Ameliorer son écriture...

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
OvK
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 108
Enregistré le : 19 sept. 2013 10:56
Contact :

Re: Ameliorer son écriture...

Message par OvK »

La méthode Palmer, c'est vraiment si on écrit comme un pied... :hammer:

J'ai aussi voulu améliorer mon écriture (et je crois que j'ai commencé à réussir...), en refaisant patiemment les lettres qui me gênaient le plus ainsi que les enchaînements problématiques.
En recopiant aussi des phrases complètes, en s'inspirant de belles lettres vu ici ou ailleurs.

J'ai trouvé qu'une plume un peu plus généreuse, en obligeant à former des lettres plus grandes, m'aidait bien.

Il y a un membre du forum - dont le nom m'échappe là tout de suite - qui tient un blog sur ses progrès en écriture. Il y a aussi plusieurs fils sur le sujet sur le forum.

Bon courage !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18067
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Ameliorer son écriture...

Message par Hobiecat »

Oui, il faut rechercher sur le forum : borelek a lancé plusieurs fils sur le sujet. Voir aussi sa signature dans les messages qui donne le lien vers son blog.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Ameliorer son écriture...

Message par Plum73 »

J'ai repris l'écriture et les exercices depuis quelques semaines.
Le fil suivant donnait quelques exemples d'exercices: viewtopic.php?f=8&t=7564&p=100453#p100453
A mon avis seuls les exercices et l'application peuvent permettre de progresser.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Ameliorer son écriture...

Message par allen »

GG917 a écrit :Bonjour à tous,

Depuis que j'ai commencé à intéressée au stylo plumes, je me suis aussi dit qu'il faudrait que j’améliore mon écriture... Pattes de mouches est un terme qui revient souvent!

Vu que je n'ai pas de scanner je vais essayer de décrire mon écriture: je forme mes lettres en cursive mais il y a des trous dans les mots dès qu'il y a une lettre "haute" (surtout le T) ou "basse" (p et q en particulier): la lettre est comme isolé dans le mots. Par exemple, avec le mot "formation" ça ressemble un peu à ça: forma t ion. Ce que je voudrais c'est que mes mots soient avec toutes les lettres reliées, sans les "trous" actuels...

Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont effectuer cette démarche de vouloir améliorer votre écriture, et si oui comment? Par la méthode palmer?

Ce qui m’intéresserais surtout c'est des exercices à faire, pour travailler les enchainements de lettres etc...
Mais enfin non d'un chien pourquoi fais tu ça ???? Relie, relie ! Au moins ça t'a permis de te relier à nous. Et rien que pour ça, je garderais les trous jusqu'à être parfaitement fusionné dans le groupe, posséder 30 flacons d'encres, 30 stylos différents et autant de cahiers. Avant aucune méthode ne fonctionnera ! Ton inconscient veut tout ça :lol:
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Ameliorer son écriture...

Message par coxynell »

allen > euh... lol??

C'est compliqué de modifier son écriture... Il faut être motivé et persévérer, je pense qu'il n'y a pas trop d'autre solution.
Bon courage et n'hésite pas à nous montrer tes progrès - même si je comprends bien que tu préfères dépenser tes sous pour acheter des stylos plutôt qu'un scanner!!
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Ameliorer son écriture...

Message par borelek »

Image
Merci GG917
Jolie image de death-grip de droitier

Bravo et bon courage. Mon travail n'était que de retrouver mon aisance ancienne pas de changer mes habitudes si drastiquement
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Ameliorer son écriture...

Message par mopsletroll »

c'est peut-être avant tout une mauvaise assise sur la chaise, ainsi que du cahier sur la table?
Mais cela demande un véritable effort de désapprendre pour réapprendre.
Avec des petites touches et des moments de concentration sur l'écriture, on arrive à la modifier. Cependant, cela demande du temps et ne viens pas en un jour.

Pour ma part, j'ai réussi à obtenir une écriture à peu prés lisible (en un an) mais elle reste encore très scolaire.

N'hésite pas à partager pour montrer les progrès.
Félicitations pour ces efforts et bon courage.
Image
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Ameliorer son écriture...

Message par mopsletroll »

Bonjour GG917,

Pour partager mon expérience, j'ai avant tout commencé par tenter d'analyser ma position globale., j'ai ensuite acheté une chaise bien stable est la bonne hauteur. J'ai donc remisé ma chaise pivotante (depuis j'y suis revenu, mais ma position est nettement améliorée) pour une chaise à quatre pieds bien stable. Je suis donc installé bien en face de mon bureau. J'ai également choisi un clavier sans fil, afin de dégager de la place car je travaille beaucoup avec des cahiers 24x32 légèrement encombrants.
Je commence donc par poser mon cahier avec les lignes parallèles à mon bureau, puis je le tourne pour avoir l'axe de l'avant bras et le poignet aligné avec la cahier. Pour la suite, j'ai commencé par des lignes d'écriture en déplaçant le cahier entre les lignes du haut et du bas et non pas len déplaçant le stylo et en repliant le bras. Les séances sont assez courtes 20 à 30 minutes maximum tout les 2 à 3 jours, en essayant de s'appliquer pour former les lettres et les formes simples qui les composent. J'ai par contre toujours tenu mon stylo à peu prés correctement avec les doigts (pouce à gauche, index à dorite et stylo reposant sur la première phalange du majeur.

Cela peux paraitre un peu fastidieux au début, mais les progrès se font rapidement sentir. Ce n'est pas ma vitesse d'écriture qui compte au début, mais bien la formation des lettres. Les gains en vitesse se font par la suite, lorsque le tracè est devenu presque inconscient.

En tout cas, il ne faut au aucun moment que cela devienne une corvée, mais il faut prendre du plaisir.
Je changeai d'encre et de stylo à chaque ligne. En modulant plumes fines et larges ou raides et plus flexibles.

Voila pour ma petite expérience, en espérant qu'elle peut aider un peu. Je n'ai malheureusement pas conserver de traces de mes progrès et c'est au final une erreur.

Image

Mops
Image
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Ameliorer son écriture...

Message par mopsletroll »

GG917 a écrit :Gaucher aussi Mops?
non, je suis droitier. Comme j'ai le pouce à gauche, c'est nécessairement la main droite. ;)
GG917 a écrit :En ce moment j'essaye d'analyser comment je forme les différentes lettres, pour certaines je les forme différemment selon les lettres avoisinantes (le S, P et D en particulier)...
J'ai également la même remarque concernant les "p" qui suivant le mot seront écrits en script (p en début de mot ou sur des mots courts) ou en cursif (double "p" par exemple).
Je n'ai pas de solution, mais je n'ai peut-être pas envie de changer cela :D
Image
Avatar du membre
fuji
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 31 oct. 2011 15:11
Localisation : Aquitaine

Re: Ameliorer son écriture...

Message par fuji »

J'ai démarré cet exercice il y a une vingtaine d'année. Mon écriture, propre, lisible était trop scolaire....

- 1ère étape : se fixer un modèle
- 2ème étape : changer quelques lettres à la fois et se contraindre à les intégrer dans la nouvelle écriture
- 3ème étape : vous verrez qu'en commençant à changer quelques lettres, cela va influencer naturellement l'écriture des autres lettres
- 4 ème étape : l'écriture s'harmonise progressivement
- 5 ème étape : peaufiner lentement

Voilà le résultat, après c'est une question de gout ...

viewtopic.php?f=29&t=3031
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité