Page 1 sur 1

Faber-Castell Scribolino

Posté : 31 mai 2014 18:24
par AngeloPardi
Bonjour à tous,

Raphaël, 7 ans, qui termine son année de CP, vient de faire son premier essai au stylo plume. Son choix (et un peu le mien aussi), s'est porté sur le Faber-Castell Scribolino, à l'ergonomie réputée adaptée à la main d'un tout jeune homme.

Image

Le corps et le capuchon sont en une matière plastique plutôt agréable au toucher. Le corps est percé de six trous traversant qui laissent voir la ou les cartouches. Il est également possible d'utiliser un converter (j'ai fait l'essai).
La section, en plastique également, présente une ergonomie particulière : la partie qui repose sur le majeur est plate, celle sur laquelle s'appuie l'index est légèrement incurvée. Il en existe une version pour gaucher.

Image

Le sommet du capuchon se termine en spirale façon bonnet de bouffon du Roy. Elle permet d'après le constructeur d'y passer un lacet pour un élégant port en pendentif…

Image

La plume est en acier en taille unique (je dirais plutôt proche d'une F). Elle a un débit régulier. Elle n'est pas souple, et supporte sans broncher une pression assez appuyée. Elle a une glisse parfaite.

Image

Je ne sais pas si c'est dû à la qualité de conception de l'objet ou au talent propre du jeune homme, mais la prise en main a été immédiate. Je précise à nouveau que Raphaël n'avait absolument jamais utilisé de plume avant cet après-midi. Le stylo a été immédiatement adopté ("J'écris encore mieux qu'avant, est-ce que je pourrais l'emmener à l'école ?").

Image

Voilà ! Je voulais vous faire part de cette expérience. J'étais évidemment soucieux de ne pas faire rater à Raphaël sa première fois, et qu'il puisse commencer sur une bonne impression de l'écriture à la plume. Je crois que c'est réussi, et peux conseiller ce stylo extrêmement bien fait à tout ceux qui cherchent une plume pour jeune débutant.

Re: Faber-Castell Scribolino

Posté : 31 mai 2014 19:05
par Plum73
Bravo à Raphaël ;)
et très belle initiative de la part de son Papa :D

Re: Faber-Castell Scribolino

Posté : 31 mai 2014 19:37
par Alain146
La mer est glacée , le vent ne souffle pas, mon sac est plein... Il écrit pas un peu n'importe quoi ce joli stylo ? :D

Je déconne ! Bravo au petit et au Papa ! Bonne route !

Re: Faber-Castell Scribolino

Posté : 31 mai 2014 20:08
par emsiscrib
Une jolie découverte, j'aime beaucoup son air de faux Calder .

A sept ans, une écriture qui promet ! Bravo à Raphaël ...et merci à son papa pour le partage ! ;)

Re: Faber-Castell Scribolino

Posté : 01 juin 2014 13:21
par scorp78
Bravo Raphaël, ton écriture est très jolie, on voit bien que tu as pris beaucoup de soin et de plaisir à écrire ces lignes.
Et bravo à ton papa pour avoir eu cette très bonne idée de t'offrir un stylo plume !

Re: Faber-Castell Scribolino

Posté : 06 juin 2014 00:12
par Enikarion
C'est une très chouette review! Bravo à Raphaël :)

Au fait pour ceux qui sont papas et qui ont des enfants en primaire: C'est quoi la politique actuelle en matière d'écriture? Parce que vu le nombre de peys qui arrêtent d'écrire au tableau pour fournir des syllabus imprimés dactylographiés de plus en plus tôt dans les études inférieures, ça en devient préoccupant pour la culture de l'écriture et de l'art de manier la plume qui à mon sens va bien au-delà du seul fait de savoir écrire et doit être vu comme un stimulant cérébral des plus sains. :vieux:

On nous apprenait à écrire directement avec un stylo plume pelikano dont je garde de merveilleux souvenirs :D
Image

Re: Faber-Castell Scribolino

Posté : 09 juin 2014 19:56
par Nyel
Merci pour la revue et bravo aux reviewers !
C'est sympa de voir tester toute la gamme de prix dans cette rubrique.
Après tout, la plupart des stylos n'ont-ils pas comme principal intérêt que ce que l'on en fait ? ;) (MB compris, exception pour Faggionato, Namiki, ou autres Nakaya)

@Enikarion :
Bonne question ! Les réponses m'intéressent. Pour avoir sondé chez moi, j'ai l'impression que le professeur (CE2) demande un peu de soin dans l'écriture, mais que, en gros, tant que c'est écrit à peu près horizontal c'est bon. :?

Quant à l'usage du stylo plume, c'est comme les élèves veulent. Mon fils préfère de loin utiliser un Pilot frixion "parce qu'on peut effacer plusieurs fois". Mouais... j'ai surtout l'impression que ça permet d'écrire d'abord et de réfléchir après.... ça me surprend un peu, ça m'inquiète aussi parce que je suis un adulte, mais après tout, c'est assez peu différent de ce que je fais avec un clavier, donc pourquoi pas... pour l'instant... ?

Re: Faber-Castell Scribolino

Posté : 09 juin 2014 22:48
par jva
Merci pour toutes ces informations. Elles me seront utiles lorsqu'il faudra que je choisisse un stylo plume pour mon aîné qui a l'âge de Raphaël.