Musings : Bonnard, Saint-Ex, météores, photo

Répondre
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Musings : Bonnard, Saint-Ex, météores, photo

Message par jpeg »

La table de l’écrivain recréée : à côté d’une vieille Remington, des liasses de notes manuscrites, quelques pipes, une paire de lunettes, un porte-plume ventru, deux austères stylos noirs des années 30, de ceux qu’on imagine dans les mains de son père, ceux qui vous ont transmis le goût indélébile des stylos à plume. C’est à l’entrée de la remarquable exposition consacrée à Léon Werth au musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun, dans l’Indre, en passant un des meilleurs musées de la région Centre. Critique d’art, écrivain engagé, Léon Werth était dans les années 30 l’ami de nombeux artistes. Promenade légère au milieu des Vlaminck, Bonnard, Renoir, Monet, Matisse, Signac, Marquet, et j’en passe et j’en passe que je vous dis même pas. Livres et journaux d’époque, correspondances manuscrites ou tapées à la machine. Une dizaine d’estampes japonaises magnifiquement restaurées, des meubles et dessins de Jourdain. Une salle entièrement consacrée à Saint-Exupéry, photos, notes, lettres, puisque Werth était l’ami intime de Saint-Ex et le dédicataire du Petit Prince. Cette superbe promenade, fruit de quatre ans de travail, est gratuite, et je paye le café à une terrasse si vous passez dans le coin. Heureusement qu’il y avait ces deux stylos pour offrir le prétexte d’en parler !

Une nuit, un ami de passage et sa femme m’emmènent observer les étoiles sous l’horizon immense des plaines du Berry. Etoiles doubles, amas, nébuleuses, Jupiter, Saturne et leurs satellites dans l’oculaire du télescope. Ce joli nom et ses étoiles si fines : la Rose de Caroline. Le ciel est magnifique, là-bas au sud la Voie lactée plonge dans l’horizon vers le Scorpion. Où sont les stylos là-dedans ? J’y viens.

Le ciel et les météores me rappellent les images d’une de mes photographes préférées, Sally Mann. Les tirages de ses plaques au collodion des champs de bataille de la guerre de Sécession, les ciels hallucinés traversés des cris des morts et de feu. M’emmènent de là vers les premiers photographes de l’Ouest américain dont je raffole, Carleton Watkins et Timothy O’Sullivan en tête. Espaces immenses, O’Sullivan, guerre : me revient en tête > une lettre à son fils du père de Paul Wirt > écrite durant la guerre de Sécession. Wirt était un des premiers grands fabricants de stylos américains, un homme très respecté dans sa communauté, un homme comme les aiment les Américains. La boucle est bouclée : j’ai reçu récemment un joli et délicat petit Wirth de 1900, je cherche toujours des liens entre ces vieux stylos, ce qu’ils portent avec eux et où ils touchent celui qui les cherche ou les recueille.

Je m’emmerde hier soir. Je traînasse un moment sur les sites de vente de vieux stylos. Je passe même un moment sur cette horreur d’eBay, c’est dire ! Je vois deux jolis Waterman pas bien chers qui me plaisent beaucoup. J’en trouve deux autres, beaucoup plus chers. Quelle folie que de payer des prix démentiels quand on peut trouver de petites beautés avec lesquelles on sait qu’on aura un plaisir fou à écrire pour trois ou quatre sous !

Je feuillette un projet photographique en cours dans lequel j’ai beaucoup de mal à avancer. J’ai fait fabriquer spécialement une belle reliure contemporaine, je colle de petits tirages contact noir et blanc sur les pages de papier chiffon, j’écris à la plume sur la page en regard. Comme disait Sonny Boy l’autre jour, plumes et noir et blanc se marient bien. Mais là, ça rame un peu.

C’est l’été. La nuit a été fraîche. C’est dimanche matin. C’est bien. On prépare tranquillement une lettre.

Jimmy
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Musings : Bonnard, Saint-Ex, météores, photo

Message par Loositen »

Elles sont bien agréables ces soirées en Berry n'est-ce pas? La fraicheur de l'air du soir, les grillons... les premières étoiles peut être.

J'irais bien le voir ce musée d'Issoudun que je ne connais pas. D'autant que cet été je vais encore aller roder dans le coin. Je me renseignerai de savoir où il se trouve exactement.

Aux USA j'ai eu l'occasion de feuilleter quelques livres agrémentés de photos de la guerre de sécession. Je ne sais si elles provenaient de cette femme photographe. Quant aux photographes de l'ouest, cela me fait penser à ce type connu, dont le nom m'échappe présentement, celui qui constituait comme une collection de portraits d'indiens de toutes nations de l'ouest américain. Curtis non? enfin un nom de ce genre dans mon souvenir. Certains de ces visages vous scotchent littéralement la vue sur le tirage. La gravité des traits, leur noblesse, la puissance du regard et cette presque tristesse tout au fond des prunelles.

Enfin... la campagne Bérrichone m'évoque toujours une douceur de vivre que je ne connais pas, ici où pousse la fleur de béton et où règne la seringue.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Musings : Bonnard, Saint-Ex, météores, photo

Message par jpeg »

Mes amis qui vivent en montagne étaient enchantés de ces paysages et de leur variété. Le ciel était paraît-il (je ne suis pas astronome) d'une qualité exceptionnelle ces nuits-là. Juste pour le plaisir de la lecture, > un des deux compte-rendus d'observation > réalisés cette semaine.

Quant au musée, c'est un très agréable mélange : des bâtiments médiévaux, un ancien hospice avec des salles consacrées à l'histoire locale, à l'hôpital et à la pharmacie (belle apothicairerie) avec un ensemble de statuaire unique, deux arbres de Jessé. S'est greffé là-dessus depuis presque trente ans un remarquable musée d'art contemporain. Le lien du site de la ville ne fonctionne pas en ce moment, deux raccourcis sur le musée > ici > et > ici >. L'expo dont je parle dure tout l'été, l'entrée est toujours gratuite. Profite du café offert par la maison jpeg qui fait aussi Syndicat d'initiative à l'occasion. :-)

Le photographe très connu dont tu parles est bien Curtis. Sally Mann, elle, est une photographe contemporaine.

Je ne sais pas si tout le monde apprécie, moi j'aime bien quand ça part des stylos pour dériver un peu de temps à autre.

Jimmy
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Musings : Bonnard, Saint-Ex, météores, photo

Message par Leibniz »

Il faut continuer les rêveries...

On peut trouver des photos d'Edward Curtis a la bibliothèque du Congres américain (photos de Curtis).

Pour les photos de la guerre de Sécession c'est Mathew Brady et son studio qui viennent a l'esprit. Même si la plus part des photos étaient prises par les photographes qui travaillaient pour lui tel qu'Alexander Gardner (comme ici: photos de la guerre de Sécession).
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Calzature
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 495
Enregistré le : 27 avr. 2010 12:20
Localisation : j'ai longtemps habité sous de vastes portiques ...

Re: Musings : Bonnard, Saint-Ex, météores, photo

Message par Calzature »

Musée de l'hospice Saint Roch ? je me souviens d'un tableau le représentant, quelque peu ironique, et d'un magnifique arbre de Jesse de pierre ;
Calzature
Montegrappa NeroUno Linea, plume M, Montegrappa Piccola , plume F et M, Montegrappa Micra, plume M, Graf Von Faber Castell Ebène, plume F, ST Dupont Olympio L laqué noir, plume M...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Musings : Bonnard, Saint-Ex, météores, photo

Message par jpeg »

Oui, c'est une huile d'Alfred Courmes. Bel effort de mémoire :-)

Leibniz, la bibliothèque du Congrès est une mine dans laquelle il est facile de se perdre. Je vais souvent y faire des recherches, je n'arrive pas toujours où je le voudrais parce que je fais des zigzags en route !

Jimmy
Calzature
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 495
Enregistré le : 27 avr. 2010 12:20
Localisation : j'ai longtemps habité sous de vastes portiques ...

Re: Musings : Bonnard, Saint-Ex, météores, photo

Message par Calzature »

Etonnante expo, en effet ; Signac, Renoir et Marquet réunis fugitivement en Bas-Berry... cet après-midi la pluie n'a pas arrêté les pélerins !
Calzature
Montegrappa NeroUno Linea, plume M, Montegrappa Piccola , plume F et M, Montegrappa Micra, plume M, Graf Von Faber Castell Ebène, plume F, ST Dupont Olympio L laqué noir, plume M...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 47 invités