Parker Duofold centenial ou pelikan m800 ?

Répondre
toky31
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 34
Enregistré le : 18 août 2009 16:04

Parker Duofold centenial ou pelikan m800 ?

Message par toky31 »

J'hésite entre ces deux, lequel est votre préféré?
A la base, j'apprécie particulièrement le duofold pour le choix des finitions et la qualité d'assemblage, mais le systeme de remplissage du pelikan est aussi un point fort.
Surtout économiquement.
Par contre j'ai lu sur le forum beaucoup d'avis négatifs sur la plume du m800, alors que je suis très satisfait de celle de mon m400. Alors je me demande si la qualité d'une plume peut tant changer d'un stylo à l'autre (dans une même gamme).
merci pour vos conseils
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Parker Duofold centenial ou pelikan m800 ?

Message par jpeg »

Il faut tempérer les avis lus sur les plumes. Vous, vous aimerez peut-être beaucoup. Et puis les plumes, on a un avis péremptoire dessus un jour, brrr, affreuses, mauvaises, collantes et sans intérêt, on les reprend un an plus tard et on les apprécie. A mon goût, les Pelikan standard demandent un petit affinage, mais ce n'est que mon avis à moi.

Je ne connais pas le Duofold, on sait ce que je pense des Pelikan : de très bons outils à écrire.

J
toky31
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 34
Enregistré le : 18 août 2009 16:04

Re: Parker Duofold centenial ou pelikan m800 ?

Message par toky31 »

D'accord merci, le mieux serait que j'essaye un m800 avant d'acheter mais cela m'étonnerais que Toulouse stylo soit du même avis. J'aimerai bien ne pas me tromper de plume car même sur les 4 duofold international que j'ai pu utiliser, la plume differe assez d'un modèle à l'autre.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Parker Duofold centenial ou pelikan m800 ?

Message par jpeg »

Un vendeur sérieux devrait vous laisser les tremper pour faire quelques essais.

J
toky31
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 34
Enregistré le : 18 août 2009 16:04

Re: Parker Duofold centenial ou pelikan m800 ?

Message par toky31 »

Le probleme est que sur toulouse, il n'y a que toulouse stylo (chez eux ça m'étonnerais, à moins de tomber sur la bonne personne) ou le palais du stylo (là je ne connais pas).
Au pire je pense que je m'orienterai vers le duofold centenial car j'ai pu essayer celui de mon grand pere, la plume est meilleure que sur l'international, légerement plus souple.
Pour le Pelikan, j'ai pu tester plusieurs plumes 14cts et deux 18cts sur des m600 oldstyle. Le résultat pour les 18cts est décevant.
en F, l'encre ne coule presque pas et la plume gratte,
en M, c'est assez agréable mais le débit est trop important.
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 949
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: Parker Duofold centenial ou pelikan m800 ?

Message par jean-charles »

Là aussi, le choix est difficile !

J'ai 2 Duofold, un International et un Centennial, tout 2 en plume fine.
Coté Pélikan, je n'ai pas de M800, mais j'ai plusieurs séries limités basées dessus, en F aussi.

Le Duofold démarre à chaque fois, quelque soit l'encre, mais avec une plume assez rigide, enfin d'après moi plus rigide que les Pelikans.

Questions poids, le Duofold est assez lourd, beaucoup plus que le M800, même s'il n'arrive pas à la cheville des versions limités (Tolédo, Technology,...)

La grosse différence est sur le système de remplissage ! Le piston fait plus "stylo de luxe"avec une capacité plus grande, la cartouche est pratique...Mais là aussi c'est plus une question de goût !

Tu sais pas, t'as qu'à prendre les 2...

Jean-Charles
Image
toky31
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 34
Enregistré le : 18 août 2009 16:04

Re: Parker Duofold centenial ou pelikan m800 ?

Message par toky31 »

Oui, c'est vrai, en fait il faudrait un duofold avec remplissage à piston. Je préfère les stylos un peu lourds et la plume du duofold me convient bien (pour une utilisation intensive (concours), il vaut mieux que la plume soit un peu ferme pour couvrir les accès de stress). C'est peu etre plus important que le systeme de remplissage.
Je trouve aussi que la résine Parker est plus résistante aux rayures que la pelikan. Mes duofold ont encore l'air neufs alors que le m400 est tout terne.
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Parker Duofold centenial ou pelikan m800 ?

Message par timanu »

Pour ma part je préfère de loin le Pelikan

gros stylo sérieux et de très bonne facture. J'ai perso toujours trouver que le Parker faisait revival mal géré on veut faire genre stylo de luxe grande marque mais sans vraiment s'en donner les moyens

ceci est mon avis unique, je pense que le mieux est de tester en réel
toky31
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 34
Enregistré le : 18 août 2009 16:04

Re: Parker Duofold centenial ou pelikan m800 ?

Message par toky31 »

J'ai donc testé chez mon revendeur qui s'est cette fois montré Très agréable (ça fait plaisir, le vendeur n'était pas le même que la dernière fois) . j'y ai passé une heure et essayé 3 stylos en particulier le waterman exception NetD, le duofold centenial et le pelikan m800.
Au premier abord, la plume du waterman était la plus agréable mais elle déformait un peu mon écriture, ce qui ne me convenait pas pour écrire beaucoup. Ensuite j'ai trouvé que le systeme à baillonete avait vraiment pas mal de jeu, même après changement du bloc plume.
Les plumes pelikan et parker se valaient à peu près bien que je préfère la parker, et puis le pelikan ne plaisait pas vraiment à mon grand pere (c'est lui qui m'offrait le stylo)... J'ai donc opté pour un parker duofold true blue, qui écrit merveilleusement bien.

Du coup j'ai constaté que la qualité de la plume varie très largement d'un duofold à l'autre. Seulement je trouve en général que la plume du centenial est bien plus agréable que celle d'un international.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Parker Duofold centenial ou pelikan m800 ?

Message par jpeg »

C'est bien la démonstration qu'il faut les essayer à chaque fois que cela est possible. On sait ce qu'on fait, et il est agréable de renconter un vendeur qui conseille bien. Et puis ça ôte le désagréable côté achat compulsif, clic clic clic.

Un petit reproche qu'on peut faire aux Pelikan Souverän dans leurs couleurs classiques, c'est leur dessin un peu connoté conservateur.

J
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Parker Duofold centenial ou pelikan m800 ?

Message par Tumulus »

Je note : le Duofold Centenial Blue écrit mieux que le Pelikan.

Mon M800, tu as du souci à te faire.......
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Parker Duofold centenial ou pelikan m800 ?

Message par Leibniz »

Les plumes c'est aussi et surtout une histoire de goût et de circonstance (papier, encre, etc.) J'aime beaucoup ma plume pelikan :mrgreen:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
toky31
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 34
Enregistré le : 18 août 2009 16:04

Re: Parker Duofold centenial ou pelikan m800 ?

Message par toky31 »

Je note : le Duofold Centenial Blue écrit mieux que le Pelikan.

Mon M800, tu as du souci à te faire.......
Après, tout dépend de votre sensation, la qualité d'écriture est similaire, seuleument, il m'a semblé en boutique que la plume Parker avait un léger +, et puis le design du stylo m'a convaincu.
En fait, je trouve que les plumes pelikan 14cts sont meilleures que les 18cts. Avec un m400 on a presque la même qualité d'écriture qu'avec un 100n. Alors que le m800 est moins original.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Parker Duofold centenial ou pelikan m800 ?

Message par jpeg »

toky31 a écrit :Avec un m400 on a presque la même qualité d'écriture qu'avec un 100n. Alors que le m800 est moins original.
S'il y a un air certain de parenté entre les plumes de la famille Pelikan moderne, la plume du M400 moderne n'a pas grand chose à voir avec les plumes plus anciennes à mon sens. Il faut remonter dans le temps pour lui trouver des plumes vraiment intéressantes : les plumes du 400 des années 50-60 sont à mon goût bien supérieures, et de loin, aux actuelles (on peut les monter sur le stylo d'aujourd'hui). Il est difficile de comparer avec celles du 100N, sur lequel on trouvait une impressionnante variété de plumes.

C'est la même chose, toutes proportions gardées avec le plus récent M800 : en regardant un peu en arrière, la plume était plus souple que la plume courante.

Je ne sais pas si on peut dire qu'une plume est meilleure qu'une autre : une plume conviendra mieux à une main qu'une autre. C'est aussi à tempérer : le premier abord peut être parfois plaisant et l'ennui s'installer plus tard, où on redécouvrira parfois une plume discrète qu'on avait jugée banale au tout premier contact, encore que l'habitude permette de se faire une idée et d'apprécier de subtiles différences en quelques secondes. La main change aussi, le goût évolue avec la pratique.

On juge aussi un ensemble, stylo et plume, encre et papier, moment de l'essai. C'est tout-à-fait subjectif. Si quelque chose touche dans la forme, la couleur, l'idée qu'on s'en fait, la charge émotionnelle... on aura tendance à privilégier ou à gommer certains éléments.

J
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Parker Duofold centenial ou pelikan m800 ?

Message par timanu »

jpeg a écrit :C'est bien la démonstration qu'il faut les essayer à chaque fois que cela est possible. On sait ce qu'on fait, et il est agréable de renconter un vendeur qui conseille bien. Et puis ça ôte le désagréable côté achat compulsif, clic clic clic.

Un petit reproche qu'on peut faire aux Pelikan Souverän dans leurs couleurs classiques, c'est leur dessin un peu connoté conservateur.

J

Je te rejoins sur ce point un peu de fantaisie apporterait sans doute un nouveau souffle !
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Parker Duofold centenial ou pelikan m800 ?

Message par Tumulus »

jpeg a écrit :
Un petit reproche qu'on peut faire aux Pelikan Souverän dans leurs couleurs classiques, c'est leur dessin un peu connoté conservateur.

J
C'est bien pour cela que je l'aime mon M800 vert. Perso, je ne me vois pas conduire une Ferrari rose ou verte....
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Parker Duofold centenial ou pelikan m800 ?

Message par timanu »

J[/quote]
C'est bien pour cela que je l'aime mon M800 vert. Perso, je ne me vois pas conduire une Ferrari rose ou verte....[/quote]


Une ferrari rose serait amusant mais un peu barbie alors que verte pomme ... :lol:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 53 invités