Sdd du 13 IV 2014 : Et les autres alors !

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Sdd du 13 IV 2014 : Et les autres alors !

Message par Dunhill »

Le forum ne traite que de stylo-plume, d'encre et de papier en tout genre. Mais il existe bien d'autres outils d'écriture. Quel sont vos favoris, pour quelle utilisations, dans quelle conditions...
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
fabienne35
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 133
Enregistré le : 24 sept. 2013 00:26
Localisation : Aix en Provence

Re: Sdd du 13 IV 2014 : Et les autres alors !

Message par fabienne35 »

l’ordinateur et son imprimante... ça compte ???
Parce qu'à part la plume, je n’utilise quasiment que l'ordinateur... et très ponctuellement un bille pour les formulaires carbonés....
Modifié en dernier par fabienne35 le 13 avr. 2014 12:07, modifié 1 fois.
Waterman CF - Oberthur Isis plume M
ImageImageImageImageImage
elmer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 62
Enregistré le : 21 janv. 2014 12:52

Re: Sdd du 13 IV 2014 : Et les autres alors !

Message par elmer »

Stylos bille et mine MB classiques 8-)

Bille MB, car de tous les modèles essayés, c'est de loin le plus agréable, dimensions, prise en main, qualité de la recharge et de l'encre (ne bave jamais, ne sèche pas, jamais de blancs, beau noir et beau bleu…). Utilisé principalement pour la prise de notes lors de réunions, où le rythme m'obligerait à ouvrir et fermer mon stylo plume sans cesse, ce que je déteste.

Mine MB pour croquis et calculs, où des petites corrections sont souvent nécessaires
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Sdd du 13 IV 2014 : Et les autres alors !

Message par coxynell »

Le crayon gris est mon ami!!

Dans mon agenda, parce-que bon, c'est quand même hyper pratique de pouvoir gommer les changements de dernière minute... Mais pas n'importe quel crayon: un Cross Century mines 2B! Tout fin pour se glisser dans la minuscule boucle de mon Mulberry :/
Et pour les grilles de Sudoku, un Montblanc Bohème HB + la gomme Faber Castell en forme de crayon qui va bien avec... Je suis un peu une maniaque du Sudoku: j'ai un code d'annotations de possibilités et gomme pour modifier au fur et à mesure de la progression de remplissage de la grille et qu'elle reste claire... A la fin, c'est nickel: un seul gros chiffre par case :mrgreen:

En fait, je me sers de moins en moins de la bille, et je n'ai même pas de roller: quand je ne veux pas effacer, c'est plume, et quand je souhaite pouvoir effacer, c'est crayon. Ma vie est presque simple, finalement! :lol:
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Sdd du 13 IV 2014 : Et les autres alors !

Message par zéphyrine »

Pour écrire et dessiner

Image
Image

Puis, portemines: Sheaffer Prelude, Faber Castel Ambition
Modifié en dernier par zéphyrine le 13 avr. 2014 09:20, modifié 1 fois.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
TahitiQuill
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 55
Enregistré le : 02 août 2013 06:57
Localisation : Une île ?

Re: Sdd du 13 IV 2014 : Et les autres alors !

Message par TahitiQuill »

Bonjour !
Alors le clavier de mon pad/ordinateur pour aller sur ce beau forum par exemple 8-)
Et clavier PC pour le service professionnel :twisted: avec du bic en dépannage lol.
«La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !» [Albert Einstein] ;)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Sdd du 13 IV 2014 : Et les autres alors !

Message par petitdauphinzele »

Le pilot Hi Tec 0.3 ou 0.4 :

Image
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Sdd du 13 IV 2014 : Et les autres alors !

Message par Alain146 »

zéphyrine a écrit : Image
Jolie boite de Graphos Zéphyrine !
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5198
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Sdd du 13 IV 2014 : Et les autres alors !

Message par creatorcom »

Après l'utilisation des stylos plumes, j'aime les encres gel de chez Parker. Un 45, un jotter, un sonnet en bleu, noir et rouge. Pour le reste un safari bille noire et un crayon gilbert.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Sdd du 13 IV 2014 : Et les autres alors !

Message par zéphyrine »

Jolie boite de Graphos Zéphyrine !

Merci Alain. Elles sont deux, en réalité? La petite est mise sur la grande pour la photo
Modifié en dernier par zéphyrine le 13 avr. 2014 13:17, modifié 1 fois.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Sdd du 13 IV 2014 : Et les autres alors !

Message par Alain146 »

SACRILEGE !!!
Certains donc utilisent autres choses que des stylos-plumes !!
Bon d'accord mais on ne le dit à personne ! :D
Image
Feutres Tombow, crayons Tombow, et portes mines Caran d'Aches (un must bien sûr ) et les petits gros c'es des Lamy.
Modifié en dernier par Alain146 le 13 avr. 2014 15:00, modifié 1 fois.
neliza69160
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 14 janv. 2010 17:27
Localisation : LYON

Re: Sdd du 13 IV 2014 : Et les autres alors !

Message par neliza69160 »

C'est vrai où est-il le temps où l'on dessinait au Rotring. J'ai débuté en temps que dessinateur avec mes Rotring ou Staedler et mes bouteilles d'encre, sur du calque. Epoque où l'on faisait attention à ce que l'on faisait, car la lame de rasoir permettait de corriger les erreurs mais jusqu'à un certain point.
Aujourd'hui, mes dessinateurs sont plutôt des utilisateurs de PC, ne connaissant que de loin les normes de dessin qui nous régissaient à l'époque, faisant des erreurs, mais ce n'est pas grave puisqu'il suffit de quelques clics pour reprendre le plan...
Allez malgré tout, les plans ont évolués et conception 3D n'est pas si mal et évite bien des erreurs.
N'empêche que j'écris toujours au stylo plume et que mon 149 préféré m'ai d'un précieux secours.
Longue vie à nos instruments d'écriture, car lorsque l'on voit la vitesse à laquelle se démode les objets d'aujourd'hui, on peut se dire qu'un bon vieux stylo des années 50 (ou d'avant, ou d'après) n'est finalement pas si obsolète que cela.
:msp_love : :msp_love : :msp_love : :msp_love : :msp_love : :msp_love :
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Sdd du 13 IV 2014 : Et les autres alors !

Message par Alain146 »

neliza69160 a écrit :C'est vrai où est-il le temps où l'on dessinait au Rotring. J'ai débuté en temps que dessinateur avec mes Rotring ou Staedler et mes bouteilles d'encre, sur du calque. Epoque où l'on faisait attention à ce que l'on faisait, car la lame de rasoir permettait de corriger les erreurs mais jusqu'à un certain point.
Aujourd'hui, mes dessinateurs sont plutôt des utilisateurs de PC, ne connaissant que de loin les normes de dessin qui nous régissaient à l'époque, faisant des erreurs, mais ce n'est pas grave puisqu'il suffit de quelques clics pour reprendre le plan...
Allez malgré tout, les plans ont évolués et conception 3D n'est pas si mal et évite bien des erreurs.
N'empêche que j'écris toujours au stylo plume et que mon 149 préféré m'ai d'un précieux secours.
Longue vie à nos instruments d'écriture, car lorsque l'on voit la vitesse à laquelle se démode les objets d'aujourd'hui, on peut se dire qu'un bon vieux stylo des années 50 (ou d'avant, ou d'après) n'est finalement pas si obsolète que cela.
:msp_love : :msp_love : :msp_love : :msp_love : :msp_love : :msp_love :
Oui bon. Pour être passé par tous les stades (dû à mon âge respectable, pas vieux , respectable ! ) du tire-ligne, au Graphos, aux différents modèles de Rotring et Dieu sait combien de types d'ordinateurs et de programmes de dessin, je suis obliger de constater que les architectes ou dessinateurs qui dessinaient bien à la main avec les vieux outils sont toujours ceux qui dessinent comme des dieux aujourd'hui sur les ordinateurs et autres tablettes graphiques de la mort qui tue. Je veux dire par là qu'il me semble que ce n'est pas tant l'outil qui compte mais la main qui le dirige. Il en est de même avec nos stylos bien sûr. Vintage ou non , ils ont tous la possibilité de nous prouver notre génie humain.

-Euh...! Tu t 'emportes pas un peu là sur la fin?
-Oui , non, mais c'est pour dire !
-Oui, oui, c'est dit, c'est bien! Tu viens m'aider à la vaisselle ?
-Je me demande parfois si tu es vraiment ma muse...
-Oui, oui, c'est ça , toi aussi tu m'amuses !
Modifié en dernier par Alain146 le 13 avr. 2014 16:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Sdd du 13 IV 2014 : Et les autres alors !

Message par zéphyrine »

Voilà, tout est avoué ;)

Image
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Sdd du 13 IV 2014 : Et les autres alors !

Message par manohan »

zéphyrine a écrit :Voilà, tout est avoué ;)

Image

:o Quoi ?? Mais j'ai jamais vu de dessins en couleur, moi ! (Qu'est-ce que c'est, du pastel ?)

Caran d'Ache ton taille-crayons ?
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Sdd du 13 IV 2014 : Et les autres alors !

Message par zéphyrine »

manohan a écrit ::o Quoi ?? Mais j'ai jamais vu de dessins en couleur, moi ! (Qu'est-ce que c'est, du pastel ?)

Comme tu peux constater par la pointe des pastels aquarelle, ils viennent d'être entamés. :lol: Je ne suis qu'aux essais, prise de connaissance, etc.

Caran d'Ache ton taille-crayons ?

Non, Boston KS, 8 trous, Made in USA, années 50

C'est celui d'Alain qui est Caran d'Ache, je pense, une édition spéciale
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Sdd du 13 IV 2014 : Et les autres alors !

Message par Alain146 »

Oui , très jolie réédition pour les ? ans du taille crayons Caran d'Aches . Ce doit être 80 ans je pense puisqu'il y a 1933 modèles.
MAIS c'est le numéro 500 ! Formidable et mémorable engin bien sûr. J'aime bien aussi l'aiguiseur de mines , j'en ai encore un ou deux au bureau. Surtout lorsqu'on le dévisse et que l'on répand le graphite partout, trop bien !
Image

Joli taille crayon Zéphyrine et tu nous montres quelques dessins?
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Sdd du 13 IV 2014 : Et les autres alors !

Message par zéphyrine »

Alain146 a écrit : J'aime bien aussi l'aiguiseur de mines , j'en ai encore un ou deux au bureau. Surtout lorsqu'on le dévisse et que l'on répand le graphite partout, trop bien !

Il est comment l'aiguiseur de mines?

Joli taille crayon Zéphyrine - Merci

et tu nous montres quelques dessins? :oops: Oh, non, non, mais merci d'avoir demandé ;)
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Sdd du 13 IV 2014 : Et les autres alors !

Message par Alain146 »

zéphyrine a écrit :Il est comment l'aiguiseur de mines?
AH je vois que mon dessin est parlant !!! :D
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Sdd du 13 IV 2014 : Et les autres alors !

Message par zéphyrine »

:lol: :lol:
Mais j'aurais aimé pouvoir l’apprécier dans toute sa splendeur... ;)
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités