Sdd du 23-III-2014 : Le Chant du Cygne.

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Sdd du 23-III-2014 : Le Chant du Cygne.

Message par Dunhill »

Le Chant du Cygne! Ou la musique des plumes.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Sdd du 23-III-2014 : Le Chant du Cygne.

Message par Dunhill »

Oui Enezia, un bien vaste sujet, mais pas tant qu'il n'y paraît. L'idée de ce sujet m'est venue d'une drôle de manière. J'écouté du Mahler et quand le 33t s'est arrêté je me suis aperçus que ma plume chantait ( ou tout du moins crissé sur le papier) en rythme sur le morceau qui venait de ce terminer et paf :hammer: :idea: :inspiration: le sujet de ce Sdd était la.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Sdd du 23-III-2014 : Le Chant du Cygne.

Message par Plum73 »

Disparu, il ne reste plus que les vintages (autre interprétation de celle de Cédric): :siffler:

Image
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Sdd du 23-III-2014 : Le Chant du Cygne.

Message par Dunhill »

Plum73 a écrit :Disparu, il ne reste plus que les vintages (autre interprétation de celle de Cédric): :siffler:

Image
J'avoue que pour le titre je me suis inspiré de cette fameuse maison britannique.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Sdd du 23-III-2014 : Le Chant du Cygne.

Message par Alain146 »

On peut aussi bien sûr mélanger les deux SDD...!

Le chant des stylos noirs ? ...le blues ?
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Sdd du 23-III-2014 : Le Chant du Cygne.

Message par borelek »

J'aime écrire sur mon carnet tout près de la couture centrale, là où la feuille ne touche pas la feuille du dessous et où se forme une chambre de réverbération qui amplifie le crissement de la plume. Cela ressemble au bruit des skis sur une neige parfaite.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Sdd du 23-III-2014 : Le Chant du Cygne.

Message par Dunhill »

borelek a écrit :J'aime écrire sur mon carnet tout près de la couture centrale, là où la feuille ne touche pas la feuille du dessous et où se forme une chambre de réverbération qui amplifie le crissement de la plume. Cela ressemble au bruit des skis sur une neige parfaite.
J'ai essayé et j'ai remarqué plus la plume était fine plus elle jouait de la musique.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Sdd du 23-III-2014 : Le Chant du Cygne.

Message par Alain146 »

borelek a écrit :J'aime écrire sur mon carnet tout près de la couture centrale, là où la feuille ne touche pas la feuille du dessous et où se forme une chambre de réverbération qui amplifie le crissement de la plume. Cela ressemble au bruit des skis sur une neige parfaite.
Toi tu aurais pas bu cul-sec la bonne bouteille de blanc que Plum t'as offert...? :D
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Sdd du 23-III-2014 : Le Chant du Cygne.

Message par borelek »

Alain146 a écrit :
borelek a écrit :J'aime écrire sur mon carnet tout près de la couture centrale, là où la feuille ne touche pas la feuille du dessous et où se forme une chambre de réverbération qui amplifie le crissement de la plume. Cela ressemble au bruit des skis sur une neige parfaite.
Toi tu aurais pas bu cul-sec la bonne bouteille de blanc que Plum t'as offert...? :D
Non, mais j'ai un peu mal à la tête. Ce que ne m'aurait pas infligé le Pinot Gris de Pascal.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Sdd du 23-III-2014 : Le Chant du Cygne.

Message par jva »

Personnellement, je pensais (et je le pense encore) que le chant du cygne était la dernière oeuvre réalisée avant la mort de l'artiste.

On connaît le Schwanengesang de Schubert.

On connaît moins "the silver Swan" de Gibbons que je vous invite à écouter sur YouTube.

Je vous livre donc mon désarrois, quand, après la journée stylos de Nantes (mais personne n'en est responsable puisque personne en l'a pris en main) j'ai découvert celui-ci :

Il s'agit d'un Burnham avec une plume n°1 ultra-flex. Bon, il suffit d'un peu de colle, mais quand même :( .

Image

Image

J'étais donc loin du compte du "chant de la plume". Mais je vous livre mon interprétation du SDD du jour.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Sdd du 23-III-2014 : Le Chant du Cygne.

Message par Dunhill »

Très belle œuvre que "the silver Swan", loin de ce que j'écoute habituellement en classique. Merci pour la découverte. Par ailleurs je suis désolé pour ton petit Burnham.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Sdd du 23-III-2014 : Le Chant du Cygne.

Message par zéphyrine »

:( :( :(
Désolée jva.
Heureusement que tu n'as besoin de lui donner l'extrême onction ;) .
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Sdd du 23-III-2014 : Le Chant du Cygne.

Message par jva »

Merci pour votre sollicitude.
Je crois que ma marmotte y est pour quelque chose.
Dans çelle-ci, les stylos possèdent deux attaches élastiques : l'une pour le corps et l'autre sur laquelle s'accroche l'agrafe. C'est cette derniere qui a du permettre que le capuchon se casse.
Je pense que je vais choisir une autre marmotte dans laquelle les stylos ne sont maintenus qu'au niveau du corps.
À voir.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Sdd du 23-III-2014 : Le Chant du Cygne.

Message par coxynell »

Malheureusement, mes stylos ne chantent pas!
En même temps, vu la définition de "chant du cygne" de JVA, j'en suis finalement assez contente ;-)
Ah si quand même, j'oublie le Sailor ProGear qui est maintenant propriété d'Alain: sa plume Naginata Togi était très chantante! Chuintante devrais-je plutôt dire. C'était très agréable par moments, dérangeant à d'autres - selon l'humeur...
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18068
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Sdd du 23-III-2014 : Le Chant du Cygne.

Message par Hobiecat »

jva a écrit :Je vous livre donc mon désarrois, quand, après la journée stylos de Nantes (mais personne n'en est responsable puisque personne en l'a pris en main) j'ai découvert celui-ci :

Il s'agit d'un Burnham avec une plume n°1 ultra-flex. Bon, il suffit d'un peu de colle, mais quand même :( .

J'étais donc loin du compte du "chant de la plume". Mais je vous livre mon interprétation du SDD du jour.
Mince, ce n'est vraiment pas de chance, d'autant que la cassure a l'air franche, d'autant plus si le stylo était bien protégé dans sa marmotte... Est-ce que les stylos vintage sont si fragiles ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Sdd du 23-III-2014 : Le Chant du Cygne.

Message par jva »

Xof72000 a écrit :Arf... :cry:

Je ne saisi pas totalement Jean-Vincent ... comment penses tu que cela soit arrivé ? (comme on a la même marmotte ... :oops: )
Il devait y avoir préalablement une zone de fragilité obligatoire au niveau du capuchon du stylo.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Sdd du 23-III-2014 : Le Chant du Cygne.

Message par Alain146 »

Image

Il a pas tellement saigné pour une telle fracture... :(
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Sdd du 23-III-2014 : Le Chant du Cygne.

Message par philgood »

D'une facon générale, qui dit bruit dit stylo pas toujours très doux non ?

Mais si j'aime le bruit de mes stylos quand j'écris, quelques un font un bruit étrange, dont :
- le m800 tortue taillé en stub, qui crisse plus que les autres, ce qui ajoute à son charme (c'est ma seule stub)
- l'un de mes capless taille M, dont le crissement me donne la chair de poule. Je ne l'ai encré qu'une fois en MB bleue noire ferro galique et je me demande si ca ne vient pas de l'encre... à voir à l'usage.

Quant au chant évoqué par Jean Vincent, si j'ai cru mon Legacy mort suite à une chute, un certain magicien qui tord des cuillères s'est chargé de le rendre rectiligne...
C'est ce ça restera je l'espère le seul chant de cette nature que j'ai entendu
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: Sdd du 23-III-2014 : Le Chant du Cygne.

Message par dwight »

jva a écrit :
Xof72000 a écrit :Arf... :cry:

Je ne saisi pas totalement Jean-Vincent ... comment penses tu que cela soit arrivé ? (comme on a la même marmotte ... :oops: )
Il devait y avoir préalablement une zone de fragilité obligatoire au niveau du capuchon du stylo.
C'est très exactement de cette façon que s'est brisé (je devrais dire "coupé") le capuchon de mon Pelikan 140 pourtant transporté, lui, dans un étui MB 3 places.
En examinant ensuite l'endroit de la cassure, j'ai pu découvrir, quasi dissimulé dans la résine, un très fin anneau métallique fendu (ouvert, quoi!).
À quoi servait-il? A-t-il été la cause de cette rupture?
Je ne sais si je le saurai un jour...
Raymond
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Sdd du 23-III-2014 : Le Chant du Cygne.

Message par Dunhill »

philgood a écrit :D'une facon générale, qui dit bruit dit stylo pas toujours très doux non ?

Mais si j'aime le bruit de mes stylos quand j'écris, quelques un font un bruit étrange, dont :
- le m800 tortue taillé en stub, qui crisse plus que les autres, ce qui ajoute à son charme (c'est ma seule stub)
- l'un de mes capless taille M, dont le crissement me donne la chair de poule. Je ne l'ai encré qu'une fois en MB bleue noire ferro galique et je me demande si ca ne vient pas de l'encre... à voir à l'usage.

Quant au chant évoqué par Jean Vincent, si j'ai cru mon Legacy mort suite à une chute, un certain magicien qui tord des cuillères s'est chargé de le rendre rectiligne...
C'est ce ça restera je l'espère le seul chant de cette nature que j'ai entendu
N'allait justement évoquer le cas de mon Capless équipé de la même plume, c'est lui qui chante le plus parmis mes rares modernes, mais son chant ne me donne pas la chair de poule au contraire j'adore. Parmi mes vintage c'est le 52 qui gagne suivi de près par mon 51 Blue diamond.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 2 invités