Urushi, celle produite par des arbres à laque dont on entaille le tronc lorsqu'ils ont atteint 10 ans et que l'on abat aussitôt pour les remplacer par de jeunes plans. La récolte dépasse rarement la valeur de trois ou quatre cuillères à café par arbre et ne dure que quelques jours très précis. La complexité et le faible rendement de cette exploitation expliquent la rareté et la valeur du produit"

Pour approfondir, je reste Namiki, ainsi que stylographe (hors série N° 9) la technique de décoration du Capless radent :

"La nacre utilisée est un produit naturel, c'est le revêtement intérieur de divers coquillages tels que des limules, des tritons ou encore des ormeaux. Ce revêtement est détaché délicatement de la coquille, coupé en petits morceaux dont l'artisan donnera la forme souhaités et ensuite enrobés de laque urushi, la plus pure et la plus rare des laques. Après avoir appliqué plusieurs couches de laque, l'artisan va déposer un à un ces morceaux jusqu'à créer une pluie de nacre. Il la recouvrira ensuite de plusieurs autres couches de laque avant de polir le tout afin d'obtenir un fini parfait."

Ma modeste contribution se compose de deux citations de textes qui m'ont permis d'admirer les Namiki en sachant ce qu'ils représentent de travail et de dextérité artistique.

Re: SDD du 22 juin : Vos stylos laqués

Posté : 22 juin 2014 09:56
par Fred
La laque s'applique au pinceau composé de cheveux de femmes asiatiques. Ils sont pleins et fins contrairement aux cheveux européens qui sont tubulaires.

Les différentes techniques de pose utilisent des matériaux complémentaires avec des types de laques adaptées : pose de coquilles d'œuf, nacre, or en poudre ou en feuilles.....

Pour obtenir le résultat escompté, le laqueur doit respecter plusieurs règles:
un taux d'humidité compris entre 70% et 80% dans l'armoire qui préserve des poussières, une température constante au-delà de 23° et bien sûr de l'oxygène.

Et beaucoup de patience et de travail

Image
Image
Image
Image
Image

Re: SDD du 22 juin : Vos stylos laqués

Posté : 22 juin 2014 09:58
par Fred
Image

Re: SDD du 22 juin : Vos stylos laqués

Posté : 22 juin 2014 10:08
par manohan
J'espère que je ne vais pas dire de bêtises mais que les spécialistes me corrigent si nécessaire.

Est-ce que la laque française, ça compte (j'ai des Sheaffer laqués) ?

Re: SDD du 22 juin : Vos stylos laqués

Posté : 22 juin 2014 10:30
par manohan
GG917 a écrit : ah moins que je me trompe, Sheaffer n'a pas produit de stylos en France. Aux US, en Australie et maintenant en Slovaquie et Chine...
C'est exact, mais je crois avoir lu quelque part que dans les années 80 ils avaient fait laquer leurs stylos (les Targa) par des artisans français. Un spécialiste de Sheaffer peut-il nous le dire (malheureusement je n'ai pas le temps de le rechercher maintenant) ?

Re: SDD du 22 juin : Vos stylos laqués

Posté : 22 juin 2014 10:33
par jpeg
Par opposition aux laques naturelles, ce qu'on appelle laque synthétique, qu'est-ce que c'est ? Du plastique ?

Jimmy

Re: SDD du 22 juin : Vos stylos laqués

Posté : 22 juin 2014 10:56
par montpark
GG917 a écrit :
manohan a écrit :Est-ce que la laque française, ça compte (j'ai des Sheaffer laqués) ?
ah moins que je me trompe, Sheaffer n'a pas produit de stylos en France. Aux US, en Australie et maintenant en Slovaquie et Chine... Mais la technique de laquage doit sans doute être la même.

Je viens de lire les post de Fred, très intéressant :thumbsup: Donc la laque ça vient d'un arbre! Un peu plus classe que le shellac qui vient du trou du c.. d'un insecte!

Aller je vous laisse moi et mes cheveux tubulaires!!!

Sheaffer est mort en 2004 ...... on trouve encore de très belles choses sur la baie. Même si le sigle est repris (vente de marques et brevets) !!!!!! je préfère un vieux trouvé sur la baie à un actuel qui suite à contrat n'est pas (juridiquement) une contrefaçon.

