Besoin de conseils !

Répondre
ajaremilie
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 08 déc. 2013 15:19

Besoin de conseils !

Message par ajaremilie »

Bonjour !
J'ai besoin de conseils.
Je possède actuellement un Dupont modèle Élysée que j'aime vraiment beaucoup, mais il est quand même assez lourd et au bout de 5 h d'écriture il devient inconfortable ... Je lui cherche donc un "copain" pour le remplacer quand j'ai une journée chargée, mais c'est assez compliqué ... Je cherche à peu près la même chose que celui que j'ai actuellement mais en plus léger. Il faut qu'il soit assez souple, et agréable à l'oeil (qqch de très classique). Le gros problème c'est le budget. J'aimerai rester autour d'un prix de 200 € ... Mais n'hésitez pas à faire des suggestions qui dépassent cette limite, Noël approche et je vais sans doute pouvoir obtenir un peu de soutien.
Ah oui, j'aime beaucoup les systèmes de remplissage par piston, mais ça reste un détail
Je vous remercie mille fois !
Emilie

Ps : depuis que j'ai découvert ce que c'est qu'un beau stylo plume et le plaisir qu'on a à s'en servir, je n'ai qu'une envie, c'est d'en avoir d'autres ... C'est grave ?
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Besoin de conseils !

Message par petitdauphinzele »

Le budget est un rien trop bas pour un Sailor 1911, mais je pense qu'il pourrait vous convenir pour le poids.

Juste au dessus, mais peut-être encore disponible un Montlbanc 144 à cartouches, il est très léger. Je n'ai pas de 145 ou Chopin pour comparer.

Et bienvenue sur le forum.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Besoin de conseils !

Message par bebe »

ajaremilie a écrit :....Il faut qu'il soit assez souple, et agréable à l'oeil (qqch de très classique)......Ah oui, j'aime beaucoup les systèmes de remplissage par piston, mais ça reste un détail....
Ps : depuis que j'ai découvert ce que c'est qu'un beau stylo plume et le plaisir qu'on a à s'en servir, je n'ai qu'une envie, c'est d'en avoir d'autres ... C'est grave ?
Non, ce n'est pas grave, c'est ....
Alors Pelikan, cela devrait vous convenir, le M400 petit et léger est déjà à piston.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Besoin de conseils !

Message par mopsletroll »

Je ne contredirais pas bebe.
Un pelikan M400 est également un très bon choix pour moi. (J'envoie mon adresse par MP) :lol:
Dans cette gamme de prix, il y a d'excellent stylo à choisir.
Un Lamy 2000 est également un bon choix, qui se révélera agréable également, mais ce n'est ni le même style, ni tout à fait la même écriture.

Grave? non!
Dangereux pour le porte monnaie? un peu plus! Mais c'est moins grave.


Mops
Image
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Besoin de conseils !

Message par Alain146 »

Bienvenue Emilie. Sailor 1911 , pelikan 400 , Pilot Falcon ... par exemple, mais il y en a tant... :diable:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18061
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Besoin de conseils !

Message par Hobiecat »

Bienvenue !
Comme d'autres pour ce budget, je dirais Sailor 1911 : c'est un modèle très léger et confortable, et les plumes sont toutes très douces...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
ajaremilie
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 08 déc. 2013 15:19

Re: Besoin de conseils !

Message par ajaremilie »

Le Sailor 1911 me plaît beaucoup. J'ai une écriture très oblique, ce n'est pas dérangeant ?
Et pouvez vous me dire quelle est la différence entre la plume 14 carats et la plume 18 carats, qu'est ce que ça change dans la pratique ?
Merci pour vos indications
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Besoin de conseils !

Message par mopsletroll »

ajaremilie a écrit :Le Sailor 1911 me plaît beaucoup. J'ai une écriture très oblique, ce n'est pas dérangeant ?
Et pouvez vous me dire quelle est la différence entre la plume 14 carats et la plume 18 carats, qu'est ce que ça change dans la pratique ?
Merci pour vos indications
Dans la pratique, cela ne change pas grand chose. Il s'agit surtout d'un aspect legislatif. En France, il faut du 18 carat (750/1000 ème) pour considérer que c'est de l'or alors qu'à l'étranger le 14 carat 585/1000 est "suffisant".
La différence est qu'il peut exister est que les plumes en 14 carat sont parfois plus souple que les 18 carat.

Pour l'écriture oblique, ce n'est pas dérangeant, selon moi, puisque les plumes courantes se terminent par une partie en iridium en forme de boule et donc sont peu sensibles à cette orientation. Ce n'est pas le cas d'une taille "stub" au bout plutôt carrée ou de plume taillées en oblique.

Mops
Image
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Besoin de conseils !

Message par borelek »

ajaremilie a écrit :..
Ps : depuis que j'ai découvert ce que c'est qu'un beau stylo plume et le plaisir qu'on a à s'en servir, je n'ai qu'une envie, c'est d'en avoir d'autres ... C'est grave ?
Comme le fait remarquer Watzlawick dans son excellent self-help book Faites vous-même votre malheur* : "La situation est désespérée mais elle n'est pas grave"

Bravo pour ton pseudo, Emilie Ajar …

et bienvenue

*encore merci allen d'avoir attiré mon attention sur ce livre que je n'avais pas lu depuis 25 ans. Ce sont deux heures de franche rigolade
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Besoin de conseils !

Message par LYTH »

Un 1911 standard ?
Et regarde ici !
Bon, faut aimer le bordeaux, c'est vrai. :angel:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Besoin de conseils !

Message par Alain146 »

LYTH a écrit :Un 1911 standard ?
Et regarde ici !
Bon, faut aimer le bordeaux, c'est vrai. :angel:
On peut très bien écrire avec un 1911 en buvant du Beaujolais nouveau...c'est moins cher, elle vient d'arriver quand même , soyons cool. :)
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Besoin de conseils !

Message par georges zaslavsky »

les parker vintages anglais et français sont aussi ce que tu devrais regarder
toqué
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 131
Enregistré le : 15 déc. 2012 20:47

Re: Besoin de conseils !

Message par toqué »

un p'tit qui me tente en se moment : platinum 3776
ajaremilie
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 08 déc. 2013 15:19

Re: Besoin de conseils !

Message par ajaremilie »

Je viens de commander le Sailor 1911
Il arrive du Japon pour Noël, j'ai hâte !
Je vous tiens au courant
Merci encore, à bientôt !
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Besoin de conseils !

Message par Alain146 »

ajaremilie a écrit :Je viens de commander le Sailor 1911
Il arrive du Japon pour Noël, j'ai hâte !
Je vous tiens au courant
Merci encore, à bientôt !
Bravo Émilie tu as fait un bon choix tu verras. Joyeux Noël.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18061
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Besoin de conseils !

Message par Hobiecat »

ajaremilie a écrit :Je viens de commander le Sailor 1911
Il arrive du Japon pour Noël, j'ai hâte !
Je vous tiens au courant
Excellent choix et nous espérons bien avoir un compte-rendu des impressions lors que le stylo sera livré et essayé ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
ajaremilie
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 08 déc. 2013 15:19

Re: Besoin de conseils !

Message par ajaremilie »

Bonsoir !

Comme promis, mon compte-rendu :

J'ai commandé le Sailor 1911, modèle noir classique, plume en or 21 carats, sur eBay, pour une petite centaine d'euros je crois. Il est arrivé un peu avant Noël, mais je ne l'utilise vraiment que depuis quelques jours, avec la reprise du travail.

D'aspect il est à la fois sympathique : classique, harmonieux ... Et décevant : il fait vraiment contrefaçon de Meisterstück (à moins que ce ne soit l'inverse ? je ne sais point). La plume est sympathique. Je n'aime pas son côté plastique mais c'est ce qui le rend léger, je ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre ; de plus la matière est tout de même assez belle, elle semble de bonne qualité.
Le convertisseur m'a semblé ridiculement petit au premier abord, par rapport à mon Dupont, mais comme le débit d'encre est disons économe, contrairement au Dupont qui est très généreux, l'on peut tout de même écrire un certain temps. J'utilise l'encre Montblanc bleu noir et c'est parfait.
Le confort d'écriture est vraiment bien. Le stylo glisse, il est incroyablement léger, il faut dire que mon habituel Elysée est un vrai mastodonte. Il tient bien en main. C'est vraiment la bonne taille pour ma petite main de femme. On ne se fatigue pas et ça c'est chouette. Quand il faut que je gratte à toute vitesse, il est parfait.

J'apprécie beaucoup ce stylo-plume qui est très confortable et pour moi idéal pour les "marathons littéraires" que j'affronte régulièrement. Il est un peu moche mais je l'aime quand même.

Si vous voulez des détails, n'hésitez pas.

Merci encore de vos conseils qui ont porté leurs fruits.

Cordialement,

EA
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités