Condensation dans un Pelikan M200 demonstrator

Répondre
fierabras2
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 22 oct. 2013 21:24

Condensation dans un Pelikan M200 demonstrator

Message par fierabras2 »

Bonjour,
Fidèle lecteur anonyme du forum, j'ai toujours pu apprécier les connaissances, les conseils et le savoir faire qui y sont régulièrement partagés. Certes, j'ai toujours été utilisateur de stylos plumes, mais ce forum m'a ouvert l'univers particulièrement vaste des encres ... C'est passionnant !
Mais si je me permets d'intervenir, c'est que je suis confronté à une difficulté.
Lors du nettoyage de mon Pélikan M200 demonstrator (le détail à son importance), je crains d'y avoir été un peu fort, ou de m'y être mal pris, et il semblerait qu'un peu d'eau soit rentrée dans le haut du stylo (au dessus du piston). Depuis, une forme de condensation s'y est formée.
Cela avait déjà du m'arriver sur d'autres stylos, mais comme celui ci est transparent, on ne voit que ça, que ces petites bulles avec la buée (surtout lorsqu'on le sait).
J'ai essayé, sans résultat, de laisser reposer le stylo avec le piston dévissé, en espérant que toute l'humidité s'évaporerait. Hélas, si je m'adresse à vous, c'est qu'elle est encore là.
Je souhaiterais donc savoir s'il est possible de démonter le haut du stylo (il est si simple de changer la plume sur un pélican, en serait il de même pour le dévisser ou démonter le haut) ou s'il y a une procédure particulière pour rattraper la situation.
En vous remerciant par avance pour votre aide,
Cordialement à tous
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Condensation dans un Pelikan M200 demonstrator

Message par petitdauphinzele »

Je connais mal les pelikan, mais je pense qu'on peut démonter le piston, cependant je crois que pour le M200, il n'est pas visé.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Condensation dans un Pelikan M200 demonstrator

Message par petitdauphinzele »

Alors surtout sur un démonstrator ( résine plus dure mais plus cassante ), il faut avoir le tour de main.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
fierabras2
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 22 oct. 2013 21:24

Re: Condensation dans un Pelikan M200 demonstrator

Message par fierabras2 »

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.
Je vais essayer d'insérer une photo du stylo, mais intervenant pour ainsi dire jamais sur les forums, je ne suis pas très rompu à ce genre d'exercice.
Sinon, étant plus utilisateur de mes stylos que collectionneur, je suis très attaché à l'histoire de ceux ci et les aventures que nous avons avons vécues ensemble. S'il devait demeurer ainsi, cela me rappellerait sans cesse les vacances dans les vertes vallées de la Lozère ...

Image

J'espère que la photo aura pu passer (il semblerait que ça ait marché dans l'onglet "prévisualisation".

Mais je vous remercie encore pour vos messages et par avance, pour votre aide.
fierabras2
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 22 oct. 2013 21:24

Re: Condensation dans un Pelikan M200 demonstrator

Message par fierabras2 »

Je crois que tout a bien fonctionné pour l'insertion de la photo.
Tous mes remerciements à l'auteur du petit tutoriel sur l'ajout d'images !
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Condensation dans un Pelikan M200 demonstrator

Message par petitdauphinzele »

Peut-être le vider et puis le laisser près d'un chauffage avec le piston ouvert, un peu comme les montres qui ont pris l'humidité.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
fierabras2
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 22 oct. 2013 21:24

Re: Condensation dans un Pelikan M200 demonstrator

Message par fierabras2 »

En fait, cela s'est produit lors un nettoyage ... sans que ce soit une "trempette" ... je pense qu'un peu d'eau a du s'introduire par le haut du stylo ouvert à ce moment là.
Jusqu'à présent, je n'ai pas osé le mettre sur un radiateur par peur de nuire à l'étanchéité du piston.
Mais c'est peut être une solution à envisager.
Il convient toutefois de noter que le stylo fonctionne parfaitement. Pour le moment, le problème est purement esthétique.
DucLeto
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 204
Enregistré le : 01 oct. 2013 20:29

Re: Condensation dans un Pelikan M200 demonstrator

Message par DucLeto »

Demonte le stylo en devissant le corps si cest possible et laisse comme ca une nuit.
Ce nest que de leau ca devrait s'évaporer tout seul
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Condensation dans un Pelikan M200 demonstrator

Message par mopsletroll »

cfpen a raison, les séries 200 et 400 sont montés en force et sont donc particulièrement délicate à démonter. (pour les 600, je ne sais pas)

La solution de pdz "prés" d'un chauffage me parait appropriée. Un coup de sèche-cheveux pourrait être une alternative, en faisant attention à faire des balayages :lol: pour ne pas trop faire monter la température.

Pour l'étanchéité du piston, il ne devrait pas y avoir trop de risque, à moins une déformation importante du plastique qui aurait lieu à une température élevée.

Bon courage
Mops
Image
fierabras2
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 22 oct. 2013 21:24

Re: Condensation dans un Pelikan M200 demonstrator

Message par fierabras2 »

Je vous remercie tous pour ces éléments de réponse.
Je vais donc renoncer à toute tentative de démontage et me rabattre sur la chaleur du radiateur.
En fait, je craignais que cela de fasse pas que du bien au piston lui même, que je présume être soit en caoutchouc, soit dans une matière équivalente. Mais je vais faire attention, et je vous tiendrai au courant car même s'il est vrai que sur le coup, je n'ai pas été particulièrement doué, la solution pourra peut être servir un jour à quelqu'un.

Sinon, juste par curiosité, est-ce que les M800 se démontent plus facilement au niveau du piston ?
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1711
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Condensation dans un Pelikan M200 demonstrator

Message par Fountainbel »

fierabras2 a écrit :Je vous remercie tous pour ces éléments de réponse.
Je vais donc renoncer à toute tentative de démontage et me rabattre sur la chaleur du radiateur.
En fait, je craignais que cela de fasse pas que du bien au piston lui même, que je présume être soit en caoutchouc, soit dans une matière équivalente. Mais je vais faire attention, et je vous tiendrai au courant car même s'il est vrai que sur le coup, je n'ai pas été particulièrement doué, la solution pourra peut être servir un jour à quelqu'un.

Sinon, juste par curiosité, est-ce que les M800 se démontent plus facilement au niveau du piston ?
Bonjour fierabras2
L'unité piston sur les M800 et M1000 est visé avec une filetage gauche dans le corps.
Le piston se démonte facilement acec une clé de 7mm aplati sur une épaisseur de 1,2mm.
Le problème de condense se manifeste facilement sur tous les stylo's a piston, mais est seulement visible sur le démonstrateurs.
Des brusques variations en température peuvent déjà crée ce phénomène
Le problème est créée par ce que la chambre mécanique du piston est trop étanche, il n'y a pas une ventilation suffisante
On peux éviter le condense par forer 2 trous transversale de 1 a 1,5 millimètre a 180° dans le corps sur une position d'âpre près 9 mm arrière du piston rétractée.
J'ai deja fait ça pour un ami qui a été très frustrée de voir la condense.
Comme déjà expliquée, essayer pas de démonter l'unité piston, la fixation est très délicat et on risque de cracker les colliers de fixation axialle.
Cordialement, Francis
Modifié en dernier par Fountainbel le 03 nov. 2013 16:43, modifié 1 fois.
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: Condensation dans un Pelikan M200 demonstrator

Message par Michel75 »

Bonjour,

Il m'est arrivé exactement le même problème il y a quelques mois! J'y ai été un peu fort en voulant faire partir le reste d'encre au niveau du l'extrémité de la section.

La seule solution que j'ai trouvée a été de prendre mon mal en patience. L'étanchéité parfaite n'existant pas, il y a bien un jour où toute l'eau se sera évaporée.
Je vous conseille de laisser votre stylo plume dans un endroit chaud et sec, par exemple sur le bureau d'une pièce chauffée, sur une étagère. En tous cas à l'air libre. Pas dans un tiroir ni une boite.
Attention au sèche-cheveux ou au radiateur, vous risqueriez de déformer votre stylo. Evitez de l'exposer en plein soleil.
Ensuite patience, cela disparaitra.

Cordialement,

Michel.
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Condensation dans un Pelikan M200 demonstrator

Message par mopsletroll »

Comme l'as déjà dit Francis,
oui les M800 et M1000 se dévissent, Il existe même un M800 "Demonstrator"
comme celui-ci ou chez A. Mora, mais il est difficile à trouver.

Il existe également une version "demonstrator" du M1000, le M1005 avec attribut rhodié et une plume spéciale encore plus flexible que les M1000.
Je n'ai jamais essayé de M1005, je ne peux donc affirmer la comparaison, mais plusieurs membres y ont déjà fait allusion.

Cependant, j'avoue que je ne suis pas un grand fan des "demonstrator" en raison de ce souci, on voit tout mais on voit tout.

bon séchage
Mops
Image
Avatar du membre
french22
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 36
Enregistré le : 04 avr. 2014 13:52
Localisation : Nantes

Re: Condensation dans un Pelikan M200 demonstrator

Message par french22 »

je remonte un peu ce sujet mais je déconseille la méthode du radiateur un peu trop extrême.

Si le séchage naturel n'est pas assez rapide à votre gout, vous pouvez tenter d'utiliser la méthode utilisée pour assécher les électroniques ou les montres ayant pris l'eau: enfermer le stylo dans une boite plastique pleine de riz. Cet aliment est particulièrement efficace pour pomper l'humidité ambiante.

Vous pouvez également utiliser les petit sacs de sels dessiccant qu'on trouve régulièrement dans les emballages de produits importés. C'est moins écolo que le riz mais peut-être un poil plus rapide.
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1711
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Condensation dans un Pelikan M200 demonstrator

Message par Fountainbel »

Jamais pensée a ça, merci pour votre excellente suggestion french22 !
Cordialement, Francis
french22 a écrit : Vous pouvez tenter d'utiliser la méthode utilisée pour assécher les électroniques ou les montres ayant pris l'eau: enfermer le stylo dans une boite plastique pleine de riz. Cet aliment est particulièrement efficace pour pomper l'humidité ambiante.

Vous pouvez également utiliser les petit sacs de sels dessiccant qu'on trouve régulièrement dans les emballages de produits importés. C'est moins écolo que le riz mais peut-être un poil plus rapide.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités