Page 1 sur 1

Vintage Baignol Tank 400

Posté : 27 juil. 2010 18:08
par dboulonnais
Mon premier test et étonnant, ce n'est pas un Waterman, mais, pas loin, vous allez le constater : c'est mon coup de coeur du moment, un stylo trouvé au hasard d'un matin, tôt levé, un petit tour sur le net et je tombe sur lui.
Le nom me dit quelque chose : Baignol... eh oui, Baignol et Farjon, ces crayons de couleurs que nous avons connus dans notre jeunesse, au primaire
EN cherchant (et trouvant difficilement, sur FPN) il daterait des années 1940

La forme me plait, le prix agréable (45 euros, pourquoi pas), un petit mail et l'acceptation
Le stylo arrive 3/4 jours plus tard et....

Forme et esthétique

Image

Tout d'abord, c'est un gros stylo : ici, la comparaison avec l'Edson - pourquoi l'Edson, pour la ressemblance qui m'a frappé - Etonnant non aurait pu lacher Mr Cyclopède..
Image
Image

La longueur
- 14.6 cm fermé
- 13.5 cm ouvert
- 16.4 cm capuchon posté
Le diamètre est de 13/14 mm

Image
Image

L'esthétique : superbe trouves-je : ce corps-réservoir ogival, translucide, est absolument moderne alors qu'il date de 60-70 ans !!
Le bout du corps reste translucide, ainsi que la couche supérieure du corps (décidément, forte communauté d'esprit avec l'Edson....)
Le capuchon me plait moins, il me fait penser à un heaume de chevalier et apparait moins dans la ligne original du corps, dommage. Par contre l'agrafe est articulée grâce à la flexibilité de la lamelle qui surmonte le capuchon ; elle est gravée du nom 'Tank 400'
Le capuchon se visse sur le corps
En fait double vissage : la section se visse sur le corps en interne et la capuchon se visse sur le corps en externe.

Image
Image

Le remplissage

Là, c'est réellement étonnant : pourquoi n'a-t-on que si peu de traces de ce stylo ?
Le corps est le réservoir et de quelle contenance
Quelle beauté, l'encre joue dans/avec la lumière et la translucidité du réservoir, un stylo pour les réunions, pour sûr, en cas d'ennui ou en cas de gros travail, pas de plein à refaire.
Image
Image

Rempli avec de l'Orange indien Herbin
Image

Remplissage avec de la Floride bleu Waterman
Image
Image

Toute la seringue y passe : 5ml d'encre !!!
Quel plein !!!!
Il apparait (une vente du même type de stylo sur Ebay) qu'un coffret était aussi disponible avec deux autres corps fermés permettant de se promener partout et de changer de réservoir pour recharger son stylo ; la cartouche avant l'heure finalement

Cela m'apparait révolutionnaire pour l'époque. A quoi tient la réussite ? !!! Au hasard, à la "réclame" ?

Plume Ecriture

Grande plume en acier, un peu raide, taille Fine, mais grande plume, large et enrobante, gravée du nom 'Baignol et Cie' et du tank siglant l'oeuvre et la garantissant 'Warranted'

Image
Image
Image
Image
Image

A remarquer : le contact de l'encre au conduit se fait grâce au deux 'disques' terminant la section ; je ne sais/peux/veux le démonter pour en savoir plus. Cela doit égaleemnt servir de joint car cela ne fuit pas, même si je le secoue un peu pour vérifier - re étonnant !

Le tout fonctionne parfaitement après trempage car le précedent propriétaire devait être de la famille de Timanu : bleu des mers du Sud !!! C'est beau, mais c'est une couleur qui accroche bien et qui devait avoir abreuvée pendant longtemps ce Tank 400. Elle a même accroché au pas de vis.
Je reste sur la Floride bleu, connue pour sa plus grande fluidité, histoire de bien réamorcer le stylo et de le tester (je teste toujours à la Floride)

J'aime
Le forme ogivale moderne et le matériau translucide étonnant malgré l'âge, le changement de stylo en changeant de couleur !!! J'apprécie la contenance énorme (5ml et même un petit poli plus, 5.5ml je pense) et également la musique de la plume qui gratte le papier ; le clip est lui aussi original car articulé.
En bilan, c'est un stylo innovant et plein d'inventivité, étonnant que l'on n'en trouve guère de traces...

J'aime moins
La plume fine et un peu raide et la capuchon, trop classique par rapport au corps, qui aurait pu/du en faire un stylo plus renommé, voire, j'ose le mot, de légende

Les liens disponibles :
J'ai déjà trouvé
- ça http://www.fountainpennetwork.com/forum ... -tank-400/
- et ça http://www.fountainpennetwork.com/forum ... te-barrel/
- et ça aussi http://cgi.ebay.fr/RARE-TANK-400-STYLO- ... 0464605434

Damien

Re: Vintage Baignol Tank 400

Posté : 27 juil. 2010 18:42
par jpeg
Je me suis permis de déplacer ton fil en Vintage, où il sera plus à sa place; Comme il reste un marqueur dans le forum d'origine, je pense que ça ne te posera pas de problème.

Sympathique, la revue. Tu avais posé la question l'autre jour, pas grand'monde ne doit connaître ce stylo. En passant, on connaît bien mal les stylos de par ici alors qu'on est au courant de la moindre sortie en boîte du dernier des Skyline au fin fond du Montana dans les années 40. Quand je dis Skyline, c'est vachement malin, c'est juste pour dire la parenté du capuchon avec celui du Skyline de ces années-là. On n'est pas loin non plus des formes fuselées des années 30.

Bon sang, plus de 5 ml d'encre, j'en connais qui n'ont qu'à aller se rhabiller ! Un eyedropper transparent, ça n'est pas si courant.

Ca fait plaisir de lire des choses sur des stylos totalement inconnus. Merci aussi pour les liens.

Jimmy

Re: Vintage Baignol Tank 400

Posté : 27 juil. 2010 20:05
par FredleK
Bonjour,

Merci pour la présentation de ce stylo. Je ne connaissais ni la marque ni le modèle.

On peut trouver un équivalent moderne chez le fabricant Français Récife, avec le Crystal / Réservoir.

Le site de Récife n'est pas très pratique avec le catalogue en Flash, mais vous devriez trouver facilement des images de ce stylo.

J'ai aussi vu sur The FountainPenNetwork un stylo Indien qui avait l'air d'une copie du Récife, mais sinon, ce style n'a pas l'air très populaire.

J'ai moi aussi testé en réunion : pas la peine de penser à « refaire le plein » en effet. Et on peut aussi s'échapper quelques secondes en regardant le mouvement de l'encre dans le corps, c'est appréciable.

Re: Vintage Baignol Tank 400

Posté : 28 juil. 2010 03:13
par Loositen
Je ne connaissais pas du tout cette marque bien que comme d'autres j'avais entendu parler de Baignol et Farjon.
Merci pour cette revue intéressante!

La contenance de cet engin (ce n'est pas péjoratif hein) est étonnante, un vrai... tank!

J'aurais été curieux de voir un exemple d'écriture avec.

Je me méfie un peu des eyedroppers, n'y a t-il pas risque de fuite avec le temps? Peut être que ce système à double disque évite efficacement le risque aprés tout?

C'est vrai qu'il ressemble au Récife, il a raison, FredleK!

Ah et... sinon il est bien joli votre étui en cuir Waterman couleur fauve! :)

Re: Vintage Baignol Tank 400

Posté : 28 juil. 2010 03:47
par jpeg
Ca m'a permis de faire quelques petites recherches sur Baignol et Farjon, une marque que comme tout un chacun j'ai longtemps utilisé, qui fait partie de ces vieilles marques qu'on finit par oublier tellement on a vécu avec.

Une chose amusante est le clip et la lame du "heaume" qui l'articule.

Je reviens sur la fin de ton message. Tu dis que c'est "un stylo innovant et plein d'inventivité". Il serait intéressant de savoir quand il a été fabriqué exactement. A voir comme ça, on pense à un stylo de guerre ou d'après-guerre, fabriqué à l'économie en temps de pénurie. Je ne sais pas s'il était inventif ni innovant : il reprend le plus vieux système de remplissage qui soit, avec une forme classique des années 30. Il serait intéressant de voir les autres modèles que fabriquait Baignol : parce qu'un moment après que les fabricants américains aient redoublé d'inventivité dans les systèmes de remplissage, proposer un sommaire eyedropper, ça devait apparaître un peu à la traîne. C'est ça qui fait le charme du stylo : le dépouillement, l'idée de temps difficiles, la plume économique, le côté brut de forge, la simplicité de cette grosse chose en même temps rustique avec tout de même un certain raffinement, empruntant des traits du Skyline. Avec ces contraintes, avec sa lourdeur, son inspiration, son minimalisme, il nous apparaît moderne. Ce qui est étonnant, c'est la transparence du plastique après tant d'années.

Que l'eyedropper ne fuie pas n'est pas surprenant. il serait intéressant de savoir à quoi servent les disques. A réguler uniquement ou à étanchéifier également ?

Jimmy

Re: Vintage Baignol Tank 400

Posté : 28 juil. 2010 04:33
par mmarcus
merci de m'avoir fait découvrir ce superbe stylos. Et Bagnol et Fargeon ça évoque en effet pas mal de souvenirs.
Patrck

Re: Vintage Baignol Tank 400

Posté : 28 juil. 2010 10:16
par dboulonnais
Loositen a écrit :Je ne connaissais pas du tout cette marque bien que comme d'autres j'avais entendu parler de Baignol et Farjon.
Merci pour cette revue intéressante!

La contenance de cet engin (ce n'est pas péjoratif hein) est étonnante, un vrai... tank!

J'aurais été curieux de voir un exemple d'écriture avec.

Je me méfie un peu des eyedroppers, n'y a t-il pas risque de fuite avec le temps? Peut être que ce système à double disque évite efficacement le risque aprés tout?

C'est vrai qu'il ressemble au Récife, il a raison, FredleK!

Ah et... sinon il est bien joli votre étui en cuir Waterman couleur fauve! :)
Je vais faire des test d'écriture ce soir
Et j'aime beaucoup mon étui trois stylos qui me permet de varier sans cesse les plaisirs, ou de les compliquer : trois stylos à choisir pour le lendemain (même si un est souvent d'office, le Man 100 noir, passe-partout)

Re: Vintage Baignol Tank 400

Posté : 28 juil. 2010 16:36
par dboulonnais
Eh bien, c'est quand même beau la communauté du net et des passionnés : j'avais donné en référence un post sur FPN sur le Tank 400, le posteur, Seville, y citait un livre (Pg 162-163 of Collectible Fountain Pens by Juan Manuel Clark). Je lui ai envoyé un MP et il m'a scanné les 2 pages concernant le Tank 400. Grand merci à lui.
A méditer : livre en anglais présentant un stylo français dont, sur son sol originel, nous ne trouvons nulles traces. L'historien d'origine que je suis ne peut qu'être fortement contrarié par ce fait et je nous propose donc de méditer sur ce point, car mis à part sur Penandco, il existe peu de sites présentant un historique des anciennes productions françaises.
Je vais d'ailleurs faire de ce pas un mail à Jean Elie
Les voici :
Image
Image

Re: Vintage Baignol Tank 400

Posté : 28 juil. 2010 17:04
par jpeg
Super ! Je comprends mieux le mot "innovant" : de ce que tu avais écrit, j'avais compris qu'il s'agissait d'un eyedropper.

Dommage qu'il n'y ait que si peu d'infos sur les stylos français. Il existait un petit site qui leur était consacré, mais il semble avoir disparu.

Jimmy

Re: Vintage Baignol Tank 400

Posté : 28 juil. 2010 18:53
par Leibniz
Merci pour la découverte! :)

Re: Vintage Baignol Tank 400

Posté : 29 juil. 2010 03:08
par Loositen
Eh bin je n'avais pas compris non plus! Il ne s'agit pas d'un eyedropper mais d'un stylo dont le corps est une cartouche à lui tout seul!

Baignol n'était pas le seul français à innover en matière de stylo, prenez par exemple Stylomine avec son système à pompe réservoir si particulier. Mais évidemment ces petites marques françaises ne pouvaient tenir face à leurs concurrentes américaines et même allemandes.

Re: Vintage Baignol Tank 400

Posté : 14 sept. 2010 17:31
par dboulonnais
Elle arrive juste d'Italie et contient un petit trésor
Avec ses papiers d'origine, une plume M (acier doré) et les 4 réservoirs et leurs bouchons!
Dingue : j'ai rempli un réservoir et hop, roule ma poule ! Incroyable !
J'avais déjà un Tank 400, mais celui ci a un capuchon bleu, la boite, toout quoi
Et une rapide comparaison me montre que la section du premier est légèrement différente du second (photos pour ce week-end)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Re: Vintage Baignol Tank 400

Posté : 14 sept. 2010 19:22
par LYTH
Chouette fil, effectivement. :)

Re: Vintage Baignol Tank 400

Posté : 14 sept. 2010 19:28
par Tumulus
dboulonnais a écrit :Eh bien, c'est quand même beau la communauté du net et des passionnés : j'avais donné en référence un post sur FPN sur le Tank 400, le posteur, Seville, y citait un livre (Pg 162-163 of Collectible Fountain Pens by Juan Manuel Clark). Je lui ai envoyé un MP et il m'a scanné les 2 pages concernant le Tank 400. Grand merci à lui.
A méditer : livre en anglais présentant un stylo français dont, sur son sol originel, nous ne trouvons nulles traces. L'historien d'origine que je suis ne peut qu'être fortement contrarié par ce fait et je nous propose donc de méditer sur ce point, car mis à part sur Penandco, il existe peu de sites présentant un historique des anciennes productions françaises.
Je vais d'ailleurs faire de ce pas un mail à Jean Elie
Les voici :
Tient, j'ai strictement le même livre en Français. Il s'appelle "STYLOS, de l'écriture à la collection" ; l'édition originale est italienne et la traductrice est Emmanuelle Peras. Il est vrai que ce volume fait la part belle aux productions transalpines.
Par contre, aucune trace de Juan Manuel Clark (dont j'ai deux autres livres) dans cette édition !

Sinon, le Tank se trouve à la page 145

Re: Vintage Baignol Tank 400

Posté : 04 avr. 2021 21:51
par Fat69
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais j'ai besoin d'aide.

J'ai un TANK 400 mais avec le bloc plume différent de ce que je connaissais...
Il y a t'il plusieurs modèle.
Merci de votre éclairage.

Salutations

Re: Vintage Baignol Tank 400

Posté : 05 avr. 2021 05:27
par Pollux
Bienvenue !

Ce doit être un Tank 300 alors, mais une photo ou deux aideraient à confirmer ;)

Re: Vintage Baignol Tank 400

Posté : 05 avr. 2021 07:10
par silverado
Bienvenue !
pour poster des photographies :
www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=2161