Oldwin : cartouche ou converter ?

Répondre
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Oldwin : cartouche ou converter ?

Message par Goélande »

Bonjour,

Voici un stylo que m'a confié mon ami, pour que je l'expose à vos lumières : il aimerait savoir si ce petit stylo qu'il aimerait réutiliser peut accepter un converter, et dans ce cas de quel type. J'ai pris quelques photos pour vous aider à répondre :


Image

Sur la plume est inscrit "Iridium ROTAX Point Made in Europe" :
Image

Sur le corps on lit "Oldwin pen" :
Image

Et voici l'intérieur :
Image

Merci d'avance pour vos réponses !
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Oldwin : cartouche ou converter ?

Message par Goélande »

Merci. Je lui ai envoyé un mp pour lui demander d'y jeter un oeil... ;)
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Oldwin : cartouche ou converter ?

Message par Goélande »

Quel suspense... :)
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
Morastylos
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 768
Enregistré le : 01 juin 2010 08:09

Re: Oldwin : cartouche ou converter ?

Message par Morastylos »

De retour au magasin après ce superbe week-end à Madrid, j'aperçois sur le forum le plus beau stylo jamais fabriqué, provenant de la marque n° 1 au monde : "Oldwin".
Bon soyons sérieux, après ces commentaires flatteurs concernant ma marque de stylos.

Ce modèle a été fabriqué vers la fin des années 1970 par moi-même et non par mon père. Il est en galalithe (ancien stock) et fabriqué à Saint Claude (Jura). Il est à bouton poussoir, il faut dévisser la partie basse du corps. La plume n'est pas celle qui a été montée à l'origine et peut être la section changée (je la vois mal sur les photos).
Il y a eu une vingtaine de couleurs différentes.
André Mora
www.morastylos.com
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Oldwin : cartouche ou converter ?

Message par Goélande »

Morastylos a écrit :De retour au magasin après ce superbe week-end à Madrid, j'aperçois sur le forum le plus beau stylo jamais fabriqué, provenant de la marque n° 1 au monde : "Oldwin".
Bon soyons sérieux, après ces commentaires flatteurs concernant ma marque de stylos.

Ce modèle a été fabriqué vers la fin des années 1970 par moi-même et non par mon père. Il est en galalithe (ancien stock) et fabriqué à Saint Claude (Jura). Il est à bouton poussoir, il faut dévisser la partie basse du corps. La plume n'est pas celle qui a été montée à l'origine et peut être la section changée (je la vois mal sur les photos).
Il y a eu une vingtaine de couleurs différentes.
Ah, merci beaucoup ! Un stylo adoré en son temps par mon ami, pour sa légèreté et sa prise en main. Donc félicitations au créateur ! ;) Je vais voir avec lui en ce qui concerne la plume : pourriez-vous me dire comment doit être l'originale ? J'ai vu qu'il avait une petite boîte avec plusieurs stylos, il est du coup possible qu'il en ait monté une sur une autre au cours de tentatives créatives (et complètement hérétiques pour un amateur, j'en conviens ! :roll: )... Le bloc-plume s'insère de toute façon avec difficulté dans le corps du stylo. La partie basse du stylo se dévisse en effet, mais il n'y a plus de bouton-poussoir ni rien qui y ressemble... :?
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
Morastylos
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 768
Enregistré le : 01 juin 2010 08:09

Re: Oldwin : cartouche ou converter ?

Message par Morastylos »

A l'origine, j'avais monté des plumes Waterman uniquement, en or ou en ou métal dorée (je n'ai plus de plumes Oldwin).
André Mora
www.morastylos.com
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2284
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Oldwin : cartouche ou converter ?

Message par toltotoll »

Morastylos a écrit :A l'origine, j'avais monté des plumes Waterman uniquement, en or ou en ou métal dorée (je n'ai plus de plumes Oldwin).
Je possède l'un de ces modèles évoqués par M. Mora. Ci-dessous des photos, avec le bouton poussoir et la plume Waterman d'origine.
Image
Image
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18061
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Oldwin : cartouche ou converter ?

Message par Hobiecat »

Superbe stylo !
Je suis surpris de l'absence de "trou" sur la plume, ce n'est pas indispensable ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Oldwin : cartouche ou converter ?

Message par Leibniz »

Certains stylos n'ont pas le trou qui n'est pas obligatoire.

Par exemple:

Image


source http://www.gouletpens.com/
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18061
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Oldwin : cartouche ou converter ?

Message par Hobiecat »

Leibniz a écrit :Certains stylos n'ont pas le trou qui n'est pas obligatoire.
Merci de la précision.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Oldwin : cartouche ou converter ?

Message par Goélande »

toltotoll a écrit :
Morastylos a écrit :A l'origine, j'avais monté des plumes Waterman uniquement, en or ou en ou métal dorée (je n'ai plus de plumes Oldwin).
Je possède l'un de ces modèles évoqués par M. Mora. Ci-dessous des photos, avec le bouton poussoir et la plume Waterman d'origine.
Image
Image
Image
Merci beaucoup pour ces photos ! Le stylo est superbe, j'aimerais bien pouvoir réinstaller ce type de plume et de mécanisme sur le stylo de mon ami. Il m'a dit qu'il avait démonté le tout il y a longtemps pour cause de fuite... et il a dû abandonner le système interne par la même occasion. La chance de connaître un site comme celui-ci évite ce genre d'erreur... :|
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités