2 plumes à complication sailor : cross concord et king eagle

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

2 plumes à complication sailor : cross concord et king eagle

Message par allen »

Une promesse est une promesse et je profite de la belle lumière du jour !

Le but n'étant pas de comparer des stylo-plumes dans leur ensemble mais bien les plumes. Pour deux raisons :
- les stylos qui les contiennent n'ont rien à voir et influencerait le jugement
- l'intérêt de la gamme sailor est de pouvoir trouver la plupart des plumes dans la plupart des corps (je simplifie quand même et cela ne veut pas dire non plus que c'est interchangeable)

D'autres posts ont été réalisés sur le sujet des plumes à complication :
- présentation des plumes de maître Nagahara par Loic
viewtopic.php?f=8&t=917
- la cross
par fdm44 viewtopic.php?f=26&t=272
- la king eagle :
la très jolie présentation de shadok viewtopic.php?f=8&t=6807&hilit=king+eagle
votre serviteur : viewtopic.php?f=26&t=4962&hilit=king+eagle

Ce qui revient sans cesse ce sont les questions telles : est-ce amusant ? à quoi ça sert ? comment on s'en sert ? Bref, et c'est normal, une poule se demande pourquoi et utiliser un couteau :) Derrière j'entends aussi des doutes : sirène marketing ?
Quelques exemples de posts :
- viewtopic.php?f=8&t=8&start=10

(mes excuses par avance à tous les excellents posts que j'ai dû oublier dans la bataille)

Petite interruption postale : "un éléphanteau mal dégrossi" est arrivé (dixit Térence :) )

Le test maintenant :
- King eagle encrée en Fuyu Syogun
- Cross condord encrée en Yama Budo

Un comparatif avec les exemples d'écritures.
Image
(désole je suis toujours infoutu de mettre la photo verticale sur hostingpics)

Comme vous pouvez le voir la cross concord ne permet que 2 jeux d'écritures, à mon avis une taille F et une BB.
A l'inverse, la king eagle permet une infinité de possibilité en fonction de l'angle choisi. J'aurais sans doute pu avec un peu de patience et d'application présenter encore 2 tailles intermédiaires. On va donc du F à... un pinceau. Je précise que le monstrueux p de particulière est entièrement dû à une erreur de débutant : commencer un test sans avoir rechargé et après la recharge il y a eu un afflux excessif alors que j'ai fait ce p très lentement... la combinaison des deux est mortelle

La plume Cross concord vu de près
Image
Image

La king eagle de près
Image
Image

les plumes côte à côte
Image
Image
Contrairement à l'effet visuel involontaire, elle font exactement la même taille soit 23 mm

Mon avis personnel
La cross concord est ludique et je m'en sers en Yama Budo pour des annotations ou souligner. Honnêtement elle est très raide et elle gratte un peu. Je ne sais pas si c'est la taille du module du 1911 ou la plume elle-même (un peu les deux je dirais) mais je la trouve fatigante en cession longue. Si c'était à refaire je n'achèterais pas ce stylo mais je ne m'en séparerais pas non plus ! Néanmoins ce stylo m'accompagne partout au quotidien.

La king eagle c'est totalement autre chose : pour moi c'est incomparable. On est dans un autre monde. C'est raide aussi mais c'est suave, doux, sirupeux. Je ne me lasse ni de la regarder ni de l'utiliser. Si elle n'était pas dans un susutake je l'utiliserais au quotidien. On s'amuse avec à l'infini. Peu importe qu'on la dompte ou pas. Je ne recommande pas pour un usage nécessitant une exécution stricte de l'écriture : une copie, une carte un peu officielle car elle peut surprendre si on relache l'attention. Mais je vous donne un exemple : j'ai récemment envoyé un petit mot suite à une naissance. Le stylo a servi sous différents angles pour écrire le mot, faire un petit dessin, écrire l'adresse sur l'enveloppe et la mienne au dos. la king eagle fait clairement partie du podium de mes plumes préférées.

Voilà vous l'aurez compris je suis convaincu et ardent promoteur. Si vous devez en acheter procurez vous des lames datant de quelques années. Le flambeau a été transmis de père en fils chez Nagahara mais force est de constater qu'il y a une différence.
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: 2 plumes à complication sailor : cross concord et king e

Message par petitdauphinzele »

Merci pour ce comparatif, il me donne franchement envie de rester ces plumes.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: 2 plumes à complication sailor : cross concord et king e

Message par Hobiecat »

Merci pour cette intéressante comparaison : deux belles plumes indépendamment de leurs qualités propres !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: 2 plumes à complication sailor : cross concord et king e

Message par LYTH »

Merci.
C'est marrant, j'aurais plutôt choisi la cross concord pour un usage quotidien, à cause du côté F/M de la prise en main normale.
Mais maintenant, je ne sais plus. :roll:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: 2 plumes à complication sailor : cross concord et king e

Message par georges zaslavsky »

j'ai testé les deux à l'époque chez point plume en 2005 et j'avait énormément de mal à écrire avec, ma préférée chez Sailor, c'est la naginata togi que l'on trouve sur la très très rare edition du kop realo fait en 2006 à 100 exemplaires seulement
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: 2 plumes à complication sailor : cross concord et king e

Message par LYTH »

:shock:
La Naginata Togo existe en trois tailles (FM/M/B) et est disponible sur les 1911/PG/KOP.
Elle n'est pas spécifique au KOP Realo que tu évoques. Du moins, je ne crois pas. :roll:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: 2 plumes à complication sailor : cross concord et king e

Message par georges zaslavsky »

LYTH a écrit ::shock:
La Naginata Togo existe en trois tailles (FM/M/B) et est disponible sur les 1911/PG/KOP.
Elle n'est pas spécifique au KOP Realo que tu évoques. Du moins, je ne crois pas. :roll:
celle dont je parle était uniquement disponible sur celui-ci en 2006 et ne se faisait qu'en m
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... ary-realo/ ce stylo ne s'est jamais vendu en Europe
Avatar du membre
Combava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 758
Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
Localisation : Bzh

Re: 2 plumes à complication sailor : cross concord et king e

Message par Combava »

Merci pour cet essai.
Ces plumes "ludiques" demandent à être connues mais aussi domptées.
A essayer avant d'acheter car selon sa propre façon de tenir son stylo il doit y avoir de grosses variations inter-individuelles et il faut être certain de trouver un trait ( ou plusieurs) qui nous corresponde.
Sans parler de celui qui a oeuvré chez Naghara comme vous l'avez précisé.

Esthétiquement je préfère de loin la King Eagle, tant mieux, il semble que ce soit celle à retenir entre les deux. C'est le genre de plume que l'on regarde écrire, autant qu'elle soit plaisante à regarder.
ImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: 2 plumes à complication sailor : cross concord et king e

Message par LYTH »

georges zaslavsky a écrit :
LYTH a écrit ::shock:
La Naginata Togo existe en trois tailles (FM/M/B) et est disponible sur les 1911/PG/KOP.
Elle n'est pas spécifique au KOP Realo que tu évoques. Du moins, je ne crois pas. :roll:
celle dont je parle était uniquement disponible sur celui-ci en 2006 et ne se faisait qu'en m
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... ary-realo/ ce stylo ne s'est jamais vendu en Europe
Ok, mais est-elle différente de la NM courante ?
T'en rêves de ce realo, non ? Tu en parles régulièrement il me semble. :)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: 2 plumes à complication sailor : cross concord et king e

Message par georges zaslavsky »

LYTH a écrit :
georges zaslavsky a écrit :
LYTH a écrit ::shock:
La Naginata Togo existe en trois tailles (FM/M/B) et est disponible sur les 1911/PG/KOP.
Elle n'est pas spécifique au KOP Realo que tu évoques. Du moins, je ne crois pas. :roll:
celle dont je parle était uniquement disponible sur celui-ci en 2006 et ne se faisait qu'en m
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... ary-realo/ ce stylo ne s'est jamais vendu en Europe
Ok, mais est-elle différente de la NM courante ?
T'en rêves de ce realo, non ? Tu en parles régulièrement il me semble. :)
J'en suis malade de ce realo et je le veux :twisted: la naginata togi sur celui-ci était faite par maître Nagahara uniquement
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: 2 plumes à complication sailor : cross concord et king e

Message par LYTH »

T'es un grand malade Georges ! :lol: :lol: :lol:
Comme pas mal d'entre nous ici d'ailleurs... 8-)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: 2 plumes à complication sailor : cross concord et king e

Message par shadok »

Hello,

C'est très intéressant, et comme de mon côté j'attends un Professional Gear Cross Concord qui va venir compléter mon KOP King Eagle, je pourrai bientôt apporter ma petite contribution à cette comparaison.

D'ores et déjà je confirme ton analyse sur les qualités de la King Eagle : amusante, étonnante, incroyablement polymorphe. Et très sexy en plus : on ne se lasse pas de la contempler.

La question de la "raideur" d'une telle plume ne se pose pas vraiment : si en plus elle était flexible (en supposant que ce soit possible pour un tel mille-feuille), pour le coup elle serait vraiment trop compliquée :mrgreen:

;)
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: 2 plumes à complication sailor : cross concord et king e

Message par allen »

shadok a écrit : La question de la "raideur" d'une telle plume ne se pose pas vraiment : si en plus elle était flexible (en supposant que ce soit possible pour un tel mille-feuille), pour le coup elle serait vraiment trop compliquée :mrgreen:

;)
De toute façon plus c'est raide mieux c'est ... ok je :arrow:

J'attends avec impatience tes impressions de la cross concord alors !

Et plus globalement, je crois qu'il faut effectivement essayer ces plumes (mais elles sont assez rares en boutique) car malgré nos explications je me rends compte que je n'aurais pas compris non plus. Normal cela tient du magique :D
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: 2 plumes à complication sailor : cross concord et king e

Message par Nyel »

Merci pour cette présentation. De belles plumes qui font rêver...
Je n'ai pas eu la chance de tester, aussi je juge uniquement sur l'esthétique : la cross Concord a un petit air "steampunk" qui détonne, mais la king eagle... Whoa ... Elle rappelle l'étrave d'un vaisseau sorti de l'œuvre de Leiji Matsumoto :mrgreen:
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: 2 plumes à complication sailor : cross concord et king e

Message par allen »

Jolie référence ! je m'achète un bandeau pour cacher un oeil et je me laisse pousser les cheveux ! Shadok ?
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: 2 plumes à complication sailor : cross concord et king e

Message par manohan »

Merci pour cette revue de plumes spéciales, allen. Probablement pas des plumes pour moi, car elles écrivent trop large, mais c'est intéressant de voir ce dont elles sont capables.
(désole je suis toujours infoutu de mettre la photo verticale sur hostingpics)
C'est sur votre ordinateur qu'il faut redresser les photos avant de les télécharger sur Hostingpics.
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: 2 plumes à complication sailor : cross concord et king e

Message par shadok »

Ayé !!! Chronopost m'a livré ce matin mon Cross Concord :D

Bonne surprise : bien que le paquet affichât les documents douaniers EMS en bonne et due forme (avec certes une valeur déclarée en Yens), Chronopost n'a pas jugé nécessaire percevoir des taxes et droits de douane habituels. Et pourtant je n'étais pas coiffé pour l'occasion d'un bonnet rouge :lol:

Revenons à notre stylo.
C'est donc un Professional Gear (de taille standard), avec une plume Cross Concord.
Le Professional Gear (PG pour les habitués) existe en taille Mini, Standard, KOP, Slim et Mini-Slim (si avec ça on trouve pas son bonheur ...).
Le standard, il a vraiment la taille idéale pour un stylo de tous les jours (129 mm de long fermé, et 18 mm de diamètre maxi à la bague). Cela correspond par exemple pile-poil aux mensurations d'un Nakaya Piccolo.
Le Professional Gear, c'est aussi le "Flat Top" de chez Sailor, avec en plus une jolie petite ancre gravée sur le haut du capuchon.
Bref, il a un look sympa. Certains n'aiment pas la baque trop voyante, ça se discute. Au moins, ce PG ne ressemble pas comme son compère le 1911 à un Montblanc :mrgreen:

Et la plume alors :?:
C'est une Cross Concord, donc une "bi-lame". Je n'ai pas choisi la version "Emperor" car je ne suis pas fan de l'esthétique de cet accessoire ajouté sur le dessus de la plume, et en plus je ne le pensais pas utile sur cette plume (ce qui s'est avéré).
Comme mon stylo est un PG de taille standard et non un KOP, la plume est donc de taille standard, et non de taille XXL comme celle du KOP : la complication Cross Concord a donc été ajoutée sur la même ébauche de plume que celles utilisées pour les 1911 et PG standards. (Si j'avais acheté mon PG en taille KOP, avec plume Cross Concord, j'aurais donc eu une immense plume KOP bi-lame).
Tout ça pour dire que la plume de ce PG Cross Concord paraît minuscule quand je la compare à celle de mon KOP King Eagle, mais c'est normal :?
J'ai observée à la loupe, et j'ai été vraiment impressionné par la façon dont le matériau de tipping est façonné et poli sur le bec crochu de cette plume. La King Eagle est plus fascinante par l'ajustement de ses trois lames, mais le polissage de la pointe surnaturelle la Cross Concord est tout aussi étonnant.
Contrairement à la King Eagle qui permet une infinité de variations de trait entre le EF et le BBB, la Cross Concord est une plume "2 en 1" : à l'endroit elle fournit un trait F et à l'envers un trait BB d'un bon mm d'épaisseur.
L'inclinaison n'y change pas grand chose (notamment à l'endroit). Il faut utiliser cette plume dans une position confortable (avec une inclinaison normale), soit à l'endroit, soit à l'envers, et simplement faire tourner le stylo dans ses doigts pour passer du F au BB.
De ce point de vue là, elle semble nettement plus facile à utiliser que la King Eagle.
Elle est très rigide, donc point de variation selon la pression.
A l'endroit, le trait est d'une régularité irréprochable. Quels que soient le sens ou la rapidité du trait, pas besoin d'appuyer pour obtenir un trait fin mais juteux. Aucun raté à craindre au démarrage d'une lettre, pas de doute c'est bien une plume Sailor. Elle n'a pas le soupçon de souplesse et de relief qu'aurait eu une plume 21K F standard de Sailor, mais elle est très agréable à utiliser.
Je craignais un peu qu'à l'endroit (donc sur la pointe du bec crochu) la glisse ne soit pas formidable, et bien au contraire elle est parfaite, conforme là aussi à ce qu'on attend d'une plume Sailor.
A l'envers, c'est évidemment encore plus onctueux, avec ce petit effet "anti-stub" des Naginata Togi. Le débit est parfait, même pour une signature ou pour tirer un trait rapidement. Donc pas besoin de l'option "Emperor" pour améliorer le débit (Je pense que la double lame suffit à fournir la réserve d'encre nécessaire, contrairement à une plume Naginata Concord mono-lame qui elle a besoin du dispositif Emperor pour garantir un débit parfait).

J'ai testé rapidement ce stylo sur deux types papier (carnet Paperblanks et papier d'imprimante bon marché, autrement dit sur un papier de qualité correcte et sur un papier pourri). Test significatif pour moi car il se trouve que je suis très souvent amené au boulot à prendre des notes sur des documents imprimés.
Et là, la bonne surprise c'est que la plume est quasiment aussi à l'aise sur le papier d'imprimante que sur l'autre, ce dont peu de plumes sont capables.

Conclusion : cette plume Cross Concord n'est pas un gadget mais une excellente plume "2 en 1".
Elle n'est pas aussi impressionnante et fascinante à regarder qu'une King Eagle, et n'en a pas non plus l'onctuosité superlative (elle ne donne pas l'impression à tout moment de glisser "sur coussin d'encre").
Cependant en Format Professional Gear Standard c'est un outil compact très polyvalent pour prendre des notes, souligner, signer ..., et qu'on aura aucun scrupule à transporter partout avec soi.

Quand j'aurai un peu de temps je posterai quelques photos et scans d'échantillons d'écriture de ce PG Cross Concord.

;)
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: 2 plumes à complication sailor : cross concord et king e

Message par allen »

Te voilà comblé ^^

Perso sur la partie fine je trouve qu'elle gratte un peu. Je m'étais laissé dire que depuis la retraite de Nagahara père la qualité était un peu moins bonne. M. Mora m'a dit spontanément la même chose. Ta plume est "vintage" ou toute neuve ? Elle est incisive c'est aussi ça que j'aime mais pour moi ça gratouille. Du coup j'hésite à la faire reprendre.

Pourrais tu mesurer la taille des plumes en format KOP et "normal" ? L'info doit figurer qq part sur le forum mais je ne l'ai pas retrouvée quand j'ai fait la revue.
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Wollemi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 125
Enregistré le : 12 sept. 2013 18:38
Localisation : Lorraine

Re: 2 plumes à complication sailor : cross concord et king e

Message par Wollemi »

Merci pour ce très intéressant comparatif.

J'ai depuis quelques temps eu envie de m'intéresser de plus près à ce type de plumes, votre essai me conforte dans l'idée que c'est bien la King Eagle qui a (a priori) ma préférence. Dommage que ces plumes soient si peu fréquemment disponibles en magasin pour un essai.

Petite question : vous évoquez une différence de qualité entre les productions du père et du fils : le passage de flambeau a-t-il eu lieu récemment ? En d'autres termes, un achat neuf aujourd'hui sera-t-il doté d'une plume du père ou du fils ?

Merci !
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: 2 plumes à complication sailor : cross concord et king e

Message par allen »

Difficile a dire Wollemi. A mon humble avis un achat ebay sur un produit neuf au japon c'est très probablement la production du fils. J'ai entendu dire d'ailleurs qu'ils arrêtaient la production de la king eagle. En boutique le vendeur doit pouvoir le dire. Pour un achat d'occasion essayer de savoir depuis quand le stylo est dans la collection...

Il parait aussi qu'il y a un signe distinctif sur la plume. Il faudrait que je regarde si je vois qqch.
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités