Conklin

Répondre
Avatar du membre
PhM
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 01 nov. 2009 10:26
Localisation : Paris

Conklin

Message par PhM »

Créée en 1891, la marque Conklin, célèbre pour son système de remplissage "au croissant" (les "Crescent filler") a quasi disparu à la veille de la seconde guerre mondiale.
la fabrication de Conklin a été définitivement arrêtée en 1955.

Elle a été reprise en 2000, avec de nouvelles gammes, dont les Mark Twain, reprenant le principe des "Crescent filler".

Mes deux stylos pour cette semaine :

Un Endura, remplissage à levier, produit de 1924 à 1931, et le Mark Twain.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gastair
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 31 mai 2010 13:57

Re: Conklin

Message par gastair »

PhM a écrit :Créée en 1891, la marque Conklin, célèbre pour son système de remplissage "au croissant" (les "Crescent filler") a quasi disparu à la veille de la seconde guerre mondiale.
la fabrication de Conklin a été définitivement arrêtée en 1955.

Elle a été reprise en 2000, avec de nouvelles gammes, dont les Mark Twain, reprenant le principe des "Crescent filler".

Mes deux stylos pour cette semaine :

Un Endura, remplissage à levier, produit de 1924 à 1931, et le Mark Twain.
Merci pour ces belles images.

Superbes ces stylos!!

J'adore le Mark Twain, on dirait un caramel et j'aime beaucoup la particularité du système de remplissage.

Je ne connais pas ce système, tu peux en dire plus pour les néophytes ?

Gastair
"La culture est ce qui subsiste quand on a oublié tout ce qu'on avait appris" (Selma Lagerlöf)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Conklin

Message par jpeg »

J'attendais avec intérêt ton couple de la semaine. :-)

Moderne et ancien de la même marque encore.

Remarque purement personnelle : si les Crescent originaux sont de pures beautés, je n'ai absolument jamais été tenté par sa copie moderne et récente qui n'était pas très chère. Comment est sa plume, par curiosité ?

J
Avatar du membre
PhM
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 01 nov. 2009 10:26
Localisation : Paris

Re: Conklin

Message par PhM »

Je ne connais pas ce système, tu peux en dire plus pour les néophytes ?

Gastair[/quote]

En fait, c'est le même principe que les leviers, celui-ci étant simplement remplacé par un "croissant", demi cercle qui appuie sur la poche en caoutcouc qui contient l'encre. Une molette permet de bloquer le levier après remplissage du stylo.
Avatar du membre
PhM
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 01 nov. 2009 10:26
Localisation : Paris

Re: Conklin

Message par PhM »

Remarque purement personnelle : si les Crescent originaux sont de pures beautés, je n'ai absolument jamais été tenté par sa copie moderne et récente qui n'était pas très chère. Comment est sa plume, par curiosité ?

La plume est en acier, recouverte d'iridum. Par contre, de mon point de vue, même si elle n'est pas très souple, j'aime bein écrire avec. Elle m'a réconcilié avec les plumes acier.

Quant au prix, je ne sais plus combien je l'ai payé. c'était il y a quelques années déjà, lors d'un séjour à Boston. Mais de mémoire, il n'était pas très cher. De l'ordre de 100/150 dollars.
J'ai acheté un Pelikan a ma femme dans la même boutique, nettement plus onéreux §
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Conklin

Message par Loositen »

Merci pour ces photos et le coup d'oeil sur une marque dont on ne parle pas beaucoup ici.
Le moderne est sympa, mais j'avoue que l'endura avec sa couleur Malachite passée et sa forme me plait infiniment plus. D'aprés les mots écrits la plume doit être trés souple.
Avatar du membre
PhM
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 01 nov. 2009 10:26
Localisation : Paris

Re: Conklin

Message par PhM »

Le Endura a une plume très souple, large. Comme j'aime bien les écritures larges, il me convient tout à fait.

J'ai deux autres Crescent (anciens) : un classique, en ebonite noire, un en filigree or. Pour une prochaine semaine.

C'est effectivement une marque un peu méconnue, mais ils ont fait de belles choses, et le système à croissant était original, même s'ils l'on abandonné dans les années 30 pour des leviers classique.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Conklin

Message par jpeg »

... et les Crescent classiques sont d'une beauté et d'une élégance dont on ne se lasse pas. J'ai eu aujourd'hui en main un ancien stylo en ébonite noire guillochée d'une autre marque avec un système quasi-identique, même élégance, même attirance visuelles pour ces excroissances, le croissant et la bague rotative.

J
Avatar du membre
PhM
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 01 nov. 2009 10:26
Localisation : Paris

Re: Conklin

Message par PhM »

C'était quoi comme stylo ? pas de photo ?
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Conklin

Message par jpeg »

Non, je ne me souviens plus de la marque, je n'ai pas fait de photo. J'ai été surpris, je croyais que le système était bréveté, mais il m'a semblé qu'il était légèrement différent du Conklin.

J
Avatar du membre
PhM
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 01 nov. 2009 10:26
Localisation : Paris

Crescent filler gold filigree

Message par PhM »

Pour cette semaine, un crescent filler, période 1908/1915
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 48 invités