Pilot Justus

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Fab75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 399
Enregistré le : 21 janv. 2012 00:18

Pilot Justus

Message par Fab75 »

Hello

Voici un petit test d'un stylo acheté il y a quelques semaines et dont je ne me sépare plus. C'est un pur régal, la glisse est parfaite, le systéme de réglage de plume est tres simple et à l'usage on apprend à s'en servir et à jour de la flexibilité.
Contrairement au premier jour la variation de ligne entre les deux positions H et S offre une belle différence. Un beau stylo bien équilibré et je ne lui ai trouvé aucun point faible à ce jour.

Fabrice

Image

Image

Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Justus

Message par Hobiecat »

Merci pour ce test intéressant : cela me semble plus concluant que ce qu'on avait pu lire jusqu'à présent sur le Justus... Est-ce qu'il y a un phénomène de "rôdage" de la plume qui devient plus flexible au fur et à mesure où on s'en sert ?

En tout cas, le Justus est un stylo dont l'esthétique est réussie à mon goût !
Modifié en dernier par Hobiecat le 10 nov. 2013 21:41, modifié 1 fois.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Aogami
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 31 août 2013 16:07

Re: Pilot Justus

Message par Aogami »

Merci pour ces précisions après rodage ! :)

Chez nibs.com, ils proposent de flexibiliser la plume. Je trouve l'idée excellente ! Voyez ce qu'ils en disent :
John can add additional flex to the Justus 14k nib unit, and this increases the flexibility at both the "H" and "S" settings - at "H," the nib will be less rigid than an unmodified nib, while at "S," the nib will have even greater flexibility than would otherwise be the case. John can also use the Justus nib for the full Spencerian modification for copperplate calligraphy - an added benefit of using the Justus for Spencerian is that the nib can be returned to a more controllable firmer point when extreme flexibility is not desired.
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Pilot Justus

Message par JeanB »

Vous lirez mon test dans le Stylographe qui sort bientôt, mais j'ai fait le même constat que Fab75, c'est en exerçant une vraie pression que la plume donne un juste aperçu de sa flexibilité, elle livre alors une variabilité du trait fort intéressante.
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Pilot Justus

Message par georges zaslavsky »

JeanB a écrit :Vous lirez mon test dans le Stylographe qui sort bientôt, mais j'ai fait le même constat que Fab75, c'est en exerçant une vraie pression que la plume donne un juste aperçu de sa flexibilité, elle livre alors une variabilité du trait fort intéressante.
Je lirai ça dans le stylographe, merci de la recommandation ;)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Justus

Message par Hobiecat »

JeanB a écrit :Vous lirez mon test dans le Stylographe qui sort bientôt, mais j'ai fait le même constat que Fab75, c'est en exerçant une vraie pression que la plume donne un juste aperçu de sa flexibilité, elle livre alors une variabilité du trait fort intéressante.
Merci de cette précision : cela signifie-t'il que le Justus se rapproche des plumes Pilot FA dans notre tableau de flexibilité ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
chaixly
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 278
Enregistré le : 19 févr. 2011 11:46
Localisation : Grenoble

Re: Pilot Justus

Message par chaixly »

super c'est exactement ce stylo vivement l'essai, je dois dire que pilot est une grande marque la diversité des stylos le coté innovant...

que du bonheur. :) :) :) :)
PIERRE
bq de stylos suivant l'ambiance
Decernieres
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 1
Enregistré le : 20 déc. 2013 22:08

Re: Pilot Justus

Message par Decernieres »

Bonsoir,

Je me suis fait offrir le Justus 95 il y a quelques semaines et je fais le même constat : la plume gagne en flexibilité au bout d'un certain temps et il ne faut pas hésiter à la forcer un peu en position S pour qu'elle exprime toutes ses qualités. C'est surtout un stylo équilibré dont le corps assez large offre un grand confort d'écriture et son débit est constant et généreux (revers de la médaille : la pompe est très rapidement vide). On a du mal à ne pas y revenir très vite quand on l'a délaissé un moment pour un autre stylo.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Pilot Justus

Message par borelek »

chaixly a écrit :super c'est exactement ce stylo vivement l'essai, je dois dire que pilot est une grande marque la diversité des stylos le coté innovant...

que du bonheur. :) :) :) :)
Le numéro 42 du Stylographe qui contient cet essai est sorti .. il est même arrivé en Suisse. Dépêchez-vous de l'acheter avant que le prochain numéro n'arrive.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
alister
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 10 févr. 2014 21:05

Re: Pilot Justus

Message par alister »

Bonjour , j'ai acheter le justus que du bonheur,il remplace mon waterman cf ,que j'ai mis au tiroir du coup. Je voulais un pilot falcon au depart , mais le vendeur ma montré les deux , et j'ai craqué pour le justus. Le falcon sera le prochain . :msp_love :
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pilot Justus

Message par jva »

Très bon choix.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invités