Waterman's

Répondre
Bunjingi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 07 déc. 2013 14:49

Waterman's

Message par Bunjingi »

Bonjour à tous,

J'ai, il y a quelques jours, trouvé un vieux stylo qui de toute évidence à été longuement utilisé par mon grand-père ...

Voyant l'inscription "Waterman's" sur l'agrafe, et étant totalement ignorant sur le sujet, j'ai d'abord pensé à une copie.

Curieux de nature, j'ai manipulé ce petit objet entre mes mains, intrigué et fasciné par le levier latéral.

J'avais une banale cartouche au "goulot" de laquelle j'ai pu abreuver un peu ce vieux plume défraichi.

Une fois posé sur le papier, j'ai du pousser un petit "wow" tant la plume s'infléchissait sans même que j'exerce la moindre pression.
Utilisant au quotidien un Parker Sonnet (encré en quink noire) et un Sailor Sapporo (encré en Red Brown de la même marque jusqu'à l'épuisement attristé de la bouteille, puis maintenant en Diamine Oxblood), j'ai enfin compris ce que flexibilité voulait dire !

Cela m'a convaincu de me renseigner un peu sur ce stylo, et après moults pérégrinations, je suis tombé sur cet article ici-même
viewtopic.php?f=9&t=6615&hilit=jif

Il s'agit donc d'un JIF Waterman's (j'ai donc appris que ce n'était en rien une copie)

Le Mirror a révélé les inscriptions de la plume "Waterman 18 c 3B France" et ravivé les couleurs de l'agrafe (qu'au début J'avais même pris pour un plastique doré !) et décrassé le celluloïd
De multiples trempages ont dilué l'encre séché présente sur tout le bloc et le vieux sac à encre fut somme toute assez facile à gratter.

J'ai donc un instrument dan un état général satisfaisant à mes yeux ... Loin d'avoir la perfection d'un stylo sorti de sa boite (la plume présente une légère vaguelette, le bout du levier a totalement perdu sa dorure), il présente ainsi le "sabi" japonais, la patine née de son utilisation quotidienne passée puis de ses années de sommeil dans une trousse).

J'ai fais long, mais j'en viens à ma question pour ceux qui on eu le courage de rester ...

Sur le sujet évoqué, j'ai lu que les sacs à encres étaient codifiés par numéros .. mais à quoi cela correspond-t-il donc ?
Je compte acheter le mien sur le site paper and co qui référencie en mm (diamètre du sac) ... Me voilà donc confus ...
La "zone d'ancrage" du sac sur le bloc du stylo mesure plus ou moins 7 mm ... vers quel sac m'orienter ? 6,35 mm ? 5,59 mm ?
J'ai lu par ailleurs que le vernis à ongle pourrait se substituer au shellac sans gêne ou dommages, confirmeriez vous cette donnée ?

Je n'ai pas fais de photos car elles seraient quasiment identiques à celle du post d'OVK, mais je pourrais en faire à l'occasion.

Merci !
OvK
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 108
Enregistré le : 19 sept. 2013 10:56
Contact :

Re: Waterman's

Message par OvK »

Bonjour,

Bien content que ma présentation de ce stylo t'ai permis de l'identifier.

J'y ai mis un sac numéro 16, qui lui va comme un gant.
En revanche, je te déconseille de le commander sur le site Paper and co, son propriétaire n'étant pas en mesure d'honorer ses commandes en ce moment.

J'ai commandé les sacs et le shellac sur http://www.vintagepensacsandparts.com/
Si tu es en île de france, je peux te dépanner d'une pincée de shellac et d'un sac #16.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Waterman's

Message par petitdauphinzele »

Bienvenue sur le forum !

N'hésitez pas à nous montrer les photos. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2846
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Waterman's

Message par Marsu »

Bienvenue ! ;)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Waterman's

Message par Plum73 »

Bienvenue sur le Forum.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Waterman's

Message par jva »

Bienvenue :) .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18061
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Waterman's

Message par Hobiecat »

Bienvenue !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Waterman's

Message par dboulonnais »

Bizarre, si c'est une plume 3B, c'est un stylo à cartouche de verre, à moins que la plume n°3 d'origine n'aie été changée pour cette 3B
Et la 3B est une super plume, à mi chemin entre le n°3 et la n°6
J'en ai mis une sur un Gentleman !!!
Bunjingi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 07 déc. 2013 14:49

Re: Waterman's

Message par Bunjingi »

Bonsoir à tous et merci pour l'accueil.

Merci également pour le numéro de sac.

Je confirme bien volontiers la plume 3B (d'ailleurs, le B a-t-il une signification particulière ?)

J'avais déjà lu dans un autre sujet cette étonnement sur la présence d'une plume 3B sur un stylo qui ne serait pas à cartouche de verre ... Je ne sais évidemment pas quoi en dire, mais je ne pense pas que le stylo ait été modifié (pure spéculation car je n'ai pas trouvé d'autres stylos plumes ou de pièces isolées).

Comme indiquée, elle présence une déformation qui vous ferait sûrement pousser de grands cris mais de ce que j'ai pu tester (par trempage) cela ne me semble pas altérer son fonctionnement.
Je dis cela dans l'absolu car je n'ai pas de plume de ce type à laquelle me référer et peut-être que mon avis changera lorsqu'il aura un nouveau sac et que je découvrirai des problèmes d'acheminement de l 'encre ...
Bunjingi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 07 déc. 2013 14:49

Re: Waterman's

Message par Bunjingi »

Bonjour,
Bonsoir,

De retour après les quelques manipulations qui s'imposaient.

Quelques photos

Vue générale

Image

La plume ... 3B (tordue depuis quelques années, et encrée depuis ce matin)

Image

La "gravure"

Image

L'agrafe

Image

Le levier dont la dorure à quasiment disparue

Image

Le sac en place

Image

Et enfin, quelques mots couchés sur un papier basique

Image

Pour l'instant sensations agréables,

Quelques soucis parfois de reprise du flux d'encre, un effet "lignes parallèles" si la pression est trop accentuée et/ou la vitesse trop intense, mais rien d'imputable au stylo ... plutôt à celui qui le manie et doit l'apprivoiser.

Merci encore pour les recommandations.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18061
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Waterman's

Message par Hobiecat »

Joli modèle, merci pour cette présentation !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités