Modestement, voici mon humble contribution à l'édifice des connaissances, étant donné que je n'ai pas trouvé d'essai sur le Waterman Carène... Mais, comme c'est une grande première pour moi, je crois que je vais demander votre indulgence...
Le Waterman Carène est mon premier stylo-plume, celui qui m'a fait "plonger", découvrir le plaisir de "vraiment" écrire, et le monde de la calamophilie, et ce forum que nous lisons avec passion... C'est celui qui m'a "tapé" dans l'oeil, lorsque je l'ai choisi, après avoir essayé plein d'autres stylos et plumes différents, sans regarder au budget. Pourquoi?
C'est d'abord une ligne... Si, si... Il évoque poétiquement la carène d'un navire, c'est-à-dire l'équilibre, mais avec l'aérodynamisme des "Streamline", et la modernité de l'époque actuelle. Sa plume, en 18K, ne semble faire qu'un avec le corps; j'ai le sentiment de retrouver le concept japonais de "jinba itai" , ou "le cavalier qui fait corps avec sa monture". Mais il m'a plu aussi parce qu'il est certes fuselé, mais sobre, très sobre. Un trait de flèche, sans ors ostentatoires...

Mais sa finesse à l'image induit en erreur... La bête est lourde; je ne l'ai pas pesé, mais, la sensation est omniprésente! Je dirais une bonne trentaine de grammes. Ce qui est loin d'être un défaut; son poids permet de bien l'avoir en main, avec la sensation d'un objet bien fait, rassurant. Pour plus de souplesse, je préconise de ne pas écrire avec le capuchon sur le corps; le sumo se métamorphose en ballerine...

Nanti d'une plume M, le "lourdaud" surprend encore par la délicatesse et la douceur de sa plume... Ferme, sans flexibilité débridée, la plume glisse avec une surprenante finesse... Presque une caresse sur le papier... Pas n'importe quel papier; les feuilles pour photocopieuse ne lui rendent pas justice... Le seul petit défaut que je lui trouve vient de son design qui le rend assez "gros" au bout des doigts, mais ce n'en est peut-être pas un, dès que l'on en a pris l'habitude.
J'aime beaucoup cet équilibre:

C'est un objet magnifique, qui écrit impeccablement, et au budget raisonnable, si je le compare avec les autres plumes essayées ce jour-là, deux, trois, voire quatre fois supérieur avec le Carène, et qui n'en avaient ni la beauté, ni surtout la qualité et la délicatesse d'écriture.
Mais ce n'est qu'une première expérience et il me reste tant à découvrir...