Revue de "chinoiseries".

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Littlebigman
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 96
Enregistré le : 21 avr. 2014 15:48

Revue de "chinoiseries".

Message par Littlebigman »

Petite revue rapide des quelques "chinoiseries" commandées la semaine dernière et reçues ce matin par la poste.
Il y a un Jinhao 159, c'est gros, très gros mais la prise en main n'est pas désagréable, le premier contact est bon, encré avec de la Pilot Namiki bleu-noir, je l'ai testé sur un bloc Rhodia. La plume est assez dure mais la glisse est bonne, pas de faux départ.
Pour une plume donnée comme broad par le vendeur, je trouve qu'elle est plus proche d'une moyenne occidentale.
Pour 4€51 livré c'est une bonne surprise.

Le second est est un KAIGELU 319, plus fin que le premier. la finition est pour moi un cran en dessous. La plume donnée pour moyenne est beaucoup plus large que le premier.
Comme on peut le voir dans le tests le trait et plus large et fait ressortir la même encre plus claire.
Le trait est épais mais la glisse est bonne.
Son épaisseur de trait me laisse à penser que je vais le cantonner à un rôle de signing pen.
Pour 15€60 livré, je le trouve quand même un cran en dessous du premier que ce soit en confort d'écriture ou en finition.

Venaient avec deux stylos bille qui me serviront au travail pour les formulaires autocopiants ou dont le papier ne supporte pas la plume. 4€83 et 4€91, ça ne vaut pas le coup de se priver.

Au moins cela me fera moins mal au cœur si je viens à les perdre ou les casser...

Place aux photos maintenant :


Image

Image

Image

Image


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Imagee rap
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Revue de "chinoiseries".

Message par petitdauphinzele »

On peut y voir une forte inspiration auprès des productions occidentales, dont le 159 clin d'oeil à un 149 plus célèbre.

Je suis assez intrigué par cette production, elle m'a l'air pas mauvaise du tout. J'ai un faible pour le Kaigelu 319, proche du Duofold moderne.

Merci pour cette revue.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Revue de "chinoiseries".

Message par borelek »

Je suis encore une fois étonné par les prix. Même avec une main d'œuvre gratuite, on ne saurait pas faire un stylo-plume à ce prix en Europe. Alors quel est le secret ? La négligence des contraintes écologiques ? L'absence de contrôle qualité ?
D'un autre côté, un lamy Safari coûte environ 20€. J'y sens toutes les optimisations qui conduisent à un coût serré, ce n'est pas le cas de ces stylos chinois. Un ingénieur fabrication parmi nous pour m'expliquer ?

Et merci Littlebigman pour ces essais.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Revue de "chinoiseries".

Message par Hobiecat »

Merci pour ces essais : il est vrai qu'à ce prix, on ne craint pas de les perdre...

Sinon pour borelek : avec un salaire moyen annuel autour de 3000€ (de mémoire), il est plus facile de tirer les prix. Sur un horaire chinois, cela doit donner du 1€ de l'heure à peu près... Si on dit 1 heure de travail, soit 1€, plus 2€ de fournitures, on arrive à un prix de 3€. Plus la marge de l'entreprise à 50cts, on arrive à 3,50€. Et encore la marge du revendeur Ebay, et on est à 4€ prix final pour l'acheteur. Difficile de concurrencer sur le prix...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Revue de "chinoiseries".

Message par zéphyrine »

Merci pour ces tests, Littlebigman.

J'ai le Jinhao 159. C'est vrai qu'il est très confortable à utiliser et la plume est d'une grande douceur. La seule chose est qu'il "aplati" les encres, elles sont plus claires, et n'ont aucune nuance.

J'aime bien ce Kaigelu 316, comme pour petidauphinzele, car il ressemble au Duofold.
Modifié en dernier par zéphyrine le 27 avr. 2014 12:37, modifié 1 fois.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Revue de "chinoiseries".

Message par Plum73 »

Hobiecat a écrit :Merci pour ces essais : il est vrai qu'à ce prix, on ne craint pas de les perdre...

Sinon pour borelek : avec un salaire moyen annuel autour de 3000€ (de mémoire), il est plus facile de tirer les prix. Sur un horaire chinois, cela doit donner du 1€ de l'heure à peu près... Si on dit 1 heure de travail, soit 1€, plus 2€ de fournitures, on arrive à un prix de 3€. Plus la marge de l'entreprise à 50cts, on arrive à 3,50€. Et encore la marge du revendeur Ebay, et on est à 4€ prix final pour l'acheteur. Difficile de concurrencer sur le prix...
Autre exemple pour borelek amateur de chaussures, la quasi totalité de la production mondiale de toutes les marques (hors chaussures d'artistes et artisans) est fabriquée pour un cout d'environ 5€. Pour une revente possible en Europe à des prix dépassant les 100€. Cela risque d'être de même pour nos stylo-plumes si nous ne faisons pas attention.

Très belle présentation,
merci littlebigman ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Revue de "chinoiseries".

Message par georges zaslavsky »

Le Kaigelu ressemble drôlement a un duofold
Littlebigman
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 96
Enregistré le : 21 avr. 2014 15:48

Re: Revue de "chinoiseries".

Message par Littlebigman »

Petite mise à jour, les Jinhao font parfaitement leur travail comme stylo de tous les jours au bureau, l'un encré en bleu l'autre en noir.
Le Kaigelu est définitivement trop large de trait pour moi et après lecture de divers forums US je viens de commander une plume JOWO#6 fine pour le customiser.
La revue suivra après le montage.
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Revue de "chinoiseries".

Message par shadok »

borelek a écrit :Je suis encore une fois étonné par les prix. Même avec une main d'œuvre gratuite, on ne saurait pas faire un stylo-plume à ce prix en Europe. Alors quel est le secret ?
Hello,
Les coûts de main d'oeuvre sont effectivement très faibles, mais il y a aussi dans cette production Chinoise absence totale de tous les coûts additionnels qui plombent les coûts de la production haut de gamme occidentale : zéro marketing, zéro packaging, zéro PLV voire distribution tout court, etc ...
Si en plus on amortit le coût de production sur des quantités importantes, y-a plus de mystère.

Bon, y-a aussi le fait que les Chinois n'ont toujours pas compris le théorème '"Clio" ("pas assez cher mon fils") ou le théorème L'Oréal ("parce que je le vaux bien").
Tant qu'ils feront feront des produits à 2 balles, ce sera considéré comme de la m...., dont ils ne pourront pas le vendre plus cher :mrgreen:

;)
Laurent
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 02 mars 2014 18:11
Localisation : Barcelona

Re: Revue de "chinoiseries".

Message par Laurent »

Bonjour!

Je dois admettre que le Kaigelu 316 me semble très attrayant, j'ai donc jeté un œil sur ebay et là, je vois qu'ils indiquent un poids de... 47 grammes! :shock:
Cela me surprend d'autant plus que je suis possesseur d'une imitation de Kaigelu 316 (un Parker Duofold...), qui avec le convertisseur chargé pèse moitié moins: 23 grammes.
Si le Kaigelu est vraiment en résine, comment cela est-il possible?
Est-il lesté à une extrémité, ou les deux, ou bien le corps est-il en réalité constitué de métal recouvert de... résine, pour ne pas dire plastique?
Image
Littlebigman
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 96
Enregistré le : 21 avr. 2014 15:48

Re: Revue de "chinoiseries".

Message par Littlebigman »

Comme je trouvais le trait de plume du Kaigelu 316, je me suis décidé à lui installer une plume plus fine.
Mon choix s'est porté sur une ROSETTA JOWO 6 mm Fine sur E BAY.
Je l'ai reçue une semaine après ma commande et le montage s'est déroulé sans aucun problème.
Le trait me convient beaucoup mieux, le débit est fluide et l'écriture souple.
Un petit test sur un bloc Rhodia pour des conditions identiques au premier.


Image
Littlebigman
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 96
Enregistré le : 21 avr. 2014 15:48

Re: Revue de "chinoiseries".

Message par Littlebigman »

Merci, la grenouille de l'image semble avoir des ratés ce soir
Littlebigman
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 96
Enregistré le : 21 avr. 2014 15:48

Re: Revue de "chinoiseries".

Message par Littlebigman »

Avec les photos du stylo transformé

Image

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités