cette semaine

Avatar du membre
PhM
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 01 nov. 2009 10:26
Localisation : Paris

cette semaine

Message par PhM »

Un étui Montblanc 2 stylos.
Comme d'habitude, un vintage, un moderne (au cas où je sois en panne d'encre)
Vintage : Waterman 55, cardinal red. Belle plume large, qui glisse bien.
Le moderne : un Man 100 grosse plume. J'aime beaucoup ce stylo. Ecriture large, la plume là encore glisse bien.

Pourtant, ce matin, pas de déplacement, j'allais bêtement au bureau.

Dans l'encrier, sur mon bureau, un Bayard, petit modèle, mais avec le système de remplissage repris de Stylomine.
Et un Montblanc Safety 302 des années 30. Qui fonctionne bien.

La semaine prochaine ? On verra dimancher, en fonction de l'humeur
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: cette semaine

Message par jpeg »

Ces deux-là vont bien ensemble. Quand on en choisit deux (ou plus !) dans un étui, c'est toujours un petit plaisir et un minuscule casse-tête de chercher un équilibre. Ca dépend de l'état d'esprit, il y en a qui ne vont pas ensemble, certains ne sont pas vraiment faits pour le quotidien, si on choisit un de ceux-là, il faut lui trouver un compagnon qui assure, certaines couleurs d'encre sont elles aussi parfois un peu délicates... On est content, il ne faut pas grand chose, quand on réussit un moment un beau mariage ! 55 cardinal et Man 100, vu de loin, ça marche bien !

Waterman et Montblanc anciens font assurément partie de mes préférés. Dommage que les vieux Montblanc soient souvent un peu chers. Le Man - dont je n'ai pas d'exemplaire - est un des rares modernes que j'apprécie.

Jimmy
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 949
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: cette semaine

Message par jean-charles »

Changer toutes les semaines, c'est bien !

Mais, sans vouloir être pédantique, le "Man 100 grosse plume" sur les photos, ce ne serait pas plutôt un Liaison ?

C'est un modèle qui a disparu avant d'être connu, et c'est bien dommage...
Image
Avatar du membre
PhM
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 01 nov. 2009 10:26
Localisation : Paris

Re: cette semaine

Message par PhM »

jean-charles a écrit :Changer toutes les semaines, c'est bien !

Mais, sans vouloir être pédantique, le "Man 100 grosse plume" sur les photos, ce ne serait pas plutôt un Liaison ?

C'est un modèle qui a disparu avant d'être connu, et c'est bien dommage...
Il n'y a aucune pédanterie à rectifier une erreur sur un site d'amateurs de stylos !!!! Au contraire. e but est de partager une passion et des connaissances. Mon goût me portant surtout vers les stylos anciens, les modernes, je m'y connais moins. recherche faire sur le net, il s'agit bien du laison. Et j'aime beaucoup sa plume.
Merci de cette remarque pertinente.
Avatar du membre
PhM
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 01 nov. 2009 10:26
Localisation : Paris

Re: cette semaine

Message par PhM »

[quote="jpeg"]Waterman et Montblanc anciens font assurément partie de mes préférés. Dommage que les vieux Montblanc soient souvent un peu chers.

On peut trouver des Montblanc anciens pour quelques dizaines d'euros (les 342, les gammes 22, 32 des années 60). Dans les plus anciens, c'est un peu plus cher mais ça reste accessible.
Je sais que Montblanc n'a pas bonne réputation ici, compte tenu de son marketing, mais même les récents sont de belles pièces.
J'ai aussi un des premiers 142 et 242, du début des années 50, avec l'étoile en ivoire, deux 25 des années 30 Montblanc 25 fermé, dont un coral red et un 234 luxe, intermédiaire entre le 133 et le 232 classique (clip du 134). Je cherche toujours un exempliare de la série des 130, mais jusqu'ici ceux que j'ai trouvé étaient un peu chers. Je finirai bien par trouver.
Et j'aime beaucoup les vieux Waterman moi aussi.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: cette semaine

Message par jpeg »

Mes 3 exemplaires adorés sont tous des 13x (2 134, un d'avant-guerre et un transitionnal, un 136). Vous avez raison, on trouve des modèles des années 60 pour pas bien cher. Si leur aspect est parfois un peu plus banal, les plumes sont toujours très bonnes.

Il y a de très belles choses dans les modèles récents Montblanc, y compris certains LE. Il faut admettre, ça ne leur est pas particulier, que les justifications sur ces LE prêtent souvent à sourire, sinon à rire franchement. A mon goût, les Meisterstück modernes et leurs cousins ne tiennent pas toujours très bien la comparaison avec les premiers modèles équivalents des années 50 et suivantes, lesquels ont très bien vieilli. Plumes banalisées, matériau moins beau... Juste mon avis. Si j'avais plein de sous, j'aurais plein de (vieux) MB !

En tout cas, vous avez de bien belles pièces.

Jimmy
Avatar du membre
PhM
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 01 nov. 2009 10:26
Localisation : Paris

Re: cette semaine

Message par PhM »

oui, mais pas de 13x ......
Sur les modernes, c'est surtout ma femme qui aime les séries limitées : agatha christie, proust, verne ...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: cette semaine

Message par jpeg »

Je suis très loin d'être fan, il y en a quelques-uns que je ne trouve pas désagréables dans les EL sur les écrivains. J'avoue que comme ça ne m'intéresse pas plus que ça, je n'en ai pas vu beaucoup en vrai, et que juger sur photos n'est pas très honnête... J'aime bien le Proust, assez classique, le Dumas, la grosse trogne du Hemingway, mais je ne me battrais pas pour l'avoir, le Dostoïevsky, peut-être le Faulkner...

J
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: cette semaine

Message par timanu »

L'idée de changer toutes les semaines est vraiment une bonne idée (pour l'étui j'ai le même mais je les mets dans l'autre sens à l'intérieur!)

Pour ma part je change à chaque remplissage une seule constance la couleur de l'encre exclusivement du bleu turquoise !

J'hésite toujours un peu avant d'emener dans la vie active et quotidienne des ancetres un peu par crainte de les perdre ou de les abimer et surtout par peur qu'ils s'oublient an cours de mes différents déplacements

Je vais peut être tenter le coup prochainement
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 949
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: cette semaine

Message par jean-charles »

Je change chaque semaine, sans exception depuis maintenant plus de 5 ans...

Je ne remplis qu'un peu chaque stylo (j'ecris peu...) et à la fin de chaque semaine, c'est la cérémonie : nettoyage de celui qui rentre, remplissage de celui qui sort

Je viens de faire ça : nettoyage du MB 144 Black Prisma, remplissage du Sheaffer Legacy Heritage

Par contre, pour être sûr que chaque stylo est utilisé, j'ai un tableau excel me disant quel stylo j'ai utilisé tel semaine de tel année !

Je cherche encore un docteur pour ce genre de condition, mais je n'ai pas trouvé :roll:

Jean-Charles
Image
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 949
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: cette semaine

Message par jean-charles »

Nouvelle semaine, nouvelle plume !

Cette fois, c'est un Waterman Edson qui a la chance de m'accompagner au bureau.

Un des première série, avec le capuchon doré, le corps bordeaux translucide et pour faire bonne figure, je l'ai rempli avec un encre "lie de vin" (un mélange fait par moi il y a longtemps, et dont j'ai depuis perdu la formule...)
Image
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: cette semaine

Message par timanu »

Assortir l'encre et les stylos, changer chaque semaine tu mets la barre un peu haut !


Quelle bonne idée en tout cas il va falloir que je me fasse violence pour suivre ton concept
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 949
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: cette semaine

Message par jean-charles »

J'essaie en effet de rester dans les tons...

Mais ça ne marche pas toutes les semaines, en particulier pour les stylos en argent, ou doré...
Image
Avatar du membre
PhM
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 01 nov. 2009 10:26
Localisation : Paris

Re: cette semaine

Message par PhM »

Pour moi cette semaine, deux Conklin.
Par contre, je ne change pas d'encre. Classiquement bleue, toutes les semaines
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: cette semaine

Message par loic »

Et pour moi, effectivement je ne vais pas jusqu'à changer chaque semaine mais je trouve l'idée de Jean-Charles très bonne de noter l'usage de ses stylos. Dans Excel, vous devez avoir une petite base personnelle qui doit être très intéressante. Notez-vous également vos impressions par rapport aux stylos de la semaine, la sensation de la plume voire de l'encre que vous utilisez ?

En ce qui me concerne c'est donc un choix qui va aller au delà de la semaine et qui s'arretera en fonction de l'humeur, de la météo (!) ou de toute autre cironstance. Allez, je me suis dit que ce Capless dorée et l'encre heure dorée pourrait m'accompagner un peu durant cet été. J'essaie parfois, comme c'est le cas actuellement, d'associer la couleur de l'encre au stylos, mais c'est un exercice un peu difficile et je reconnais qu'il faut disposer d'une collection assez large pour se le permettre. Par contre, pour l'encre c'est plus facile. Changer le papier est aussi un exercice sur lequel je travaille de plus en plus. Pour cela, j'aime bien découper moi-même mes feuilles de papier pour les ajuster dans un carnet indien où la reliure se fait avec un cordon. Je peux ainsi recharger régulièrement en feuilles sans avoir à retrouver un carnet identique. Ce n'est pas très "propre" au niveau de la reliure mais bien suffisant pour mes petites notes diverses.

Image
Avatar du membre
PhM
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 01 nov. 2009 10:26
Localisation : Paris

Re: cette semaine

Message par PhM »

Le carnet me semble très sympathique. Mais, avec mes deux mains gauche, je doute y arriver.

Pour les stylos, comme j'écris beaucoup (j'ai repris un cahier et un stylo plume pour mes notes au lieu des technologies modernes que j'avais essayée, genre Palm), mon "ancien" tient maxi une semaine. D'où le "secours" d'un "moderne", toujours avec moi, en cas de "panne", en déplacement.

Quant à la couleur de l'encre, pour moi, c'est moins évident. Je me vois mal signer des contrats avec de l'encre de couleur. D'où pendant longtemps le noir et plus récemment le bleu noir.

Le jeu, un moderne, un ancien chaque semaine est plus récent. Je vais sans doute repasser à un vintage pour la semaine et un moderne jusqu'à ce qu'il soit vide (j'ai plus de vieux stylos que de récents !)
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: cette semaine

Message par timanu »

PhM a écrit : Quant à la couleur de l'encre, pour moi, c'est moins évident. Je me vois mal signer des contrats avec de l'encre de couleur. D'où pendant longtemps le noir et plus récemment le bleu noir.
Et pourtant le Président de la marque Pélikan signe tous ces contrats en Bleu Turquoise ! Comme quoi ...
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: cette semaine

Message par dboulonnais »

De ta famille ??? :lol: :lol:
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: cette semaine

Message par jpeg »

Je dois avouer que l'idée d'une base de données m'interloque !

Je trimballe aussi deux stylos dans un étui en tissu. En général, il y en a un troisième qui caracole derière en glapissant "Et moi et moi et moi ?". Le premier a une plume facile pour la journée, quand la main est lourde et qu'il ne faut pas chercher à chichiter, généralement un ancien, parfois un moderne (comme PhM, j'ai peu de modernes, peu avec lesquels j'aime écrire). Le second est toujours un vieux crincrin à plume flexible. Un des deux est rempli d'encre passe-partout, genre bleu foncé, ça peut aussi être du vert ou du brun. Il changent quand un autre tire par la manche, fonction du temps, de l'état d'esprit...

J'aime bien la carte postale de Loïc et son Heure dorée d'été. Difficile, n'est-ce pas, de résister à ces carnets, aux cordelettes qui les lient, aux feuilles qui s'ajoutent ? Je dois avoir quelque part quelques feuilles de différents papiers orientaux faits à la main, il va falloir que je les essaye.

J
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 949
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: cette semaine

Message par jean-charles »

Je viens de ranger l'Edson.

C'est au tour du Parker 75 perlé de venir faire un tour au bureau à partir de demain...
Et lui, comme il est doré, pas question de l'assortir d'une encre dans les ton, alors j'ai choisi le bleu turquoise de Montégrappa.

Jean-Charles
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités