Page 1 sur 2

SDD du 15 juin 2014 : Faites tourner ! Faites tourner !

Posté : 15 juin 2014 07:49
par Cally'plume
Avec un peu de retard, désolée :oops: , voici le second SDD du 15 juin 2014 :

Comment décidez-vous qu'il est temps de changer votre ou vos stylos du jour ? Un certain jour de la semaine, votre humeur, un changement d'encre ?
Les saisons ?

Expliquez-nous vos tactiques pour utiliser tout ou partie de votre collection...

Re: SDD du 15 juin 2014 : Faites tourner ! Faites tourner !

Posté : 15 juin 2014 07:56
par jpeg
C'est très très simple : sur les dizaines et les dizaines de stylos, je n'en utilise plus que cinq ou six, dont deux ou trois un peu plus épisodiquement. Donc trois, toujours les mêmes, sont encrés en permanence et je ne me sers que d'eux. Ca facilite grandement la vie, finies les questions existentielles. De très loin en très loin, j'en ressors un pour quelques heures, puis il retourne dormir pour quelques mois ou quelques années.

Jimmy

Re: SDD du 15 juin 2014 : Faites tourner ! Faites tourner !

Posté : 15 juin 2014 08:46
par fabienne35
Pour ma part, je sors un nouveau stylo si j'ai envie/besoin d'une nouvelle couleur d'encre.
Il m'arrive aussi d'en sortir un nouveau pour cause de panne sèche mais c'est plus rare, je stocke rarement mes stylos encrés. Mais je peux avoir un stylo sur mon bureau à la maison qui intègre mon sac à main juste pour remplacer un stylo vide en dernière minute. Dans ce cas le petit nouveau ne sortira que la journée.
J'ai mes têtes : certains stylos ne sont pas faits pour m'accompagner au boulot. Sans pour autant que ce choix soit forcément rationnel.
:gneu:

Re: SDD du 15 juin 2014 : Faites tourner ! Faites tourner !

Posté : 15 juin 2014 08:50
par scorp78
Pour ma part, c'est selon mon envie, selon la particularité de la plume dont j'ai envie, de la couleur du stylo plume qui attire mon oeil plus que les autres. C'est assez aléatoire. Souvent, si le dernier arrivé me convient complètement il a la priorité pendant un moment mais il est toujours accompagné par d'autres. Ce n'est pas vraiment une question d'encre puisque j'aime à peu près toutes les encres que j'utilise.
Pour finir l'élément vraiment essentiel est l'envie d'une sensation avec l'une de mes plumes que je connais bien et dont je sais qu'elle m'offrira ce que j'attends sur l'instant.

Re: SDD du 15 juin 2014 : Faites tourner ! Faites tourner !

Posté : 15 juin 2014 09:10
par petitdauphinzele
Au hasard, suivant mon humeur, par envie, l'un de mon trousseau se vide, soit je le remplis directement, soit j'ouvre les tiroirs, dans ce dernier cas un oublié ou un récurent me fait de l'oeil. Le souillé se retrouve dans un verre d'eau clair, et le propre plonge dans l'un des encriers ( tiens c'est la même méthode scientifique pour le choix de l'encre ). :mrgreen:

Re: SDD du 15 juin 2014 : Faites tourner ! Faites tourner !

Posté : 15 juin 2014 09:32
par Plum73
La moitié environ sont encrés avec des couleurs différentes, les autres sont nettoyés et rangés.
Tous les week ends, je décide lesquels ressortir pour la semaine.
Le choix s'effectue en fonction de l'humeur du moment. :D

Re: SDD du 15 juin 2014 : Faites tourner ! Faites tourner !

Posté : 15 juin 2014 09:38
par allen
Ma règle des 15 maxi me permet de les garder tous toujours prêts à l'emploi ! J'en emporté en permanence de 2 à 6. Seuls les oversize ne quittent jamais la maison et sont utilisés pour des travaux "domestiques". Donc c'est selon l'humeur du jour y compris pour le choix de l'étui ! Mais j'ai un étui Graf ne contenant que mes Graf (dont l'elemento) qui pèse un âne mort (l'ensemble) le poids doit donc intervenir aussi sans que j'en ai réellement conscience

Re: SDD du 15 juin 2014 : Faites tourner ! Faites tourner !

Posté : 15 juin 2014 11:46
par Alain146
C'est une bonne question à laquelle je n'ai jamais vraiment réfléchi. Profitons-en.
En partant le matin , j'emporte de peur de tomber à court d'encre environ 50 stylos . Je me dis que peut être c'est beaucoup , que je ne les utiliserai pas tous , mais on ne sait jamais. Comme vous le voyez , si je n'ai jamais réfléchi à la question c'est qu'il valait peut-être mieux.
Cela peut paraître beaucoup mais ce n'est que deux marmottes c'est tout.
Après comme les marmottes sont encombrantes j'en ai une plus petite de 12, plus mobile, et surtout une de trois dans ma poche , bon puis un pas fragile dans la poche de pantalon pour les urgences.
J'utilise généralement un des trois stylos de la marmotte à trois places , enfin si je dois écrire quelque chose ce n'est pas toujours le cas. Parce que pour signer j'utilise souvent un deskpen posé sur le bureau...
Voilà et le soir je rentre avec tout mes stylos qui ont peut être été remplacés par les nouveaux arrivant ou ceux qui trainaient un peu endormi ça et là . Pathétique !
Le soir , et bien, je les dessinent , je les teste , j'écris dans mes carnets et plus rarement , de temps en temps , parfois , je pense à répondre aux gentilles lettres de mes correspondants , et je fais des photos ou des dessins ou des bêtises pour le forum, ou pour le petit musée.

Quels sont les stylos qui ont donc la chance de prendre l'air ainsi quotidiennement actuellement. Alors pas de triche photos des marmottes actuelles...
Dans la poche: Ah! rien aujourd'hui le pantalon est à la lessive parce qu'il y avait une tache d'encre suite au test de la nouvelle edelstein arrivée hier. (Topaz)
La pochette trois places: Le bic, cadeau de borelek, le petit montblanc 1912 qui ne me quitte plus, et le Waterman 55 magique de Paris.
Pour le reste photos , si il y a des questions je répond promis !

Image

Re: SDD du 15 juin 2014 : Faites tourner ! Faites tourner !

Posté : 15 juin 2014 11:57
par scorp78
Et tu arrives à bosser avec toutes ces merveilles qui t'entourent ? Pour moi ce serait bien difficile de me concentrer, je serais bien trop tenter de vouloir essayer tel ou tel stylo. :D

Re: SDD du 15 juin 2014 : Faites tourner ! Faites tourner !

Posté : 15 juin 2014 13:18
par Jean.11
Considérant que le luxe, c'est pouvoir choisir :angel: , il y a toujours sur mon bureau trois ou quatre stylos encrés. Dont un pour le rouge bicose je suis prof et je korije des caupies plaines de fotes :diable:
Dans ma trousse un autre stylos encré pour faire l'appel :mrgreen: , remplir les carnets :diable:, prendre des notes en réunion...

Qu'y trouve-t-on ? Un Swan PSF en ébonite noire, un Waterman 94 mordoré vert, un Sheaffer balance des années 30 et un Parker vacumatic noir oversize.

Quand changer ? Au gré des envies et de l'humeur.

Re: SDD du 15 juin 2014 : Faites tourner ! Faites tourner !

Posté : 15 juin 2014 14:53
par dboulonnais
L'humeur souvent, le plaisir d'une plume aussi, une redécouverte parfois.
Rien de prévu, sauf demain : je dois remplir les livrets de Bac, une plume Fine s'impose, une encre noire aussi, il va falloir choisir deux stylos (si je tombe en panne !)
Ce sera fait ce soir, après la défaire suisse, avant la victoire française !!

Re: SDD du 15 juin 2014 : Faites tourner ! Faites tourner !

Posté : 15 juin 2014 17:47
par philgood
Une 10aine encré en fonction des envies et des nouveautés
Puis au quotidien, avant de partir, le choix au feeling et selon le besoin du jour ...

Re: SDD du 15 juin 2014 : Faites tourner ! Faites tourner !

Posté : 15 juin 2014 20:55
par Cally'plume
Je m'en sortais assez bien quand j'en avais moins de 15 (Allen, tu fais le bon choix !! :D )
Depuis, c'est plus compliqué...

Finalement pour le boulot, j'ai toujours la même marmotte rouge de 3 stylos remplie avec un set de Waterman 200 plume et porte-mines et un MB vintage. Ce trio, après réflexion est composé non pas de mes stylos préférés (pour minimiser mon chagrin en cas de perte au boulot) mais de stylos qui me procurent presque autant de plaisir.

Dans une petite boite, se retrouvent les stylos qui sont tout le temps encrés, pour le quotidien à la maison.. Le Petrarque, noblesse oblige, se retrouve à part dans son pyjama, mais lui aussi est toujours encré. En cas de départ pour un brunch ou un café ou une balade, une marmotte de 6 me permet d'en choisir quelques uns..
Un porte-mines Waterman 200 se trouve en permanence sur le bureau pour les dessins quotidiens.


Dans la grande marmotte, se retrouvent donc les stylos à rénover (mais je peux les utiliser en les trempant :D ) et les quelques uns qui tournent..
Souvent la rotation se fait par couple : les Pelikans vont remplacer quelques fois les Man 100 ou les deux 52 dans la boite.

Image

Re: SDD du 15 juin 2014 : Faites tourner ! Faites tourner !

Posté : 16 juin 2014 11:33
par borelek
Pour ma part c'est l'encre qui commande ... et le temps.
L'encre parce que je reçois cinq échantillons d'encres vers le 10 du mois et qu'il faut les tester dans l'espoir de trouver l'encre qui m'accompagnera de manière définitive dans un stylo précis. Pour le moment j'ai trouvé deux encres, en restent treize à trouver. Comme je suis souvent absent, j'ai beaucoup de retard et donc je peux changer d'encre quand je veux. C'est là qu'intervient le facteur temps.

Le temps parce que changer un stylo d'encre cela prend une bonne demi-heure que je n'ai pas toujours, surtout si je dois avoir les mains propres dans les heures qui suivent.

Seuls les Bulkfiller Demonstrator changent d'encres, les autres sont encrés avec de l'Iroshizuku* Ajisai, de la Noodler's 54th Massachusetts ou de la MB noire, mon encre par défaut.
scorp78 a écrit :Et tu arrives à bosser avec toutes ces merveilles qui t'entourent ? ...
Il faut savoir que diriger un atelier d'architecture est une activité très étrange. Cela consiste à attendre des questions et que les emmerdements te tombent sur la tête et à mettre en place des moyens pour que celles-là adviennent plus souvent et ceux-ci le moins souvent possible. Cela ne prend généralement pas beaucoup plus que dix ou douze heures par jours et c'est assez impliquant, suffisamment pour que les stylos prennent un air de transparence ... seul le mardi de 10:30 à midi semble une sinécure, mais je ne suis pas dupe.

*sans h

Re: SDD du 15 juin 2014 : Faites tourner ! Faites tourner !

Posté : 16 juin 2014 11:42
par Hobiecat
borelek a écrit :*sans h
Merci pour la belle langue japonaise ! ;)

Re: SDD du 15 juin 2014 : Faites tourner ! Faites tourner !

Posté : 16 juin 2014 12:05
par borelek
Hobiecat a écrit :
borelek a écrit :*sans h
Merci pour la belle langue japonaise ! ;)
Dorénavant je dirai

*sans h ®Hobiecat

Re: SDD du 15 juin 2014 : Faites tourner ! Faites tourner !

Posté : 16 juin 2014 13:06
par Hobiecat
borelek a écrit :*sans h ®Hobiecat
Je n'en demande pas tant ! :mrgreen:

Re: SDD du 15 juin 2014 : Faites tourner ! Faites tourner !

Posté : 16 juin 2014 13:41
par borelek
Hobiecat a écrit :
borelek a écrit :*sans h ®Hobiecat
Je n'en demande pas tant ! :mrgreen:
A tout seigneur, tout honneur ;-)

Re: SDD du 15 juin 2014 : Faites tourner ! Faites tourner !

Posté : 16 juin 2014 21:07
par allen
Cally'plume a écrit :Je m'en sortais assez bien quand j'en avais moins de 15 (Allen, tu fais le bon choix !! :D )
Depuis, c'est plus compliqué...

Finalement pour le boulot, j'ai toujours la même marmotte rouge de 3 stylos remplie avec un set de Waterman 200 plume et porte-mines et un MB vintage. Ce trio, après réflexion est composé non pas de mes stylos préférés (pour minimiser mon chagrin en cas de perte au boulot) mais de stylos qui me procurent presque autant de plaisir.

Dans une petite boite, se retrouvent les stylos qui sont tout le temps encrés, pour le quotidien à la maison.. Le Petrarque, noblesse oblige, se retrouve à part dans son pyjama, mais lui aussi est toujours encré. En cas de départ pour un brunch ou un café ou une balade, une marmotte de 6 me permet d'en choisir quelques uns..
Un porte-mines Waterman 200 se trouve en permanence sur le bureau pour les dessins quotidiens.


Dans la grande marmotte, se retrouvent donc les stylos à rénover (mais je peux les utiliser en les trempant :D ) et les quelques uns qui tournent..
Souvent la rotation se fait par couple : les Pelikans vont remplacer quelques fois les Man 100 ou les deux 52 dans la boite.

Image
Elle est bien jolie ta boite cally ! d'où vient elle ?

Re: SDD du 15 juin 2014 : Faites tourner ! Faites tourner !

Posté : 16 juin 2014 22:25
par Cally'plume
@Allen : c'est une amie passionnée elle aussi de stylos qui m'en a fait la surprise. Elle fait aussi du cartonnage et a su avant moi (je n'avais à l'époque que 3 stylos) que ce serait une nécessité :D
@ Enezia : papier vergé aussi pour ce carnet oui, j'aime beaucoup dessiner sur ce papier texturé..
Autre sujet : as tu fais une revue de tes Esterbrook ? A force d'en entendre parler...... :D