Page 1 sur 6

encres indélébiles : vos expériences

Posté : 28 févr. 2014 17:11
par silverado
On trouve des encres indélébiles de différentes formules : des ferrogalliques (très acides) et des encres pigmentaires dont les particules sont plus résistantes à la lumière (et à l'eau) que les colorants dont sont formées les encres "ordinaires".
Il y a également les encres Noodler's (Eternal, Bulletproof etc...) qui ne sont pas - dit on - acides (pas ferrogalliques, alors ?!).
J'en ai testé quelques unes (ferrogalliques et Noodler's) et elles sont effectivement waterproof - surtout les Noodler's, qui ne bougent absolument pas après le bain (de plusieurs heures !) Alors que la MB "Midnight Blue" pourtant marquée indélébile, laisse encore quelques "bavures"
Je pense que les stylos modernes ne doivent pas craindre l'acidité de l'encre, car formés de matériaux insensibles au PH - du moins ceux équipés de plumes or ou Titane (voire platine). Avez vous quelques retours d'expérience là dessus ?
Les encres pigmentaires (que j'utilise en photographie numérique) sont - à mon avis - plus inquiétantes quant au risque couru par le stylo (surtout le conduit). Vous qui avez peut-être une expérience de ces encres pigmentaires, avez vous eu des ennuis, ou bien auriez vous un entretien particulier ? Et lequel ?

Re: encres indélébiles : vos expériences

Posté : 28 févr. 2014 20:08
par Mastoc94
Bonsoir Silverado, il y a quelques années entre 2003 et 2007, je me suis amusé à mettre de l'encre d'imprimante pro dans un vieux sheaffer no nonsense.
Ca avait bien fonctionné de souvenir, mais à l'époque je n'avais pas fait attention aux dégâts que cela pouvait occasionner au stylo.

Re: encres indélébiles : vos expériences

Posté : 02 mars 2014 16:37
par BillHoony
Mastoc94 a écrit :Bonsoir Silverado, il y a quelques années entre 2003 et 2007, je me suis amusé à mettre de l'encre d'imprimante pro dans un vieux sheaffer no nonsense.
Ca avait bien fonctionné de souvenir, mais à l'époque je n'avais pas fait attention aux dégâts que cela pouvait occasionner au stylo.
Et ça lui a été fatal ?

Re: encres indélébiles : vos expériences

Posté : 02 mars 2014 17:52
par Mastoc94
BillHoony a écrit :
Mastoc94 a écrit :Bonsoir Silverado, il y a quelques années entre 2003 et 2007, je me suis amusé à mettre de l'encre d'imprimante pro dans un vieux sheaffer no nonsense.
Ca avait bien fonctionné de souvenir, mais à l'époque je n'avais pas fait attention aux dégâts que cela pouvait occasionner au stylo.
Et ça lui a été fatal ?
Justement, je ne m'en rappelles plus.

Mais là je viens d'en retrouver un de ces stylos des années 90, je vais ré-essayer avec l'encre d'une Epson 4990 dès que je termine une cartouche.

Re: encres indélébiles : vos expériences

Posté : 02 mars 2014 19:17
par silverado
Merci de faire part de cette expérience, Mastoc94. Je suis curieux d'en connaitre les résultats (surtout sur la santé du stylo).
Les encres pigmentaires pour imprimantes photographiques n'ont sans doute pas les mêmes caractéristiques de fluidité, composition, consistance etc... que les encres pour stylo-plume. En dehors de la curiosité "scientifique" je ne suis pas sûr que cela présente un intérêt particulier pour un usage quotidien... Les encres sont des produits assez chers, et j'ai l'impression que les encres pigmentaires pour imprimantes photographiques le sont encore bien plus que celles pour stylo !
Je pensais surtout aux retours d'expériences avec les pigmentaires de Sailor et de Platinum d'une part, et des Noodler's et autres ferrogalliques d'autre part. Entretien, avatars et accidents, résistance des écrits (archivage, milieux humides etc...) et observations diverses communes à toutes les encres pour stylo-plume (densité, fluidité, séchage, "ombrage" etc...)
Bonne fin de soirée !

Re: encres indélébiles : vos expériences

Posté : 02 mars 2014 23:07
par allen
Un post détaillé sur le forum italien si ça peut aider http://forum.fountainpen.it/viewtopic.php?f=9&t=6456

Re: encres indélébiles : vos expériences

Posté : 03 mars 2014 00:29
par silverado
Merci Allen : intéressant (ce qu'il en reste après la traduction de Google !). Il y avait un vieux site Américain qui donnait la résistance à la lumière (y compris la lumière lunaire ?! moi pas comprendre !!), mais ce site a disparu. Reste donc à trouver des avis autorisés sur les mises en garde concernant les stylos utilisant ces différents types d' encres et le genre d'entretien nécessaire. Je me méfie un peu des avis venant de réparateurs de stylos, qui doivent vouer une haine féroce envers ces encres si l'entretien n'avait pas suivi...
À suivre...

Re: encres indélébiles : vos expériences

Posté : 03 mars 2014 03:12
par BillHoony
silverado a écrit :Merci Allen : intéressant (ce qu'il en reste après la traduction de Google !). Il y avait un vieux site Américain qui donnait la résistance à la lumière (y compris la lumière lunaire ?! moi pas comprendre !!), mais ce site a disparu. Reste donc à trouver des avis autorisés sur les mises en garde concernant les stylos utilisant ces différents types d' encres et le genre d'entretien nécessaire. Je me méfie un peu des avis venant de réparateurs de stylos, qui doivent vouer une haine féroce envers ces encres si l'entretien n'avait pas suivi...
À suivre...
La lumière lunaire, je pense que ça doit probablement correspondre à l'exposition de la lumière de la lune durant la nuit. Comme vous savez, la Lune reflète les rayons du soleil (UV), y compris lorsqu'il fait nuit sur Terre. D'ailleurs, c'est pour cette raison qu'il faut rentrer le linge durant une nuit au clair de lune (ce n'est pas uniquement pour des raisons évidentes d'humidité). Et puis un jour, si vous devez alles sur la Lune...

Re: encres indélébiles : vos expériences

Posté : 07 mars 2014 08:08
par Plum73
Petite question matinale pour se reveiller :roll:
L'encre permanente de MB est elle une encre indelebile et doit elle être utilisée avec précaution avec nos stylo-plumes ?

Re: encres indélébiles : vos expériences

Posté : 07 mars 2014 17:46
par silverado
Petite réponse vespérale (désolé pour le retard... :( ): je ne sais pas :( Je ne l'utilise pas; mais la question est posée...

Re: encres indélébiles : vos expériences

Posté : 13 mars 2014 13:40
par pel
Alors mes expériences sont les suivantes:

Encres bleu-noir ferrogalliques pour stylos (Lamy, Monblanc -avant 2013-, Omas et partiellement Pelikan) à ne pas confondre avec les ferrogalliques pour portes-plumes qui contiennent pas exemple de la gomme arabique.

-grand confort d'écriture respectent la taille de la plume, permettent des traits fins tranchés. Flux que je qualifierais de normal,
- encres résistantes aux éclaboussures et à la pluie, certaines plus que d'autres. Changent de couleur en passant du bleu foncé à un gris-noir plus ou moins bleuté en fonction des papiers. Deviennent brun noir plus ou moins jaune avec l'exposition directe au soleil,
- la couleur de l'encre peut varier, au sein d'une même marque selon les encriers (neufs) du gris au bleu foncé plus ou moins violacé,
- pour l'entretien rien à signaler. Il suffit de rincer une fois tout les 2-3 mois. l'acidité compte pour beurre, la pelikan bleu royale est acide également ainsi que beaucoup d'encres pour stylos. Non elle ne boufferont pas votre stylo en plastique (sauf si élément métalliques en contact avec l'encre http://noodlersink.com/ph-test/ ). Pour la plume en or ou acier actuels rien à craindre,
- elles peuvent se dissocier, un dépôt se forme alors au fond de l'encrier. Eviter de secouer avant de remplir votre stylo, les particules en suspension pourraient après accumulation boucher le conduit,
- autres ferrogalliques pour stylos par exemple, Diamine Registar Ink, Scheaffer blue-black ? ESSRI, Pharmacist (plusieurs couleurs), Roher+Klinger (Salix et scabiosa), Hero blue-black... .

Je ne les utilisent que rarement car ces gris foncés, plus ou moins bleutés ou violacés ne me plaisent plus.


Encres Noodler's
- les 100% bulletproof sont tout un monde. En général leur flux est élevé, l'encre s'étale sur votre plume et transforme votre Ef en M ou pire.
- parmi celles que j'ai testé seules la noire + une première version de la 54th massachusetts montraient un flux normal, toutes les autres coulaient de manière excessive (à mon goût). La mieux contrôlée était la Lexington gray, les pires étant la Legal Lapis, Luxury blue et l'Aquamarine,
- en séchant elles prennent souvent un aspect mat,
- elles sèchent assez rapidement, sauf la noir bulletproof sur des papiers peu absorbants,
- la permanence de ces encres vient qu'elles se lient à la cellulose du papier, pour enlever l'encre il faut détruire le papier,
- s'enlève en général facilement des mains,
- pour l'entretien rien de particulier, rincer une fois de temps à autre et ne pas laisser l'encre sécher dans le stylo,
- il faut plus de temps pour rincer un stylo ayant contenu ces encres, car elles sont saturées en colorant,
- avant de faire le plein on peut secouer l'encre, sa remet en suspension le contenu du flacon,
- ça peut se diluer avec de l'eau jusqu'à 40-50% du volume initial => diminue la concentration en colorant,
- plaisent apparemment beaucoup aux Etats-Unis ou les encres aux flux excessifs sont appréciées (moins de faveur du côté des Pelikan 4001 semble-t-il)

Je n'utilise que rarement ces encres (la noire et la 54th). Ce sont les near-bulletproof qui sont mes favorites, leur persistance est largement suffisante. Je les dilue entre 1/3 et 40% d'eau pour les rendre plus transparente et accélérer le séchage sur certain papier (Rhodia).

Re: encres indélébiles : vos expériences

Posté : 13 mars 2014 16:26
par silverado
Excellent, merci Pel !
J'avais entendu dire aussi que le bleu-noir de Lamy était ferrogallique, mais j'ignorais que la 4001 de Pelikan en contienne aussi.
Tes observations corroborent les miennes effectivement, concernant les qualités d'écriture des Noodler's bulletproof. J'ai cependant un faible pour la "Heart of Darkness" (teinte très noire, résiste à un bain d'eau tiède durant des heures, etc...)
Je me pose aussi la question de savoir en quoi consiste le dépôt éventuel dans l'encrier - ou pire, dans le stylo ! - vu qu'il n'est nul besoin d'avoir recours à des pigments pour disposer des vertus susnommées...?
J'hésite pour ma part entre les Noodler's et les pigmentaires, tant pour leurs résistances que pour les éventuels dangers courus par les stylos...
Encore merci pour nous faire partager tes expériences :thumbsup:

Re: encres indélébiles : vos expériences

Posté : 26 mars 2014 20:48
par silverado
Me revoilà, avec quelques tests de mon cru, grâce à l'envoi de Borelek.
J'ai rempli quelques stylos (pas de porte plume à tremper), et écrit quelques mots, puis fait quelques "hachures" et enfin étalé l'encre au coton-tige.
Après avoir laissé sécher les feuilles (papier photocopie, et carnet Rhodia), je les ai mis dans des éprouvettes et laisser couler de l'eau à 35°c environ.
Tout cela a trempé plus de six heures, puis je les ai laisser à sécher.
Enfin, j'ai laissé tomber une goutte de chaque encre dans de l'eau et photographié le résultat afin de bien voir la couleur.
Quelques observations :
La R&K Scabiosa avait un léger manque defluidité
La Bad Green Gator montrait un "feathering" très conséquent.
La Platinum Carbon Black (pigmentaire) était vraiment très noire, sans "feathering" avec une bonne fluidité, et résistait impeccablement au trempage.
Voici les photographies en question :
Image
de gauche à droite : ST Dupont plume "architect" Noodler's Upper Ganges Blue
Lamy Personna , plume "normale" mais très douce et un excellent débit : R&K Scabiosa (faible fluidité de l'encre)
Delta Extrema, plume italique cursive, en Platinum Carbon Black
Souverän M1000, plume F stub en Bad Green Gator de Noodler (celle qui montre un feathering assez fort. Surtout lorsque les autres s'en sortent bien...
Souverän M1000 italique O3B en Rohrer & Klingner Salix.

- Test sur papier de luxe Prat "Pellissima" 15X21 réf.: F001 311 (aucune encre n'a traversée, mais le papier étant relativement fin (pas d'indication de grammage) et translucide, on voit un peu qu'il y a quelque chose de l'autre coté, sans pour autant empêcher d'écrire sur l'envers.
Image
- Test sur papier d'imprimante, avec charte normalisée gris à 18% de réflectance :
Image

- Résultats après plus de 6 H de trempage (l'eau était à environ 35°c au départ), une fois les feuilles séchées :
Image

- test de dilution (toutes les encres me paraissant homogènes):
1/ Salix
Image
2/ Noodler's Bad Green Gator:
Image
3/ Platinum Carbon Black (pigmentaire):
Image
4/ R&K Scabiosa :
Image
5/ et enfin Noodler's Upper Ganges Blue :
Image

Reste, dans le genre, à essayer les "nanos" de Sailor, et la (les) Black de Noodler.!

Re: encres indélébiles : vos expériences

Posté : 26 mars 2014 21:30
par borelek
Géniales, ces photos
et excellentes tenues de ses encres.

merci beaucoup

Re: encres indélébiles : vos expériences

Posté : 26 mars 2014 21:32
par BillHoony
On voit qui sont les chimistes sur ce forum. :mrgreen:

Re: encres indélébiles : vos expériences

Posté : 26 mars 2014 23:12
par silverado
Merci Serge - mais c'est grâce à toi !

Re: encres indélébiles : vos expériences

Posté : 27 mars 2014 04:22
par Cally'plume
Ouaw ! impressionnant : merci pour le travail ! mais il faut que tu m'expliques ce que tu conclues du comportement de dilution (je suis pas chimiste :oops: :oops: :oops: )

Si j'ai bien compris, il en ressort que :
- ton gagnant du test est la Platinum Carbon Black; seconde place : Noodler's Upper Ganges Blue
- les perdants : Bad Green Gator de Noodler qui bave ; Rohrer & Klingner Salix qui se décolore ; R&K Scabiosa : faible fluidité

est ce que tu penses que le choix des stylo a eu une influence quelconque ?

Re: encres indélébiles : vos expériences

Posté : 27 mars 2014 06:41
par Mat67
Excellent, je me coucherai moins bête ce soir.

Merci pour toutes ces infos

Matthieu

Re: encres indélébiles : vos expériences

Posté : 27 mars 2014 07:09
par Plum73
Superbe test :D
Très intéressant
J'en demande encore ;)

Re: encres indélébiles : vos expériences

Posté : 27 mars 2014 09:39
par borelek
silverado a écrit :Merci Serge - mais c'est grâce à toi !
Merci, merci, mais je n'ai été que l'instrument du destin ;-)