Re: SDD du 22 juin : Vos stylos laqués

Posté : 22 juin 2014 11:20
par Plum73
Merci Cally' pour un sujet qui commence à m'intéresser après avoir eu l'occasion d'en toucher et admirer chez Alain ainsi que dans un magasin à Annecy (spécialiste de Namiki). ;)
Merci Fred pour les premières informations et pour les suivantes (différence entre Urushi, Raden, …).

Re: SDD du 22 juin : Vos stylos laqués

Posté : 22 juin 2014 11:53
par Hobiecat
Merci Fred pour les précieuses infos sur les laques : quoi de mieux que ces infos d'un expert dans le domaine, qui plus est illustré des très belles réalisations !

Re: SDD du 22 juin : Vos stylos laqués

Posté : 22 juin 2014 12:00
par jva
Bon, ce sujet vient devancer celui que je voulais faire sur mes sept stylos laqués.
Je suis accro à la laque, tout le monde le sait.
Il y a une notion de résistance au temps de ces stylos qui me plait beaucoup.
La douceur du toucher, les décors (quand il y en a) ou la pureté qui étonne quand les stylos sont unis, le temps (toujours long) nécessaire pour le réaliser me plaisent énormément.
Pour le coup, il y a toujours la main creative et appliquée de l'homme derrière ces objets.
Quand on achète un stylo laqué (et bien fait), on achète une œuvre d'art comme on se procurerait une céramique, un tableau ... Il y a autre chose que la plume, même si cette dernière fait 80% du stylo.
C'est pourquoi, acheter un stylo laqué sans songer à la plume n'est pas intéressant pour le calamophile. Il faut savoir s'intéresser à toutes les facettes qu'offre le stylo.

Re: SDD du 22 juin : Vos stylos laqués

Posté : 22 juin 2014 12:29
par Alain146
Merci Cally pour ce joli sujet. Le hasard fait bien les choses.
Merci Fred pour ce magnifique travail reçu hier fin de journée.
Fred Faggionato - Pétrarque Ebonite laqué technique NEGORO NURI
Image

Re: SDD du 22 juin : Vos stylos laqués

Posté : 22 juin 2014 12:45
par jva
Belle pièce ! Très belle pièce !
Vivement ma visite un jour au musée du stylo d'Yverdon-les-bains !

Re: SDD du 22 juin : Vos stylos laqués

Posté : 22 juin 2014 12:47
par borelek
Pas encore de stylos laqués,
mais quatre* en projet sur les cinq-six ans qui viennent
- un noir pur Fred
- un NEGORO NURI de Fred, je vais pouvoir une fois de lus juger sur pièce mardi. Ha, Alain que ferais-je comme erreurs sans toi !
- un KIN KAWA NURI de Fred, là c'et celui de Cally, ma référence
- un distroy (il y a surement un nom japonais pour ça). Ce sera un Nakaya probablement

* quatre = un sur quinze, on est bien d'accord !

Jean-Vincent, nous vous attendons avec impatience : toi, ta femme et tes enfants

Re: SDD du 22 juin : Vos stylos laqués

Posté : 22 juin 2014 12:53
par Alain146
borelek a écrit :
Jean-Vincent, nous vous attendons avec impatience : toi, ta femme et tes enfants
On finira par plus les reconnaître... :)

Re: SDD du 22 juin : Vos stylos laqués

Posté : 22 juin 2014 12:55
par jva
Alain146 a écrit :
borelek a écrit :
Jean-Vincent, nous vous attendons avec impatience : toi, ta femme et tes enfants
On finira par plus les reconnaître... :)
:mdr: :mdr: :mdr: !!!

Re: SDD du 22 juin : Vos stylos laqués

Posté : 22 juin 2014 15:30
par allen
borelek a écrit :Pas encore de stylos laqués,
mais quatre* en projet sur les cinq-six ans qui viennent
- un noir pur Fred
- un NEGORO NURI de Fred, je vais pouvoir une fois de lus juger sur pièce mardi. Ha, Alain que ferais-je comme erreurs sans toi !
- un KIN KAWA NURI de Fred, là c'et celui de Cally, ma référence
- un distroy (il y a surement un nom japonais pour ça). Ce sera un Nakaya probablement

* quatre = un sur quinze, on est bien d'accord !

Jean-Vincent, nous vous attendons avec impatience : toi, ta femme et tes enfants
Serge qu'entends tu par distroy ?

Les negoro nuri de Fred ont l'air de toute beauté ! vous êtes d'heureux possesseurs :)