SDD du 08/12/2013 : Quel type d'encres préfèrez vous, ...

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

SDD du 08/12/2013 : Quel type d'encres préfèrez vous, ...

Message par petitdauphinzele »

Le sujet est : Quel type d'encres préférez-vous, encres originales et saturées ou encres standards faciles d'entretien?

Personnellement je n'ai pas de préférences, je choisis l'encre en fonction du stylo-plume. Je l'accorde très souvent à la couleur de ce dernier sans toute fois m'y tenir, sinon mes MB écrivaient presque tous en noir. ;)

Il s'agit donc d'un choix totalement irresponsable dictée par l'envie du moment, et la météo en hiver j'opte souvent pour des encres plus foncées puis après cette période, l'envie d'une encre colorée me prend.

Cependant j'aime beaucoup une encre fluide, et j'avoue une grande affection pour la Pilot Iroshizuku et les MB que je trouve très correctes.

Mon dernier gros coup de coeur est pour la MB Diamond, en plus un gros cadeau d'un membre de ce forum pour un bien petit service. Encore merci, Julien.

Image
(source : ink-reviews )
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: SDD du 08/12/2013 : Quel type d'encres préfèrez vous, ..

Message par georges zaslavsky »

merci du coup de main pds pour le sdd, j'apprécie :thumbsup: Je suis tombé raide de fatigue hier et j'ai oublié mon devoir, promis, je ne ferais plus cette erreur :hammer:
Me concernant moi, ca dépend, j'assortis souvent la couleur de l'encre à celle de mes stylos. Après j'utilise des marques comme MB, Private Reserve, Caran d'Ache, Waterman et Pilot. Pas d'encre spécifique du type Noodlers ou the Pharmacist, trop dures à nettoyer et qui sont la cause de nombreux problèmes sur les vintages
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: SDD du 08/12/2013 : Quel type d'encres préfèrez vous, ..

Message par bebe »

Je les aime toutes, mais j'ai une préférence pour :
les encres bien fluides,
les encres bien saturées,
les encres qui s'expriment dans les pleins après les déliés,
j'aime beaucoup la Sailor très noire, et la Take-Sumi,
J'aime aussi les bruns foncés et les bleus saturés.

Je ne me suis pas encore inscrits aux encroliques anonymes, mais il va bientôt falloir si je passe de l’intraveineuse à la voie orale, avant de me mettre à l'écriture.

Image



Image
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: SDD du 08/12/2013 : Quel type d'encres préfèrez vous, ..

Message par allen »

Mes encres préférées :
- la Tsuki Yo même si son abus a entrainé une petite lassitude. Je l'ai remplacée par l'Ajisai (merci Coxynelle)
- la Yama Budo
- La Fuyu Syugun
- et l'or audacieux de chez LV

@ PDZ : elle écrit comment cette MB ? J'ai acquis la joy dans ce même encrier magnifique. Pour une somme dérisoire en plus

@ bebe : je comprends pas. Tes encres sont dans ton bar. Qui les boit ? Tes plumes ou toi dans tes flutes ??? :mdr:

Bon en un an je suis passé de 6 ou 7 plumes à plus du double et de 10 encres à 25 (si je compte les échantillons échangés avec Evelyne) :troll: :cartonrouge:
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: SDD du 08/12/2013 : Quel type d'encres préfèrez vous, ..

Message par bebe »

allen a écrit :....@ bebe : je comprends pas. Tes encres sont dans ton bar. Qui les boit ? Tes plumes ou toi dans tes flutes ???....
Au début, le flacon était sur mon bureau. Puis rapidement, la multiplication des flacons m'a obligé à les mettre là où il restait un peu de place : dans une armoire où on range les verres "du dimanche". Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait.....
Et ça m'a donné des idées pour expérimenter autre chose que les seringues, mais j'hésite encore.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 526
Enregistré le : 16 févr. 2012 19:48
Localisation : Massalia!
Contact :

Re: SDD du 08/12/2013 : Quel type d'encres préfèrez vous, ..

Message par outremerBIS »

Très peu d'expérience en ce domaine, nous dirons donc que je m'amuse avec quelques couleurs!
Diamine offre, pour moi, une très large palette, une grosse contenance et un prix abordable; j'en ai donc profité pour me faire plaisir avec la sunset, l'onyx black, la burnt sienna et une dark green. Bon débit sur mes trois plumes, les couleurs me conviennent; toutefois la sunset a tendance à rougir (séchage partiel et concentration ?)dans le stylo...
Caran d'Ache storm: superbe violet, belle glisse sur mon Dunhill, j'aime beaucoup!
Pas testées mais l'envie ne manque pas: les Pilot Hiroshizuku, Pelikan edelstein...

;)
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: SDD du 08/12/2013 : Quel type d'encres préfèrez vous, ..

Message par Dunhill »

Ah quel beau sdd, j'aime les encres originales, qui sortent de l'ordinaire, et j'ai trouvé se bonheur dans les encres grises, certains dirons qu'elles ne le sont pas, mais moi je trouve que si! J'aime leurs coté poétiques, leurs noblesses dans l'écriture de correspondance. Mais je n'est pas encore réussie à trouver la teinte parfaite malgré mes trois gris (Oyster Grey, Gris Nuage et Gris Romantique), celle que je recherche devrais évoquer toute la mélancolie et le romantisme qui m'entoure, l'amour et le caractère fort qui me possède, et enfin elle devrais être facilement lisible. Si quelqu'un à une idée :inspiration: .
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: SDD du 08/12/2013 : Quel type d'encres préfèrez vous, ..

Message par Goélande »

J'adore trouver l'encre qui va convenir au stylo, et parfois c'est une véritable quête...

Mes préférées restent la Yama-Budo d'Iroshizuku et l'Aubergine de De Atramentis, qui sont à la fois fluides et bien saturées et conviennent particulièrement aux plumes larges voire stub que j'affectionne.
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1456
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: SDD du 08/12/2013 : Quel type d'encres préfèrez vous, ..

Message par coltis »

Cacao du Brésil de Herbin reste mon encre favorite...mais j'adore aussi Vert Empire d'Herbin et Bleu Mystère de Waterman.
Ce sont les 3 encres que j'utilise le plus.
J'ai cependant découvert aussi le noir profond de Sailor très beau (merci Christophe ;) )
J'utilise aussi Gris Nuage de Herbin mais elle est parfois difficile à relire, trop pâle à mon goût...
Mes autres encres ont d'utilisation plus rares mais quel plaisir tout de même d'en retrouver parfois que l'on a pas utilisé depuis longtemps !
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD du 08/12/2013 : Quel type d'encres préfèrez vous, ..

Message par Alain146 »

Image
points jaunes , j'aime , point rouge ma préférée. :D
Avatar du membre
Marc
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 138
Enregistré le : 13 août 2009 01:53
Localisation : REIMS

Re: SDD du 08/12/2013 : Quel type d'encres préfèrez vous, ..

Message par Marc »

Mes encres préférées :

-Yama Guri d'Iroshizuku, brun foncé, sobre et élégante,
-Cocktail "bleu du soir", encre que proposait Mr Arabian,
-Sailor Red Brown, lumineuse et merveilleuse, mais hélas plus fabriquée,
-Waterman blue black, annoncée comme remplacée par la bleu mystère (mais hélas bien différente...),
-Noodler's "Zhivago" (verte foncée), je l'adore :msp_love :
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: SDD du 08/12/2013 : Quel type d'encres préfèrez vous, ..

Message par coxynell »

Alain > :shock:

Je ne suis pas partiale sur une couleur en particulier: je les aime à peu près toutes, à tour de rôle!
En revanche, je suis fan des encres qui permettent d'avoir un shading important.

Donc en ce moment, j'aime beaucoup la Sailor Kobe grise 31, abricot 25 et la Waterman bleu des mers du sud... mais la Kosumosu me fait de l'oeil aussi ;-)
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: SDD du 08/12/2013 : Quel type d'encres préfèrez vous, ..

Message par Dunhill »

coxynell a écrit :Alain > :shock:

Je ne suis pas partiale sur une couleur en particulier: je les aime à peu près toutes, à tour de rôle!
En revanche, je suis fan des encres qui permettent d'avoir un shading important.

Donc en ce moment, j'aime beaucoup la Sailor Kobe grise 31, abricot 25 et la Waterman bleu des mers du sud... mais la Kosumosu me fait de l'oeil aussi ;-)
Grâce à qui :angel:
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: SDD du 08/12/2013 : Quel type d'encres préfèrez vous, ..

Message par mopsletroll »

Tiens, j'ai fait cela cet après midi, avant de voir le sujet du SDD d'aujourd'hui.
Comme le temps est gris et triste, aujourd'hui, je me suis dis que j'allais me mettre de la couleur sur les doigts. :)
J'ai choisi cette série d'échantillons, pour mieux choisir mes prochaines bouteilles. J’apprécie beaucoup les Iroshizuku.

Cependant, ma préférée (du moment) est l'Edelstein Ruby. J'utilise presque tous les jours l'Edelstein Sapphire qui se marie parfaitement avec mon pelikan 100 en OB. :msp_love :

Merci PDZ pour mettre de la couleur dans cette soirée.

Alain, ta préférée est une Edelstein, la turmaline peut-être? on dirait des reflets rouges dans le flacon. Par contre, je trouve tes bouchons bizarres sur les Edelsteins. Sur les miens, lorsque je ferme le bouchon avec les écritures devant moi, je me retrouve avec le pelikan du bouchon face à moi, pas de travers. Soit tes bouteilles sont mal fermées comme le dit Xof, soit le souci du détail que j'attribuais à une marque comme Pelikan n'existe pas et là je vais pleurer.

Mops
Image
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1316
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: SDD du 08/12/2013 : Quel type d'encres préfèrez vous, ..

Message par timanu »

Moi j'ai un problème avec les encres ....j'aimerai bien changer mais j'arrive pas :oops:

Des qu'un stylo n'écrit plus bleu des mers du sud soit je le mets de côté soit je le ri ce pour le reremplir en turquoise (c'est grave docteur?)

Donc j'ai a peu près tous les bleus turquoise fabriqués mes préfèrés sont le waterman et le Herbin bien banal en fait
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2846
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: SDD du 08/12/2013 : Quel type d'encres préfèrez vous, ..

Message par Marsu »

timanu a écrit :Moi j'ai un problème avec les encres ....j'aimerai bien changer mais j'arrive pas :oops:

Des qu'un stylo n'écrit plus bleu des mers du sud soit je le mets de côté soit je le ri ce pour le reremplir en turquoise (c'est grave docteur?)

Donc j'ai a peu près tous les bleus turquoise fabriqués mes préfèrés sont le waterman et le Herbin bien banal en fait
Y compris l'Iroshizuku Kon-Peki - que j'adoooooore - ?

J'en suis resté à mes dernières préférées :
- justement la Kon-Peki
- Diamine Eau de Nil (merci jva ;) )
- MB bordeaux
- MB Oyster Grey (mais je n'ai pas les 50 nuances de... comme Dunhill :mrgreen: ;) ).

Toutes ces encres ont la fluidité qui me plaît pour divers stylos.
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1316
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: SDD du 08/12/2013 : Quel type d'encres préfèrez vous, ..

Message par timanu »

Marsu a écrit :
timanu a écrit :Moi j'ai un problème avec les encres ....j'aimerai bien changer mais j'arrive pas :oops:

Des qu'un stylo n'écrit plus bleu des mers du sud soit je le mets de côté soit je le ri ce pour le reremplir en turquoise (c'est grave docteur?)

Donc j'ai a peu près tous les bleus turquoise fabriqués mes préfèrés sont le waterman et le Herbin bien banal en fait
Y compris l'Iroshizuku Kon-Peki - que j'adoooooore - ?
Y compris mais le prix du flacon et me stylos en plume M ou B qui consomment comme des cadillac je l'utilise avec parcimonie mais le rendu est très agréable ;)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18068
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 08/12/2013 : Quel type d'encres préfèrez vous, ..

Message par Hobiecat »

Mes préférées restent les Iroshizuku, quelle que soit la couleur, mais avec un gros faible pour la Momiji.

Sinon, je suis un gros consommateur dans mes Capless "de tous les jours" de l'encre Pilot "de base", que je trouve de très bonne qualité : le noir est bien noir et le rouge bien rouge... que demander de plus comme aurait dit Stendhal ? :mrgreen:

Mes deux fidèles destriers ... ;)
Image

Qui ont un peu servi le week-end, une fois n'est pas coutume
Image

J'aime bien ces deux couleurs sans prétention, mais toutes deux bien franches, et parfaites pour la glisse.
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2846
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: SDD du 08/12/2013 : Quel type d'encres préfèrez vous, ..

Message par Marsu »

timanu a écrit :
Marsu a écrit :
timanu a écrit :Moi j'ai un problème avec les encres ....j'aimerai bien changer mais j'arrive pas :oops:

Des qu'un stylo n'écrit plus bleu des mers du sud soit je le mets de côté soit je le ri ce pour le reremplir en turquoise (c'est grave docteur?)

Donc j'ai a peu près tous les bleus turquoise fabriqués mes préfèrés sont le waterman et le Herbin bien banal en fait
Y compris l'Iroshizuku Kon-Peki - que j'adoooooore - ?
Y compris mais le prix du flacon et me stylos en plume M ou B qui consomment comme des cadillac je l'utilise avec parcimonie mais le rendu est très agréable ;)
Sur Amaz... surveiller (en raison des taux de change ?) les encres Iroshizuku vendues pas Santa Trading : j'ai pu en acheter à ~15e avec livraison gratuite dernièrement....
Modifié en dernier par Marsu le 09 déc. 2013 09:23, modifié 1 fois.
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: SDD du 08/12/2013 : Quel type d'encres préfèrez vous, ..

Message par Michel75 »

Bonsoir,
J'écris surtout en bleu :
Ma préférée est l'Aurora bleue, découverte par hasard. J'aime ce bleu qui tire légèrement vers le violet et la fluidité qui va avec.
J'aime bien le bleu de ST Dupont, très classique, beaucoup de caractère.
J'aime aussi l'Asa Gao, un bleu peut-être mois austère.

Je réserve les encres fluides (Aurora- Iroshizuku) aux plumes fines.

Comme j'écris beaucoup avec des stylos-plume Monblanc, j'utilise la "Royal blue" dont je ne peut que vanter la belle couleur.

Je collectionne les flacons d'encre Montblanc, séries spéciales.

Comme j'écris aussi en noir parfois, j'utilise la Montblanc Mystery Black et l'encre Cross noire. Très bonne encre au noir intense.

J'apprécie la verte 'Amazon" de Caran d'Ache. J'ai été très surpris par sa fluidité.

Je me sers aussi parfois de la "bleu des mers du sud" de Waterman, dont j'apprécie le shading.

Michel
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités