conseils d achat pour un beotien

Répondre
sardokard
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 02 déc. 2013 17:40

conseils d achat pour un beotien

Message par sardokard »

bonjour,

et tout d abord un grand merci à quiconque m aidera à voir plus clair.

je suis passione par la belle écriture mais n ai jamais eu en ma possession que de vulgaire stylos plumes bas de gamme.
je souhaite donc acquérir un "beau" stylo plume de qualité.

j ai un budget autour des 500e.

j ai fait quelques recherches sur le net(dont ce forum, merci beaucoup) mais je suis perdu devant plusieurs choix possibles.

mon premier choix à été de me tourner vers MontBlanc. de beaux stylos, plume en or rhodie, système à piston. certes un peu plus cher que ce que je voulait mais réaliste quand même.
mais j ai lu que ces stylos avaient tendance à fuir! et qu' en plus la plume n est pas forcément de la meilleure qualité (14k pour le modèle convoite). de plus, je cherche plutôt un stylo passe partout, pour me faire plaisir et pas pour epater la galerie. l étoile blanche me gêne donc un peu.

ensuite, je me suis orienté vers des stylos plume waterman, carand ach ou pilot. certain sont garantie à vie(rassurant) mais propose des système à cartouche(moins fiable?).

avant de me décider j aurai donc voulu avoir votre avis sur les marque citées, et savoir si une plume 18k était vraiment mieux qu' une 14k et quel système de remplissage privilégié.

merci pour tous vis éclairages .
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: conseils d achat pour un beotien

Message par bebe »

Bonjour et bienvenue !
Avec ce budget, on trouve du très très bon et du très très beau chez les Japonais.
Je vous invite à consulter la rubrique : INDEX des essais de stylos où vous trouverez tous nos commentaires.
Tout dépend si vous cherchez une plume souple ou rigide. Mon top 3 avec une plume douce et moyennement flexible est :
Le Pilot Custom 845
Le Stipula Auréa Etruria dont j'ai parlé ici
et tout les Montegrappa.
Pour un budget plus réduit il y a le Platinum 3776 qui a l'un des meilleurs rapports qualité/prix, et qui est décliné en de nombreuses versions (Makié, bruyère, etc.)
Après, bien sûr, il y a les Namiki, mais là....... on n'a pas fini

Le custom 845 est doté d'un convertisseur d'une contenance un peu plus importante que les convertisseurs classiques à piston. on ne le trouve que chez des vendeurs en ligne au Japon, mais nous avons aussi un carnet de bonnes adresses .
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18061
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: conseils d achat pour un beotien

Message par Hobiecat »

Bonjour,
sardokard a écrit :mais j ai lu que ces stylos avaient tendance à fuir! et qu' en plus la plume n est pas forcément de la meilleure qualité (14k pour le modèle convoite).
Un MontBlanc ne fuit pas plus qu'un autre : comme tout stylo, il faut en prendre un minimum soin (ne pas le laisser tomber par exemple), et le nettoyer régulièrement (genre une fois par mois). Pour ce qui est de l'or, il y a des plumes en 14k, 18k et même 21k et tout dépend de comment les alliages d'or sont mis en oeuvre pour donner les caractéristiques voulues à la plume. La valeur en elle-même ne veut pas dire grand chose.
sardokard a écrit :ensuite, je me suis orienté vers des stylos plume waterman, carand ach ou pilot. certain sont garantie à vie(rassurant) mais propose des système à cartouche(moins fiable?).
Quel que soit le système de remplissage, la fiabilité est à peu près la même : après c'est une question de côté pratique (les cartouches), de préférence sur le mécanisme (le piston), ou de mélange des deux (le convertisseur)
sardokard a écrit :avant de me décider j aurai donc voulu avoir votre avis sur les marque citées
MontBlanc, Waterman, Caran d'Ache et Pilot sont toutes de bonnes marques : pour faire un choix, il faudrait faire des essais et nous indiquer les préférences de plume et de design, sinon, on peut lister le catalogue de toutes les marques, mais pas sûr que ça convienne ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 526
Enregistré le : 16 févr. 2012 19:48
Localisation : Massalia!
Contact :

Re: conseils d achat pour un beotien

Message par outremerBIS »

Comme vous, je suis un débutant ici ( malgré un passé plumique et un retour récent) et je rajouterais aux bons conseils donnés ci-dessus un autre: avec ce budget confortable, vous avez un très large choix, entre plumes européennes, japonaises, américaines...prenez le temps de lire, de comparer voire d'essayer si possible!
Perso, avec ce budget, j'irais voir chez Pelikan pour un 400 ou 600, ou un Sailor, voire un Platinum ébonite qui a l'air très bien; pour les plumes, je laisse parler ceux qui savent!

Un bon choix je vous souhaite!
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: conseils d achat pour un beotien

Message par mopsletroll »

Bonsoir "Sardaukar",
nous sommes cernés par les hommages à F. Herbert. ;)

En plus de ceux précédemment donnés, il y a ici et et encore ailleurs de très bons conseils sur un tel choix.

C'est un vaste sujet, mais si je n'ai qu'un conseil à donner, c'est de vous renseigner dans une boutique digne de ce nom (tout dépend de votre position géographique) et de tester plusieurs modèles, quitte même à ne pas se décider dans l'instant et à essayer à nouveau.
Pour ce budget, le choix est large et rares sont les déconvenues. Par contre cela dépendra beaucoup de l'utilisation (signature de chèque ou roman, au bureau ou itinérant...) et de la "manière" d'écrire. Il y a de très bons stylos qui me plaisaient beaucoup et qui m'ont rebuté dès que je les ai touché.

Mon conseil coup de coeur pour l'instant, serait un Pelikan M800 écaille de tortue (mais je suis déjà corrompu par cette marque :D )

Bienvenu sardokard et bon courage pour cette quête.
(une petite visite par la case présentation, ne pourrait faire de mal :siffler: )
Mops
Image
sardokard
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 02 déc. 2013 17:40

Re: conseils d achat pour un beotien

Message par sardokard »

Merci pour ces sympatiques éclairages.

J'habite sur Paris, je vais me déplacer voir en boutique, j'ai noté une ou deux adresses mais si vous avez des lieux à me conseiller, je suis aussi preneur.

Ca fait plaisir de trouver des connaisseur de F. Herbert ;)

Merci pour le rappel, je suis passer par la case présentation !
Avatar du membre
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 477
Enregistré le : 02 déc. 2013 19:46
Localisation : Plurien 22 (Côte d'Emeraude)

Re: conseils d achat pour un beotien

Message par montpark »

Un très beau magasin de stylos à la sortie du métro Saint Philippe du Roule , ancien adhérent CEPS . Je ne sais pas s'il est SYLL maintenant.
Sans vouloir contredire les conseils des autres, je te conseillerais de regarder Cross. Certaines belles pièces. Toutefois pour rester das ton budget, tu devrais aussi aller dans la rubrique occasion et échanges ici même.

Si j'étais dans ton cas, j'aurais commencé par là
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: conseils d achat pour un beotien

Message par Alain146 »

Bienvenue, je me demande si sur Paris, Mora stylo, rue de Tournon ne serait pas une bonne adresse... :D
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: conseils d achat pour un beotien

Message par georges zaslavsky »

Alain146 a écrit :Bienvenue, je me demande si sur Paris, Mora stylo, rue de Tournon ne serait pas une bonne adresse... :D
La meilleure qui soit en effet. Regarder aussi le site web http://www.morastylos.com permettra de mieux choisir ce que l'on souhaite
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 8 invités