carnet a4 avery qui connait ?

Les papiers, les accessoires...
Avatar du membre
lorem-ipsum
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 04 déc. 2013 12:18

Re: carnet a4 avery qui connait ?

Message par lorem-ipsum »

jva a écrit :Pour info, je viens par hasard de tester le Webnotebooks A5 en ma possession avec ma plume Blanzy Pourre, mon porte plume coudé et mon encre ferro-gallique que j'utilise pour le Spencerian : en un mot, on voudrait n'écrire qu'avec ça, tellement l'alchimie est parfaite.
La plume glisse toute seule ; les pleins et déliés sont précis, nets et sans bavures ; on peut écrire sans aucun problème sur le recto et le verso ...
Bref, c'est triste à dire, mais une commande va s'imposer rapidement (à la seule condition que la qualité du papier soit constante d'un carnet à l'autre : qu'en pensez-vous les ami(e)s ? :curedent: ).

Merci encore une fois à Hobiecat pour ses liens :mrgreen: :mrgreen: .
J'en suis à mon deuxième Rhodia, les papiers sont strictement identiques. C'est du papier Clairefontaine, car l'un a racheté l'autre il y a quelques années. Et Clairefontaine c'est top.
- blog -
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: carnet a4 avery qui connait ?

Message par jva »

lorem-ipsum a écrit : Et Clairefontaine c'est top.
Je suis entièrement d'accord :) .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: carnet a4 avery qui connait ?

Message par LYTH »

Pour ma part, j'ai repris avec beaucoup de plaisir un nouveau carnet Leuchtturm. Je me suis lassé de mon Paperblanks type "vieux grimoire". En fait, je finis pas ne plus voir que le côté artificiel du packaging. L'illusion ne fonctionne plus. Du coup, le Leuchtturm paraît plus authentique. Et ça marche.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: carnet a4 avery qui connait ?

Message par jva »

Il faudra que je vois une fois en vrai ton Leuchtturm.
Mais, si tu n'as pas essayé le Webnotebook, tu perds aussi quelques chose !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: carnet a4 avery qui connait ?

Message par Hobiecat »

jva a écrit :Je suis prêt à te croire sur parole pour des marques comme Rhodia ... Mais alors, comment expliques-tu les véritables différences entre deux carnets Paperblanks que j'ai pu rencontrer (pour un même type de carnet cela s'entend) ? Est-ce parce que ces carnets sont fabriqués en Chine :mrgreen: ?
Le process du papier est assez compliqué (et polluant...), mais pour faire simple, on commence par fabriquer la base de papier assez brute, et on termine par des opérations de finitions : calandrage pour rendre brillant, couchage pour blanchir et améliorer la surface ou privilégier une qualité particulière (impression, écriture au stylo plume, etc...). En général, si la qualité d'un papier est variable, c'est parce qu'il a peu ou pas subi d'opération de finition qui donne la qualité véritable du papier. A contrario, un papier avec beaucoup d'opérations de finition aura une qualité plus égale : c'est ce qui fait que l'on aime bien les papiers Rhodia, Clairefontaine ou Exacompta, qui viennent tous de la même entreprise et sont tous très bien finis ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
fabienne35
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 133
Enregistré le : 24 sept. 2013 00:26
Localisation : Aix en Provence

Re: carnet a4 avery qui connait ?

Message par fabienne35 »

jva a écrit :Il faudra que je vois une fois en vrai ton Leuchtturm.
Mais, si tu n'as pas essayé le Webnotebook, tu perds aussi quelques chose !!
Je confirme
je viens de recevoir mon webnotebook au format A4 commandé sur les conseils de JVA et c'est un vrai régal...
bonne glisse, bonne opacité l'écriture est un vrai plaisir.
la couverture douce et moelleuse... bref.. un bon achat

le seul point négatif c'est que la page de garde est noire et que je ne peux donc pas facilement y mettre mon nom et mes coordonnées comme je le fait habituellement... (j'ai tendance à oublier facilement mes carnets en salle de réunion...)
J'ai résolu le problème en utilisant une plume et l'encre de chine dorée que j'avais acheté chez callifolio...

Merci jva pour le conseil !
Modifié en dernier par fabienne35 le 15 déc. 2013 14:00, modifié 1 fois.
Waterman CF - Oberthur Isis plume M
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: carnet a4 avery qui connait ?

Message par jva »

Rendons à Hobiecat ce qui est à Hobiecat : c'est lui qui en a parlé le premier.
Je n'ai fait qu'abonder dans son sens !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: carnet a4 avery qui connait ?

Message par LYTH »

jva a écrit :Il faudra que je vois une fois en vrai ton Leuchtturm.
Mais, si tu n'as pas essayé le Webnotebook, tu perds aussi quelques chose !!
Je l'aurai avec moi la prochaine fois. ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
alex6
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 45
Enregistré le : 16 déc. 2013 23:21

Re: carnet a4 avery qui connait ?

Message par alex6 »

Bonjour,

Cela fait maintenant un moment que je lis le forum (depuis plus d'un an) mais je n'avais encore jamais participé.

Pour information, on peut trouver les Rhodia webnotebook en format A4 dans les enseignes Cultura au même prix que sur amazon.

Si l'article n'est pas disponible en magasin, il suffit de le commander sur le site (ce que je viens de faire ... !) et d'aller le retirer en boutique quelques jours plus tard.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: carnet a4 avery qui connait ?

Message par ville900 »

+1 pour Leuchtturm. C'est une marque excellent qui vaut vraiment d'être essayée. Je l'utilise au quotidien en A5 au bureau, et le papier est de qualité excellente, et la tenue du carnet très bonne même après plusieurs mois d'usage intensif quotidien.

En A5 ligné : http://www.amazon.de/Leuchtturm1917-300 ... B002CVAU1Y à 12,78 € hors port (3€ environ)

En A4 ligné : http://www.amazon.de/Leuchtturm1917-339 ... B0059UB384 à 8,68 € (je suis surpris ^par le prix qui me semble bas mais je n'ai jamais commandé les A4, uniquement les A5). Ce serait plutôt celui-ci : http://www.amazon.de/LEUCHTTURM1917-Not ... B001VCXX8W
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: carnet a4 avery qui connait ?

Message par LYTH »

Il faut le dire : les carnets Leuchtturm 1917 sont d'excellente facture. Très pratique à l'usage, et surtout confortable car ils savent aussi se faire oublier. C'est l'acte d'écrire qui compte.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
marcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 289
Enregistré le : 16 déc. 2012 18:36

Re: carnet a4 avery qui connait ?

Message par marcus »

Petit bémol pour ma part sur les Leuchtturm, j'utilise un A5 au quotidien pour mon "journal" depuis 6 mois et l'on voit un peu trop l'encre en transparence à mon goût, même s'il ne traverse pas. A sa décharge, je n'utilise que des plumes M juteuses qui sont forcément un peu plus exigeantes.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: carnet a4 avery qui connait ?

Message par LYTH »

Oui, c'est vrai. Mais pour ma part, cela ne me dérange pas. J'aime assez cet aspect "page travaillée". Ça rend aussi le carnet vivant, ça l'embellit.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: carnet a4 avery qui connait ?

Message par borelek »

fabienne35 a écrit : je viens de recevoir mon webnotebook au format A4 commandé sur les conseils de JVA et c'est un vrai régal....

Merci jva pour le conseil !
La justice n'est décidément pas de ce monde. J'ai aussi suivi, très vite ce même conseil et j'attends toujours. Je pense que les douaniers sont en train de le lire !
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: carnet a4 avery qui connait ?

Message par zephyr »

borelek a écrit : Je pense que les douaniers sont en train de le lire !
:mdr: :mdr:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: carnet a4 avery qui connait ?

Message par Hobiecat »

borelek a écrit :La justice n'est décidément pas de ce monde. J'ai aussi suivi, très vite ce même conseil et j'attends toujours. Je pense que les douaniers sont en train de le lire !
Ah... ils savent lire ? :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: carnet a4 avery qui connait ?

Message par zephyr »

Ch'uis pas un imbécile puisque ch'suis.... :arrow:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: carnet a4 avery qui connait ?

Message par Plum73 »

J'ai chargé le catalogue de la marque hier soir pour une commande ce week end...je suis vos avis toujours éclairé...enfin il me semble.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités